Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le monde est petit [pv Ebenezer]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeVen 19 Avr - 19:08


Le monde est petit
P

our l'heure, la vie d'Ursus se résumait à une errance qui semblait sans fin. Certes, sa vie avait toujours été faite d'errances diverses mais il y avait toujours eu un but à poursuivre, une ambition à assouvir, si minime soit-elle... et elle n'avait plus été minime du tout dès l'instant où il avait recueilli Gwynplaine et Dea. Alors oui, il savait pertinemment que la situation était complexe et ne risquait en rien de s'améliorer, mais pour cette fois, pour une fois, il admettait ne pas en avoir rien à faire. Dans le cas contraire, il n'aurait pas d'excuse, il serait déjà reparti sur les routes et aurait trouvé fortune (il existe toutes sortes de fortunes) ailleurs, en compagnie de son loup et de Dea. Mais non. Gwynplaine était à Paris, alors Ursus ne se voyait pas quitter Paris, même si cette ville l'exortait de tout coeur à s'en aller.

Depuis qu'ils étaient arrivés dans la capitale, ils n'avaient rencontré que des problèmes. Le succès et la richesse ne les avaient mené à rien de bon, et Ursus se serait bien épargné leur popularité, leur réputation de pacotille, s'il avait su qu'elles allaient le priver d'un fils. Et encore, s'il avait la conviction que le jeune homme serait heureux, ce serait une autre affaire. Un crève-coeur malgré tout, bien évidemment, mais ce serait plus simple. Et puis, si Dea pouvait être auprès de Gwynplaine, ce serait plus simple également. A la place, aucun d'eux ne paraissaient réellement heureux et satisfaits d'en cette affaire. Un retour en arrière possible ? Ursus n'en savait trop rien. Pour l'heure, ce semblait délicat de l'envisager... Le politique se mêlait à l'émotionnel, et Ursus n'était pas certain d'avoir voix au chapitre.

Alors il subissait l'attente, cette insoutenable attente qui le privait de tout et ne l'autorisait à absolument rien. Sans spectacle, son horizon d'autant plus limité, cela faisait tant d'années qu'il faisait la même chose qu'il ne savait plus faire comme c'était avant, et c'était un problème. Il savait atterrir sur ses pattes, il serait capable de se reconvertir. Mais en avait-il réellement envie ? Il n'en savait rien. De quoi on pouvait avoir envie quand on perdait ce qui nous insufflait toute volonté au départ. Encore qu'il lui restait Dea, et pour Dea, il ne devait rien témoigner de ce qu'il ressentait pourtant.

Il se promenait sur les bords de Seine, une fois encore sans objectif réel, quand il croisa un jeune homme dont le visage lui était familier. Les Girardet n'avaient fait leur beurre que peu de temps outre-Manche, suffisamment malgré tout pour qu'il y fasse la connaissance de cet homme qu'il retrouvait à présent ici, contre toute attente.

-C'est bien le dernier endroit où je m'attendais à vous revoir
, remarqua-t-il en guise de salutations.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 20 Mai - 18:53

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer n’était pas trop mécontent du tournant que prenait sa vie. Il avait une épouse qu’il adorait, il ne manquait de rien, et vivait à présent dans une ville qui lui était complètement charmante par bien des aspects. Même si tout n’était pas parfait bien entendu. Mais quoiqu’il en soit, il était content. Il faut dire, qu’il n’avait jamais été aussi heureux que depuis qu’il avait rencontré Déruchette, et qu’il l’avait épousée. La jeune femme était absolument parfaite, et il n’y avait absolument aucune facette de sa personne qui repoussait Ebenezer. Il aimait tout d’elle, et ne pouvait s’empêcher de la voir auréolée de lumière à chaque fois. Il était jeune, elle aussi, mais elle était la femme de sa vie, il n’y avait absolument aucun doute là-dessus. Et il ne cesserait absolument jamais de penser de cette façon, c’était juste, tout bonnement impensable.

Certes, parfois Guernesey lui manquait, tout comme ses offices, mais lorsque c’était le cas, il n’avait qu’à penser à Déruchette pour que tous ses problèmes ne s’envolent. Il n’avait pas vraiment tout quitté pour elle, évidemment. Mais il comprenait qu’elle ait envie d’être proche de son père, surtout quand ce dernier était aussi généreux avec eux. D’un certain côté, il n’était pas si surpris que cela. Déruchette était un véritable ange échu sur la terre, alors son père ne pouvait qu’être un homme bon. Même s’il n’avait pas toujours été pour leur union, et qu’il avait essayé de donner sa fille au plus offrant. Mais bon, tout cela était derrière eux, et Déruchette était son épouse. Il avait pardonné tout cela, et dans tous les cas, son beau-père faisait amende honorable. Ce qu’il y avait à retenir, c’était qu’ils étaient tous les trois heureux. C’était le principal.

Mais aussi heureux qu’il était avec sa femme, Ebenezer savait qu’il ne pouvait rester coller à elle tout le temps, même si cela ne le dérangerait pas, en toute honnêteté. Il fallait parfois qu’ils se détachent un peu l’un de l’autre, et qu’ils aient leurs activités. Même si pour le coup, Ebenezer n’avait rien été faire de particulièrement intéressant. Il avait été faire quelques emplettes pour toute leur famille, profitant de n’avoir pas grand-chose à faire. Cela ne le dérangeait pas, au contraire, il était toujours d’humeur à rendre service.

Mais il avait tout de même pris la liberté de se promener un peu sur le chemin du retour, c’était toujours agréable. Surtout avec ce beau temps. Il longeait donc les quais de la Seine, appréciant voir la vie qui se déroulait sur l’eau, ou simplement observer les ondulations de l’eau, les couleurs qui différeraient en fonction de la lumière du soleil.

-C'est bien le dernier endroit où je m'attendais à vous revoir.

Il releva la tête, en se demandait qui lui avait parlé, puis croisa un homme qu’il se souvenait avoir rencontré. Il lui fallut quelques instants avant de se souvenir, et il lui adressa un sourire franc. Il avait vu cet homme et son spectacle, il y a quelques années en Angleterre. Et effectivement, il n’aurait jamais pensé le croiser ici, comme quoi, le monde était vraiment petit.

« Oh, monsieur Girardet ! En effet, je pourrai vous dire la même chose. Comment allez vous depuis tout ce temps ? »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 20 Mai - 19:09


Le monde est petit
S

i cette situation devait bien prouver quelque chose à Ursus, c'est que le monde n'était jamais si vaste, que le destin était facétieux, et que les rencontres étaient rarement anodines. Ursus n'était pas d'un naturel à croire au destin ou quoi que ce soit de cet acabit, mais il pouvait croire aux circonstances et au déterminisme. Ce qui justifiait que sa route ait croisé celle de Gwynplaine et de Dea, ce qui justifiait que leur route ait croisé celle de la duchesse d'Aurevilly, pour leur plus grand malheur. Rien n'était anodin. Cela signifiait-il que ses retrouvailles avec le pasteur Caudray ne le seraient pas davantage ? Difficile de le dire en cet instant, mais dans tous les cas, la curiosité de l'homme était poussée à vif.

-Eh bien... Ursus hésitait quant à la réponse à fournir à son interlocuteur.

Il était d'un naturel franc de façon général, et s'il voulait se montrer honnête, il pouvait difficilement affirmer qu'il allait bien, loin s'en faut. Mais en même temps, il ne voulait pas mêler son interlocuteur à ses histoires. Ils se connaissaient à peine, finalement, et ces histoires étaient trop complexes pour être résumées en quelques mots. Discuter de Gwynplaine, de son héritage, de toutes ces manipulations décidées en haut lieu. Tout ceci avait tendance à ennuyer les masses non concernées.

-On fait aller,
répondit-il simplement, ce qui était une façon de répondre sincèrement à sa question sans pour autant se répandre en détails qu'il préférait, de toute évidence, ne pas exprimer si cela lui était permis. Ils verraient plus tard, si la conversation le permettait, mais pour l'heure, de toute évidence, c'était tout personnel. Et vous ? Il espérait que dans son cas, la réponse était plus évidente. S'il ne se fiait qu'aux apparences, il avait l'air d'aller parfaitement bien. Mais Ursus était le mieux placé (avec ses enfants qui en étaient l'exemple même) pour savoir combien l'apparence pouvait être trompeuse. Qu'est-ce qui vous amène à Paris ?

