Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Oct - 18:05


L'amitié est la communauté des secrets
L

a confiance qu'exprimait David faisait plaisir à entendre, et Gillenormand n'avait certainement pas envie de la saper, mais il se montrerait tout de même bien moins confiant quant au fait qu'il avait encore de beaux jours devant lui. C'était devenu un sentiment tenace et prégnant dans son esprit, il vivait ses dernières années de vie sur cette terre, et il se félicitait d'être un croyant invétéré, cela rendait la perspective du passage de l'autre côté un peu plus supportable, bien que néanmoins terrifiante.

Et il ne le pensait pas sans raison. Ce n'était pas juste une intuition surgie de nulle part, c'était un constat qu'il faisait en relation avec tout ce qu'il pouvait être encore capable ou non d'accomplir au quotidien, et autant dire que ses possibilités rencontraient des frontières de plus en plus proche à mesure que l'âge gagnait du terrain. Il était constamment épuisé, à un point inexprimable, il ressentait une incommensurable douleur au creux de la poitrine chaque fois qu'il faisait un effort un peu trop intense, le moindre mouvement exigeait de sa part une énergie inexprimable... non, vraiment, il n'avait rien du vigoureux vieillard que David se permettait de voir en lui.

Certes, il avait rencontré un évident regain d'énergie depuis le retour de Marius au bercail, qui compensait un peu toute celle qui l'avait déserté à son départ, mais il doutait fort que cela suffise à le faire tenir bien longtemps. Encore que, son désir de connaître son ou ses petits-enfants était en effet si vif qu'il se pourrait bien qu'il lui permette de tenir le coup plus longtemps qu'il ne l'appréhendait. Mais c'était une crainte qu'il se sentait obligé de formuler. Surtout, qu'il se sentait capable de formuler en présence d'un ami, ce que tout le monde ne savait pas forcément être pour lui.

-Je l'espère, en tout cas,
répondit Gillenormand, non plus au sujet de ses chances de survie, mais concernant son fils, ou du moins celui qu'il considérait comme son fils en négligeant la génération supplémentaire qui rendait justement si délicat son statut d'arrière-grand-père. Il est loin d'être encore guéri de toutes ses fadaises. Il reste si distant, avec moi..., admit-il avec une légère déception.

Marius lui était revenu, oui, mais il y avait toujours dans sa voix et dans son regard ce fond d'amertume qui ne pourrait pas faire oublier au vieillard les reproches que son petit-fils lui faisait toujours.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Déc - 13:03

L'amitié est la communauté des secrets
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David se doutait bien qu’à l’âge qu’avait Gillenormand, il n’était pas bon d’avoir trop de contrariété. Il se devait donc de calmer un peu le jeu. Marius n’était probablement pas le petit fils parfait, mais il restait un bon garçon, qui traversait une sorte de crise existentielle. Mais bon, il faudrait bien que cela lui passe. Il ne pouvait pas continuer à afficher ce genre d’idées. Déjà parce que cela faisait vraiment mauvais genre, mais aussi parce qu’il n’était pas comme ces vulgaires pantins du peuple, il avait un nom, son grand-père avait une certaine situation, une certaine fortune, alors il se devait de se montrer à la hauteur de son rang.

Peut-être pourrait-il tenter de s’entretenir avec le jeune Marius, mais il n’était pas certain que cela ait une quelconque incidence sur ses futures décisions. Mais bon, il voulait tout de même bien tenter le coup si jamais cela pouvait aider. Après tout, sait-on jamais, cela pourrait peut-être lui remettre les idées en place, ce qui ne serait pas plus mal. Surtout maintenant qu’il était marié, il ne pouvait pas se permettre d’agir aussi insoucieusement qu’il le faisait en prônant la liberté, et l’égalité pour tous. Ce qui était totalement stupide. Pour que les riches puissent l’être, il fallait que les pauvres restent pauvres, c’était ainsi.

