-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:07


La justice s'arrête où la liberté commence.
L

es débats avaient été nombreux, bruyants, alcoolisés, mais malheureusement stériles, comme c'était bien souvent le cas. C'était l'un de ces soirs où l'on avait peu parlé de politique, ou toujours sur un ton de harangue, galvanisant peut-être, mais qui ne faisait rien avancer. Oh, il arrivait, bien sûr, que les mots soient élevés, les idées hautes, les ambitions fortes. Mais au cours de cette réunion des amis de l'A B C ci, rien de tout cela ne devait transparaître. Résigné, Enjolras avait, dans un premier temps, cherché à recentrer le débat, à développer ses arguments... tout meneur de troupes et chef de fil qu'il était, sa parole semblait par instants inaudible, étouffée par des rires gras, et l'alcool était alors un empire auquel la plupart se dévouaient plus qu'à la République. Soit. Cela arrivait. Cette soirée serait donc une soirée sans.

Il en fallait toujours, ce n'était en soi pas si grave, mais il en fallait déjà moins pour susciter l'exaspération de celui qui avait depuis bien longtemps sacrifié à sa patrie la moindre considération triviale ou matérielle. Assis à l'angle de la pièce, face à une table et un verre vide, il examinait ce microcosme jeune, où par instants s'observaient toute la hardiesse et la fougue de la jeunesse, et à d'autres toute son inconstance et sa faiblesse. Il préféra, au bout d'un moment, s'abstenir de toute intervention, et se contenta de se mettre à la place de celui qui observe. Il allait leur falloir un événement fort, sur lequel fonder ce propos qui aurait tôt fait de se noyer dans le vin bon marché dont les vapeurs imprégnaient l'espace, mêlées à une fumée épaisse.

À mesure qu'approchait l'aube, les camarades s'en allaient l'un après l'autre. La cacophonie de leurs conversations mêlées n'agressait plus ses tympans. À la fin, ils ne furent plus qu'une poignée, puis il ne resta finalement plus que lui et lui seul. Il était temps pour Enjolras de rentrer chez lui. Il décida tout de même, avant de partir, de boire un dernier verre... bon... en fait, c'était plutôt le premier pour lui, puisqu'il s'était abstenu le temps de la réunion. Plongé dans son verre, au comptoir, il ne vit pas arriver le capitaine de la garde, l'une des dernières personnes avec qui il pourrait souhaiter converser en fin de soirée.



code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeDim 3 Fév - 19:13

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
La traque avait été longue et mouvementée. Ils avaient vraiment eu du mal à l’attraper, ce voleur. Pourtant, les gardes l’avaient vu faire devant eux. Le vol à l’étalage était fréquent, malheureusement. La misère était tout aussi présente, et le peuple faisait ce qu’il pouvait pour survivre, et beaucoup s’en retournaient vers le vol pour trouver de quoi manger. C’était un triste consta, mais le vol restait un crime, et il devait être puni. Les gardes, dont Phoebus, s’étaient donc lancé à la poursuite du malfrat. Et ce dernier les avait bien fait courir, heureusement qu’ils se maintenaient physiquement un minimum, pour garder la forme et pour prévenir de ce genre de situations. Après donc avoir arpenter les rues de Paris pendant un long moment, ils réussirent à le coincer dans une ruelle en cul de sac, et donc l’arrêter.

Le voleur n’était pas bien vieux, c’était souvent des enfants, ou des adolescents qui volaient. Mais bon, ils devaient tout de même l’emmener au palais de justice, et décider de son sort tout en tachant d’en savoir plus sur son identité. Ils pouvaient tout de même affirmer qu’ils avaient bien travailler pour aujourd’hui. Même si ce n’était pas terminé. Phoebus avait tenu à être présent pour suivre cette affaire, ne voulant pas se contenter que du début. Au final, le garçon n’avait pas été bien bavard pour parler de lui, et il était rester dans un mutisme. Au final, ils l’avaient placé dans une geôle en attendant, et le gamin avait fini par leur donner son nom. Après un sermon moralisateur, et compte tenu de son jeune âge, ils l’avaient laissé partir, tout en lui reprenant le butin volé. Il y avait de fortes chances pour qu’il recommence, mais ils ne pouvaient pas non plus enfermer les enfants.