Il devait bien reconnaître être curieux, il ne pensait pas que l'on choisisse de traverser la Manche sans raison valable, et il était impatient d'en savoir davantage. Même si les raisons seraient peut-être très conventionnelles, et peut-être, aussi, que l'homme n'était que de passage dans la capitale française avant que de revenir en Angleterre.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeVen 12 Juil - 1:26

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Dans une vie, il y avait beaucoup de passages. Des personnes que l’on croisait, que l’on oubliait, qu’on pensait ne jamais revoir. Mais la vie faisait aussi parfois quelques caprices, quelques surprises, et surprenait toujours. Non, Ebenezer n’aurait jamais pensé revoir un jour Ursus Girardet. Il n’avait pas bien connu l’homme, il avait vu son spectacle une fois, et lui avait posé quelques questions après la représentation, parce que le jeune homme aimait toujours poser quelques questions supplémentaires, en savoir plus… mais il n’aurait pensé le retrouver à Paris. Le monde était vraiment petit. En tout cas, c’était une bonne surprise, dans le sens où l’homme lui avait laissé une bonne impression. Il verrait bien si cela se confirmait ou non.

-Eh bien...

L’homme semblait hésiter, et cela surprenait un peu Ebenezer. Il est vrai qu’il était un peu trop habitué à ce qu’on lui réponde oui sans hésitation, plus par politesse qu’autre chose. Lorsqu’il officiait encore en tant que pasteur, les choses étaient différentes, les gens venaient se confier à lui sur ce qui pesait sur leurs cœurs, mais ici, personne n’était censé savoir qu’il était un homme de Dieu, sauf ceux qui le connaissaient, évidemment, mais la liste n’était pas longue. Même si là, il avait la surprise de voir Ursus Girardet.

-On fait aller.

Bon, cela ne semblait tout de même pas être la grande forme. En même temps, la vie de saltimbanque ne devait pas être simple. Ebenezer était un peu peiné que tout n’aille pas comme Ursus le voulait, et il se demandait ce qui n’allait pas, mais si l’homme ne voulait pas en parler, le jeune homme ne le forcerait pas. Cela ne servirait strictement à rien. Il se contenterait de cette réponse, sauf si son interlocuteur changeait d’avis entre temps, mais cela n’était pas dit.

-Et vous ? Qu'est-ce qui vous amène à Paris ?

Il est vrai que la question se posait. Après tout, le jeune pasteur était loin de son île natale, et parfois, il avait un peu le mal du pays. Mais Paris était une ville fascinante, et il s’y amusait beaucoup pour le moment. Même si pour lui, le plus important était d’être auprès de son épouse. A partir de là, il pouvait bien être n’importe où, cela lui importerait bien peu.

« J’ai déménagé à Paris il n’y a pas longtemps. Mon épouse a voulu rejoindre son père qui est venu vivre ici, alors je l’y ai accompagnée. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeVen 12 Juil - 23:16


Le monde est petit
A

insi donc, Ebenezer avait décidé de déménager à Paris, il devait y vivre pour de bon, à présent. A croire que cette ville, d'une façon ou d'une autre, avait le don non seulement de provoquer les retrouvailles les plus inattendues, mais également d'attirer à elle les individus, peu importe de quels horizons il pouvait bien provenir. La nouvelle plaisait assez à Ursus, même si ses airs bourrus n'en laissaient pas forcément présumer grand-chose.

Dans ces temps de crise absolue, il bénéficierait assez d'une présence amicale, force lui était de le reconnaître, et ne serait-ce qu'une conversation avec Ebenezer avait déjà ce mérite de le sortir un peu de son quotidien, et il ne disait pas non. Ursus n'était pas du genre à fuir la réalité. Non, il était plus dans sa nature de regarder la vérité bien en face et d'en faire le constat concret et bien souvent pessimiste. Il ne reléguait pas les faits, en l'occurrence, il choisissait seulement de s'intéresser à quelqu'un d'autre, et ce n'était pas un mal, vraiment, parce que visiblement, ils avaient beaucoup de choses à rattraper tous les deux.

-Votre épouse ?
répéta-t-il, pas forcément étonné, parce qu'après tout, Ebenezer avait l'âge d'être un jeune époux.

C'était tout de même une information qu'il découvrait, et qui lui prouvait une fois encore que de l'eau avait coulé sous les ponts depuis leur dernière rencontre. Ils n'avaient sans doute pas tant changé que cela, mais en revanche, les événements, leurs situations, avaient bien évolué, et c'était une chose qu'il était de bon ton qu'ils rattrapent.

-Vous et moi, nous avons définitivement beaucoup de choses à rattraper,
constata-t-il alors sans sourire, parce qu'il souriait très rarement dans tous les cas, mais d'un ton qui en disait long. Comment s'appelle-t-elle ? ça fait longtemps ?

Il n'était pas forcément de nature à s'intéresser aux ragots, mais c'était une affaire différente quand il s'agissait de personnes qu'il appréciait. Ursus espérait qu'Ebenezer avait trouvé le bonheur auprès d'une femme qu'il méritait et qui le méritait. Le mariage était une affaire épineuse dans son esprit, ces derniers temps, alors quand il en trouvait encore qui soient heureux, forcément, il en était satisfait.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 19:15

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Pour le moment, Ebenezer était très satisfait de son déménagement à Paris, avec Déruchette. Evidemment, il n’était pas rare que Guernesey lui manque, tout comme l’office. Mais rien ne valait le sourire de son épouse, et son bonheur, et Ebenezer arrivait sans mal à s’épanouir pour le moment, et il espérait fort que les choses allaient continuer sur cette voie. Après tout, il n’y avait pas de raison pour que ce ne soit pas le cas.

Et puis, la preuve, il rencontrait même d’anciennes connaissances. Il ne se serait pas attendu à revoir Ursus Girardet ici, mais il n’en était pas mécontent. Il avait bien apprécié l’homme, lorsqu’il l’avait rencontré quelques années plus tôt, et son spectacle avait été intéressant, et agréable à regarder. Ebenezer avait surtout noté qu’il y avait un véritable lien entre la famille Girardet, un lien fort et très touchant. Quoiqu’il en soit, il était content de le voir, et il espérait qu’ils pourraient bavasser un moment. Après tout, ils avaient de nombreuses choses à se dire, et Ebenezer avait commencé par annoncer son mariage en même temps que son déménagement. Lorsqu’il avait rencontré Ursus, il n’avait pas encore épousé Déruchette.

-Votre épouse ?

Un sourire un peu niais s’inscrivit sur les lèvres du jeune homme, comme à chaque fois qu’il parlait de son épouse, ou y pensait. Il n’y pouvait rien, il était fou d’elle, et elle était la plus belle chose qui lui soit arrivé. Aucune femme n’arrivait à sa cheville, et Ebenezer ne concevait plus un seul instant sa vie sans elle à présent. Il hocha lentement sa tête afin de confirmer la chose auprès d’Ursus. Il était bel et bien marié.

-Vous et moi, nous avons définitivement beaucoup de choses à rattraper. Comment s'appelle-t-elle ? ça fait longtemps ?

Effectivement, mais en même temps, ils ne s’étaient pas vus depuis un moment. Ebenezer ne doutait pas qu’Ursus avait lui aussi beaucoup de choses à raconter. D’ailleurs, il espérait que son spectacle était toujours d’actualité, cela lui ferait vraiment plaisir de pouvoir y assister de nouveau. Il le lui demanderait à l’occasion, mais ce n’était pour le moment pas le sujet. Déruchette l’était, et c’était le sujet de discussion préféré du jeune pasteur.