Enfin bon, il entendait les inquiétudes de Gillenormand, et en tant qu’ami, David estimait que son rôle était de le rassurer autant que possible. Il n’était pas capable de dire au final ce qu’allait faire Marius, ce qu’il allait devenir ou choisir, mais il l’affirmait tout de même avec beaucoup d’aplomb, parce que s’apitoyer et appuyer les doutes et les craintes du vieillard ne serait d’aucune utilité, et ce ne ferait probablement qu’empirer les choses.

-Je l'espère, en tout cas. Il est loin d'être encore guéri de toutes ses fadaises. Il reste si distant, avec moi...

C’était encore autre chose, même si les idées de Marius étaient probablement en lien avec le fait qu’il s’éloignait de son grand-père. Après tout, en toute logique, Gillenormand représentait probablement ceux contre qui Marius voulait se battre. Pourtant, il profitait aisément de son argent. Un paradoxe qui ne semblait pas déranger le jeune homme. Mais David ne lui jetait pas la pierre, qui n’agirait pas de la sorte à sa place ? L’argent avait un attrait certain, et y résister était presque impossible.

« Il a juste besoin de devenir adulte. Il était encore dans sa période de rébellion, et vous devez représenter une forme de frustration, de répression pour lui. Cela s’arrangera une fois qu’il sera revenu sur le droit chemin. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Déc - 19:56


L'amitié est la communauté des secrets
L

Peut-être en effet Marius avait-il seulement besoin de devenir adulte, mais Luc estimait que Marius avait dépassé l’âge des enfantillages. Il n’était plus un enfant, pas plus qu’il n’était un adolescent. Il était un homme, jeune certes, mais jeune malgré tout. Il fallait du temps à certains homme pour mûrir, mais Marius était tout de même engagé sur une voie qui devait concerner nécessairement ceux qui avaient cessé de grandir : il était marié, après tout. Certes, il l’avait fait presque sur un coup de tête, sans témoins ni famille, ce qui n’était pas une preuve absolue de maturité, loin de là, mais devait-on l’en blâmer.

Aux yeux de Luc, c’était une chose que d’espérer qu’il revienne sur le droit chemin, c’en était une autre que d’espérer qu’il le fasse de son propre chef, comme si cela devait se faire naturellement. Il voudrait espérer que oui, mais il en doute tout de même très franchement. Et pour cause, difficile de ne pas en douter quand le jeune homme se révélait si réfractaire dans ses convictions profondes à toutes celles qui avaient façonné et jalonné l’existence du vieil homme. Quand il devient question de convictions personnelles, tout devient aussi, par la même occasion, beaucoup plus compliqué, beaucoup plus délicat… Il aimerait qu’une solution plus directe se présente à lui, mais il y croyait de moins en moins, et Marius ne s’épargnait pas de lui donner des raisons de douter. Même de retour, il ne gâchait jamais une occasion de lui opposer ses convictions résolument révolutionnaires… ce qui ne pouvait pas coller avec ce qu’il attendait de lui.

-J’espère que vous avez raison
, dit-il sans se laisser totalement convaincre par le discours de son interlocuteur pour autant.

Il restait sceptique, sans certitude. Mais il fallait bien qu’il espère, puisque le temps lui était compté. Il sentait bien que ses vieux os, de plus en plus fragiles, ne passeraient un printemps de plus que s’ils avaient de la chance. Il se sentait épuisé, fatigué, il se sentait… vieux, éteint. Il avait besoin, de tout cœur, que Marius se range et devienne l’homme qu’il devait être tant que Gillenormand aurait l’occasion et la possibilité d’assister à ce spectacle.

- Je pense qu’il changera quand il aura des enfants. Prendre soin d’un enfant vous fait prendre conscience de responsabilités que vous n’auriez jamais soupçonnées.


