Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Au sortir de la Sorbonne (Marius)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Au sortir de la Sorbonne (Marius) - Page 2 Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Au sortir de la Sorbonne (Marius) - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Au sortir de la Sorbonne (Marius)   Au sortir de la Sorbonne (Marius) - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Fév - 21:51

Louison & Marius
Au sortir de la Sorbonne
Au final, toute cette histoire dépassait largement le simple conflit entre Enjolras et Marius. Les deux jeunes hommes s’adonnaient à un combat de coq, au détriment de la cause générale. Ils se battaient normalement pour la France, pour changer les choses, pour révolutionner le pays encore une fois. Et pourtant, ils se permettaient de se perdre dans leurs petits conflits. Simplement parce qu’ils avaient tous les deux une trop grande fierté, un orgueil démesuré, et qu’ils n’étaient pas capable de mettre de côté pour la bonne cause. Quoi qu’au fond, pour le coup, c’était peut-être Marius qui bloquait un peu trop la situation. Sauf qu’il ne parvenait vraiment pas à se résigner à abandonner celle qu’il aimait, plus que tout, pour cette cause qu’il avait envie de continuer de défendre. Marius affirmait et pensait sincèrement être capable de concilier les deux. Il ne voyait pas pourquoi il devait abandonner l’une pour l’autre. Enjolras ne pensait pas du tout que cela soit possible, à ses yeux Marius devait se donner à fond dans la cause et se préparer à mourir pour elle. Autrefois, il le pensait aussi, mais depuis Cosette avait fait son entrée dans sa vie. Cette situation tournait sans doute au ridicule et Louison était bien placée pour s’en rendre compte. Elle ne manqua pas de le faire remarquer d’ailleurs.

Marius n’avait pas envie de faire le premier pas, parce qu’il était bien trop fier pour cela. Le jeune homme espérait que c’était Enjolras qui allait le faire – ce qui allait être le cas effectivement – parce qu’il voulait que son ami se rende compte qu’il était sur la fausse route. L’étudiant considérait que ce n’était pas lui qui se trompait. Sauf qu’au final, il rabaissait évidemment cette cause qu’il prétendait vouloir défendre, au profit d’un combat de coq idiot. Marius poussa un soupire aux propos de Louison, elle avait effectivement raison.

« Tu as sans doute raison. » Oui, il ne pouvait pas ignorer les propos de la jeune femme, qu’elle lui adressait quand même directement. Plus il attendait, plus la situation risquait de s’aggraver. En cet instant, il voulait bien concevoir qu’il fallait peut-être qu’il agisse. Mais ce n’était pas pour autant qu’il allait suivre le conseil de la serveuse, parce qu’il risquait de bien vite l’oublier justement. L’orgueil avait une grande place après tout, il risquait vite de le rattraper. « Je vais voir ce que je peux faire. » Dit-il, ne promettant donc pas vraiment d’agir. Il allait voir, ce n’était sans doute pas assez pour prouver son envie de changer les choses. Et pourtant, il avait vraiment l’intention de voir ce qu’il allait pouvoir faire. « Merci pour tes conseils Louison. » Des conseils qui avaient quand même une grande valeur et cela, même si c’était une femme. C’était bien la preuve que toute femme et serveuse qu’elle était, elle était capable de suffisamment de réflexion pour avoir sa place parmi les Amis de l’ABC, quoi que puisse en penser Enjolras. « Je crois qu’il est temps pour moi de t’abandonner cependant. »

En effet, Marius avait à faire. Comme par exemple, rejoindre sa belle Cosette.
Revenir en haut Aller en bas
Au sortir de la Sorbonne (Marius) - Page 2 Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Au sortir de la Sorbonne (Marius) - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Au sortir de la Sorbonne (Marius)   Au sortir de la Sorbonne (Marius) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Fév - 10:21

Au sortir de la Sorbonne

Louison ♠ Marius


J'esquisse un sourire un peu résigné. Bien sûr, que j'ai raison, et pas seulement "sans doute". Je sais, ce n'est jamais la modestie et l'humilité qui m'étouffent, mais en l'occurrence, je sais pertinemment que mon argumentaire est le bon. Non pas que je sois objective. Je suis, même si on ne me laisse pas jouer le rôle qui m'est dû, complètement influencée par mes propres opinions, mais je n'ai pas à prendre parti dans leur conflit. Parce que ce dernier n'a finalement que très peu de rapport avec la cause qu'ils prétendent défendre. Au contraire, c'en est même complètement éloigné. Il s'agit d'un conflit de personnes plus que d'un conflit d'idée, puisque Marius et Enjolras pensent en vérité de la même façon tous les deux. C'en est désarmant de vanité (vanité dans ses deux sens du terme, canonique ou non). Mais je ne peux qu'aiguiller Marius, pas l'obliger à suivre mes conseils... Et j'ai le sentiment, d'ailleurs, que s'il a entendu ce que j'avais à lui dire, il n'a pas pour autant l'intention de m'écouter. "Je vais voir ce que je peux faire", c'est à mes yeux une faible initiative, insufflsante pour désamorcer la situation, en tous cas. Mais qui sait, peut-être que ces nouvelles armes de réflexions l'inviterait tout de même à reconsidérer les choses et à mettre son orgueil de côté. Il faudrait, de l'autre côté, compter sur une démarche identique du côté d'Enjolras, ceci dit. Je me permets d'émettre quelques doutes (qui me paraissent totalement légitimes, au demeurant) sur le sujet.

Je hoche simplement la tête quand Marius me remercie. À mes yeux, c'est tout à fait normal, je me contente de pointer du doigt de très grandes évidences. Mais si cela peut lui servir, d'une manière ou d'une autre, alors j'en serais satisfaite. Je suis contente si j'ai pu ne serait-ce que lui apporter un nouvel éclairage sur la situation. J'aimerais être sûre que cela serve à quelque chose, au passage. Au moins, j'aurais l'impression d'être utile, pour une fois. À mon échelle, mon intervention aurait servi à quelque chose...
Enfin, on verra bien. Pour l'heure, je ne saurais être convaincue, d'autant que le jeune étudiant décide alors qu'il est temps pour lui de prendre congé. Je le comprends, il a sans dout fort à faire (avec sa jolie Cosette, notamment), je m'en voudrais de l'accaparer plus longtemps encore.

-À une prochaine fois, alors.
Je marque une pause. Au Musain, j'espère.

Je songe à ajouter qu'il faut tout de même qu'il réfléchisse une nouvelle fois à ce que je lui ai dit, mais je comprends qu'il vaut mieux que je m'abstienne. Il comprendra. Il est loin d'être bête, après tout. Il sait bien ce qui vaut mieux pour lui. Dans son propre intérêt.


code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sortir de la Sorbonne (Marius)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RPs de Marius
» Liens de Marius
»  À la volonté du peuple [pv Marius]
» Absence de Marius et sa clic
» T'es idiot ou tu le fais exprès ? [pv Marius]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les grands monuments :: La Sorbonne-