« Elle se nomme Déruchette. Non, pas vraiment. Enfin, nous sommes mariés depuis un an, mais j’ai encore l’impression que notre mariage était hier. C’est la femme la plus belle et la plus douce que j’ai rencontré dans ma vie. Je serai d’ailleurs ravi de vous la présenter si le cœur vous en dit. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:58


Le monde est petit
I

l suffisait de voir quelle sorte de sourire décorait les lèvres d'Ebenezer à l'évocation de son épouse pour constater que non seulement il était marié, mais par-dessus tout, il était également amoureux de sa femme. C'était une chance. Ce que l'on pourrait considérer comme un fait logique tenait bien souvent de l'exception, à vrai dire, et Ursus, sans jamais s'être marié lui-même (Dieu ou n'importe quelle autre divinité à l'oeuvre - même s'il estimait probable qu'il n'en existe aucune - l'en préserve), avait croisé dans sa vie bien plus de mariage heureux que malheureux. Par conséquent, il était tout de même heureux de savoir qu'Ebenezer avait succombé à la maladie d'amour, pour le meilleur et non le pire. Le jeune pasteur était sincèrement heureux, cela se voyait tout de suite, et il méritait bel et bien d'être heureux.

Elle s'appelait donc Déruchette, pas commun comme nom, mais puisque lui-même avait baptisé sa fille "Dea", ce qui n'était pas exactement le prénom le plus conventionnel au monde, il était assez mal placé pour parler. L'essentiel était que cette Déruchette et lui filaient le parfait amour. Comme quoi, il n'y avait pas forcément que des gens malheureux en ce bas monde. On avait parfois tendance à l'oublier. Surtout quand on menait la vie qu'il menait, en vérité. Ils étaient mariés depuis un an, il l'aimait comme au premier jour. C'était une chance, et Ebenezer avait été capable de l'accepter et de l'apprécier à sa juste valeur. Ursus aimerait avoir d'aussi bonnes nouvelles à donner de son propre côté.

-Eh bien avec grand plaisir,
répondit Ursus qui, sincèrement, était curieux de faire la connaisance de la jeune épouse de son interlocuteur.

Elle n'était peut-être un véritable bijou que pour lui au bout du compte, et Ursus ne se permettrait pas d'en juger réellement, mais il avait bien envie d'assouvir sa curiosité. Et ça lui ferait par ailleurs une pause bien appréciée dans une situation vraiment délicate, où les occasions de se détendre et de passer un bon moment n'étaient finalement pas si fréquentes.

-Où est-ce que vous vivez, maintenant ? La vie parisienne vous plaît ?


Il y en avait qui devaient être taillés pour. Ce n'était pas le cas d'Ursus qui regrettait plus que jamais d'avoir décidé de faire une étape (qui n'en était plus une) par la grande ville. Mais maintenant, il était de toute façon trop tard pour faire marche arrière.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeMer 30 Oct - 19:08

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer était totalement fou amoureux de son épouse, et ce, depuis la première fois où leurs regards s’étaient croisés. En même temps, il ne voyait pas comment il pourrait faire autrement qu’être fou d’elle. Déruchette était la perfection incarnée. Elle réunissait toutes les qualités qu’il pouvait rechercher chez une femme. Même si au fond, il n’avait pas cherché à se marier. Il savait que c’était permis mais il n’avait pas vraiment cherché d’épouse. Déruchette était arrivée dans sa vie comme ça, et il en était tombé éperdument amoureux. Il avait beaucoup de chance ses sentiment soient les mêmes que lui. Même si au début, le père de cette dernière n’était pas enchanté par leurs noces, il avait changé d’avis et le jeune pasteur ne pouvait en être qu’heureux. Sa vie était vraiment parfaite maintenant, et il s’en sentait extrêmement chanceux.

Alors évidemment, dès qu’on le lançait sur ce sujet, il ne pouvait s’empêcher de laisser son bonheur s’exprimer. Ce n’était pas de la vantardise, il n’avait aucune idée derrière la tête. C’était juste… comme ça. Il était quelqu’un d’expressif et de sentimental. Si cela gênait les autres, il en était désolé, mais il n’avait pas envie de changer sa façon d’être. Dans tous les cas, Ursus ne semblait pas gêné, au contraire, et il en était content. Il ne connaissait pas l’homme très intimement, mais il l’appréciait tout de même. C’était un homme bon, et un homme honnête, qui faisait en sorte de divertir les gens pour gagner sa vie, ce qui n’avait rien de mal en son sens.

-Eh bien avec grand plaisir.

Il lui afficha un sourire, content de savoir que cela lui ferait plaisir de voir sa fiancée. Il le pensait sincère, encore une fois Ebenezer ne voyait pas le mal. Ursus aurait pu refuser, Ebenezer ne l’aurait pas mal pris. En tout cas, il était certain que son épouse allait beaucoup apprécier l’homme. Déruchette était une femme sociale, et elle serait ravie d’apprendre beaucoup de choses de la part de cet homme qui en avait vu beaucoup. En tout cas, c’est ce qu’il supposait.

-Où est-ce que vous vivez, maintenant ? La vie parisienne vous plaît ?

La vie parisienne était très différente de ce qu’il avait connu à Guernesey, c’était plus frivole, plus libéré, mais il ne détestait pas. Il s’acclimatait calmement à sa nouvelle vie, il était parfois un peu perdu, surtout qu’il y avait la barrière de la langue, mais au final il faisait pas mal de progrès en français même si cela restait tout de même parfois difficile, car la langue de Molière n’était pas la plus simple des langues.

« Nous ne vivons pas très loin du fleuriste au coin de la rue, je ne sais pas si vous voyez où c’est. C’est la rue Chopin. C’est très différent de Guernesey, mais Paris a un charme indéniable. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeMer 30 Oct - 19:20


Le monde est petit
U

rsus en découvrit plus sur le quartier où vivait à présent son interlocuteur, des rues qu'il ne connaissait que de nom, et dont il ne savait pas grand-chose, en fin de compte. Il faut dire que même si le saltimbanque avait pris pour habitude d'arpenter la ville de long en large, il avait ses habitude, et il était quelques détails sur lesquels il choisissait de ne jamais particulièrement s'attarder. Il ne saurait donc véritablement visualiser l'adresse de son interlocuteur, mais il retenait l'information tout de même. Connaître l'adresse de son interlocuteur pourrait bien lui rendre un fier service un jour ou l'autre, s'il devait lui prendre l'envie de le revoir ou de lui parler, ce qui n'était après tout pas exclu.

Ursus ne pouvait qu'approuver quand Ebenezer constata que Paris et Guernesey étaient bien différentes. Il ne pourrait que difficilement dire le contraire. Outre la différence de climat, de culture et de paysage, il y avait dans cette grande ville une atmosphère à aucune autre pareille. Beaucoup choisissaient de la trouver charmante, attirante, même (il savait que Gwynplaine - et sans doute Dea également, dans une certaine mesure - était de ceux-là), pour sa part, il était loin d'être aussi enthousiaste quand il était question de cette ville où il regrettait de plus en plus d'avoir un jour mis les pieds.

Certes, la ville n'avait pas que des aspects négatifs, mais il avait bien du mal à ne pas les privilégier, à ne pas songer à eux en premier. Il était pessimiste de nature, c'était en soi impossible de réagir autrement, pour lui. Oh, si Ebenezer était heureux ainsi, tant mieux. Et Ursus lui souhaitait d'être heureux dans sa nouvelle vie. Mais lui ne considérait pas que Paris soit l'endroit où il saurait vivre le mieux. Non, il avait plutôt tendance à penser que Paris ferait sa perte, et il avait la nette impression que tous les éléments, dernièrement, convergeaient pour le lui confirmer.

-Je serais moins enthousiaste que vous à ce sujet. Je suis ravi que vous ayez trouvé votre bonheur ici, mais je reconnais sans mal que je préférais cent fois mes routes de campagne à la vie citadine.


Le quotidien des Girardet, dans la vieille et insalubre roulotte qui leur servait de toit, itinérante, avait finalement été la meilleure période de son existence. Mais elle avait été effacée. Et ils n'y reviendraient plus.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeDim 29 Déc - 9:16

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer se plaisait vraiment à Paris, du moins pour le moment. Peut-être que son opinion changerait dans quelques temps, pour le moment, tout était encore nouveau, et à découvrir. Il avait rencontré des gens plutôt bien accueillants avec lui, et cela renforçait l’image positive qu’il se faisait de Paris et de la France. Il sentait bien entendu ce climat un peu tendu, et électrique qui régnait parfois dans les rues de Paris, mais il ne s’en occupait pas vraiment, parce qu’il ne savait pas du tout à quoi cela était dû. Et dans tous les cas, il ne voulait pas trop se mêler de tout alors qu’il venait seulement d’arriver, il ne se sentait pas légitime de faire cela, même si Ebenezer avait toujours à cœur d’aider son prochain, sa nature ne changeait pas.

