Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeLun 26 Déc - 23:05

Marius & Enjolras
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
Marius avait promis à Enjolras d’être beaucoup plus investi dans la cause, alors c’était ce qu’il faisait. Ce n’était pas vraiment évident, parce que son esprit ne pouvait pas s’empêcher de divaguer encore et encore, mais il faisait de son mieux pour être bien présent auprès des Amis de l’ABC. Même si ces derniers temps, avec le départ de Cosette et ce qu’il prévoyait de faire afin de l’empêcher de disparaître complètement de sa vie, il n’avait pas vraiment le cœur à la cause non plus. Mais il ne voulait pas le montrer à ses amis, il ne voulait pas qu’ils découvrent qu’il était perturbé. Encore moins Enjolras évidemment, à qui il avait fait la promesse que la femme qu’il aimait n’allait plus l’empêcher d’agir comme il devait le faire. Et Marius avait à cœur de prouver que même si son cœur battait si fort pour cette belle donzelle, il était toujours prêt à se battre afin de faire changer les mentalités, que ce pays change enfin de façon de faire. Il était prêt à se battre et prêt à tout pour gagner en compagnie de ses amis. Qu’il soit amoureux ou non, il savait que c’était compatible et que ses sentiments pour Cosette n’étaient pas un frein, contrairement à ce que son ami Enjolras pensait.

C’était donc pour cette raison que Marius avait participé, comme à chaque fois ces derniers temps, à la réunion que les Amis de l’ABC avaient tenue. Même si ce n’était pas évident pour lui de se concentrer, il était bien présent et il avait même participé comme il savait le faire. Il n’avait pas eu d’autre choix que de mettre un peu de côté ses pensées pour Cosette, celles qu’il avait l’intention d’épouser prochainement. Ces derniers temps, Marius ne pouvait évidemment que penser à cela, au fait qu’il devait retrouver la trace de sa tendre Cosette – grâce à Eponine d’ailleurs – afin de l’enlever et la conduire à l’autel (si elle le voulait bien, bien sûr, mais il n’y avait aucune raison qu’elle refuse non ?). Cela allait arriver très prochainement normalement, mais il ne pouvait pas se laisser déborder non plus. Tout comme… malheureusement, il ne pouvait pas se permettre d’en parler non plus. Marius aurait bien aimé pouvoir se confier à ses amis, sauf que c’était bien trop risqué de le faire. Il ne voulait pas entendre les reproches de ceux qui ne comprendrait pas ce qu’il faisait, tout comme il ne pouvait pas prendre le risque que son plan ne marche pas. Il devait marcher, c’était vraiment important.

Pour l’heure, Marius devait se montrer patient, ce qui n’était pas évident. La réunion venait de se terminer et la plupart des Amis de l’ABC avaient pris le chemin de la sortie, plus saoul les uns que les autres. À se demander comment ils faisaient pour tenir encore debout. Ils n’étaient pas nombreux à prendre tout cela sérieusement, mais Marius avait quand même envie de croire qu’ils pouvaient changer les choses. Et maintenant que la réunion était terminé, le jeune homme ne pouvait pas s’empêcher de laisser son esprit un peu divaguer – complètement divaguer en fait – oubliant presque la présence d’Enjolras.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeMar 14 Fév - 17:37

Marius & Enjolras
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
Maintenant que l’arrière salle du café Musain était presque vide – il ne restait plus qu’Enjolras – Marius se permettait de nouveau de penser à celle qui enveloppait constamment son esprit. Le jeune homme avait promis d’être de nouveau investi dans la cause, de venir aux réunions, de participer comme il le faisait avant de rencontrer sa belle Cosette. Il le faisait donc, il venait aux réunions et il participait en évitant le plus possible de penser à celle qu’il rêvait à présent d’épouser. Ce n’était pas évident, mais il le faisait pour la simple et bonne raison qu’il voulait prouver qu’il était capable de combattre la cause tout en laissant son cœur battre pour quelqu’un. Il voulait prouver qu’on pouvait être amoureux de la cause, tout en était amoureux d’une merveille comme Cosette. Même s’il ne pouvait pas nier que ce n’était pas un exercice facile et que dès qu’il en avait l’occasion, il ne pouvait pas s’empêcher de laisser son esprit vagabonder. Comme maintenant donc, quand il pensait à Cosette et ce qu’il était en train de mettre en place avant de rentrer chez lui (sans avoir une seule seconde envie de rentrer chez lui d’ailleurs). Le jeune homme ne sorti de ses pensées que quand Enjolras s’approcha de lui et lui fit remarquer qu’il semblait songeur.

