-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeMer 28 Aoû - 12:00

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


Je jette un regard à l'arrière-salle du Musain, désespérément vide. J'ai encore l'impression d'y entendre l'écho des conversations qui l'animaient presque tous les soirs... Beaucoup de voix qui s'y laissaient entendre se sont éteintes à présent, plus personne ne pourra les entendre, mais j'espère que nous ne cesserons jamais de nous en souvenir. Est-ce qu'il y aura encore des réunions des Amis de l'A B C ? De ceux qui restent, du moins ? Je l'ignore... J'espère que oui, mais j'ai peur en même temps. 

Avoir vu Jonah frôler la mort, avoir vu des personnes que j'aimais risquer leur vie, penser au moignon ensanglanté qui a remplacé la main de cette pauvre Ponine. J'ai peur d'un nouveau massacre... auquel aucun de nous ne résistera, cette fois. Et en même temps, puisque rien n'a changé, il faut que nous nous battions encore. C'est même un devoir. Nous le devons à tous ceux qui sont morts au combat, nous le devons à notre patrie, blessée, meurtrie, qui attend de guérir... Cette occasion n'était pas la bonne, il faudra peut-être en créer d'autres.

Mais moi, que puis-je y faire ? Je ne suis qu'une simple serveuse, une laveuse de vaisselle qui espère malgré tout réussir à faire une différence, même si elle doit être infime. Mais je ne décide pas. Si tout doit reprendre, si la voix du peuple doit triompher, ce n'est pas moi qui créera cette situation. Je ne vois qu'un seul homme en être capable. Une chance, il a survécu. Et quand on parle du loup.

Enjolras n'est plus le même depuis l'insurrection. Ou du moins, il m'a l'air de ne plus être le même. Je le comprends... Il endosse sûrement la responsabilité de toutes ces vies sacrifiés. Pourtant je ne lui en veux pas, personne ne doit lui en vouloir. Il se bat toujours, et si le cri s'est changé en murmure, je veux quand même penser que l'histoire se rappellera de cette nuit-là. 

Je m'approche de lui prudemment. Je veux lui demander ce qu'il se passera, à présent, quelle deuxième, troisième chance l'on donnera à la révolution. Mais je garde ma place, je sais quelle est celle qu'il souhaite voir être la mienne. Alors je garde mon rôle.

-Vous voulez boire quelque chose ?
je suggère en tentant de rester neutre. 

Je ne le suis jamais totalement.


code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeVen 6 Sep - 10:06

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


Il y a quelque chose de différent, chez Enjolras. Comme une ombre dans son regard, comme une douceur nouvelle dans le ton de sa voix. J'ignore si j'apprécie de sentir chez lui tout à coup moins de rudesse... Même si elle m'a été éprouvante, j'ai tout de même toujours admiré son tempérament, sa force de caractère, sa détermination. Il ne m'a jamais donné l'impression de douter de quoi que ce soit. C'est ce qui fait de lui cet exemple que nous avons tous envie de suivre. Et là... Là, je sens qu'il est perdu, désoeuvré. 

Je ne peux m'empêcher de l'observer avec attention, comme si un regard sufirait à déceler si la flamme qui l'avait toujours animé jusqu'ici est toujours présente ou pas. Mais un coup d'oeil ne permet pas de constater ou de contester ce genre de choses. Alors, quand il me commande un verre de vin rouge, je me contente de hocher doucement la tête. Mieux vaut sûrement que je me contente de faire ce que je suis payée à faire. Je m'apprête à disparaître le temps de lui apporter ce qu'il me demande, mais il me prend de court quand il reprend la parole.

Il me parle, directement, il sait que j'ai été présente sur les barricades, en dépit de ses conseils, en dépit des avertissements de tous ceux qui ne me voulaient pas présente. Je sais pourquoi, j'ai vu pourquoi. Ce que nous avons vécu et enduré, là-bas, rien ne nous l'enlèvera, rien ne saura jamais nous le rendre. Je n'ai pas le regret d'être venue, pourtant, j'ai seulement le regret d'être vaincu. Je ne sais que répondre, je m'attends presque à des reproches. Mais il ne me reproche rien. Rien du tout.