En tout cas, s’il devait lister les différences entre Paris et Guernesey, la liste serait très longue. Mais cela ne l’empêchait pas d’apprécier Paris, même si Guernesey resterait à jamais sa terre natale, et qu’il n’avait absolument aucune chance que son île quitte un jour son cœur. Il y retournerait de toute manière, c’était une certitude, que ce soit pour retourner y vivre, ou pour un simple séjour, après tout, c’était chez lui là-bas, et il avait encore de la famille. Même si à présent il avait Déruchette, il n’oubliait pas, et n’oublierait jamais ses racines.

Mais pour l’heure, il se plaisait bien dans la capitale française, il tentait de s’y adapter tant bien que mal, mais les choses se passaient plutôt bien pour lui. En même temps, Ebenezer n’était pas bien difficile. Tant qu’il avait son épouse près de lui, il pouvait bien aller n’importe où, cela lui irait. Mais il était d’autant plus content d’être à Paris parce qu’il rencontrait des gens passionnants, et de vieilles connaissances à lui, ce à quoi il ne s’était pas forcément attendu, mais qui le ravissait énormément.

-Je serais moins enthousiaste que vous à ce sujet. Je suis ravi que vous ayez trouvé votre bonheur ici, mais je reconnais sans mal que je préférais cent fois mes routes de campagne à la vie citadine.

Il pouvait le comprendre sans mal. Lui appréciait les deux, car elles avaient leurs charmes et leurs défauts. Cela dépendait donc du caractère des gens, et de leurs goûts. Ebenezer avait une grande capactité d’adaptation, mais ce n’était pas le cas de tout le monde, bien évidemment, et il espérait tout de même qu’Ursus ne souffrait pas trop ici. Dans tous les cas, il pouvait repartir quand il le voulait normalement. Il lui adressa un petit sourire.

« Je vous crois sans mal. Peut-être que j’aurai la même idée dans quelques mois, las de Paris et de la ville, et que je n’aspirerai à retrouver Guernesey. Mais mon épouse me fait tout voir sous un bon œil, alors je ne sais pas trop. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeDim 29 Déc - 9:51


Le monde est petit
U

rsus savait qu'ils étaient peu nombreux à être véritablement susceptibles de comprendre son mépris de Paris, car beaucoup lui trouvaient un charme enchanteur qu'il ne réussissaient pas à lui trouver, au point de vouloir y vivre et d'y finir leurs jours. Oui, Paris avait ses charmes, il ne pouvait pas le nier. Une dense vie culturelle, une animation constante, une architecture exceptionnelle, une histoire haletante... Mais rien de cela ne plaisait vraiment à Ursus...

A part, peut-être, la vie culturelle, et encore, sa manière d'apprécier la culture se réduisait le plus souvent aux livres qu'il lisait, ça et rien d'autre. Même s'il y contribuait à sa manière - la sous-culture restait une forme de culture - avec l'homme qui rit, il n'aurait pas vraiment de regret à mettre un pas de côté. Certes, l'Homme qui rit allait lui manquer, mais avant tout et surtout parce que ceux qui l'incarnaient, Dea et Gwynplaine, lui manqueraient avant tout. Mais il n'allait pas argumenter ou tenter de dégouter son interlocuteur de l'endroit où il avait élu domicile. S'il y était heureux, il n'avait aucune forme d'intérêt à saper ce bonheur. Il n'avait rien contre le bonheur des autres, était même capable de le souhaiter, sans forcément en vouloir pour lui-même.

-Plus vous m'en parlez, plus je suis curieux de la rencontrer,
observa Ursus quand son interlocuteur observa que son épouse lui faisait tout voir sous le meilleur angle possible.

Il pouvait le comprendre, le foyer de chacun restait où son coeur se trouvait. Ursus n'y entendait pas grand-chose avant de devenir père sans l'avoir demandé, et maintenant, il savait ce qu'il en était, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir l'ambition de, sous peu, se rendre où ni Gwynplaine, ni Dea ne seraient. Mais il était inutile d'y penser pour le moment. Cette conversation restait légère amicale, et Ursus ne voulait pas faire mine de s'en plaindre.

-Il faudra qu'on l'organise rapidement, cette rencontre, je pense que je risque de ne plus être dans les parages très bientôt.


Ce n'était pas une manière d'être alarmant ou d'attirer l'attention, c'était juste un fait, et c'était un fait aussi qu'il tenait sincèrement à rencontrer cette Déruchette, puisque son ami en semblait si piqué.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeJeu 30 Jan - 20:13

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer était tout de même un peu déçu, de savoir qu’Ursus ne se plaisait pas à Paris. Même si cela ne l’impactait pas lui directement, Ursus était à ses yeux, un homme fort admirable, alors évidemment, il aurait aimé apprendre qu’il trouvait Paris particulièrement charmante et que son séjour ici était un véritable bonheur. Cela ne voulait pas forcément dire qu’il vivait ici un calvaire, quoique vu son contexte familial cela pouvait peut-être s’y apparenter, mais Ebenezer était tout de même un peu déçu.

Mais bon, connaissant le comédien, ce dernier n’était pas du genre à se laisser abattre pour si peu. Et Ebenezer comptait bien lui laisser un bon souvenir de Paris, même si lui-même était en ville depuis pas si longtemps que cela. Le jeune homme estimait tout de même s’être plus ou moins familiarisé avec la ville, il arrivait à se repérer et à effectuer quelques trajets sans avoir à demander son chemin. Et chose importante, son anglais aussi s’était amélioré. Il gardait son accent typiquement anglophone, et il avait parfois du mal avec certains mots, ou la syntaxe, mais il arrivait à se faire comprendre, et à comprendre, ce qui était le plus important.

-Plus vous m'en parlez, plus je suis curieux de la rencontrer.

Ebenezer lui adressa un franc sourire. Il était certain qu’il allait l’apprécier. Parce qu’il ne concevait pas qu’on ne puisse pas apprécier Déruchette, elle était la perfection incarnée, du moins pour lui. Et puis, elle savait s’adapter aux gens avec une incroyable facilité. Sa douceur, sa gentillesse et sa bienveillance arrivait à charmer tout le monde, même les cœurs les plus durs, alors il ne se faisait aucun souci pour la rencontrer entre Ursus et son épouse, il était même pressé de pouvoir la lui présenter, parce qu’il était plus que fier de sa femme, et avait envie de la montrer au monde entier.

-Il faudra qu'on l'organise rapidement, cette rencontre, je pense que je risque de ne plus être dans les parages très bientôt.

Il hocha la tête, pas forcément parce qu’il fallait un peu précipiter la chose, mais il avait été si content de rencontrer une tête connue par ici, que savoir qu’il allait partir était tout de même un peu triste. Mais s’ils s’étaient retrouvés une fois, il espérait pouvoir le recroiser à nouveau un jour. Et surtout, il n’était pas encore parti, alors il avait plus qu’envie de profiter de la présence de son ami.

« Bien sûr, vous n’avez qu’à me donner vos disponibilités, vous viendrez dîner à la maison si le cœur vous en dit. Oh, et évidemment, si Déa et Gwynplaine veulent venir, ils sont les bienvenus. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeJeu 30 Jan - 20:32


Le monde est petit
E

benezer ne lui posa pas de question quant au fait qu'il quitterait Paris prochainement. En même temps, il n'y avait pas vraiment de question à poser, en réalité. L'homme l'avait connu arpentant les routes sans discontinuer. En toute logique, il devait s'attendre à ce que ce soit toujours le cas et que Paris ne soit jamais qu'une étape. C'était d'ailleurs ce qu'ils avaient envisagé, à l'origine. Rester le temps suffisant pour remplir leurs bourses. Ursus ne s'était pas imaginé le moins du monde, en se rendant à la capitale, que l'Homme qui rit rencontrerait tant de succès. Tout comme il ne s'était pas imaginé un seul instant non plus que Gwynplaine retrouverait la trace de ses ancêtres oubliés, et la possibilité de mettre la main sur leur fortune, bien réelle. S'il le pouvait Ursus réécrirait certainement l'itinéraire, pour s'assurer de se tenir le plus à l'écart possible de cette ville à trop grande échelle. Mais il était trop tard. Et s'il partait maintenant, c'était plus de dépit qu'autre chose.