« Oui. »

Dit-il simplement, ne pouvant pas vraiment mentir à son ami. Cela n’avait pas d’intérêt qu’il mente de toute façon, parce qu’il savait parfaitement qu’il était songeur et c’était un risque qu’il le prenne mal. C’était sans doute idiot, mais dernièrement, le jeune homme ne pouvait pas s’empêcher d’avoir envie de prendre des gants avec son ami. Parce qu’il craignait qu’il lui fasse encore des reproches, des remarques parce qu’il était tombé amoureux. Parce qu’il n’était pas comme lui, parce qu’il ne mettait pas complètement sa vie de côté pour la cause. Et d’ailleurs, normalement il devrait peut-être parler de Cosette et expliquer à Enjolras qu’il pensait à elle, mais il n’avait pas l’intention de le faire. Il ne pouvait pas se le permettre, surtout pas en ce moment, il devait vraiment se montrer prudent pour éviter que le plan qu’il avait mis en place (même s’il devait encore attendre pour le réaliser) puisse aboutir. Non pas qu’il n’avait pas confiance en Enjolras – même s’il ne devrait pas avoir confiance en lui en fait – mais il devait se montrer prudent.

« J’étais en train de penser à la soirée. » Mentit-il donc, même si en soit c’était possible qu’il y pense. Même si la réunion venait à peine d’avoir lieux, ils pouvaient quand même déjà en débriefer. Du moins, le jeune homme osait croire qu’il valait mieux qu’ils parlent de la réunion avec son ami, plutôt que de parler de sa réelle préoccupation. « Elle a été… enrichissante. »

Marius ne se montrait peut-être pas assez optimiste, mais quand on voyait les camarades quitter l’arrière salle du café Musain en titubant, voir en rampant, ce n’était pas non plus très encourageant.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeMar 14 Fév - 19:53


Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
E

n toute sincérité, une fois tiré de sa rêverie, Marius admit qu'il était bel et bien songeur. Déjà, c'était aux yeux d'Enjolras un signe d'honnêteté appréciable. Restait à savoir si le jeune homme saurait bel et bien se montrer honnête au sujet de ce qui le tracassait. Il avait plus de réticences à ce sujet, car Cosette avait toujours été un sujet des plus sensibles, entre eux, et si Marius ne voulait pas générer de querelles entre eux, il éviterait sans doute de lui en parler. Ce n'était pas bien grave, en fait, tout bien réfléchi. Enjolras pensait pouvoir deviner à son attitude ce qu'était sa situation... mais il n'aurait sans doute pas de confirmations. Mais le doute était-il permis ? Son subterfuge avait dû fonctionner, non ? En fait non, pas du tout, mais il était bien loin de s'en douter. Il ne devinait pas ce qui se tramait dans l'esprit de Marius, il était bien loin de deviner que le jeune homme, loin de se résigner à oublier Cosette, avait au contraire l'intention de l'épouser. En tous les cas, Marius se contenta de lui répondre de manière évasive et d'évoquer un sujet certes épineux, mais sans rapport avec ce que le chef de fil des amis de l'ABC soupçonnait. Cela étant, ce n'était pas un sujet si dénué d'importance. Bien au contraire. Dans tous les cas, quand il était la question de la cause qu'ils défendaient l'un comme l'autre, ce ne pouvait qu'être important et digne d'intérêt, ça ne pouvait que susciter l'intérêt du jeune révolutionnaire. Il avait donc pensé à la soirée, en effet, et quand il affirma qu'elle avait été enrichissante, Enjolras devinait malheureusement qu'il était parfaitement ironique. Et c'était compréhensible. On ne pouvait qu'être ironique en prononçant des mots pareils, effectivement. Il suffisait de voir comment s'était conclue la réunion... Sans conclusion, en fait. Il poussa un léger soupir accompagné d'un sourire résigné. Il était inutile d'être défaitiste ou de trop se lamenter. Il voulait vraiment croire que les choses pouvaient abonder dans leur sens, quoi qu'il en soit.

