-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 11:15

Le retour du fils prodige.
La bataille faisait rage et Valjean n’avait pas pu faire autrement que d’y prendre en partie part, au vu de la position dans laquelle il se trouvait. Après avoir réussi à libérer Javert, l’homme avait eu à cœur de parvenir à garder un œil sur Marius. Il n’appréciait pas ce jeune homme, il n’allait pas le cacher, mais… il était le mari de sa Cosette et puisqu’elle avait décidé de l’épouser, il était évident qu’il ne pouvait pas la laisser devenir veuve si jeune (même si c’était une manière de lui faire comprendre qu’elle avait fait une erreur). Quand les explosions avaient eu lieu, quand Valjean avait vu Marius tomber au sol, saignant abondement… il n’avait pas réfléchit longtemps.  

Le chemin fut long jusqu’à la demeure de Marius, ils avaient dû passer par des chemins… peu agréables. Ils avaient même croisé Javert, Valjean pendant un temps cru que son heure était enfin venue, que l’homme allait l’arrêter malgré ses supplices de lui permettre de ramener cette pauvre âme chez lui, mais finalement l’inspecteur le laissa passer et Valjean put reprendre la route avec son poids morts. Il avait trouvé l’adresse de Pontmercy dans ses poches, il ne savait pas si c’était là l’endroit où il vivait avec Cosette, mais s’il pouvait dans tous les cas trouver un membre de sa famille c’était une bonne chose. Dans tous les cas, l’homme se devait de ramener cet pauvre âme à quelqu’un pouvant lui donner des soins. Parce qu’il ne savait même pas si le Marius était encore en vie sur son épaule.

Le chemin avait donc été long, mais finalement, il était arrivé au but. Il avait frappé à la porte, il aurait pu s’en aller et laisser Pontmercy sur le pas de la porte, mais il en fut incapable finalement. On lui ouvrit, on reconnut le « maître » des lieux et on le conduisit à l’intérieur, où on prit en charge le jeune homme. Valjean avait conscience qu’il avait fait une bonne action évidemment, parce qu’il ne pouvait pas laisser Pontmercy mourir dans la rue avec ses camarades, mais en même temps ce n’était pas comme s’il était si heureux de l’avoir vu arriver dans sa vie. Il espérait tout de même qu’il allait s’en sortir, qu’il allait être vivant… pour Cosette. Cosette qu’il rêverait de revoir d’ailleurs, mais pas en cet état malheureusement. Il était dans un état horrible après son trajet avec le poids mort, après la bataille des remparts, il n’était évidemment pas présentable pour voir sa fille. Pas tout de suite… mais avec un peu de chance, il pourra la retrouver quand même.

En attendant, on lui demanda d’attendre, parce que le grand-père du jeune homme arrivait à sa rencontre. Valjean devait bien avouer qu’il était un peu… curieux de rencontrer cette personne, parce qu’elle était forcément liée à Pontmercy et donc en partie liée à sa fille qu’il n’avait pas eu la chance de voir depuis qu’elle avait fuit leur demeure.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 12:00


Le retour du fils prodige.
G

illenormand ne parvenait pas à fermer l'oeil. Il était sans nouvelles de Marius, et cela l'angoissait terriblement. Bien sûr, il était assez courant que son petit-fils s'absente du domicile familial, et lui et Cosette étaient libres d'aller et venir à leur guise quoi qu'il en soit, il ne comptait pas avoir son mot à dire. Mais il ne pouvait pas se convaincre, cette nuit, que Marius n'était pas en danger, et qu'il lui reviendrait sain et sauf. Parce que Cosette n'était pas avec lui, et Gillenormand savait pertinemment ce qui se passait actuellement au coeur de Paris. L'insurrection, les jeunes révolutionnaires, les barricades, les forces armées destinées à les réduire au silence... Le vieil homme avait été tenté de se rendre immédiatement sur place afin d'essayer d'y retrouver Marius, mais quel pouvoir aurait-il eu sur la situation ? Marius, avec un peu de chance, n'était même pas là-bas, et s'il l'était, il était fort à parier qu'il ne l'écouterait pas... Là-bas, Gillenormand ne ferait pas de vieux os... mais quelle angoisse de l'attendre... Il venait à peine de retrouver Marius, il ne pouvait accepter de le perdre, encore moins dans ces circonstances.

Alors Gillenormand attendait, faisait les cent pas, se rongeait les sangs. Il ne consentirait à se reposer que dès lors que Marius lui reviendrait. Pour peu qu'il lui revienne. Et en vie. Il attendait. Les heures défilaient, il n'avait aucune nouvelle du déroulé des événements à l'extérieur. Impossible pour lui de savoir ce qui se passait exactement ni quelles seraient les conséquences pour la vie parisienne, pour les deux camps. Son âme de royaliste ne réussirait pas, cette nuit, à se réjouir d'une offensive si rapidement tue et étouffée dans l'oeuf. Pas si le prix à payer devait en être une vie si longtemps éloignée de la sienne. Un petit-fils, que dis-je un fils qu'il avait encore peine à apprivoiser de nouveau. %Il ne pouvait pas, il ne pouvait pas.