Et à ce titre, Gillenormand parlait aussi bien de sa fille qu’il n’évoquait Marius, qu’il avait considéré comme un fils avant tout, quand bien même il était son petit-fils.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Avr - 21:40

L'amitié est la communauté des secrets
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David se voulait confiant et optimiste, même si en réalité il ne savait pas du tout de quelle manière Marius allait tourner. Ce gosse n’était pas un mauvais bougre, certes, il avait certaines idées qui laissaient à désirer. Toute cette période révolutionnaire, ça ne lui apporterait rien de bon, et puis, ça ne donnerait rien non plus. La dernière fois que le peuple s’était révolté, et décidé de couper la tête de tout le monde, la misère avait davantage frappé, et les guerres civiles avaient fait rage, sans personne pour les stopper. Le peuple s’était donc retrouvé totalement crétin. C’était tout de même étrange que cela n’ait pas servi de leçon, mais bon, les pauvres étaient toujours à se plaindre, c’était bien connu.

Mais en ce qui concernait Marius, il était temps que le jeune homme devienne un véritable homme mature. Il était marié à présent, il se devait donc d’assumer certaines responsabilités, et ne pas aller jouer à la gueguerre. Cosette pourrait peut-être lui mettre un peu de plomb dans la cervelle, à moins qu’elle ne partage elle aussi ces idées. Mais il doutait que la jeune femme souhaite envoyer son époux au casse-pipe et se retrouver veuve à un âge totalement indécent. En soit, il fallait que jeunesse se passe, et le plus tôt serait le mieux, en ce qui concernait Marius. Mais cela semblait à David que le jeune homme faisait simplement une petite crise existentielle, et rebelle. Rien de grave en soit.

-J’espère que vous avez raison.

Gillenormand n’avait pas franchement l’air convaincu, mais bon. David ne pouvait pas faire mieux que de tenter de rassurer son ami. Mais il n’était pas devin, il ne pouvait donc lui assurer que Marius allait reprendre ses esprits. Mais en tout cas, il serait mieux de garder espoir, et de le garder à l’œil, sans pour autant tenter de le brider, et de lui dire de but en blanc qu’il était sur une pente glissante, et qu’il pourrait perdre énormément dans cette affaire. La vie, pour commencer.

- Je pense qu’il changera quand il aura des enfants. Prendre soin d’un enfant vous fait prendre conscience de responsabilités que vous n’auriez jamais soupçonnées.

N’ayant pas d’enfant, et ne comptant pas en avoir, David ne pouvait pas vraiment se positionner là-dessus. Si un jour il épousait Josianne (ce qui était très compromis pour le moment, et plus vraiment d’actualité) il était certain qu’ils n’auraient pas d’enfants. Même si la duchesse était plus jeune que lui, elle n’était presque plus en âge de procréer, enfin, il estimait que c’était le cas, mais ça ne le gênait pas. Il n’avait jamais senti en lui la fibre paternelle.

« Je ne peux que vous croire pour le coup mon ami. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Cependant, en attendant qu’un nouveau membre pointe le bout de son nez dans votre famille, je peux tenter de lui parler. Après tout, j’ai connu quelques expériences qui pourraient peut-être lui servir. Si je lui parle de la guerre, peut-être en sera-t-il moins friand. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Avr - 17:27


L'amitié est la communauté des secrets
G

illenormand, au moment d'entendre son ami lui répondre qu'il ne pouvait que le croire sur parole quant à ce que la parentalité pouvait changer en vous se demanda un instant s'il n'avait pas fait preuve de maladresse, et par la même occasion, d'indélicatesse. Il n'avait très sincèrement pas songé au cas très particulier de son interlocuteur au moment de prononcer ces mots, et il commençait à le regretter, à présent. Certes, l'homme ne semblait pas lui tenir rigueur de son discours, mais il devait admettre qu'il n'avait pas été très malin de parler de cela alors qu'il savait bien que David n'avait jamais eu d'enfants.