-Enrichissante, oui...,
reprit-il d'un ton loin d'être convaincu. Enfin... je crois en nos progrès. Il marqua une légère pause. Au moins, j'ai de nouveau quelqu'un avec qui débattre.

Il parlait de lui, effectivement, une manière de lui signifier qu'il était content de son retour, de sa présence aux réunions. Et c'était vrai. Il n'était pas rare que tous les deux soient en désaccord sur la forme, même s'ils se retrouvaient toujours sur le fond l'un comme l'autre, mais au moins, en opposant leurs idées, ils parvenaient à évoluer, à trouver de nouvelles idées, à tirer le meilleur parti des situations qu'ils affrontaient.

-À vrai dire, même s'ils ne sont pas manifestes, je crois en nos progrès.


Et il le fallait. Car il était convaincu que les événements allaient s'accélérer. Bientôt.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeMer 5 Avr - 18:13

Marius & Enjolras
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
À choisir, Marius préférait en effet largement parler de la cause qu’ils défendaient tous les deux, au lieu de mentionner Cosette. Parce qu’il n’avait pas besoin de grand-chose pour savoir que son ami n’allait pas apprécier qu’il pense encore à celle qu’il avait l’intention d’épouser sous peu. Les deux jeunes gens ne se comprenaient pas à ce sujet, Marius ne pouvait pas renier ses sentiments pour Cosette et Enjolras ne comprenant pas qu’il soit ainsi dépendant de ces derniers. Surtout au vu de ce qu’ils défendaient tous les deux. Marius savait bien qu’à un moment ou à un autre, ils allaient devoir prendre les armes. Ils avaient tous conscience de cela, ils étaient tous prêts (ou presque). Mais bien sûr, ils ne pouvaient pas non plus croire que ça allait juste être une partie de plaisir, qu’ils allaient tous s’en sortir bien. Et forcément, Enjolras considérait qu’il ne fallait pas avoir d’attache et sur le fond, Marius était d’accord avec cela. Mais lui, il n’avait pas demandé à tomber amoureux de Cosette, ça lui était tombé dessus. Et comme bien souvent, les deux amis ne pensaient pas tout à fait pareil, ils étaient en désaccord. Mais en même temps, c’était ça depuis un moment, ils commençaient à avoir l’habitude.

Marius afficha un sourire amusé quand Enjolras mentionna que maintenant, il avait de nouveau quelqu’un avec qui débattre. C’était ça en effet, ils n’étaient pas toujours d’accord sur la forme que prenait leur combat. Quand bien même ils allaient forcément dans le même sens, ils n’étaient pas toujours en accord, mais c’était ce qui allait leur permettre d’aller loin. En tout cas, c’était ce que Marius pensait et il n’avait aucune raison de penser autrement. Il avait envie de croire qu’ils pouvaient vraiment aller très loin tous ensemble, qu’ils allaient toucher au but de leur action. Mais… en même temps, quand il voyait le genre de réunion qu’il avait, il ne savait vraiment pas comment ils allaient y arriver.

« J’ai un peu plus de doute que toi. »
Avoua-t-il alors, quand Enjolras lui affirma que même si ces derniers n’étaient pas manifestes, il croyait en leurs progrès. Ça, il n’avait pas tort d’affirmer que leurs progrès n’étaient pas manifestes. Parce qu’on ne pouvait pas dire qu’on les voyait beaucoup. Oh, Marius croyait évidemment à la cause, il avait envie de croire qu’ils allaient atteindre leur but, mais il ne savait vraiment pas comment. Et ce genre de réunion ne lui donnait pas vraiment l’occasion de se montrer plus optimiste encore. « Par moment, j’ai l’impression qu’on perd notre temps. »

Le jeune homme savait bien qu’il ne devait pas penser de cette manière, mais il ne pouvait vraiment pas s’en empêcher. Et au fond, il enviait énormément l’optimiste dont faisait preuve Enjolras dans ces instants. Parce que sans lui, il était évident qu’ils ne seraient pas là aujourd’hui. Parce qu’il avait plus que foi que personne en leur réussite et qu’il les portait presque à bout de bras. Après tout, s’il n’avait pas été là, Marius aurait peut-être complètement délaissé les réunions.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeJeu 6 Avr - 0:42


Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
L

e visage du chef de file des amis de l'A B C se décomposa légèrement quand son interlocuteur lui fit part de ses doutes au sujet de leurs actions, ou du moins de l'aboutissement de leurs projets et de leurs causes. Avoir des doutes pouvait être légitime, en réalité, et même si Enjolras ne le clamerait pas haut et fort, lui aussi doutait parfois (jamais dans ses valeurs et dans ses convictions, à elles il adressait une ferveur et une foi indéniable, mais dans ses frères d'armes, qui ne seraient peut-être pas à la hauteur des attentes le moment venu), mais s'il y avait bien une personne qu'il ne voulait pas voir douter, c'était très clairement Marius. Que d'autres sceptiques, comme Grantaire, ne se privent pas d'observer cette situation avec circonspection, c'était une chose, mais Marius avait toujours été un fervent défenseur de la cause, même si parfois absent, et il n'aimait pas l'entendre douter. Il avait pensé le retrouver d'autant plus motivé à combattre et à lutter qu'il avait reconsidéré ses priorités, et voilà qu'il s'interrogeait de nouveau. Même si les appréhensions de Marius étaient légitimes, il n'appréciait pas de les entendre, cela le piquait au vif, forcément, car il avait le sentiment que c'était alors tout son travail que l'on balayait d'un revers de manche, comme s'il était proprement inutile et insignifiant, comme si tout ce qui avait été mis en oeuvre jusqu'ici était vain. Ajouter qu'il avait l'impression qu'ils perdaient leurs temps, ça c'était lui porter le coup fatal, c'était remettre en cause une oeuvre qui devait être celle de sa vie entière. Difficile à admettre, donc, pour quelqu'un comme Enjolras qui dévouait tant et si bien sa vie à ses convictions que plus rien d'autre ne comptait finalement.

-C'est ces doutes qui constituent une perte de temps,
répliqua-t-il, sans doute un peu sèchement. Il marqua une légère pause, se ressaisit. Oui, c'est vrai, tous les soirs, ici, on ne refait pas le monde à grands renforts d'idéaux révolutionnaires malgré mes efforts, mais cela n'ôte rien à ce qui a motivé en premier lieu chacun de nous à assister à la moindre de ses ambitions. Un idéal se meurt s'il n'est pas nourri au feu constant des idées émises par chacun. Ces mots qui flottent dans l'air, même les soirs où ils sont peu nombreux, nourrissent notre volonté. Nous devons attendre le bon moment pour agir, je ne transigerai pas là-dessus. Je ne nous enverrai pas tous à la mort par caprice ou par ennui. Mais le jour venu, tu verras que notre cause n'a rien de vaine et que nous nous tiendrons comme un seul homme, fidèles à notre lutte. Il marqua une légère pause. Du moins pour ceux qui n'auront pas laissé le doute prendre le pas sur nos aspirations. Je crois en chacun de nous. J'osais penser qu'il en était de même pour toi.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeSam 27 Mai - 18:27

Marius & Enjolras
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
Marius connaissait bien Enjolras, il savait à quel point il pouvait être susceptible par moment quand il était question de leur cause. Ce n'était pas pour rien que les deux jeunes hommes avaient eu du mal à s'entendre quand il avait été question de Cosette. Enjolras avait mal pris le fait qu'il puisse se détourner un peu de la cause parce qu'il roucoulait avec la jeune femme. Maintenant, d'ailleurs, Marius ne parlait plus de sa bien aimée, alors qu'il avait l'intention de l'épouser, simplement parce qu'il savait que son ami allait mal le prendre. Et donc, sans grande surprise, il constata que les propos qu'il venait de tenir l'avait agacé. Cela se vit sur son visage avant même qu'il ne prenne la parole, d'une manière sèche. Marius se contenta de pousser un soupir quand son ami affirma que c'était les doutes qui constituaient une perte de temps.