Les heures défilèrent, cruelles, insupportables. Puis l'on frappa à la porte. Gillenormand se précipita vers l'entrée, aussi vite que ses vieux os lui permettaient de le faire, et dut faire la terrible analyse d'une situation qui le dépassait. Marius avait été conduit jusqu'au salon où on l'avait allongé, et l'on s'appliquait maintenant à le nettoyer. Et il y avait cet homme avec lui... que Gillenormand n'avait jamais vu.

-Marius, mon Dieu...


Le premier réflexe de Gillenormand fut de se précipiter vers Marius. Qu'importe l'état de saleté avancé du jeune homme, il pressa sa main dans la sienne et fut soulagé de constater qu'il respirait. Faiblement, certes, mais il respirait tout de même. Les larmes montèrent aux yeux.

-Que lui est-il arrivé ?
demanda-t-il en levant le regard vers l'homme qui avait semble-t-il conduit le corps inerte de Marius jusqu'ici.




code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeMer 11 Déc - 17:25

Le retour du fils prodige.
Le grand-père de Marius Pontmercy arriva sur place, Valjean ne put s’empêcher de le suivre du regard. Il n’y pouvait rien, il ne pouvait pas s’empêcher de le jauger un peu, parce que cet homme était apparemment le grand-père de l’homme que Cosette aimait, de l’homme que Cosette avait épousé aux dernières nouvelles. Tout cela, ça touchait directement sa fille, même si Valjean se disait que dans tous les cas il ne pouvait pas réellement se permettre de désirer quoi que ce soit venant d’elle. Cosette avait fait un choix en partant, et lui devait sans doute tourner la page, même s’il était tout bonnement incapable de le faire.

Pour l’heure, dans tous les cas, il était question de Marius, l’homme que Valjean venait de sauver d’une mort certaine même si ses jours étaient sans doute encore en danger. Mais il avait plus de chance de survivre ici, en compagnie de sa famille et en obtenant des soins, qu’en restant sur les barricades pour mort. De toute façon, il aurait été sans aucun doute arrêté et même peut-être exécuté pour ce qu’il avait fait, alors la question ne s’était pas réellement posée pour l’ancien forçat. Il se devait de sauver Marius, il le faisait pour celle qui avait pris tant d’importance dans sa vie.

L’homme s’approcha de son petit-fils, visiblement touché et en même temps soulagé de le voir de retour. Valjean ne bougea pas, il se contenta d’observer la scène en se faisant le plus petit possible. Il avait conscience que sa place ne se trouvait pas là, sans doute qu’il aurait mieux fait de se contenter de s’en aller d’ailleurs, de déposer Marius et de partir sans rien demander en retour. Parce que dans tous les cas, il ne demandait rien en retour. En dehors du fait que ce jeune homme devait survivre, il avait décidé de le ramener chez lui parce qu’il fallait qu’il vive, il fallait qu’il survive pour Cosette.

Finalement, l’homme lui demanda en tournant son regard vers lui ce qui lui était arrivé. Valjean ne savait pas s’il devait tout dire, mais en même temps il ne pouvait pas mentir non plus. Alors il prit la parole.

« Il se trouvait à l’insurrection. » Valjean ne savait pas si l’homme en avait entendu parler, mais en même temps il y avait quand même peu de chance qu’il n’en ait pas entendu parler, parce que c’était quelque chose qui avait fait beaucoup de bruit, même dans les personnes les plus épargnées. « Ça a été une… boucherie. Quand j’ai pu, j’ai réussi à l’éloigner de cet endroit pour vous le ramener. »

Et il ne l’avait pas fait que par pure bonté d’âme. Il n’avait aucune envie que Pontmercy meurt bien sûr, mais en même temps il ne le faisait que par pour le jeune homme, il le faisait en grande partie pour lui, mais surtout pour Cosette. Il n’avait aucune envie que sa fille si jeunement mariée se retrouve veuve.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeMer 11 Déc - 17:38


Le retour du fils prodige.
L

es paroles de l'inconnu arrachèrent le coeur du vieillard, même s'il ne s'étonnait pas réellement de ce qu'il apprenait. Au fond de lui, il l'avait su. Pour Cosette, Marius pouvait accepter de faire un pas vers lui, mais il serait toujours en revanche incapable d'abandonner ses velléités révolutionnaires, par conviction certes, mais aussi parce qu'il estimerait sans doute s'acquitter d'une dette quelconque envers son défunt père. Gillenormand avait tremblé pour Marius dès les premiers coups de feu, oui, même si rien ne li avait assuré qu'il s'était joint aux barricades. Marius avait failli perdre la vie, abandonner son épouse à des idéaux dangereux et qui auraient bien pu lui coûter la vie.