Il me dit admirer mon courage, regretter ma mise à l'écart. Je tombe des nues. Ce sont des mots que je tenais vraiment à entendre... je n'aurais pas voulu que ce soit dans ces circonstances. Je comprends qu'il ne sache que tout remettre en question, à présent, je sens qu'il se torture moralement. 

-Je sais pourquoi tu l'as fait,
je réponds en osant adopter le tutoiement, quitte à sembler diablement impoli. Et je te remercie. Je marque une légère pause. Dois-je en déduire que tu m'autorises à participer à vos prochaines réunions ? J'hésite. Y aura-t-il d'autres réunions ?

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeVen 6 Sep - 17:19


Et maintenant, l'inconnu
L

ouison aurait de bonnes raisons de lui en vouloir, ou de pointer du doigt ses erreurs. Après tout, lui-même ne réussissait pas à s'empêcher de le faire, mais il n'y avait rien de cela. Elle lui assurait à la place qu'elle savait très bien pourquoi il avait voulu la mettre à l'écart... en effet, elle devait être bien placée pour en avoir conscience à l'heure actuelle, elle qui avait été au coeur des événements. Mais il n'avait pas le sentiment quecela l'ait inquiétée ou dissuadée en quoi que ce soit. Si Enjolras n'avait pas perdu foi en ses convictions, il avait en revanche peut-être en partie perdu foi dans ses méthodes et surtout dans sa légitimité réelle... ce ne semblait pas être son cas. Quelque part, c'était rassurant.

De manière générale, il s'attendait à recueillir les foudres de ceux qui avaient survécu, et c'était normal. Lui-même s'en voulait terriblement et avait toutes les peines du monde à ne pas se reprocher ce qui était arrivé, alors il ne serait pas réellement surpris qu'on l'accable de reproches à son tour. Il était prêt à les entendre. Il endossait une immense part de responsabilité pour ce qui était arrivé, et cette pensée le torturait. Ce n'était pas pour autant l'angle  que choisissait d'aborder Louison. Non, à la place, la jeune femme lui demanda si elle pouvait se joindre aux prochaines réunions. Il est certain qu'il ne se voyait plus le lui refuser, à présent... Mais... Il y avait un mais, bien sûr. Car en effet, la question se posait bel et bien : y aurait-il encore des réunions des Amis de l'A B C ? Il était bien incapable de répondre à cette question à l'heure actuelle.

Le combat ne pouvait pas s'arrêter ici et maintenant... mais en même temps, quelle légitimité lui restait-il ? Serait-il capable d'assumer un nouvel assaut aussi suicidaire que le précédent, de perdre d'autres de ses frères d'armes alors que tant d'eux déjà avaient péri sur les barricades ? La réponse semblait au fond évidente. Non, il ne s'en sentait plus capable du tout. Et en même temps, il se sentait tout aussi incapable d'abandonner et de faire marche arrière. Il lui était impossible d'envisager de faire preuve de tant de faiblesse.

-Je l'ignore
, répondit-il honnêtement. Il est trop tôt pour en décider.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeMer 18 Sep - 14:40

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


Enjolras ne répond pas directement à ma première question, mais je considère que c'est un bon signe. S'il avait encore voulu s'opposer à l'implication que je veux témoigner dans la cause que nous avons à coeur tous les deux (et pas seulement nous deux) de défendre. Au péril de notre vie... et de celle des autres, c'est ce qu'il nous a fallu constater. S'il ne me répond pas, je comprends bien que ce n'est pas par réserve, c'est seulement qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire. 

Je sens mon coeur se serrer un peu quand j'entends le découragement dans la voix de ce jeune homme qui a toujours été si confiant, convaincu qu'il changerait le monde, d'une façon ou d'une autre. S'il a perdu cette flamme, j'ignore si quelqu'un d'autre sera capable d'en afficher une équivalente, susceptible de nous guider vers l'avenir que nous espérons tous. Il ne faut pas perdre espoir malgré tout. Il n'affirme pas que les réunions vont s'arrêter. Il affirme, à la place, qu'il est trop tôt pour en décider. 