Marius avait un peu le sentiment que son ami n'avait pas bien compris ce qu'il avait voulu dire. Ou alors, peut-être que si finalement. Marius ne pouvait pas nier qu'il doutait un peu trop de la situation et c'était sans doute à cause de ses nouvelles aspirations avec Cosette. Mais il ne pouvait pas s'empêcher de trouver qu'ils perdaient par moment leur temps, quand lors des réunions comme ce soir, rien n'avait semblé avancer. La plupart du temps, ils se contentaient de boire - certain plus que d'autre d'ailleurs - et de débattre sur des choses qui n'avançaient pas vraiment. Le jeune homme écouta attentivement les propos de son ami à qui il ne pouvait évidement pas donner tort. Non, il ne pouvait vraiment pas lui donner tort. Marius laissa quelques secondes s'écouler après le discourt d'Enjolras, qui ne manquait pas en quelques mots de lui montrer toute sa conviction.

"Et c'est bien pour cette raison que c'est toi qui nous conduit."

On ne pouvait que reconnaître à Enjolras qu'il était passionné, qu'il était motivé et qu'il savait parfaitement motiver les troupes. Quand il l'entendait parler ainsi, Marius savait qu'il allait pouvoir le suivre n'importe où. Même si par moment il ne pouvait pas s'empêcher de douter, parce que c'était le cas, il savait que son ami pouvait rapidement le ramener sur le droit chemin. Sauf concernant Cosette, mais là encore il n'était évidemment pas question pour lui d'aborder le sujet.

"Je sais que le moment venu nous ferons front ensemble. Mais c'est justement parce que tu seras là pour nous conduire et nous motiver."

Parce qu'Enjolras avait vraiment le don de le faire, en quelque mot il parvenait définitivement à enlever tout doute. Marius avait bien l'intention d'être là le moment venu, de se battre le moment venu. Même s'il allait épouser Cosette, même s'il n'avait pas spécialement envie de mourir, mais il serait quand même sur le front en même temps que ses amis.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeLun 29 Mai - 22:01


Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
E

njolras pouvait être qualifié de beau parleur. Pas juste parce qu’il était beau et qu’il parlait mais parce qu’il avait un certain sens de la rhétorique, et savait comment galvaniser les foules, à croire qu’il était né pour être un leader d’opinion. Pour autant, il n’apprécierait pas franchement qu’on le nomme de la sorte. A ses yeux, les beaux parleurs sont bien souvent malhonnêtes, ils parlent pour être entendus et pas pour défendre leurs idées… Et bien sûr, il se défendait bec et ongles d’être de cette école-là. Oui, il parlait beaucoup et il parlait relativement bien, mais il le faisait toujours par pure conviction, sur de ses opinions, convaincu des idéaux qu’il défendait. Il ne s’était même pas rendu compte d’avoir si longuement parlé pour convaincre Marius que toutes leurs réunions n’étaient pas vaines , mais il l’avait fait… et pourtant, lui aussi, parfois, déplorait le peu d’intérêt que certains membres des amis de l’A B C semblaient adresser à la cause, mais il y croyait, il continuait d’y croire. Il le fallait bien, après tout, parce que, comme il l’avait dit, s’ils laissaient le doute prendre trop de place, alors leurs actions perdraient de leur impact et de leur sens, alors leurs idéaux seraient ternis et la cause ne serait pas servie judicieusement. Ce qu’ils faisaient était important, et plutôt que de s’attrister de voir que certaines réunions ne comptaient pas, il fallait tout simplement faire en sorte que chaque réunion compte, la moindre d’entre elles, d’une manière ou d’une autre.

Apparemment, son propos avait eu un certain impact et Enjolras avait le sentiment que Marius reprenait du poil de la bête. Tant mieux. Il était important, primordial, même, qu’il se batte à ses côtés, s’il n’était pas forcément le plus loyal et le plus fiable des membres du groupuscule révolutionnaires, il n’en était pas moins l’un des membres les plus cultivés, et cela, le meneur d’hommes le savait très bien. Oui, bien sûr, il était important que le groupe ait un chef de file, et que ce chef de file sache se montrer convaincant, et Enjolras devait bien admettre qu’il pensait que ce rôle lui convenait plutôt bien, mais il ne suffisait pas d’un seul homme pour mener à bien une révolution. Si tel était le cas, la révolution précédente aurait porté des fruits un rien plus pérennes. L’on ne pouvait malheureusement pas dire que cela ait été le cas, en dépit de la volonté manifeste de chacun, qui ne faisait pas toujours tout.