Gillenormand serait certainement mort de colère s'il n'était pas si inquiet pour son petit-fils. Certes, il semblait y avoir plus de peur que de mal, et le jeune homme semblait devoir s'en remettre, mais tant qu'il ne serait pas remis sur pied, tant que Gillenormand n'aurait pas l'occasion de parler en personne à Marius, il serait bien incapable de se sentir totalement rassuré. Et Cosette, la pauvre Cosette... Quand elle allait découvrir ce qui se tramait ici, il gageait qu'elle aussi en aurait le coeur brisé, pour une raison qui n'était pas si différente de celles qu'il invoquait lui-même. Une boucherie, le terme était violent, mais Gillenormand sentait que son interlocuteur n'exagérait rien, et que l'image, bien que forte, n'était pas de trop pour exprimer ce qui s'était passé. C'était visiblement un miracle que Marius en soit ressorti entier.. Un miracle qu'il soit en vie, une bénédiction que cet homme se soit trouvé sur son chemin.

-Je ne vous remercierai jamais assez de me l'avoir rendu
, répondit Gillenormand, de la reconnaissance plein la voix, d'un ton chargé d'émotions. Il n'avait pas la moindre idée de qui était cet homme, mais ce qu'il savait, en revanche, c'est que sans lui, il n'aurait sans doute jamais revu Marius. Cette pensée aurait été insupportable. Il n'aurait jamais été question pour Gillenormand de survivre à Marius. En revanche, il fallait que Marius lui survive, c'était tout ce qu'il pouvait bien désirer. Permettez-moi de vous offrir le gîte et le couvert, et des vêtements propres. Et une toilette adéquate, ce ne serait pas du luxe. Pour ce soir au moins. Vous êtes ici chez vous. Et bien sûr, je saurais récompenser dignement votre courage.

La vie de Marius valait à ses yeux tout l'or du monde, alors l'homme qui lui faisait face pouvait parfaitement lui demander tout ce qu'il voulait. Aucun prix ne lui paraîtrait exorbitant en comparaison de la vie du jeune homme qu'il considérait comme s'il était son fils. Cet homme était un sauveur, un héros, et il méritait d'être considéré comme tel.




code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeSam 28 Mar - 20:39

Le retour du fils prodige.
Jean Valjean se contenta de hocher de la tête quand son interlocuteur affirma qu’il ne le remercierait jamais assez de lui avoir rendu son petit-fils. L’homme en question n’avait aucune raison de le remercier. Forcément, au vu de la situation ça semblait normal de le remercier, mais en même temps Valjean n’avait pas le sentiment d’avoir fait plus que son devoir. Il avait simplement sauvé la vie du mari de sa fille… c’était la moindre des choses qu’il pouvait faire. Même si évidemment, l’homme n’avait pas l’intention de dire ce genre de chose à son interlocuteur. Il ne pouvait pas nier être touché par l’émotion que ce vieil homme dégagé en retrouvant son petit-fils, cela se voyait qu’il tenait à lui. En un sens, c’était quelque chose qui plaisait à Valjean, de se dire que ce Pontmercy avait bel et bien une famille qui l’aimait. Surtout si celle-ci devait devenir la famille de Cosette.

L’homme lui affirma alors qu’il voulait lui offrir le gîte et le couvert, ainsi que des vêtements propres. Forcément, Valjean ne pouvait pas nier qu’il avait bien besoin de se changer et de prendre un bain, mais en même temps il ne se sentait pas capable d’accepter la proposition de son interlocuteur. Ce n’était pas contre cet homme bien généreux, mais… il n’avait aucune envie qu’une personne précise le voie dans cet état. Et en même temps, l’ancien força ne pouvait pas s’empêcher d’avoir envie que sa fille de cœur ouvre la porte pour se précipiter sur son mari, dans le seul but pour lui de l’apercevoir de loin. Sans qu’elle ne le reconnaisse évidemment, sans qu’elle ne découvre qui il était sous cet amas de boue et autres substances qu’il n’allait pas nommer. Il n’avait aucune envie qu’elle le voie dans cet état, qu’elle comprenne qui il était, mais en même temps, il avait aussi envie de juste la voir dans le but de s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle était en forme, qu’elle allait bien.

Et si Valjean acceptait la requête de son interlocuteur, il risquait bel et bien de croiser Cosette. Il ne voulait donc pas, il n’avait pas envie de tomber sur elle, pas comme ça. Pas dans cet état certainement, mais si l’homme lui offrait des vêtements propres, ça serait mieux. Sauf que non, dans tous les cas, Valjean ne se sentait pas à la hauteur de Cosette, il ne pouvait pas la voir maintenant. Il ne devrait même pas la voir du tout.