Mais avant que de reprendre la route, l'idée de faire la connaissance de l'épouse d'Ebenezer lui convenait assez. Ce serait une respiration, même, dans un quotidien qui prenait sévèrement et résolument la tournure la moins plaisante possible. Quand Ebenezer ajouta que Gwynplaine et Dea seraient les bienvenus, le coeur que le saltimbanque prétendait ne pas avoir se serra. Au fond, il se disait que ce serait agréable pour eux également. Eux aussi seraient sans doute ravis de voir Ebenezer. Quant à Dea, elle serait sûrement heureuse d'avoir un peu de compagnie féminine... Mais l'occasion n'était vraiment pas bonne, loin s'en faut.

-Malheureusement, je doute fort que ce soit possible
, répondit-il alors honnêtement. Gwynplaine et Dea sont attendus ailleurs... de toute évidence loin de moi. Il marqua une pause. Il s'est passé également beaucoup de choses pour nous aussi.

Ils se revoyaient, et voilà qu'Ebenezer s'était trouvé une épouse, dont il était apparemment très amoureux, et Ursus, qu'Ebenezer avait toujours connu entouré de ses deux parents, devait à présent se résigner à s'en séparer, même si cette pensée l'attristait profondément. Pour le reste, il ne rentrait pas dans les détails, il le ferait si Ebenezer lui posait des questions. Dans le cas contraire, ça n'en valait définitivement pas la peine.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeVen 28 Fév - 21:32

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Si l’homme avait prévu de quitter assez rapidement Paris, alors Ebenezer était vraiment content d’avoir pu le croiser maintenant. Qui sait quand ils pourraient se revoir, ou même tout s’ils se reverraient un jour. On ne pouvait jamais savoir d’avance, ce que la vie allait réserver, mais Ebenezer avait envie de se dire que si le hasard les avait réunis ici aujourd’hui, c’est qu’ils finiraient bel et bien par se recroiser, peu importe le pays. En tout cas, il l’espérait fortement, parce qu’Ursus était un homme avec qui il faisait bon de discuter, malgré son caractère un peu bourru, il devinait sans mal qu’il possédait un cœur en or. Et cela avait été démontré, avec l’attention qu’il portait à ses deux enfants adoptifs. En tout cas, il n’avait pas envie de se séparer de l’acteur tout de suite. Autant qu’il profite de sa présence autant que possible. Surtout que comme cela faisait un moment qu’ils ne s’étaient pas vus, tous les deux, ils avaient sans doute encore plein de choses à se dire.

D’ailleurs, Ebenezer serait plutôt curieux de voir Gwynplaine et Déa. Il leur avait moins parlé qu’à leur père adoptif, mais du peu qu’il les avait vu, il les avait trouvés tous les deux charmants, et ne s’était pas du tout laissé perturbé par l’aspect quelque atypique du jeune homme. Il ne savait rien des histoires d’héritages et de fiançailles concernant Gwynplaine, bien loin de toute cette vite, et il s’imaginait que les deux jeunes adultes travaillaient toujours avec Ursus, interprétant leur spectacle de L’Homme qui rit.

-Malheureusement, je doute fort que ce soit possible. Gwynplaine et Dea sont attendus ailleurs... de toute évidence loin de moi. Il s'est passé également beaucoup de choses pour nous aussi.

Ebenezer était aussi surpris que déçu. Il ne s’attendait pas, à une telle réponse et il ne comprenait pas bien ce qu’il voulait dire, quand il signifiait qu’ils étaient attendus ailleurs. Ebenezer n’avait pas tous les éléments de l’histoire pour comprendre, c’était une certitude, mais il ne savait pas bien s’il devait demander plus de précisions ou non. Ce serait peut-être impoli, ou bien l’homme n’avait peut-être pas envie d’en parler.

« Oh… je pensais que vous travailliez toujours ensemble, tous les trois. J’espère en tout cas, qu’ils vont bien, tous les deux. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeVen 28 Fév - 22:06


Le monde est petit
R

ien n'était jamais immuable. Ursus était le premier, toujours, à l'affirmer, à le déclamer chaque fois que l'occasion devait se présenter, et pourtant, quand il faisait lui-même face à ce même constat, il ressentait ce pincement à un coeur qu'il voulait de pierre. Rien n'était immuable, jamais, et il en faisait aujourd'hui les frais, car il se surprenait à réaliser que lui aussi avait cru que cela durerait ainsi, toujours. Ils s'étaient imaginé que Dea, Gwynplaine et lui continuerait de parcourir les routes de France, de Navarre, de tous les pays alentours, feraient découvrir l'Homme qui rit et sa compagne aveugle à tous les curieux qui n'en auraient pas encore savouré le spectacle, et qu'ainsi s'écouleraient ses jours, sans surprise certes, mais avec la certitude au coeur.

Mais dans la vie, il y avait toujours de ces événements primordiaux qui changeaient absolument tout, vraiment tout. Certains de ces événements en valaient la peine, comme ce jour où son chemin avait croisé celui de ceux qui étaient devenus ses enfants. Dans ces circonstances-là, le changement avait eu du bon, peut-être que ce serait le cas de nouveau, ce n'est pas parce que cela l'impactait négativement, lui, que ce ne serait pas un vrai bonheur pour ses enfants, et c'était à eux qu'il devait penser en priorité. Même si, tout compte fait, ils étaient tout à fait capable de penser par eux-mêmes, de rechercher leur bonheur par eux-mêmes.

-Ils vont bien, oui,
dit-il sans en être certain. Il ne savait pas réellement, en vérité, comment ils allaient, comment ils vivaient cette situation précise. Il y avait ce qu'ils leur disaient. Et ce qu'ils pensaient exactement. Il se trouve que Gwynplaine a découvert ses origines. Et disons qu'elles ne sont pas vraiment compatibles avec ce qui était notre mode de vie jusqu'ici.

Il n'avait pas forcément d'intérêt à en parler, d'ailleurs, il n'était pas forcément du genre à s'appesantir sur son sort, de même que sur celui des autres, mais il appréciait Ebenezer, alors il ne voyait aucun mal à répondre à ce qu'il imaginait être ses interrogations silencieuses. D'autant plus qu'il se disait que ça pourrait bien ne pas lui faire de mal, de parler à quelqu'un de confiance de tout ce qu'il traversait. Même à lui.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeMer 1 Avr - 17:11

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer ne savait pas s’il avait fait une gaffe en parlant de Gwynplaine et de Déa. Mais en même temps, il ne pouvait pas être au courant de la situation, même si cela avait fait grand bruit, c’était surtout dans les hautes sphères, que le sujet avait été amené. Ebenezer n’était en rien concerné par ce milieu. Mais bon, quoiqu’il en soit, il espérait que tout allait tout de même bien pour eux. De la façon dont Ursus avait amené les choses, rien ne laissait présager qu’ils aient connu un sort funeste, et c’était pour le mieux, mais la situation aurait pu tout de même être difficile pour les deux jeunes gens. Ebenezer ne les connaissait pas particulièrement bien, mais pour le peu qu’il avait discuté avec eux, il les avait trouvés absolument charmants, et agréables.

Il aurait pensé que la famille Girardet serait restée soudée, et unie, parce qu’ils étaient tous des rescapés de la vie, et qu’ils s’étaient tous plus ou moins choisis. Ils avaient vécu beaucoup de choses ensemble, et cela était très clair qu’ils s’aimaient tous sincèrement. Mais bon, Ebenezer ne jugeait pas la situation, il se ne permettrait pas. D’autant plus que ce n’était peut-être pas une mauvaise chose. Gwynplaine et Déa ne travaillaient peut-être plus dans le monde du spectacle, avec leur père adoptif, mais peut-être que tout le monde avait fini par y trouver son compte.

-Ils vont bien, oui. Il se trouve que Gwynplaine a découvert ses origines. Et disons qu'elles ne sont pas vraiment compatibles avec ce qui était notre mode de vie jusqu'ici.