-Lorsque nous nous battrons, je ne suis pas certain qu’il y aura encore une voix pour guider les autres, dit-il non pas par humilité, mais parce que c’était en fin de compte ce qu’il espérait sincèrement. Nos voix n’en formeront plus qu’une, si puissante que personne ne pourra prétendre ne pas l’entendre.

C’était bien sûr une vision utopiste des choses, mais il fallait sans nul doute être utopiste pour être révolutionnaire. Impossible de faire autrement, en fin de compte.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeJeu 27 Juil - 15:26

Marius & Enjolras
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
Marius avait peut-être besoin de cela de temps en temps en fait, qu’on le remette un peu sur le droit chemin. Le jeune homme avait bien conscience qu’il ne devait pas douter, qu’il ne devait surtout pas laisser ses doutes interférer avec ses actes, mais ça ne l’empêchait pas par moment… de se poser des questions. Après ce genre de réunion, le jeune homme avait le sentiment de marcher dans le vide, de ne pas avancer du tout. Mais Enjolras avait raison, ils avançaient et ils allaient avancer. Ils allaient tous être prêt le moment venu à se battre, ils attendaient simplement le bon moment pour le faire. Le moment parfait et idéal. Marius avait sans doute, plus qu’il ne le pensait en réalité, besoin qu’Enjolras lui rappel à quel point il devait croire à tout ce qu’ils faisaient. Parce qu’en cet instant précis, il se sentait de nouveau galvanisé. Et cela, Marius pensait sincèrement que c’était parce que son interlocuteur était là pour galvaniser les troupes justement. Les Amis de l’ABC n’existeraient pas sans lui, ils n’en seraient pas là aujourd’hui s’il n’était pas là justement. C’était lui qui arrivait à les rassembler tous – même les plus surprenants d’ailleurs – à les mener tous sur le front. S’il n’était pas là, le jeune homme avait envie de croire qu’ils se contenteraient simplement de se noyer dans le vin sans penser une seule seconde à la cause. Même si certain soir, c’était un peu le cas quand même. Mais il les remettait sur le droit chemin, tous autant qu’ils étaient, dont lui.

Même si, sans surprise, Enjolras se montrait plus modeste. Il affirma qu’au moment où ils allaient se battre, aucune voix n’allait être au-dessus des autres. Marius se permettait d’avoir quelques doutes là-dessus, quand bien même pour le moment il les garda pour lui. Il continuait de croire que c’était quand même son camarade qui allait mener la danse, parce qu’ils allaient avoir constamment besoin de quelqu’un pour marquer le rythme. S’ils ne voulaient pas voir leur révolution mourir dans l’œuf. Marius afficha un sourire quand Enjolras affirma que leurs voix allaient former une Tu seule voix et que donc, plus personne n’allait pouvoir prétendre ne pas l’entendre. Le jeune homme aimait bien cette vision des choses, quand bien même elle était sans doute un peu utopiste. Mais c’était ce qu’ils étaient, des utopistes. Capable de croire que le monde allait changer, qu’ils pouvaient changer le monde, parce que ce dernier devait changer et qu’ils allaient le faire.

« Elle sera si forte que la France entière l’entendra ! » Confirma-t-il alors, galvanisé encore une fois par les propos de son interlocuteur. Dans ces instants-là, il n’y avait vraiment aucun doute à avoir. Ils allaient mener la nouvelle révolution, continuer ce que leurs pères avaient fait autrefois. Ils allaient changer le monde. « Tu arriveras même à mêler celle de Grantaire à la nôtre ? » Demanda-t-il alors, plus amusé. Pour le moment, il n’avait rien contre son « camarade ». Pour le moment.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeJeu 27 Juil - 21:46


Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
I

l pouvait arriver à n'importe quel esprit, même le plus déterminé, de flancher. Enjolras en avait bien conscience, même s'il ne s'imaginait pas un seul instant se détourner de la cause quel que puisse en être le prétexte tant il y était complètement dévoué. Mais ce n'était pas un drame en soi que de s'égarer de temps à autre, ou que de laisser le doute l'emporter sur la détermination. L'essentiel, quoi qu'il en soit, c'était de retrouver son chemin, de se rappeler combien noble peut être la cause que l'on défend, et d'être là pour se battre en son nom le moment venu. Le jeune révolutionnaire avait foi dans les convictions de Marius, même s'il avait vu les beaux yeux d'une jolie blonde le détourner imperceptiblement d'un but bien plus noble à atteindre. Il était de ceux qui comprenaient le mieux sa vision de la politique et de la société, et par conséquent la nécessité de défendre cette vision, et c'était pour cela qu'il se montrait plus rude et plus exigeant vis-à-vis de lui qu'envers beaucoup d'autres (même s'il n'apprécierait pas non plus que d'autres, tels que Courfeyrac ou Combeferre, le déçoivent également), et il suffisait d'une conversation telle que celle-ci pour qu'Enjolras se voit conforté dans son assurance, dans l'idée qu'il voyait bel et bien clair en son ami. Marius était prêt à se battre pour ce qui était juste, à défendre le peuple et les opprimés. Il doutait, pas par absence de foi, mais par crainte d'une vaine issue, mais Enjolras laisserait avec plaisir les circonstances lui donner tort, pour peu qu'il flanchisse de nouveau, ce qui n'était visiblement plus le cas, en l'occurrence. Le discours du chef de fil des amis de l'ABC l'avait manifestement convaincu, et un sourire fleurit sur les lèvres du jeune homme en l'entendant assurer à son tour que le moment venu, leur voix porterait si fort que la France entière en serait le témoin et l'auditeur. Voilà l'état d'esprit qu'il ne demandait qu'à retrouver chez le jeune homme, et il était amplement satisfait de constater que cet état d'esprit, effectivement, ne l'avait pas réellement quitté. Pour la peine, d'ailleurs, il ne perdit pas son sourire quand Marius évoqua Grantaire.

- À coeur vaillant rien n'est impossible,
répondit-il alors dans un haussement d'épaules. Mais le coeur vaillant, c'était très clairement lui, pas Grantaire. Peut-être Grantaire finira-t-il par nous surprendre. Après tout, même s'il y mettait peu de foi et beaucoup de moqueries, il assistait à quasiment toutes les réunions du groupuscule révolutionnaire. Mais j'en doute.

Dans tous les cas, Enjolras ne comptait pas forcément après lui et préférait lui accorder un minimum de confiance. Contrairement à Marius, qu'il pensait digne de le suivre jusqu'au bout.
Il misait peut-être sans le savoir sur le mauvais cheval, pour cette fois.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeMar 12 Sep - 7:21

Marius & Enjolras
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
Il semblait normal, par moment, de douter un peu. Et oui, par moment, Marius doutait un peu. Pas de la cause en elle-même et du fait qu’ils devaient se battre afin de changer le monde. Mais bel et bien parce qu’il avait peur que tout ce qu’ils faisaient, n’allaient servir à rien. Quand il y avait ce genre de réunion des Amis de l’A B C et qu’il avait le sentiment que les choses n’avançaient pas, que la plupart des membres (en dehors du trio de tête que Enjolras formait avec Courfeyrac et Combeferre) se contentaient simplement de rire et de s’amuser, Marius ne pouvait pas s’empêcher de se demander s’ils ne se contentaient pas juste d’aller droit dans le mur. À une époque, ce n’était pas quelque chose qui l’aurait réellement chagriné en réalité, parce qu’il ne s’en rendait peut-être pas compte. Les réunions s’étaient toujours déroulées ainsi, depuis le début. Bien sûr, plus le temps passait et plus ils devaient se préparer et plus il était important de se concentrait (pensait l’homme qui avait passé son temps à penser à autre chose ces derniers temps, concentré sur la belle vision de son aimée), mais pour ainsi dire, Marius n’aurait pas spécialement eu ce genre de remarque en d’autres circonstances. Parce que la cause tenait toujours autant pour lui, mais que Cosette tenait également énormément pour lui. Et qu’il n’avait pas envie de se jeter à corps et âme dans une bataille qui ne serait pas apte à être gagnée.

Mais elle le sera, forcément, les propos d’Enjolras avait regonflé la foi de Marius. Pas en la cause, mais en ces personnes qui allaient permettre à cette cause de prendre le dessus, qui allaient unir leurs voix afin que la France les écoutes, que la France les comprenne et que le monde change par conséquence. Les Amis de l’A B C allaient vraiment pouvoir le faire. Tous, même Grantaire avec un peu de chance. Marius afficha un sourire quand Enjolras répondit à sa question.