La soirée était déjà bien avancée quand Phoebus quitta le palais de justice, pourtant, il n’aspirait pas à rentrer chez lui tout de suite. Il avait bien envie de prendre un verre pour se détendre. Même s’il pouvait le faire chez lui, il avait plutôt envie de se rendre dans une taverne ou un café. Et ce fut au café Musain que ses pas le menèrent. Il n’y avait pas grand monde, voire personne, mais ce n’était pas un problème, au moins, il pourrait s’entendre penser. Il se dirigea vers le bar avant de reconnaître un homme avec qui il avait un passif. Il avait plusieurs fois arrêté ce jeune homme, lorsqu’il avait été un peu trop loin dans idées révolutionnaires.

« Bonsoir, monsieur Enjolras. N’ayez crainte, je ne suis pas là pour vous arrêter. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 4 Fév - 19:58


La justice s'arrête où la liberté commence.
E

xception faite de ses camarades (qui chacun à leur manière - Grantaire en tête - étaient ceci dit parfaitement susceptibles de lui faire perdre très rapidement patience), Enjolras était bien loin de n'avoir que des amis. En dépit de ses intentions première, qu'il jugeait profondément humanistes, et donc fédératrices, il était certain que les diverses actions menées par les Amis de l'ABC avaient eu pour effet d'inscrire son nom au nombre de ceux jugés indésirables pour beaucoup. Enjolras n'en faisait pas du tout une affaire, il considérait même cela comme une fierté, à vrai dire. Seule la vérité dérange, c'était du moins ainsi qu'il pensait, et donc, si on estimait son discours et ses actions incommodants, c'est qu'il devait bien y avoir une part d'accomplissement derrière.

Oui, Enjolras avait plus d'un ennemi, et s'il devait citer l'un d'entre eux, passés les grands pontes de ce pays qui étaient forcément prioritaires dans sa ligne de mire, le nom de Phoebus de Châteaupers s'échapperait très facilement de ses lèvres. Pour le nombre de fois où il l'avait fait enfermé, pour ce qu'il incarnait du système et de la société qui ne lui convenait pas et devrait, sans aucun conteste (selon lui) être modifié, pour le bien de tous.

Ses diverses arrestations, Enjolras n'en avait pas honte, bien au contraire, c'était même un motif de fierté à ses yeux. Mais ce n'était pas pour autant qu'il prenait franchement plaisir à se laisser incarcérer (il avait d'ailleurs bien souvent pour usage de se débattre, ce qui avait pour effet immédiat d'augmenter sa peine - ce qui ne l'empêchait pas de réitérer à chaque fois... on ne se refait pas). En tout cas, la dernière chose dont il puisse avoir, en ces lieux et à cette heure, c'était d'une conversation avec cet homme... Phoebus était de ces individus avec lesquels le chef de file des Amis de l'ABC avait fini par admettre qu'il était proprement inutile de discuter, ou même d'essayer. Aucun débat possible. En même temps, avec lui non plus, puisqu'il ne débattait jamais que dans l'optique de convaincre autrui du fait qu'il avait raison, qu'il avait toujours raison.

-Moi qui m'attendais pourtant à ce que vous improvisiez un délit quelconque pour le simple plaisir de m'arrêter,
répondit Enjolras. La Justice est si souvent affaire de représailles qu'elle ridiculise la loi qu'elle est supposée faire respecter.



code by Mandy



Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMar 26 Fév - 8:51

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Toutes sortes de caractères se retrouvaient dans la nature. Parfois faciles à approcher, parfois non. Et il était évident, qu’on ne pouvait pas bien s’entendre avec tout le monde. Constat logique et facile. Au cours de sa carrière, qui était encore jeune, Phoebus avait rencontré des tas d’individus, surtout venant du même milieu social, mais qui ne se ressemblaient pas forcément. Il y avait ceux qui commettaient des délits par survie, et d’autres qui commettaient des crimes parce que cela leur plaisait, c’était leur passe-temps. A force de les côtoyer, Phoebus avait réussit à plus ou moins comprendre ces gens, ou du moins, comprendre comment ils fonctionnaient. Mais il y avait tout de même certaines personnes qui restaient très difficiles à comprendre.