Et il a raison. Il est impossible, pour le moment de se remettre à "l'attaque". Par respect pour tous ceux qui sont tombés au combat. Quoi qu'il advienne, la décision ne sera pas prise tout de suite. Mais dans tous les cas, c'est l'évidence même, il fau continuer. Rien n'a été accompli. C'est frustrant, mais ce n'est pas la conclusion, c'est seulement la preuve qu'il faut se battre davantage, et avec plus de virulence. Même si notre insurrection ressemble à un échec, il marquera les mémoires. Nous vengerons celles et ceux qui ont péri au combat. Pas seulement par esprit de vengeance, mais au nom d'un peuple en souffrance, qui attend encore qu'un équilibre véritable soit rétabli, de récolter les fruits pourtant bien mûrs de la Révolution

-Sans doute,
je commence avec une certaine prudence. Mon intention n'est pas de le brusquer, ni de juger son comportement, je pourrais difficilement ne pas le comprendre, mais je pense qu'il a besoin d'entendre que tout le monde n'a pas perdu foi en la cause. Et pour la peine, que tout le monde n'a pas perdu foi en lui. Il ne faut pas abandonner. Je me permets d'abandonner mon poste et de m'assoir en face de lui. Tant pis si on doit me le reprocher. Tu ne dois pas abandonner.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeMer 18 Sep - 18:31


Et maintenant, l'inconnu
C

e qu'on ne pouvait clairement pas ôter à Louison Bahorel, c'était son aplomb, pour le meilleur comme pour le pire... Mais Enjolras était définitivement la dernière personne à avoir la légitimité de le lui reprocher au regard de ses propres méthodes... Lui-même faisait généralement preuve de cette verve, de cet enthousiasme, qui jamais ne toléraient que l'on y contrevienne. Il n'était donc personne quand venait le moment de reprocher ce trait de caractère qu'il espérait à d'autre... ou avait espéré à d'autres en tout cas, Grantaire en tête et Marius aussi, parfois.

Elle répondait par un "sans doute" à ce qui était aux yeux du jeune révolutionnaire quelque chose d'absolument certain. Oui, peu importe les décisions qui devaient être prises, ce n'était pas le moment. Pour l'heure, il fallait que chacun enterre ses morts et parvienne à en faire le deuil, c'était ce qui importait, au-delà d'absolument tout le reste. Seulement, quand le choc de ce combat échoué serait passé, ils pourraient envisager d'autres solutions, ils pourraient se tourner vers l'avenir, envisager d'autres perspectives. C'était simplement un moment qui n'était pas encore arrivé.

Avec aplomb, la jeune femme se positionna face à lui, prit soin de soutenir son regard. Il y avait dans ses yeux une lueur déterminée qu'on était d'ordinaire habitué à voir briller dans les yeux. Ceux qui admettaient que Louison aurait fait une parfaite Enjolras au féminin avaient sans doute raison. A l'heure actuelle, en tout cas, Louison était sans doute plus Enjolras qu'Enjolras lui-même ne l'avait jamais été... et avait peine à l'être à l'heure actuelle. Elle savait ceci dit trouver les mots pour le faire réagir, en effet... Elle avait utilisé des mots clés, qui forcément trouvaient un écho en lui. Il ne fallait pas abandonner. Il ne pouvait pas abandonner.

-Je n'ai pas dit que j'abandonnais,
répondit-il presque du tac au tac. Mais de toute évidence, je ne peux pas laisser une situation comme celle-ci se reproduire.

Là-dessus, tout le monde sera d'accord. Il allait falloir, vraiment, qu'ils se mettent d'accord sur des méthodes différentes, qu'ils agissent d'une tout autre manière... quils prennent le temps de bouleverser les conscience sans réduire drastiquement leur nombre.

-Et il est encore trop tôt pour décider de quoi que ce soit.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeMar 15 Oct - 11:03

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


Il ne m'est guère trop difficile de comprendre comment Etienne Enjolras fonctionne... parce que j'ai l'intuition, même si je me trompe peut-être, que nous fonctionnons tous deux de la même manière, en vérité. Nous raisonnons de façon similaire, ce qui ne saurait qu'expliquer nos convictions communes, qui ne sont jamais rentrées en opposition, ou du moins pas que je sache, en tout cas. Alors je sais également de quelle manière le faire réagir, sur quelles cordes appuyer, qui sont susceptibles d'être sensibles pour lui. Sa réaction me fait penser que j'ai touché juste, en tout cas. Il n'a pas aimé que je suggère qu'il ait pu abandonner, et je le comprends parfaitement.