« Vous n’avez aucun besoin de me récompenser Monsieur, je n’ai fait que mon devoir. »
Répondit-il en toute humilité, considérant réellement qu’il n’avait fait que son devoir. Même s’il ne pouvait pas entrer dans les détails avec le grand-père de Marius. « Je ne veux pas vous importuner plus que cela, vous avez sans aucun doute fort à faire. Je ne souhaite pas vous déranger plus longtemps. »

Mais en même temps, il n’avait aucune envie de passer le pas de la porte sans apercevoir au moins furtivement sa tendre Cosette.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeDim 29 Mar - 8:39


Le retour du fils prodige.
L

a réponse de l'homme intrigua la vieillard. Il ne comprenait pas. Pour lui, il était évident que l'homme qui avait sauvé son petit-fils accepterait l'hospitalité qu'il lui offrait de si bon coeur, si ce n'est le dédommagement qu'il se proposait de lui accorder de bonne grâce. Il était pour le moins désarmé face à une telle réaction. Peut-être était-ce une impression de sa part, mais il avait le sentiment que l'homme était impatient de s'en aller. Peut-être avait-il envie de rentrer chez lui et de se retrouver seul avec lui-même après avoir été confronté à l'horreur des barricades ? Si tel devait être le cas, Gillenormand pourrait difficilement le lui reprocher, force lui était de le reconnaître. Car il était difficile de savoir quelle réaction était appropriée dans des circonstances si grave. Mais il n'avait pas le coeur de le laisser repartir : pas dans un état si déplorable... pas alors que l'homme était, manifestement, épuisé, sale et bouleversé. Il avait sauvé la vie de Marius ! Comment pourrait-il le laisser partir sans jamais chercher à le retrouver ? Non, c'était impossible.

Non, il n'avait pas fait que son devoir. D'aucuns affirmeraient peut-être que sauver une vie en danger était la moindre des choses dans ces circonstances, mais il y avait eu tant de vies à épargner ? Pourquoi celle de Marius ? Sans oublier le fait que la loi, l'ordre, l'autorité suprême, exigeait de réduire ces jeunes protestataires au silence. Tout le monde avait su que l'insurrection dont l'organisation se murmurait de toutes parts serait un véritable bain de sang. Tout le monde l'avait su, et tout le monde l'avait également accepté. Le vieillard le premier... Il aurait même été prêt à crier "bon débarras" à l'adresse de tous ces jeunes idéalistes opposés à la royauté qui lui était si chère si son si précieux Marius n'en avait pas été, s'il n'avait pas eu si peur d'être séparé de lui pour de bon.

-Je suis dans l'obligation d'insisiter, monsieur. Je ne peux en aucun cas vous laisser repartir dans cet état, ce serait criminel. Autorisez-moi seulement de rester le temps de vous remettre de ces émotions. Et je suis certain que Marius voudra connaître le visage et le nom de l'homme qui l'a sauvé. Moi aussi d'ailleurs... N'imaginez pas un seul instant que vous m'importunez, c'est tout l'inverse. Vous êtes mon héros en plus de mon invité ce soir. Permettez-moi au moins de vous retenir quelques heures. Ensuite, si c'est vraiment ce que vous désirez, je ferai atteler une diligence pour vous ramener chez vous.


Il ne comptait pas lâcher l'affaire, il ne comprenait pas le moins du monde ce qui pouvait être à l'origine de tant de réticences de la part de son interlocuteur.




code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 11:16

Le retour du fils prodige.
Valjean espérait que l’homme allait simplement le laisser partir, parce qu’il devait partir. Il le savait, dans cette grande maison, dans l’une de ces chambres sans doute, se trouvait Cosette, sa tendre et belle Cosette. Il lui était impensable de se trouver en présence de sa fille dans ces conditions, il n’était pas envisageable pour lui de se montrer dans un tel état à sa fille, mais surtout de se montrer tout simplement à elle. L’homme sous ses yeux n’avait aucune idée de qui il était et c’était pour ça qu’il tenait à ce point à être généreux envers lui, quand l’ancien forçat attendait simplement qu’il le laisse s’en aller, qu’il le laisser aller à sa vie sans aucun réel but précis. Cosette ne devait pas le voir, Marius ne devait pas le voir plus qu’il ne l’avait vu, si on pouvait considérer qu’il l’avait vu. Et ce vieil homme ne devait pas comprendre qui il était.

Mais Gillenormand insistait encore et encore. Il n’avait visiblement pas l’intention de lâcher l’affaire. Il était dans l’obligation d’insister, ce qui n’arrangeait pas spécialement ses affaires, on n’allait pas se mentir. Valjean tiqua quand l’homme affirma qu’il était certain que Marius voudrait connaître le visage de l’homme qui l’avait sauvé, et lui aussi. Non, il ne fallait pas, mais en même temps Valjean ne pouvait pas seulement prendre la fuite. Et une part de lui ne pouvait pas s’empêcher d’avoir envie de se dire qu’il pourrait quand même par hasard tomber sur sa fille… non il ne devait pas.