Ils allaient bien, c’était déjà une bonne chose. Ebenezer fut cependant surpris par la suite de l’information. Gwynplaine avait découvert ses origines… c’était assez inattendu, mais il trouvait que c’était une bonne chose, de savoir d’où l’on venait, et qui on était. Cependant, vu la manière dont Ursus présentait la chose, il ne semblait pas y avoir que des bons côtés là-dedans. Peut-être avait-il peur que Gwynplaine l’oubli. Mais il avait aussi l’impression que son interlocuteur n’avait pas forcément le besoin, et l’envie d’en parler, et Ebenezer respecterait cela, en ne lui posant pas de questions plus que nécessaire.

« Je pense que c’est toujours bien, de connaître ses origines. Mais qu’elles quelles soient, je suis certain qu’il se souviendra toujours d’où il vient, et grâce à qui il est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeMer 1 Avr - 21:17


Le monde est petit
U

rsus n'était pas sûr de vouloir donner raison à Ebenezer quand ce dernier affirmait qu'il était toujours une bonne chose de connaître ses origines, mais c'était en toute mauvaise foi, bien évidemment. Savoir d'où l'on venait, aux yeux d'Ursus, ça ne changeait pas grand-chose à qui on était, à moins d'y donner de l'importance, mais il se voyait mal reprocher à Ursus d'avoir voulu faire la lumière sur son passé. Surtout qu'il y avait gagné au change. Le jeune homme n'avait pas attendu de se savoir des origines bourgeoises pour lorgner sur les plus fortunés, la duchesse d'Aurevilly pour commencer, alors c'était sûrement dans l'ordre des choses.

Ursus n'aurait peut-être jamais été complètement heureux s'il n'avait su d'où il venait, mais le saltimbanque n'en ferait peut-être pas une vérité générale. Il était assez convaincu que la jeune femme se satisfaisait très bien de ne pas savoir d'où venaient ses parents. Elle s'était trouvée en trouvant Gwynplaine, tout comme Ursus s'était trouvé en trouvant ses enfants, tout comme Gwynplaine s'était trouvé en comprenant qui était son vrai père. Un cycle somme toute assez logique, certainement.

-J'en suis certain
, reconnut Ursus qui voulait au moins bien reconnaître cela à son fils adoptif. Il ne pensait pas qu'il renierait leur passé commun, ni tout ce qu'ils avaient vécu ensemble, pas plus que les leçons qu'il lui avait inculquées au fil du temps.

Il avait toujours aspiré à plus, mais ce n'est pas pour autant qu'il perdrait quoi que ce soit de ce qu'ils avaient été. Après tout, il avait toujours insisté pour qu'Ursus l'accompagne dans sa nouvelle vie, c'était lui qui avait refusé. Parce que ce monde n'était pas le sien et ne pourrait jamais l'être. C'était une pensée assez réconfortante, quelque part, même si elle était assez égoîste.

-Je reconnais avoir quelque regret à l'idée de ne plus pouvoir veiller sur lui et sur Dea, mais ma foi, c'est dans l'ordre des choses, n'est-ce pas ?
Ursus haussa ses larges épaules. Quelle ironie, tout de même. Vous voilà installé à Paris, et moi, je suis sur le départ, je vais reprendre la route. Une chance que nous ayons eu l'occason de nous recroiser malgré tout.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 25 Mai - 18:33

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer avait envie de redonner espoir à Ursus. Il voyait bien que l’homme semblait vraiment touché par la situation, ce qui se comprenait. Ebenezer appréciait Ursus, alors évidemment, il n’avait aucune envie de voir l’homme au plus mal. S’il pouvait lui faire voir les bons côtés de la situation, ce n’était pas plus mal. Mais cela s’avérait tout de même compliqué, étant donné qu’Ebenezer ne connaissait pas toute la vérité. Mais il faisait tout de même de son mieux. Il pouvait bien imaginer que cela ne devait pas être facile à vivre, il ne pouvait pas comprendre totalement, mais il imaginait au moins. Voir partir son enfant n’était jamais chose simple, c’était certain.

Mais il ne fallait pas non plus être trop défaitiste. Gwynplaine allait entamer une nouvelle vie, avec Déa s’il avait bien compris, mais cela ne voulait pas dire qu’ils allaient totalement en exclure Ursus. Il était certains que les enfants auraient toujours besoin de leur père, et inversement. Le saltimbanque faisait bien ce qu’il voulait, mais Ebenezer était d’avis qu’il devrait plutôt prendre le temps de réfléchir à tout ça, et à rester dans les environs.

-J'en suis certain.

Il lui adressa un léger sourire. C’était une bonne chose qu’il le reconnaisse. Il ne devait pas perdre de vue que ses enfants l’aimaient énormément. Même si Gwynplaine avait le nom de son père, celui de sa mère, peut-être des proches encore en vie. Il n’oublierait jamais que c’était Ursus qui l’avait élevé. Qui avait fait de lui l’homme qu’il était aujourd’hui, et Ursus avait de quoi être fier de ses enfants. Non seulement, ils étaient très doués pour la scène, mais en plus, ils étaient très bien élevés, et de charmants jeunes gens. C’était l’avis du pasteur.

-Je reconnais avoir quelque regret à l'idée de ne plus pouvoir veiller sur lui et sur Dea, mais ma foi, c'est dans l'ordre des choses, n'est-ce pas ? Quelle ironie, tout de même. Vous voilà installé à Paris, et moi, je suis sur le départ, je vais reprendre la route. Une chance que nous ayons eu l'occason de nous recroiser malgré tout.

Effectivement, il était dans l’ordre des choses que les enfants soient un jour ou l’autre, livrés à eux-mêmes. Les parents étaient voués à disparaître avant leurs enfants. Et même si c’était un drame, il valait mieux que ce soit dans ce sens que dans l’autre. Le jeune pasteur se souvenait d’avoir dirigé des messes pour les enterrements des enfants partis trop tôt, il avait toujours eu le cœur lourd. Mais Ursus était bien loin de la mort, et Gwynplaine et Déa n’avaient aucune raison de mourir pour le moment.

« Oui, c’est une chance en effet. J’aurai été déçu de vous avoir loupé. Mais je reste ouvert à l’idée que nos routes se croisent encore. Après tout, nous ne resterons peut-être pas indéfiniment à Paris, et même si vous tenez à partir, rien ne vous empêche de revenir, rien que pour voir vos enfants. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 25 Mai - 19:26


Le monde est petit
U

rsus ne pouvait pas donner tort à Ebenezer, il était en effet bel et bien possible que leurs chemins se recroisent un jour. Ursus était bien trop pessimiste pour envisager la situation sous cet angle, mais leurs retrouvailles, après tout, étaient bien la preuve que le monde était petit et également que le destin était parfois beaucoup trop facétieux. Rien ne leur garantissait qu'ils se reverraient, mais ils avaient peut-être tout autant de chances de se retrouver. Le chemin d'Ursus n'avait jamais été tout tracé, c'était une chose dont il était même fier, et celui qu'il était autrefois ne se serait jamais imaginé, par exemple, devenir le père de deux enfants, même s'ils n'étaient pas de son sang. Dans la vie, on ne pouvait présumer de rien, y compris de ceux que vous deviez ou non retrouver sur votre route. Mais quand même, la coïncidence, qui était déjà bien belle, serait proche d'incompréhensible si elle devait se reproduire.

Ebenezer suggéra que lui et sa femme ne resteraient peut-être pas à Paris pour toujours. C'était une chose que le dramaturge ne pouvait que souhaiter à son ami. Pour tout dire, il ne souhaitait à personne de ne pas dépasser les frontières de Paris. Il s'était d'office fait une très mauvaise image de cette ville, et cette image s'était encore ternie après s'y être installée, après que l'homme qui rit les aient mené à gagner une réputation qui avait causé leur perte... Ou la sienne, en tout cas, Gwynplaine ne le voyait sans doute pas ainsi de son côté. Et pour ce qui était de revenir, l'affaire était plus complexe. Ursus savait que ses enfants feraient certainement des pieds et des mains pour l'intégrer dans leurs nouveaux cercles en dépit du bon sens. Mais le saltimbanque avait bien conscience de ne pas appartenir à ce monde. Et surtout, il n'en avait aucune envie. Contrairement à son fils, c'était une chose dont il n'avait jamais rêvée, et qui le révulsait plus qu'autre chose. Alors non, ce n'était pas du tout envisageable.