 Je ne le prends pas pour un défaitisme, pour un homme capable de renoncer, je le vois plutôt comme un homme abattu, mais pas encore à terre. Et je veux être de ceux qui l'aideront à se relever. Il s'est peut-être imaginé desservir la cause, mais moi, je pense que la cause a besoin de lui. Il est ce porte-parole charismatique qui convaincrait même le plus désabusé des désabusés de prendre les armes et d'affronter la mort pour les valeurs de la République (et évidemment, en disant cela, je pense définitivement à Grantaire... je pense plus à lui encore depuis les événements sinistres qui ont perdu tant des nôtres, c'est plus fort que moi).

-Je crois en vérité, que c'est le moment idéal
, réponds-je, osant tenir tête à l'homme que je considère pourtant comme un véritable modèle. 

Il est désoeuvré, je serais peut-être la seule à raisonner comme je choisis de le faire, mais je pense lui dire ce qu'il a besoin d'entendre, plus qu'il ne l'imagine en cet instant. J'entends ce qu'il pense, qu'il nous faut faire le deuil de ceux qui sont morts avant de nous engager dans un nouveau bain de sang, mais c'est maintenant, alors que le sang versé accapare encore les mémoires, qu'il nous est indispensable d'agir.

-C'est en agissant maintenant que nous rendrons le meilleur hommage à tous ceux tombés au combat, c'est en agissant tout de suite que nous nous assurerons que leurs noms ne seront pas oubliés, et qu'ils ne seront pas morts en vain.


Pas en courant une fois encore à une mort certaine, pas assez préparés face à des gardes royaux armés jusquaux dents, mais en s'organisant d'office.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeMar 15 Oct - 17:50


Et maintenant, l'inconnu
L

a réponse de Louison surprit un peu Enjolras. Dans le ton qu'elle employait, dans la façon qu'elle avait de s'exprimer, il était assez décontenancé de découvrir un peu de lui-même... Et il ne savait pas si c'était une bonne chose, puisqu'il était loin de concevoir entièrement encore que son comportement ait pu être le plus approprié à l'heure actuelle. Lui, était tenté de penser qu'il fallait laisser à la situation le temps de décanter. Tant que tout le monde n'aurait pas eu le temps de faire son deuil et de se remettre de la tragédie, il ne semblait pas avisé de revenir à la charge.

Mais Louison lui opposait des arguments dont il admettait sans mal la justesse. La vérité, c'est que si personne qu'il ait connu n'avait péri au combat, si tous ces morts avaient été des anonymes, si un autre avait mené l'insurrection à part lui, il aurait été pressé de venger ces hommes et ces femmes mort au nom de la révolution et des valeurs d'une république pas encore éteinte. Lui qui observait sans cesse qu'il fallait distinguer l'émotionnel, le personnel, et les fins plus importantes qu'il défendait, il semblait épouser ses propres travers. Fallait-il qu'il l'admette ? Louison avait raison. C'était maintenant, tant que le souvenir du sang versé restait frais dans les mémoires, qu'il fallait intervenir. Mais lui, avait-il encore les épaules ?

Il n'en était pas sûr. Louison semblait pouvoir mieux que lui faire entendre la voix des révolutionnaires. Mais c'était sa voix qu'on écoutait jusqu'alors, en entendraient-ils une autre ? Devait-il laisser quelqu'un prendre sa place ? Peut-être, mais il n'en était pas capable, tout coomme il ne serait pas capable de rester sur le côté, aujourd'hui moins qu'hier.; Même si la douleur était puissante, et même si elle l'empêchait de raisonner de façon convenable.

-Et que suggères-tu, alors ?
demanda Enjolras d'un ton qui dissimulait à dessein le fond de sa propre pensée.