« Je ne suis absolument pas digne de votre hospitalité monseigneur. » Répondit-il, en baissant la tête. Le pire, c’était qu’il le pensait sincèrement. Il avait sauvé Marius, certes, mais en réalité il ne l’avait fait que par égoïsme. Il avait envie de refuser encore et encore les demande de son interlocuteur, mais en même temps l’homme se doutait que ce dernier ne lâcherait pas si facilement l’affaire. « Je peux concevoir d’accepter de rester un peu si c’est ainsi que vous désirez les choses. » Il prenait un risque, mais il ne pouvait de toute façon pas s’enfuir comme un voleur. Même s’il valait sans doute mieux qu’il ne reste pas trop longtemps, s’il ne voulait pas qu’on retrouve sa trace et accessoirement une âme en peine aura bien besoin de son soutien pour ne pas partir dans l’au-delà. « Mais je ne le ferais qu’à une condition. Votre petit fils n’a pas besoin de me connaître, il n’a pas besoin de voir le visage de celui qui l’a ramené. Je ne suis pas son sauveur, je me suis contenté de vous le ramener comme je le pouvais. Je n’attends rien de vous, je n’ai fait que mon devoir, pour sauver une âme en peine, mon âme en peine. »

Il y avait de forte chance que l’homme ne comprenne rien à ce qu’il baragouinait, lui-même ne comprenait pas grand-chose de ce qu’il disait. Comme bien souvent, l’esprit et les sentiments de Valjean se bousculaient de tout part, sans qu’il ne sache réellement ce qu’il était en train de faire (prendre des mauvaises décisions comme bien souvent).
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:19


Le retour du fils prodige.
G

illenormand avait bien du mal à comprendre les réticences de son interlocuteur, à vrai dire. Il pouvait comprendre l'humilité, et même l'admirer, mais dans une moyenne mesure seulement. Il trouverait presque insultant que son interlocuteur lui refuse sa gratitude et son hospitalité, comme s'il ne lui laissait pas le loisir de le remercier de lui avoir rendu ce qu'il avait de plus précieux au monde. Cet homme ne comprenait peut-être pas. Si l'on avait frappé à sa porte cette nuit pour lui apprendre que son fils, son Marius, avait été assassiné sur les barricades, il serait sans doute devenu fou.

Sa vie de vieillard, qui avait déjà eu bien peu de sens avant le retour de son petit-fils, se serait réduite à rien. Enfin si, il aurait eu Cosette. Il ne se serait pas laissé dépérir pour elle, il aurait veillé sur elle comme si elle était sa fille, en mémoire de Marius, mais plus rien n'aurait jamais été pareil. Cet homme lui avait permis d'éviter une horreur à laquelle il n'aurait tout simplement pas été capable de faire face. Il aurait bien trop souffert de la disparition de Marius. Oui, vraiment, cet homme ne devait pas réaliser tout ce qu'il avait fait pour lui. Peut-être n'avait-il pas d'enfant ? S'il en avait, il comprendrait forcément, ce n'était pas possible autrement.

L'homme consentit au moins à rester un peu. Ce n'était pas assez encore, mais c'était déjà une petite victoire pour Gillenormand, qui escomptait bien en obtenir davantage à force d'insistance. Il était bien possible que cet homme soit encore sous le choc de ce qu'il avait vu et expérimenté et ne soit pas capable de réfléchir posément à ce qu'il disait. Mais le vieil homme lui remettrait les idées sans plus tarder, c'était primordial.

Malgré tout, l'homme y mit une condition. Une condition que Gillenormand ne comprenait pas. Il refusait que Marius voie son visage. Qu'il ait agi pour le salut de son âme, que ses motivations aient été en partie égoïstes, cela lui était au fond bien égal, ce qu'il retenait, c'est que son petit-fils ne serait sans doute plus en vie si l'homme n'était pas intervenu. Il avait sauvé une vie cette nuit, une vie exceptionnelle. S'il cherchait bel et bien à sauver son âme, alors pour Gillenormand, c'était largement réussi...

-Comme vous voudrez
, soupira Gillenormand. En vérité, il n'avait pas vraiment dit son dernier mot, mais il comprenait bien que, pour le moment, il était préférable de ne pas insister, il serait toujours temps de revenir à la charge plus tard, quand son interlocuteur serait remis de ses émotions. Nous avons une salle d'eau à l'étage, je vais vous faire porter des vêtements propres et nous faire préparer une collation. Une fois le repas achevé, vous ferez comme bon vous semble, lui assura-t-il en ne le pensant qu'à moitié. Et j'insiste tout de même pour connaître votre nom. Je vous promets de ne le répéter à personne.




code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeSam 12 Déc - 10:41

Le retour du fils prodige.
Comme il le voudrait. Valjean se disait qu’il ne devrait peut-être pas se reposer autant sur ses lauriers, mais il se disait que c’était une bonne chose que l’homme accepte de faire un peu comme il le voudrait. Valjean se doutait qu’il devrait simplement s’en aller, au vu de son état, il devrait prendre ses jambes à son cou et sortir de cette maison. Il avait fait une bonne action, il avait ramené le fils prodige à la maison, et surtout il avait permis au mari de sa fille de rentrer vivant. Il n’était pas sûr et certain que Marius allait s’en sortir, au vu de son état il allait sans doute avoir besoin de beaucoup de temps pour réussir à se remettre sur pied. Sans doute que Valjean devrait justement rester dans le but de s’assurer que l’homme allait bel et bien survivre et que sa Cosette n’allait pas devenir veuve à peine avait-elle décidé de se marier. Mais il ne pouvait pas prendre ce risque, il n’avait pas envie que sa fille le voit, il n’avait pas plus envie que le jeune Marius comprenne qui il était.