Et même s'il était fiancé (encore que cela se discutait, à présent, avec le retour de Gwynplaine, le fils légitime de Linnaeus, sur le devant de la scène - au sens propre comme au figuré), il était peu probable que le couple ait un jour une descendance. David n'était pas de toute première jeunesse, et même Josiane n'était plus exactement dans la fleur de l'âge en dépit de sa différence d'âge avec David. Dans tous les cas, Gillenormand estima préférable de ne pas faire trop de commentaires sur la question. Il se doutait que ce serait tout sauf une bonne idée, et que ce pourrait même se retourner contre lui. Il était délicat d'interroger son interlocuteur sur son désir ou non d'enfant, c'était éventuellement prendre le risque d'ouvrir une plaie qui ne cicatriserait jamais parfaitement.

Non, mieux valait se concentrer sur le reste de la conversation. Et, une chance pour Gillenormand, son ami avait décidé de ne pas s'épancher sur la question. Que ce soit par gêne ou par indifférence, peu importe, au moins changeaient-ils de sujet, ce qui était éventuellement une excellente chose. David venait de lui proposer de parler à Marius, de discuter avec lui de son expérience de la guerre. Est-ce que cela suffirait à son petit-fils pour comprendre que mettre un pat de côté et oublier ses idéaux républicains et révolutionnaires était la meilleure chose à faire ? Ce n'était pas dit, mais en même temps, il ne se voyait pas refuser une telle proposition. Qui sait si elle ne serait pas bel et bien susceptible de faire une véritable différence ? Et dans ce cas, il ne devait surtout pas passer à côté de cette chance, ce serait une véritable erreur.

-J'ignore si cela suffira à le convaincre, mais si vous acceptez de faire cela pour moi, je vous en serai éternellement reconnaissant. Toute parole venant de moi perd automatiquement en valeur, il n'en sera pas forcément de même vous concernant. Oui, c'est une excellente idée.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Sep - 21:43

L'amitié est la communauté des secrets
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David n’avait pas envie de s’imaginer avec des enfants. Il n’était vraiment malheureux de ne pas en avoir eu, encore que, il était probable qu’un bâtard ou deux traînent quelque part, mais il n’en avait jamais entendu parler. En tout cas, il n’avait jamais eu le souhait d’avoir des enfants, il n’y voyait là que des contraintes, et il ne s’était absolument jamais senti la fibre paternelle. Il se doutait que sa situation n’allait certainement pas changer, mais ça ne l’attristait pas plus que ça, pas du tout même. Il allait définitivement s’en remettre, il n’avait aucune crainte à ce sujet.

Cependant, il n’était pas totalement hermétique aux problèmes que semblaient rencontrer Gillenormand. Ce n’était pas son fils ou sa fille qui lui causait des soucis, mais son petit-fils. Mais c’était à peu près la même chose. Même si la parenté était plus éloignée. On avait tendance à penser que les grands parents n’héritaient que des bons côtés de la parentalité, mais de toute évidence, ce n’était pas le cas avec son ami. Il faut dire qu’étant donné qu’il se retrouvait presque à devoir élever Marius, certaines choses changeaient, et pas forcément pour le mieux. D’autant que Marius n’était semblait-il pas d’un tempérament calme et apaisé, ce qui était tout le problème de ce qu’il comprenait.

Peut-être qu’un avis extérieur pourrait être bénéfique pour Marius, et lui permettrait de mieux écouter, plutôt que de se braquer tout de suite. En tout cas, c’était quelque chose à tenter, même si David ne garantissait aucune réussite. Après tout, il n’était pas non plus un maître de la communication, même s’il arrivait tout de même à se débrouiller. Mais il avait grandi dans un monde ou l’éloquence était de mise, donc il avait tout de même quelques bagages, et il tenterait de les utiliser pour ramener Marius à la réalité. Ce dont il semblait avoir grand besoin.