Louison était une jeune femme intelligente, et qui avait de la suite dans les idées, à l'instar de son frère. C'était une chose dont il n'avait jamais douté, mais il était pourtant vrai qu'elle ne lui avait jamais vraiment laissé l'occasion de s'exprimer jusqu'alors. Et il était curieux d'entendre ce qu'elle avait à dire.








code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeMer 27 Nov - 9:47

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


Un fin sourire s'esquisse sur mes lèvres quand Enjolras me demande ce que je lui suggère. Il n'y a pas si longtemps, un tel cas de figure aurait été trop improbable pour être même suggéré. J'aurais voulu qu'il ne faille pas cette insurrection ratée, ces hommes tombés au combat, pour qu'il accepte de donner du sens à mon opinion, mais peu importe les circonstances, je suis juste heureuse qu'il accepte de m'écouter, ici et maintenant. Je comprends son désarroi, et s'il m'est difficile de me mettre entièrement à sa place, je peux comprendre aussi sa culpabilité. Mais il ne doit pas se laisser dominer, il doit en demeurer le maître. Quel rôle puis-je y jouer ? Je l'ignore encore. 

Le plus important que je pourrais assumer, je l'assumerai. Sans négliger le rôle ni l'autorité de mon interlocuteur, surtout pas. Il reste un véritable modèle à mes yeux, mais je comprends qu'il a besoin d'être encouragé, il a besoin que l'on redonne du sens à sa cause, et c'est un rôle que je me sens capable de remplir, car à mes yeux, notre combat n'a jamais eu autant de sens que depuis que nous sommes revenus, blessés, différents, d'un combat qui a vu périr tant des nôtres. Le deuil est une faiblesse et une force. C'est à nous, en vérité, de décider ce que nous en faisons.

-Organise une nouvelle réunion
, je suggère alors. 

Ce n'est pas un ordre, même si j'ai utilisé l'impératif, mais c'est une suggestion que j'espère qu'il écoutera attentivement, parce que je pense que c'est ce qu'il a besoin, qu'on lui rappelle ce qu'il a toujours affirmé : c'est l'ambition, la force, l'autorité d'un groupe, du peuple, qui prévaut, il n'a jamais été question de l'autorité d'un seul homme, et il l'a toujours su, il n'a jamais voulu autre chose. C'est maintenant qu'il se considère responsable, parce qu'il préfère que les reproches pèsent sur une seule et unique personne.

-Rassemble ceux qui restent, laisse nos voix s'exprimer, c'est tout ce que tu as à faire. 

C'est tout et c'est beaucoup. Je ne sais pas s'il m'écoutera, mais s'il peut ne serait-ce que m'entendre, ce sera déjà beaucoup, en fin de compte.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeMer 27 Nov - 17:42


Et maintenant, l'inconnu
S

i Louison n'hésitait pas à le bousculer un peu durant cette conversation, Enjolras aurait bien du mal à le lui reprocher, à vrai dire. Il avait besoin de ça, il avait besoin d'être malmené... dans le bon sens du terme. En d'autres circonstances, s'il était encore un peu... semblable à ce qu'il était avant, il ne supporterait sans doute pas le ton directif de la jeune femme, même si dans les fond, elle ne lui donnait pas des ordres mais plutôt des conseils qu'il serait bien avisé de suivre. Mais là, tout de suite, en vérité, il avait besoin de cela, que d'autres lui donnent leur avis sur la manière dont il convenait qu'il agisse, car s'il avait longtemps cru savoir précisément ce qu'il fallait qu'il fasse ou non, il n'était plus sûr de quoi que ce soit à l'heure actuelle. Suivrait-il à coup sûr les recommandations de la jeune serveuse ?

Cela n'avait rien de certain, mais déjà, il acceptait de les entendre, et c'étaiit un excellent début. Car s'il était une certitude, c'est qu'il ne pourrait éternellement se morfondre : cela ne ferait pas revenir tous ceux qui avaient péri au combat, et cela n'aiderait pas la cause qu'il continuait de vouloir défendre corps et âme. Peut-être avait-il un peu perdu la foi, il devait bien le reconnaître, mais l'insurrection n'avait pour autant pas entamé ses convictions. Et pour escompter le moindre progrès, il allait falloir qu'il accepte de se reposer, ne serait-ce qu'un peu, sur elles, il s'en rendait bien compte.