Le grand-père de Pontmercy lui affirma qu’il y avait une salle d’eau à l’étage et qu’il allait lui faire porter des vêtements propres. En un sens, Valjean ne pouvait pas nier qu’une bonne toilette ne lui ferait pas de mal du tout, ça lui irait bien de pouvoir également changer ses vêtements. Même s’il n’était vraiment pas sûr d’avoir envie de rester trop longtemps. L’homme sous ses yeux était insistant, il avait conscience qu’il n’allait pas juste pouvoir s’en aller. Et preuve en était la manière dont il insistait pour obtenir son nom. S’il y avait bien une chose que Valjean n’aimait pas, c’était de devoir donner son nom. Il en avait eu tellement, cela faisait longtemps qu’il n’était plus Jean Valjean. Au final, il ne l’était que pour une seule et unique personne et il préférait largement quand il n’avait pas l’occasion de le croiser.

« J’ose espérer pouvoir vous faire confiance. »
Répondit-il, puisque l’homme affirmait qu’il promettait de ne répéter son nom à personne. Pouvait-il réellement faire confiance à cet homme ? Non, sans doute pas, il était évident que dans le monde où il vivait, Valjean ne pouvait avoir confiance en personne. Et que répondre à cette personne ? Il pouvait lui donner plusieurs noms. Il pourrait très bien lui dire qu’il s’appelait Fauchelevent comme c’était le cas depuis un très long moment maintenant, mais il ne pouvait pas se permettre qu’il fasse le rapprochement avec Cosette. « Mon nom est… Jean Valjean. » Finit-il par dire, et cela lui fit vraiment bizarre de prononcer ces mots. « Mais ne vous préoccupez pas de moi, vous devriez être auprès de votre petit fils. Il a besoin de vous à ses côtés. »

Il n’avait pas vraiment l’habitude d’être à ce point au cœur de l’attention. Il n’en avait plus l’habitude tout du moins, depuis le jour où il avait fuis de son identité de Mr Madelaine.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeSam 12 Déc - 11:00


Le retour du fils prodige.
G

illenormand se sentit, à vrai dire, un peu vexé quand son interlocuteur lui répondit qu'il osait espérer lui faire confiance. On pouvait admettre qu'il était justifié de la part de son invité de se méfier, mais Gillenormand, engoncé dans son rôle et dans ses usages, y voyait une forme de manque de respect, il était prêt à lui offrir le gîte, le couvert, en plus de toute la gratitude qui soit au monde, et en échange, il recevait toute la défiance de son interlocuteur.

Ceci dit, il faisait le choix de ne pas s'en formaliser, il allait mettre cela sur le compte du fait que l'homme devait être épuisé, affamé, et en état de stress... sans oublier que s'il revenait des barricades, ils n'appartenaient techniquement pas au même camp. Ce qu'il tenait à retenir et à ne surtout pas oublier, c'était que cet homme lui avait rendu Marius, son Marius, sans qui il n'aurait pas trouvé de raisons de traîner encore sa vieille carcasse à travers les âges... quoi qu'il aurait peut-être pu faire cet effort pour Cosette, pour que la jeune femme, veuve et désoeuvrée, ne se retrouve pas livrée à elle-même.

L'homme se nommait donc Jean Valjean. C'était un nom que Gillenormand prendrait la peine de retenir et de ne surtout pas oublier. L'ancien forçat avait de la chance. Ce seul nom ne risquait pas de changer la perception que Gillenormand avait pour le moment de lui, et pour cause, il n'avait aucune idée du passé de cet homme, il n'avait jamais entendu parler de lui, et ne s'imaginait certainement pas le passé criminel de son interlocuteur. Il continuait de voir en lui une bonne âme... mais tout de même très farouche, qui semblait rejeter d'un revers de main presque tous ses efforts d'hospitalité et de bienveillance, ce qui devenait presque irritant pour lui, qui ne demandait qu'à remercier comme il se devait l'homme qui lui avait rendu son fils.

-S'il vous plaît, votre obstination à refuser le moindre de mes égards finirait par passer pour de l'irrespect,
répondit Gillenormand d'un ton certes aimable, mais qui ne dissimulait pas le fait que c'était une chose qu'il pensait réellement.