-C'est plus compliqué que ça,
grommela Ursus, qui semblait presque incapable de dire quoi que ce soit sans grogner à moitié - son loup avait toujours été plus civilisé que lui, ce n'était pas nouveau. Là où vont Gwynplaine et Dea, je n'ai pas ma place, et je ne l'aurais jamais.

Ce n'était pas dit avec tristesse ou désarroi, c'était juste un fait. Et il ne comptait pas y faire quoi que ce soit, au passage.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 23:16

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer ne voyait pas pourquoi Ursus se montrait si défaitiste. Evidemment, il ne savait strictement rien de la situation, et il ne comprenait même pas toutes ces affaires. Il n’était même pas de France, alors il était bien loin de s’intéresser à ce qu’il se passait chez la noblesse Parisienne, même si pour le coup, certains de ces acteurs étaient anglais. Ça n’avait jamais été d’un quelconque intérêt pour lui, et ce n’était pas du tout un milieu qu’il fréquentait, ou avait fréquenté. Il n’avait pas de titre lui-même, il n’était qu’un homme de foi dont personne ne se souciait, puisqu’en prime, il était d’une autre religion que celle qui dominait en France. Alors il était bien à mille lieues de comprendre tout cela, et comme Ursus disait les choses, il ne pouvait pas non plus le deviner.

Pour lui, Déa et Gwynplaine allaient avoir une nouvelle vie, qui n’était pas compatible avec la comédie. Soit, ce n’était pas un drame. Voir ses enfants quitter le nid devait être difficile, surtout dans une famille où les liens étaient aussi étroits, mais cela ne voulait pas dire qu’Ursus devait totalement disparaître du paysage. C’était quelque peu extrême comme décision. Il ne voulait cependant pas trop s’en mêler, ni donner l’impression au saltimbanque qu’il jugeait ses choix. Après tout, il devait avoir ses raisons. Mais cela avait tout de même l’air de beaucoup le miner. Il ne l’avait jamais connu particulièrement joyeux, mais tout de même, il trouvait que cela se voyait que quelque chose clochait.

-C'est plus compliqué que ça. Là où vont Gwynplaine et Dea, je n'ai pas ma place, et je ne l'aurais jamais.

Le jeune pasteur ne comprenait pas où Ursus voulait en venir. C’était quoi, un endroit où il n’aurait pas sa place ? La prison ? Non, il voyait mal les deux enfants commettre le moindre crime. Ou alors, peut-être qu’ils étaient malades, qu’ils étaient condamnés ? Les deux en même temps, ce serait tout de même très curieux. Mais quelle que soit l’explication à tout cela, Ebenezer ne l’avait pas. Il ne comprenait pas bien la situation, mais puisque Ursus ne lui parlait qu’à demi-mot, c’est qu’il ne voulait probablement pas en parler. Alors il ne le forcerait pas à le faire, et se contenterait de toutes ces déclarations floues.

« Je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir, mais je ne veux pas non plus me montrer insistant. Je suis navré, en tout cas, que cela vous attriste autant. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 17:24


Le monde est petit
P

our une fois, à vrai dire, Ursus aurait voulu que son ami se permette d'être indiscret. Alors certes, il appréciait vraiment ce tempérament précautionneux, qui le poussait à ne jamais dépasser les limites, mais par instant, il préférerait que l'ami soucieux prenne le pas sur l'individu plein de considération pudique. Bon, ils n'étaient pas les meilleurs amis du monde c'est vrai, même s'ils s'entendaient très bien, et Ursus n'était clairement pas de ceux qui se montraient très bavards en temps normal, et encore moins du genre à se confier, mais à situation exceptionnelle, réactions tout aussi exceptionnelles.

Ursus n'était plus tout à fait le même qu'avant. Il prétendait beaucoup de choses sur ce qu'il était, un indifférent, un détaché, un asocial... et il le restait par bien des aspects, mais depuis que Gwynplaine et Dea étaient entrés dans sa vie, eh bien ce n'était plus pareil, et à présent qu'il redoutait de les perdre, il perdait pied, et il avait besoin, oui, d'en parler, de se confier. Chaque bribe d'information qu'il délivrait était là pour inviter Ebenezer à l'indiscrétion, à poser plus de questions, afin qu'il puisse se décharger au moins en partie de ce fardeau, mais son interlocuteur, d'une probité sans faille, ne s'insinuait dans une brèche.

-Vous savez que votre absence d'indiscrétion passerait presque pour du désintérêt ?
répondit Ursus d'un ton bourru.

Ce n'était absolument pas un reproche, loin s'en faut. Ursus se contentait de faire comprendre à son interlocuteur qu'il n'avait pas besoin de tourner autour du pot s'il était curieux. Tout comme d'ailleurs il n'avait pas besoin de demander quoi que ce soit non plus s'il s'en moquait, quand bien même Ursus, presque malgré lui, ressentait définitivement le besoin de parler. Enfin, s'il voulait parler, en même temps, ce n'était pas comme s'il avait à demander l'autorisation de qui que ce soit non plus, n'est-ce pas ? Non, et c'était préférable d'ailleurs.

-Gwynplaine est le fils d'un seigneur dont il hérite, de fait, des terres, de la position et de la fortune. Il se réjouit de mener la grande vie et d'avoir Dea dans son sillage, mais cette vie n'est pas faite pour moi, à l'évidence.

Voilà qui était un résumé bien concis de la situation, mais qui offrirait au moins à son interlocuteur d'y voir plus clair.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 26 Oct - 9:04

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer n’osait pas poser trop de questions, c’était dans sa nature. Il n’osait pas, tout simplement. Il ne voulait pas se montrer indiscret. Il était pasteur, il savait bien que tout le monde avait des secrets, de nombreuses fois, il avait écouté ses fidèles se confesser, mais jamais il n’avait forcé qui que ce soit à le faire. Il craignait de se montrer maladroit, ou de blesser plus qu’autre chose au final. Parler faisait souvent du bien, il en était convaincu, mais ce n’était pas le cas de tout le monde, alors il était possible qu’il froisse quelqu’un en le poussant à s’ouvrir et à expliquer clairement son souci.

Cependant, il comprenait qu’il se passait quelque chose d’important, Ursus ne lui disait pas tout, c’était évident de le comprendre. Ebenezer ne pouvait pas deviner quelle était la situation exacte des Girardet, mais en tout cas, Ursus en était vraiment touché, alors Ebenezer ne pouvait pas s’empêcher de s’inquiéter un peu. Il espérait que rien de grave ne touchait cette famille très sympathique, parce qu’ils ne le méritaient en aucun cas.

-Vous savez que votre absence d'indiscrétion passerait presque pour du désintérêt ? Gwynplaine est le fils d'un seigneur dont il hérite, de fait, des terres, de la position et de la fortune. Il se réjouit de mener la grande vie et d'avoir Dea dans son sillage, mais cette vie n'est pas faite pour moi, à l'évidence.

Ebenezer se sentit un peu gêné à la remarque du saltimbanque. Il ne voulait en aucun cas lui faire croire qu’il se désintéressait de cette histoire, ce n’était pas du tout le cas. Mais il n’eut pas le temps de se justifier, puisqu’Ursus se décida lui-même à lui en dire plus. Pour une surprise, c’en était une. Jamais Ebenezer n’aurait pu se douter qu’une telle chose se produise. Au final, il ne savait pas comment prendre cette nouvelle, si c’était une bonne chose ou non. Le fait que Gwynplaine ait découvert ses origines, ainsi qu’un héritage conséquent était une excellente chose, mais si cela devait déchirer la famille c’en était triste.

« Oh… c’est inattendu. Etes vous certain que vous ne voulez pas être auprès d’eux ? Les choses ne changeront peut-être pas forcément. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 26 Oct - 17:26


Le monde est petit
I

nattendu était en effet le terme approprié, la nouvelle avait fait l'effet d'une bombe dans le quotidien des Girardet, qui n'avaient pas un seul instant envisagé un tel revirement, et pour cause, bien qu'ils aient tous deux été adoptés sans avoir connaissance de leur ascendance, ni Dea ni Gwynplaine ne s'étaient vraiment interrogés quant à leurs origines, ils avaient parfaitement su se contenter de ce qu'ils avaient et de ce que la vie leur réservait. C'était le hasard des circonstances qui avait décidé de cette situation qu'il leur fallait à présent accepter...