L'idée de Louison, après tout, n'engageait à rien sinon à ne pas baisser les bras, à ne pas baisser les armes... Et il le voulait. Organiser la réunion des survivants, laisser chacun s'exprimer, attendre de savoir ce que les uns et les autres auraient à dire.... Prendre une décision commune : accepter en somme ce qui avait toujours été : il n'était pas la tête d'une gigantesque créature pensante, ils avaient tous leur mot à dire et leur rôle à jouer. Il fallait simplement... qu'il accepte de déléguer, même si cela paraissait proche d'impossible à l'heure actuelle. Laisser les voix de chacun s'exprimer, c'était sans doute la moindre des choses qu'il puisse faire en effet, même si pour l'heure tout lui semblait difficile voir inatteignable, épuisé qu'il était.

-Tu as sans doute raison,
reconnut-il alors simplement. Mais il est encore trop tôt, je crois.

L'ennui, c'est qu'il serait sans doute toujours trop tôt à ses yeux. Comme il l'avait déjà dit, quand Louison, elle, soutenait que c'était le moment idéal.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeSam 21 Déc - 10:54

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


J'apprécie le fait qu'Enjolras reconnaisse le fait que j'ai raison. En idée, nous avons toujours été sur la même longueur d'ondes, mais dans les faits, ça a toujours été beaucoup plus difficile que ça, parce qu'il n'estimait pas que j'avais ma place au sein du combat que j'avais pourtant envie de mener à ses côtés. J'aurais voulu qu'il n'y ait pas besoin de tous ces drames pour que nous en venions à cette connivence qui s'installe entre nous, mais ça ne me dérange pas, ce qui compte, c'est que maintenant, nous sommes capables de nous écouter. Il reconnaît que j'ai raison... et je pense en effet que c'est le cas. 

Je ne suis pas à l'abri de me tromper, bien sûr, mais si je peux être capable de lui transmettre la motivation dont il a besoin, alors je ne me priverais pas de le faire, parce que je considère que cette motivation, il en a besoin, les amis de l'ABC en a besoin, la cause révolutionnaire aura besoin. Elle ne se perdra pas sous prétexte qu'Enjolras aura décidé de baisser les armes, mais il est le meilleur orateur que notre cause puisse avoir, et je considère que le perdre serait une immense perte. 

Je n'ai aucune envie de l'envisager pour ma part, et je pense que lui non plus ne serait pas vraiment capable de mettre un pas de côté et de reconsidérer les choses autrement. Il remet peut-être en cause la méthode, mais certainement pas l'idéal, et c'est cet idéal qu'il doit continuer de défendre et de protéger, et ça peu importe les moyens qu'il prendra la décision d'employer dans l'avenir. J'ai confiance en lui, il faut simplement que lui aussi retrouve cette même confiance en lui-même. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense que c'est possible.

-Il sera toujours trop tôt, je pense qu'au fond de toi, tu le sais.
Je marque une pause, toujours aussi sûre de moi et volontaire. Le seul bon moment est celui que l'on choisit. Attendre ne les ramènera pas, attendre ne les honorera pas. Chaque jour est précieux. 

Il n'est peut-être pas prêt, mais s'il ne décide pas de forcer les choses, alors tout stagnera. Il ne peut pas vouloir cela.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeSam 21 Déc - 13:38


Et maintenant, l'inconnu
B

ien sûr, au fond, Louison n'apprenait rien à Enjolras que ce dernier ne sache déjà pertinemment, mais il avait besoin d'entendre ces mots, car de lui-même, il ne parvenait tout simplement plus à raisonner convenablement, il n'y arrivait pas. Il y avait un fossé entre ce qu'il avait conscience de devoir faire et ce qu'il se sentait capable et surtout légitime de faire en réalité. Il se sentait terriblement mal, il se sentait démuni, et c'était vrai, il avait besoin qu'on le bouscule un peu. Peut-être qu'il en attendait trop des autres, peut-être qu'il inversait les rôles, mais peu importe, il ne se voyait pas prendre les directives.

C'était plus fort que lui. Il donnait peut-être l'impression de s'apitoyer. Peut-être qu'il s'apitoyait vraiment, mais il avait du mal à agir, réagir différemment. C'était plus fort que lui.

Elle avait raison, évidemment. Le meilleur moment, le seul bon moment était effectivement celui que l'on choisissait. Ce n'était pas chose facile que de l'admettre, mais c'était la vérité, pourtant. Le meilleur moment, oui, serait celui qu'il déciderait, qu'ils décideraient tous d'un commun accord. Maintenant, ça pouvait être trop tôt, mais ça pouvait être également trop tard. il fallait qu'il se pose moins de question. L'important, l'essentiel, c'était d'agir. Il était hors de question que tous leurs camarades soient morts en vain, il était hors de question de se morfondre éternellement. Mais il leur fallait tirer les leçons de leurs erreurs.