Il y avait plus urgent, en effet, que de se vexer pour si peu, mais c'était l'histoire de sa vie, chaque fois qu'il tendait la main, on le rejetait, et dire qu'il ne le vivait pas forcément bien serait un euphémisme.

-Dans l'état où se trouve Marius à présent, il a plus besoin de repos que de ma présence.

C'est ce qu'il pensait, mais il se sentait presque attaqué aussi dans la manière dont il s'occupait de son petit-fils. Alors, c'était à raison, car il était loin d'avoir été un grand-père exemplaire pour Marius. Mais à ce jour, c'était un reproche qu'on ne pouvait plus lui faire.




code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeVen 3 Sep - 21:14

Le retour du fils prodige.
Valjean aimerait simplement pouvoir faire demi-tour et ne plus entendre cet homme s’obstiner à l’accueillir. Mais il semblait évident que l’homme n’avait pas l’intention de changer d’avis, il semblait obstiné et… au fond, il devait être comme son petit fils Marius. L’ancien forçat n’avait aucune envie de le vexer et de se montrer impoli. Il avait quand même des codes de bienséances. Le ton de Gillenormand était amical, mais Valjean sentait bien que l’homme était bel et bien au bord de la vexation. Valjean n’avait sans doute pas vraiment d’autres choix que de se laisser guider, un temps tout du moins. L’homme continuait de penser que son interlocuteur ferait mieux de s’occuper de son petit fils que de lui, qui de toute évidence avait quand même sacrément envie de disparaitre, mais il ne pouvait sans doute pas continuer d’aller à l’encontre des demandes de son hôte. Du moins pour le moment.

L’homme lui affirma que dans l’état où se trouvait Marius, il avait surtout besoin de repos. Certes… mais justement au vu de son état, il était peut-être important qu’il soit entouré de son grand-père. Enfin, l’homme n’allait pas insister davantage, il comprenait bien que son interlocuteur n’allait pas en démordre.

« De toute évidence. » Répondit-il simplement, pour aller dans le sens de son interlocuteur.

Il voudrait pourtant tant que l’homme se rende au chevet de son petit-fils, qu’il puisse de son côté prendre la tangente. Ainsi, il ne prendrait pas le risque de croiser Cosette, même s’il espérait bien que sa fille se trouvait en sécurité dans il ne savait quelle chambre et consignait surtout. Valjean ne quittait pas spécialement l’idée de trouver un moyen de partir en douce de cet endroit, comme il l’avait déjà fait bien des fois dans sa vie, prendre la fuite sans demander son reste. Peut-être qu’une fois dans la salle de bain, avec une intimité évidente, il sera plus aisé de s’en aller. À moins qu’il finisse par accepter de rester encore un peu, ne serait-ce que pour accepter dignement les remerciements de son hôte. Il n’était pas encore sûr de lui, mais dans tous les cas il était évident qu’il ne pouvait pas rester juste planté là.

« Vous… vous parlez d’une salle d’eau à l’étage ? » Reprit-il.

Au fond, il devait bien avouer qu’un brin de toilettes et des vêtements propres ne lui feraient pas de mal (même si le connaissant, il serait capable de les souiller dans un autre « exploits »). Prendrait-il la peine de partager une collation avec le grand-père de l’homme qui lui avait volé sa fille ? Ce serait peut-être l’occasion pour lui d’en connaître un peu plus au sujet de Pontmercy, de s’assurer que Cosette avait une vie digne d’elle ici. Même si cela n’en faisait aucun doute en réalité, il suffisait de voir la demeure de cet homme. Enfin… la présence de Marius aux barricades remettaient quand même un peu en doute l’idylle de sa fille.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeSam 4 Sep - 8:28


Le retour du fils prodige.
G

illenormand avait vraiment le sentiment que son interlocuteur cherchait à fuir, et il ne tolérait pas cette idée, il ne tolérait pas de laisser disparaître l'homme qui avait fait tant pour son petit-fils. S'il n'était pas là, Marius serait mort. C'était une chose terrible à penser, mais c'était la plus stricte vérité, et il avait une terrible inquiétude à cette seule perspective. Il fallait qu'il gagne la confiance de cet homme sur la réserve, il fallait qu'il gagne la confiance de cet homme, afin de s'assurer de pouvoir le remercier comme il se devait. Avec ce qu'il avait fait pour lui, le jeune homme méritait sa reconnaissance éternelle, et il avait bien l'intention de la lui accorder, que l'homme la veuille ou non.

Oui, bien sûr, il était important qu'il soit auprès de Marius, mais la gouvernante prenait soin de lui et il était, pour l'heure, inconscient, il lui semblait tout aussi normal, naturel, de s'intéresser à son interlocuteur et de s'assurer que lui aussi aille bien. Si c'était Marius qui lui était revenu dans le plus piteux des états, l'homme aussi avait dû affronter bien des épreuves avant de se retrouver ici, en témoignait l'état dans lequel il se trouvait, il était donc absolument normal de s'intéresser à lui et d'insister.