« Peut-être. »
Se contenta-t-il de répondre quand Enjolras affirmant, sans manquer d’ajouter après qu’il en doutait quand même, que Grantaire pourrait les surprendre. Oui, il semblait quand même qu’il y ait quelques causes perdues. Mais Marius pensait cela sans se rendre compte que finalement, il était sans doute devenu la cause perdue. Et bientôt, il aurait de nouvelles occasions de décevoir l’homme se trouvant sous ses yeux. « Nous verrons bien le moment venu. »

Et ils verraient bien en effet, parce que le moment venu allait forcément approcher à grand pas. Certes, ils avaient encore le temps, mais les événements pouvaient très vite se chambouler. En cet instant, Marius savait qu’il voulait épouser Cosette, il savait donc que ça allait arriver (ne pouvant pas se permettre le contraire), mais pas que l’homme sous ses yeux allait découvrir la vérité, qu’ils allaient devoir rapidement faire front tous ensemble également.

« En attendant, nous avons encore énormément de travail ! »

Et Marius voulait montrer toute sa détermination, pour que Enjolras ne doute jamais plus de ses motivations.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitimeMar 12 Sep - 18:42


Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions.
M

ême si Enjolras espérait dans le soulèvement du peuple tout entier et osait croire que ce dernier saurait entendre l'appel de la liberté quand celui-ci résonnerait, il conservait tout de même un fond de lucidité, et il savait que certains n'hésiteraient pas un seul instant à se battre quand d'autres demeureraient sourds et aveugles à l'évidence, à la perspective d'un monde plus équilibré et harmonieux. Le monde et la nature humaine sont ainsi faits, et si l'on peut changer le monde, altérer la nature humaine lui paraissait être une entreprise d'une tout autre importance, et bien moins accessible. Le chef de file des Amis de l'ABC ne voulait rien laisser au hasard, mais il admettait que certaines variables le seraient forcément, à commencer par certaines variables humaines, justement, dont Grantaire ferait manifestement partie. Aurait-il l'audace de se battre, le moment venu, où moquerait-il leur initiative tout en allant siroter sa vinasse en un lieu sûr et isolé ? Enjolras penchait sans crainte pour la seconde option, pour autant, il ne demandait qu'à être détrompé à ce sujet, ce qui était suffisamment remarquable pour être signifié. Enjolras était d'un naturel particulièrement fier, il n'avait pas la moindre envie de se voir édicter sa conduite, certainement pas, et il considérait que ses convictions n'avaient aucune raison d'être corrigées, bien au contraire, mais, ceci dit, il devait bien admettre qu'il apprécierait de se tromper sur ces personnes qu'il soupçonnait inaptes à poursuivre la cause jusqu'au bout. A ce titre, il promettait d'être surpris, dans un sens comme dans l'autre, et par Marius notamment, pas de la manière dont il apprécierait de l'être, au demeurant. Quoi qu'il en soit, pour le moment, son ami avait raison, il y avait peu de choses qu'Enjolras avait envie de remettre au hasard, mais celle-ci en faisait clairement partie. Il devait reconnaitre ne pouvoir posséder qu'une incidence minime à ce sujet. Il esquissa un fin sourire quand Marius lui fit remarquer que, en attendant, ils avaient beaucoup de travail.

-En effet, et nous ferions bien de nous y mettre tout de suite,
concéda-t-il.

Il n'avait pas apprécié de voir Marius douter, mais manifestement, il avait su trouver les mots justes pour le recentrer et lui rappeler quelles étaient leurs priorités, et il n'en était pas peu fier. Il était convaincu du fait qu'ils formeraient à présent une équipe digne de ce nom, et qui ne faiblirait pas jusqu'au moment fatidique. Bien sûr, il se trompait, une fois encore, et il ne tarderait pas à en faire l'amer constat. En attendant, c'était une bonne chose qu'ils se mettent à l'ouvrage, et la motivation et l'enthousiasme de Marius redoublaient ceux d'Enjolras - si cela était vraiment possible, mais il faut croire que oui.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)   Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes résolutions font les bonnes révolutions. (Enjolras)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons comptes font les bons amis feat. Grantaire
» Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)
» Et maintenant... ? (Enjolras)
» Etienne Enjolras
» Tous les fanatiques n"ont pas les mêmes fanatisme (Enjolras)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Quartier latin :: Le café Musain-