Une première réunion, sans forcément d'objectif sinon celui de se retrouver et de réfléchir, ce serait une très bonne chose. Oui, ce n'était pas pas le temps qui passait qui allait honorer la situation, ce n'était pas le temps qui passait qui allait rendre hommage à ses frères d'armes. Mais c'était un peu ça, le problème, il ne savait pas vraiment ce qui allait être susceptible de lui rendre hommage ou non.

-Je regrette de ne pas avoir accepté de t'écouter plus tôt
, répondit Enjolras avec un fin sourire. J'en aurais bien eu besoin. Et il en avait encore besoin maintenant, en réalité. Même davantage. Au moins, il faisait face à ses erreurs. De jugement. Ses erreurs tout court. Ce n'était définitivement pas un mal. Merci.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeLun 6 Jan - 11:49

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


Sans être celle qui le connaît le mieux au monde, je pense être parvenue à cerner Enjolras, je sais qu'il est fier, et c'est normal, on ne peut se positionner en tant que leader sans être fort de ses opinions, sans faire preuve d'un certain orgueil. Ce peut être un défaut, car il faut tout de même accepter de se remettre en question, à un moment ou à un autre pour avancer, mais qui peut être quelque chose de bien plus important... En tous les cas, je sais que cela doit lui demander un effort de se remettre en question, et dernièrement, il n'a pas d'autre choix que de voir la réalité en face, et donc de requestionner nos certitudes. 

Je l'admets, j'apprécie qu'il ait choisi de corriger le regard qu'il porte sur moi. Et du coup, c'est mon orgueil à moi qui se retrouve valorisé quand j'entends dire qu'il aurait dû m'écouter plus tôt, qu'il en aurait bien eu besoin. Enjolras qui accepte d'écouter mon opinion, qui veut bien de moi auprès des amis de l'ABC, qui me remercie... c'est le monde à l'envers, mais j'apprécie. J'aurais préféré que les circonstances ne soient pas ce qu'elles sont pour que nous en venions à avoir cette conversation, mais je prends tout de même. Je veux faire partie du groupe, je veux aider à changer la donne, sans remettre en question le leader reconnu, je pense simplement que c'est une bonne chose que nous puissions repartir sur de bonnes bases.

-Tu n'as pas à me remercier,
je réponds avec un léger sourire aux lèvres. Je pense que pour l'instant, je ferais mieux de ne pas en rajouter et ce contenter d'accepter son invitation. Il n'est pas question que j'enfonce un couteau dans une plaie déjà ouverte. Si tu veux, je peux contacter en ton nom les personnes susceptibles d'assister à une prochaine réunion ? Tu n'auras qu'à décider du lieu, de l'endroit, et de notre plan d'action.

Je ne veux pas lui donner le sentiment d'être directive, je me dis juste que s'il peut déléguer un peu, ce sera plus simple pour lui de reprendre du poil de la bête. J'essaie de me rendre utile. En espérant ne pas être maladroite.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeLun 6 Jan - 18:46


Et maintenant, l'inconnu
Q

uand bien même Louison prétendait qu'il n'avait pas à la remercier, Enjolras n'était pas le moins du monde de cet avis, et pour cause, les circonstances étaient à des pensées bien négatives, à des considérations terribles allant du deuil jusqu'aux remords, mais s'il fallait que s'en dégage ne serait-ce qu'un semblant d'émotion positive, il y avait celle-ci : la gratitude. Et cette gratitude était immense pour Enjolras. Il l'éprouvait à l'adresse de tous ceux (et de toutes celles, car contre son avis, il y avait eu des femmes sur les barricades, Louison et Eponine n'en était qu'un exemple - mais fort de sa survivance) qui s'étaient battu à ses côtés, et il estimait nécessaire de l'exprimer.