Enfin, il aurait été possible pour Gwynplaine de la refuser, il est vrai, mais Ursus avait su d'office qu'il ne le ferait pas, il connaissait bien assez son fils pour n'avoir aucun doute à ce sujet. Le jeune homme avait toujours été attiré par l'or, le pouvoir et la fortune, il n'aurait pu y résister, et Ursus, en dépit de ses inquiétudes, n'était pas en droit de lui interdire quoi que ce soit. Il lui fallait reconnaître que la qualité de vie à laquelle il accèderait en redevenant Gwynplaine Clancharlie vaudrait cent fois ce que lui-même était susceptible de lui offrir avec ses maigres moyens.

Est-ce qu'Ursus ne voulait pas être auprès d'eux ? C'était complexe. Ursus, en vérité, voulait rester avec ses enfants, mais il savait aussi que cette situation donnait le signe de leur séparation. Il avait su que cela devrait bien arriver à un moment ou à un autre, il s'y était préparé dès l'instant où il les avait recueillis, cette nuit glaciale de décembre. Comment se faisait-il qu'ils soient resté si longtemps à ses côtés ? La réponse était simple : Ursus, qui prétendait n'aimer personne, aimait ses enfants, et avait voulu les garder avec lui plus longtemps qu'il n'était nécessaire. Mais tout ceci, cette vie de faste et de luxe, ne lui conviendrait pas, comme la vie parisienne, d'ailleurs, ne lui avait jamais convenu depuis qu'ils avaient arrêté leur carriole dans la capitale. Sa place était sur les routes, et c'était donc là qu'il retournerait... Il savait d'avance qu'il jetterait souvent son regard en arrière, plus qu'il ne se pensait capable de le faire, lui qui avait si longtemps estimé que se tourner vers le passé était une perte de temps. Mais il ne changerait pas d'avis, même si c'était contre l'opinion de ses propres enfants.

-Elles ne peuvent que changer,
répondit Ursus dans un haussement d'épaules. Parce que la vie qui serait celle de Gwynplaine et Dea ne serait plus faite de disette, de pauvreté, d'art éphémère, de l'incertitude du lendemain. Et c'était tant mieux, n'est-ce pas. Je ne fais rien de différent que n'importe quel autre père, il faut bien que les oisillons quittent le nid sans leur vieux rapace de père pour les retenir. J'ai seulement dû... attendre d'être mis devant le fait accompli pour ça.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeLun 11 Jan - 23:29

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer ne s’était pas du tout attendu à cela, c’était un fait, et il était certain que la famille Girardet non plus, ne s’y était pas attendu. Il est vrai que la situation devait être difficile à gérer, surtout pour Gwynplaine. Même si toute la famille verrait sa vie changer, Gwynplaine resterait le plus touché, puisque c’était de son sang qu’il était question, directement. Ebenezer estimait que savoir d’où l’on venait, savoir qui l’on était, c’était quelque chose d’important. Même si Gwynplaine avait toujours été heureux avec sa famille adoptive, même s’il n’avait jamais cherché à savoir qui étaient vraiment ses parents, il s’était sûrement posé la question au moins une fois, et avoir la réponse, de manière inespérée… cela avait vraiment dû le retourner, mais heureusement, le pasteur se doutait que son père et sa sœur se sont montrés d’un grand soutien pour lui.

En tout cas, il comprenait le fait que l’homme devant lui soit quelque peu… sombre. Il devait renoncer à son fils, à sa fille peut-être, si cette dernière décidait de suivre Gwynplaine, ça ne devait pas être simple, mais ce n’était pas comme s’ils allaient vivre à des lieues de lui, comme si cela signait la fin de leur famille. Même si Gwynplaine porterait un nouveau nom, celui de son père biologique, cela ne lui ferait pas oublier celui qui l’avait élevé. Les liens du sang était quelque chose d’important, l’argent dirigeait le monde, mais l’amour, et l’éducation, ça ne s’oubliait pas, ça ne devait pas s’oublier. Et Ebenezer en avait toujours vu chez les Girardet, en plus de cette passion qu’ils partageaient pour la comédie, bien entendu.

-Elles ne peuvent que changer. Je ne fais rien de différent que n'importe quel autre père, il faut bien que les oisillons quittent le nid sans leur vieux rapace de père pour les retenir. J'ai seulement dû... attendre d'être mis devant le fait accompli pour ça.

Les enfants devaient prendre leur indépendance un jour, Ebenezer était d’accord. Bien qu’il ne soit pas forcément le mieux placé pour ce genre de discours, étant donné qu’actuellement, il vivait avec le père de son épouse, et que côté indépendance, ils n’étaient pas vraiment au mieux. Mais oui, dans la logique des choses, les enfants devaient quitter le nid, mais cela ne signifiait pas qu’ils devaient dire adieu à leurs parents. Après tout, même si les choses changeaient, Ursus n’avait pas d’obligation de totalement disparaître du tableau, et il trouvait la décision un peu trop radicale. L’homme gérait les choses comme il le voulait, Ebenezer n’avait pas son mot à dire, mais il était tout de même quelque peu perplexe.

« J’imagine que c’est toujours difficile pour des parents de laisser partir leurs enfants. Mais personne ne vous force à en faire le deuil cependant, vous pourrez toujours les voir, et prendre soin d’eux. Mais d’une manière différente, nouvelle cependant. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitimeMar 12 Jan - 17:31


Le monde est petit
A

présent qu'Ursus le vivait très directement, il pouvait le dire haut et fort en effet : il n'y avait rien de plus difficile pour n'importe quel parent que de devoir voir ses enfants partir, voler de leurs propres ailes. Une sorte d'égoïsme, certainement, de possessivité déplacée, vous poussait à vouloir les garder avec vous quoi qu'il advienne. Ursus avait pourtant souvent moqué les sentimentaux.

Dans un monde tel que le leur, le sentimentalisme n'était pas une vertu mais bien un fardeau, fardeau qu'il avait lui-même décidé de porter en s'en rendant à peine compte le jour où il avait décidé de ne pas laisser Gwynplaine et la toute petite Dea mourir de froid sous la neige glaçante de décembre et leur avait offert un foyer et, à sa manière, de l'amour. Sa vie avait radicalement changé dès l'instant où ses enfants y étaient entrés, et s'il appréciait sa vie d'avant, celle dont il n'avait pourtant plus qu'un vague souvenir, et aurait sans doute pu s'en contenter éternellement s'il n'avait été question de ses enfants, il ne pouvait que constater que Gwynplaine et Dea avaient changé sa vie de manière radicale, et que cette dernière serait bien vide en leur absence. Mais il ne s'agissait pas de lui. Il ne devait pas s'agir de lui.

-Je doute d'être admis dans les cercles qu'ils fréquenteront à présent,
répondit Ursus.

Il était sans doute un peu trop catégorique, mais il ne pensait pas se tromper. S'il ne les avait observés que de loin, il voyait bien quelles dynamiques opéraient chez les puissants, et il ne doutait absolument pas du fait que même si ses enfants le voulaient de tout leur coeur, il ne serait pas le bienvenue au sein de la caste qui les adopterait. Et dans tous les cas, même si ses pensées les accompagneraient toujours, même s'il leur écrirait peut-être, il ne comptait plus demeurer à Paris ou alentours si la seule chose qui le motivait à rester en premier lieu n'était plus. Il ne saurait en être question.

-Et je compte reprendre la route. Sans doute les reverrais-je, peut-être pas. Je peux deviner que c'est difficile à comprendre pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis au clair avec ce que sera la suite, pour moi comme pour eux, même si je ne peux prétendre que cela m'enchante entièrement.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Le monde est petit [pv Ebenezer] Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde est petit [pv Ebenezer]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit pub pour mon forum
» RP's d'Ebenezer
» Liens d'Ebenezer
» Ebenezer Caudray | Fini
» L'ignorance est la paix de la vie | Esmeralda & Ebenezer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les lieux découverts :: Les bords de Seine-