-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3]   Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Sep - 13:41

Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation.
Grantaire n’était pas sûr de savoir réellement comment gérer tous ces… compliments de la part de Enjolras. On ne pouvait pas dire que c’était quelque chose à laquelle il l’avait habitué, il avait eu plutôt tendance à le critiquer et remettre en doute son implication dans la cause. À juste raison bien sûr, parce qu’on ne pouvait pas réellement dire que son implication avait été importante, avant les barricades, mais même pendant en vérité. Il avait fini par s’impliquer, si on pouvait appeler ça comme ça, mais sans doute pas pour les bonnes raisons. Lui-même avait encore un peu de mal à réellement réaliser le pourquoi du comment il avait fini par se retrouver dans cette situation, de comment il avait pu faire pour se laisser embarquer dans cette histoire. Et en même temps, il savait aussi qu’il avait la réponse à cette question sous ses yeux. Il savait bien que son implication n’avait pas été totale parce qu’il ne l’avait surement pas fait pour les bonnes raisons. Il s’était retrouvé là-dedans pour une seule raison, pour une seule personne.

Et s’il avait cherché à se convaincre du contraire et qu’il tentait encore de le faire d’ailleurs, il était quand même forcé de se rendre à l’évidence. Il y avait quelque chose entre lui et Enjolras, un lien fort. Que Enjolras considérait comme une sorte de fraternité, mais c’était plus fort que ça pour Grantaire. Même s’il ne se l’avouerait jamais à haute voix, il le savait au fond. Autant dire que dès que l’homme se montrait élogieux à son sujet, ça ne pouvait que lui faire du bien. Même si Grantaire ne pouvait pas vraiment croire les paroles de Enjolras sur parole. Lui plus courageux que tout le monde ? Non, clairement pas. Et voilà que le grand Enjolras lui disait qu’il l’admirait. Au moins, il était quand même évident que cet événement avait changé beaucoup de chose.

« Franchement, je n’appellerais pas ça du courage. » Il n’avait pas forcément envie de rentrer dans un débat avec Enjolras, il appréciait ses propos, mais il ne pouvait pas non plus s’empêcher de les nuancer. Parce que définitivement, le jeune homme ne se sentait pas courageux. Il avait été là oui, il avait décidé de se battre, mais ça n’était pas vraiment du courage. Du moins, il ne le voyait pas de la sorte. Même si se dire que Enjolras admirait quelque chose qu’il avait fait, ça le touchait énormément aussi. « Je reconnais que j’ai peut-être un peu trop… moqué tout ce que vous avez fait, que j’ai pris tout ça un peu trop à la légère. J’ai longtemps cru que ça ne servait à rien. Le courage aurait été de me rendre compte plus tôt que c’était ce qu’il fallait faire. »

Même si maintenant, ça semblait vain de se dire ça alors que nombreux de leurs amis avaient disparus lors de la bataille. Le combat pouvait donner le sentiment d’être vain, et Grantaire aurait eu raison. Mais il ne pouvait pas s’empêcher de se dire qu’il avait eu tort depuis le début.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3]   Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Sep - 14:12


Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation
E

njolras ne se sentait pas de débattre ou non de si le comportement de son ami avait été courageux ou pas. En ce qui le concernait, il était absolument certain du fait que Grantaire s'était comporté admirablement, et revenir sur ce qui aurait pu être fait différemment ne servait plus à rien maintenant. C'était tentant, bien sûr, et c'était même une tentation à laquelle Enjolras avait, pour sa part, succombé plus d'une fois, mais il n'estimait pas pour autant que c'était ce qui les ferait progresser. revenir sur leurs erreurs oour éviter de les reproduire, oui, c'était bien sûr nécessaire, mais se demande ce qui se serait passé s'ils avaient agi de telle ou telle manière ne servait, en revanche, pas à grand-chose, et Enjolras n'était pas sans le savoir...

Difficile d'appliquer à soi-même les choses que l'on savait pourtant si bien pour les autres, mais en l'occurrence, c'était à Grantaire qu'il s'intéressait, et en ce qui le concernait, il n'avait absolument aucun doute : oui, il aurait préféré qu'il s'intéresse à leur cause plus tôt que cela, mais quand il avait fallu se battre, et contre toute attente, il s'était battu, c'était tout ce qu'Enjolras avait enviie de retenir pour sa part. Qui plus est, que Grantaire se soit découvert une conscience politique plus tôt ou non, cela n'aurait très certainement rien changé dans tous les cas tant il était absolument évident, quoi qu'il en soit, que la situation ne prêtait qu'à se présenter de la sorte.

-Non, ça n'aurait pas été du courage, ça, ça aurait été du bon sens,
répliqua Enjolras, s'autorisant un léger trait d'humour, tout en déposant une tape amicale sur l'épaule de Grantaire.