Des remerciements, ce n'était pas grand-chose. Ce n'était même rien du tout, à vrai dire, mais ça restait le mieux qu'Enjolras puisse avoir à offrir à ceux qui restaient là, debout, à ses côtés, décidés à en découdre quoi qu'il advienne : sa gratitude, sa sympathie, son estime. Et c'étaient ces sentiments profondément humains qui les encourageraient, qui sait, en tout cas il fallait l'espérer, à sortir victorieux de toute situation décourageante. La victoire ne se jugeait pas à un combat, mais à l'issue de la guerre, et il est vrai qu'ils n'avaient fait pour l'heure qu'en animer les soubresauts. Le reste restait encore à venir. Mais quand il serait question du reste, à présent, Enjolras ne l'appréhenderait plus de la même manière, et c'était peut-être pour le mieux. Oui, Louison méritait très largement ses remerciements, quoi qu'elle puisse en dire ou en penser.

Il songea à lui répondre, mais elle reprit la parole avec cette verve qui avait longtemps été la sienne à lui. Et il ne pouvait pas lui reprocher, pas plus qu'il n'avait le sentiment qu'elle empiétait sur son territoire. Au contraire, il sentait bien qu'il avait besoin, profondément, viscéralement, de ce qu'elle daignait lui apporter, lui offrir. Ce n'était pas une chose contre laquelle il devait lutter, c'était une chose qu'il devait au contraire accepter. Dans tous les combats à venir, l'entraide serait une chose primordiale, et c'était ce qu'ils étaient à même de s'apporter. Il s'épargnerait bien de devoir rassembler les troupes. Si Louison avait le coeur de le faire pour lui, alors il n'allait pas refuser cette main tendue.

-Si tu veux bien faire ça pour nous...
Il allait dire pour moi, mais cette considération égoïste irait à l'encontre de tous ses préceptes. Alors j'accepte.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitimeVen 24 Jan - 9:29

Et maintenant, l'inconnu

Louison & Enjolras


Je hoche la tête quand Enjolras accepte chacune de mes suggestions. Pour la première fois, il se montre attentif à mes propositions, il accorde de l'intérêt et de la valeur à mes initiatives, et l'entendre me fait du bien, j'ai besoin de sens. De donner de l'intérêt à cette situation, de faire en sorte que quelque chose sache naître sur les cendres de cette petite révolution, sur les sépultures de nos frères d'armes. Je vais appartenir aux Amis de l'ABC, je vais jouer une part active dans l'insurrection. 

Oui, nous avons échoué, mais nous avons perdu la bataille, nous n'avons en revanche pas perdu la guerre. Et je ne pense pas que nous la perdrons. La voix du peuple porte plus fort que celle de quelques nobles confortablement vautrés dans leurs acquis royaux. Cela ne peut pas durer. D'une façon ou d'une autre, et de façon très logique, la République triomphera, et je veux être de ceux qui la feront triompher, justement. Je compte prendre mon rôle très à coeur, je compte jouer une part active. Je veux faire ce que je dois, je veux faire ce qu'il faut. Mais je n'aurais rien pu faire de bien concret si Enjolras s'y était opposé. Mais il ne s'oppose pas. Il me laisse prendre ma place, celle qui aurait toujours dû être la mienne. Et je vais remplir mon rôle à la perfection. Malheureusement, pour le moment, j'ai aussi d'autres obligations, et je ne peux pas faire abstraction.

-Je te remercie,
je réponds avec un léger sourire. Je te prouverai que tu as eu raison de me faire confiance.

Je veux me vendre, lui dire que je respecterai ses directives et plus encore, mais je ne veux pas en rajouter, je veux juste prouver ce dont je suis capable. Je sais que c'est un engagement que je remplirai en actes bien plus qu'en paroles, et je compte faire tout ce qu'il faut, quoi qu'il advienne.

-Je dois reprendre le travail. Si tu as besoin de quoi que ce soit... tu sais où me trouver.

Je reste la serveuse du Musain, la laveuse de vaisselle, et je dois faire mon travail en conséquence, même s'il serait tentant de tout abandonner. Je continue d'avoir besoin d'une structure, d'un cadre... Et de finances, malheureusement.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)   Et maintenant, l'inconnu (Enjolras) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et maintenant... ? (Enjolras)
» Les rps d'Enjolras
» Etienne Enjolras
» Les liens d'Enjolras
» Tous les fanatiques n"ont pas les mêmes fanatisme (Enjolras)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Quartier latin :: Le café Musain-