-J'ignore si cela suffira à le convaincre, mais si vous acceptez de faire cela pour moi, je vous en serai éternellement reconnaissant. Toute parole venant de moi perd automatiquement en valeur, il n'en sera pas forcément de même vous concernant. Oui, c'est une excellente idée.

Rien de plus étonnant que Marius s’oppose à son grand père, étant donné son caractère rebelle. C’était le commun de tous les jeunes adultes, de tenter de faire la forte tête contre leurs aînés. Et puis, Gillenormand ne représentait-il pas tout ce dont Marius et ses amis voulaient se battre ? David n’avait pas compris toute l’affaire, et ne s’y intéressait franchement pas, mais le vieil homme était son ami, et il pouvait bien tenter de l’aider avec son petit-fils.

« Ce n’est pas étonnant. Il vous a désigné comme son plus grand ennemi parce que vous représentez l’autorité à laquelle il est directement soumis, à tort sûrement, mais il est en pleine crise existentielle, et donc il n’acceptera rien de votre part. Je ne garantis aucun miracle, mais j’essaierai en tout cas de faire de mon mieux. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Sep - 17:53


L'amitié est la communauté des secrets
G

Il était difficile, même encore maintenant, pour Gillenormand d’accepter qu’il avait si peu d’influence sur son petit-fils, à plus forte raison qu’il l’avait élevé et avait pris soin de lui comme s’il était son propre fils. Bien sûr, c’est l’apanage de tout individu de défier l’autorité parentale, mais dans le cas du jeune homme, on ne pouvait certainement pas parler d’une passade ou d’une crise existentielle qui finirait par se résoudre d’elle-même. Preuve en était que même de retour au sein de son foyer, son animosité était demeurée identique. Gillenormand incarnait tout ce qu’il détestait, et son père décédé, qui aurait sans doute été bien moins admirable à ses yeux s’il avait toujours été en vie, représentait, à contrario, tout ce qu’il aspirait à être un jour. C’était quelque part compréhensible, mais c’était éprouvant, et plus Gillenormand avançait en âge, plus il redoutait de ne jamais trouver le moindre champ de réconciliation avec Marius.

Alors même si c’était une chose qu’il n’aimait pas entendre, il acceptait de reconnaître la chose pour ce qu’elle était, et en effet, il était, aux yeux de Marius, l’ennemi à plus d’un titre, et toute communication avec lui était devenue impossible, du moins lorsqu’il fallait toucher aux sujets les plus sensibles. Et comment faire autrement que de ne serait-ce que les effleurer, après tout. Cela paraissait indispensable, n’est-ce pas ? Il fallait au moins cela, du moins, pour que la situation s’apaise un minimum. Alors oui, passer par une tierce personne lui semblait être la dernière solution à sa disposition, et que David se propose de l’aider et de parler à son petit-fils, c’était une chose qui le touchait. Allez savoir si cela changerait quoi que ce soit, mais c’était toujours mieux que d’attendre, en toute impuissance, que quoi que ce soit ne se produise, n’est-ce pas ?

- Je vous remercie, mille fois. J’ignore si cela portera ses fruits, mais votre intervention pourrait bien m’être d’un grand secours quoi qu’il en soit, alors je ne saurais que vous en être reconnaissant. Je me chargerai de provoquer votre rencontre, si cela vous convient.
Il lui adressa un sourire. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais je crains fort que mes vieux os exigent du repos, il va me falloir prendre congé de vous.

Il n’aimait pas causer ce genre d’impolitesse à ses interlocuteurs, mais ce n’était pas de la mauvaise volonté de sa part, c’était juste un fait. Il était épuisé, et il avait grand besoin de prendre un peu de repos, à présent.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David   L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amitié est la communauté des secrets | Luc & David
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coven Secrets
» Que jeunesse se fasse | Marius & David
» RP's de David
» Liens de David
» Pour le pire (David)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les habitations-