Petit à petit, Luc avait le sentiment que l'homme baissait la garde et qu'il parvenait à percer ses défenses. Ce n'était pas gagné du tout, mais il acceptait au moins de lui concéder le geste le plus naturel qu'il lui avait accordé. Il acceptait de se rendre dans la salle d'eau. Il hocha la tête. Il était ravi qu'il lui accorde cette concession. Après ça, il comptait faire en sorte qu'il accepte d'autres faveurs de sa part. En tout cas, il était convaincu qu'une fois propre et relus de ses émotions, il accepterait d'y voir plus clair aussi.

-Tout à fait, laissez-moi vous y conduire,
affirma-t-il avec un grand sourire.

Avant de le mener d'un pas lent, parce qu'il faisait tout d'un pas lent, dorénavant (la vieillesse), il le conduisit jusqu'en eau des escaliers et le conduisit dans la salle d'eau.

-Installez-vous, prenez vos aises, notre gouvernante va vous faire porter du linge et des vêtements propres. Revenez me voir dès que vous en aurez fini, je serai auprès de Marius.

Très mauvaise idée de sa part que de décider de le laisser seul. Certes, il comptait revenir auprès de son petit-fils dans tous les cas, il voulait s'assurer qu'il allait bien et qu'il respirait encore. Mais oui, il donnait ainsi au sauveur de Marius une occasion en or de fuir, ce qu'il cherchait à faire depuis l'instant où il s'était retrouvé là.




code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitimeDim 12 Mar - 11:43

Le retour du fils prodige.
Jean Valjean continuait d’être tendu alors qu’il marchait lentement derrière l’hôte de la maison, afin de se rendre dans cette salle de bain dont il lui avait parlé. L’homme avait juste envie de prendre la poudre d’escampette, mais il avait bien compris que Gillenormand n’en démordrait pas une seule seconde. Il avait tenté de lui faire entendre raison encore et encore, mais ça semblait tout bonnement impossible alors pour le moment… il cédait un peu. Quand ils arrivèrent à l’étage, devant la salle de bain, son hôte l’invita à prendre ses aises, l’informant qu’une gouvernante allait passer lui apporter du linge propre.

« Je vous remercie pour votre gentillesse. » Répondit-il, marquant une courte pause. « Je vous retrouverais une fois prêt. » Ajouta-t-il, avant d’entrer dans la pièce et se retrouver enfin seul.

Valjean ne pouvait pas nier qu’il aurait besoin d’un bon brin de toilettes, il pourrait parfaitement profiter de ce moment pour se laver, pour se changer avec le linge propre offert par l’hôte mais… eh bien, non, clairement, il n’avait pas envie de s’éterniser. Il avait bien compris que Gillenormand tenait à le remercier pour ce qu’il avait fait, mais Jean Valjean voyait surtout qu’il s’exposait beaucoup trop. Il n’avait aucune envie que Cosette le voit, même s’il mourrait d’envie de revoir sa fille quand même. Cette soirée avait été incroyablement chamboulée, il était temps pour lui qu’il se retire un peu de cette histoire, qu’il se terre de nouveau dans sa cachette (mais il était loin de savoir que la soirée était loin d’être terminée).

L’homme s’approcha de la fenêtre de la salle de bain. C’était haut, ils se trouvaient à l’étage et ce n’était pas évident d’envisager de passer par cet endroit. Mais en même temps, on ne pouvait pas dire que Valjean avait beaucoup de choix. Il pourrait prendre la peine de sortir par la porte et espérer ne croiser personne jusqu’à l’entrée, mais il savait que ce risque était trop grand. Franchement, il avait fait pire dans sa vie, alors la fenêtre semblait la bonne solution. En s’y prenant pas trop mal, il parviendrait à rejoindre le sol et sauter par-dessus le mur d’enceinte de la propriété. Il n’était pas dans une forme incroyable, mais encore une fois, il avait fait pire…

De toute façon, Valjean n’avait plus réellement le temps de réfléchir parce qu’il entendait quelqu’un approcher, cela devait être la gouvernante avec les vêtements propres. Sa décision était prise, il n’avait pas le choix, il ne pouvait pas se permettre de rester. Il ouvrit la fenêtre, et y passa avant que quelqu’un n’ouvre la porte. La descente ne fut pas de tout repos et avant la fin, Valjean chuta lourdement sur le sol, mais au moins il avait quitté cette maison. Il la reverrait peut-être, mais pour l’heure il était temps qu’il y mette de la distance et une bonne distance. Même si son hôte prendrait sans doute très mal son départ précipité.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) Empty
Message#Sujet: Re: Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)   Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du fils prodige (Gillenormand et Marius)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rps de Gillenormand
» Luc Esprit Gillenormand
» Les liens de Gillenormand
» Le fils que je n'ai jamais eu [pv Gwynplaine :3]
» Kamil Lyssel - Pourquoi la prostitution, mon fils!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les habitations-