En effet, il n'estimait pas que c'était la bravoure qui avait empêché son interlocuteur d'ouvrir les yeux ou non sur l'urgence d'un renouveau politique et révolutionnaire, c'était autre chose, mais ce bon sens qui lui avait manqué, et qu'Enjolras avait tant voulu lui trouver, avait fini par se manifester, et c'était très bien ainsi. Car à présent, il était pleinement, complètement de leur côté, et Enjolras voulait vraiment croire qu'il saurait dorénavant faire les bons choix, et peut-être même de meilleurs choix qu'Enjolras. Le jeune révolutionnaire plaçait toute sa foi en lui, en tout cas, sans l'ombre de la moindre hésitation.

-Mais tu es avec nous, à présent, et tu as conscience de la valeur de nos combats, tu en as sans doute même davantage conscience que quiconque viendrait nous rejoindre à présent, alors ne ressasse pas ton comportement passé, ne garde que ce qui est digne de mon admiration. Et crois bien que je t'admire plus que tu ne le présumes.

Des mots prononcés sincèrement. Oui, il pensait très exactement ce qu'il était en train de dire. Il ne mentait pas à ce sujet.

-Je devrais rentrer, je pense. Je suis fatigué.

code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3]   Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Avr - 11:20

Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation.
Il était avec eux en effet maintenant. Comment pouvait-il faire autrement de toute façon après ce qu’ils avaient tous vécu ensemble. Ils avaient fait front ensemble, ils avaient combattu ensemble, Grantaire avait vu beau nombre de ses amis mourir ce jour-là et d’autre en sortir vivant certes, mais marqué à vie. Cette soirée changeait tout, rendait tout ça bien différent, parce que Grantaire ne pouvait plus juste ignorer la cause. Quand bien même au vu de ce qui était arrivé, ils devraient sans doute tous replier bagage et ne plus chercher de noise, mais ce n’était pas ce qu’ils feraient. La vie leur offrait une nouvelle chance de se battre, ils avaient échoué une première fois, mais ils pouvaient parfaitement réussir une autre fois.

Grantaire au fond ne savait pas réellement où ils étaient en train d’aller, et comment les choses allaient se passer maintenant, mais une chose lui était certaine… il suivrait encore plus l’homme qui se trouvait à ses côtés. Le jeune homme n’avait jamais manqué d’être captivé par les paroles de Enjolras, mais aujourd’hui il devait encore plus se rendre à l’évidence, il ne faisait pas que boire ses paroles. Et l’entendre en prime affirmer qu’il possédait de l’admiration pour lui, Grantaire se sentait comme sur un nuage. Ce n’était que quelques mots, ça avait le don de… provoquer un sentiment de plénitude. Et encore, ce n’était rien en comparaison de ce qu’il ressentait quand Enjolras lui affirmait de but en blanc qu’il l’admirait.

Ce soir-là, ce qu’ils avaient vécu, Enjolras avait raison, ça les avait lié d’une manière qu’ils n’auraient sans doute pas pu imaginer. Comme des frères ? Ça semblait être cela oui, et en même temps quand Grantaire observait Enjolras – non sans en prime avoir l’effet de l’alcool qui lui jouait quand même des tours, quand bien même il avait normalement une tolérance assez importante – il savait qu’il y avait autre chose, quelque chose de bien plus fort encore. Mais à quoi bon s’y attarder ? Le jeune homme sorti de ses songes quand Enjolras affirma qu’il était fatigué et devrait sans doute rentrer, c’était son cas à lui aussi. Et en même temps, Grantaire n’avait aucune envie de partir, ou de voir son « ami » partir. Il n’y avait pas si longtemps encore, il le pensait mort et maintenant il se trouvait là à ses côtés, plus proches que jamais…

Mais la fatigue et l’alcool étaient bien trop présents assurément.

« Tu as raison, avec tout ça, on a bien besoin de repos, je me sens bien fatigué aussi. » Répondit-il, en se levant. Il se tourna vers Enjolras, posa une main sur son épaule. « Je suis heureux de t’avoir retrouvé. » Dit-il simplement, avant de tourner les talons pour s’en aller.

Oui, il valait mieux qu’il s’en aille pour le moment, parce que la fatigue lui jouait sans doute trop de tour.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3]   Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n'est pas une révolution, c'est une révélation [pv Grantaire :3]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RPs de Grantaire
» RP de Grantaire
» Le choc des jeunes esprits [pv Grantaire]
» Est-il des problèmes que le vin ne sache résoudre ? [pv Grantaire :3]
» Guillaume Grantaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Quartier latin :: Le café Musain-