Notez par exemple Enjolras, eh bien, celui-là était un sacré cas. C’était le cas de le dire justement. Phoebus l’avait déjà arrêté et mis en garde à vue plusieurs fois. Par pour des motifs très graves, mais ses petites poussées révolutionnaires faisaient parfois trop de bruit, et il allait parfois un peu trop loin alors il l’emmenait au palais de justice. Et il le relâchait peur de temps, mais cela ne le calmait pas pour autant. Ils n’avaient pas de motifs pour le garder plus longtemps, mais s’il continuait, cela pourrait vite venir.

Il ne comprenait pas pourquoi il faisait ça. Enfin si, il avait un esprit provocateur et voulait mener le peuple à la révolte. Encore. Mais il ne voyait pas trop quel en serait son but. Enjolras n’était pas pauvre de ce qu’il savait, il vivait plutôt correctement, alors ce n’était pas comme s’il avait de vraies raisons de continuer son petit jeu. Il devait en avoir, c’est vrai, mais Phoebus ne les connaissait pas en tout cas. Mais pour cette fois, Phoebus n’avait vraiment aucune raison de l’emmener, sauf s’il lui en donnait une, il voulait juste boire un verre, et se détendre un peu avant de rentrer chez lui. Rien de bien compliqué.

-Moi qui m'attendais pourtant à ce que vous improvisiez un délit quelconque pour le simple plaisir de m'arrêter. La Justice est si souvent affaire de représailles qu'elle ridiculise la loi qu'elle est supposée faire respecter.

Phoebus leva les yeux au ciel. Et voilà qu’il commençait. Vraiment, cet homme était pénible, lassant, agaçant… tout ce que vous voulez. Il fallait toujours qu’il se fasse passer pour une victime, et remette sur le fait que l’autorité était malveillante, et qu’elle martyrisait le pauvre peuple affamé. Il fallait arrêter un peu au bout d’un moment.

« Je ne prends aucun plaisir à vous arrêter, étant donné que moins je vous vois, mieux je me porte. Parce que vous êtes un homme agaçant à toujours jouer la pauvre victime, que vous n’êtes pas soit dit en passant. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMar 26 Fév - 17:46

 

   
La justice s'arrête où la liberté commence.
   
E
njolras ne se taisait jamais. Avec lui, il était impossible d’espérer un débat simple, apaisé, ou même une conversation courtoise et légère qui s’épargnerait toute considération d’ordre politique et social. C’était plus fort que lui. Ça n’avait sans doute pas été dans sa nature (même si cela lui plairait beaucoup, personnellement, de croire que l’on puisse naître révolutionnaire… encore que dans ce cas, fédérer ceux qui ne seraient pas dans ce cas à sa cause deviendrait vain), mais les circonstances avaient fait de lui un être fait d’idéaux qu’il n’aimait pas voir contestés, et qui oubliait par trop souvent d’être humain. Il n’acceptait de s’asseoir à la table de ceux qui ne partageaient pas son opinion que dans l’intention de leur en changer. Sans jamais envisager bien sûr de reconsidérer lui-même ses propres convictions. Un homme contrarié et surtout contrariant qui ne pouvait s’adresser au capitaine de la garde sans susciter d’office et à juste titre une exaspération qu’il n’était pas peu fier de provoquer, alors qu’il voyait Phoebus de Châteaupers lever les yeux au ciel.

Il assura ne prendre aucun plaisir à le faire arrêter, et le jeune homme ne saurait en être totalement convaincu. Non pas qu’il soupçonne un sadisme particulier à son interlocuteur, il n’était jamais que l’un des dommages collatéraux d’un système dégradant, mais l’agacement qu’il lui inspirait était si certain (et réciproque) qu’il voulait bien miser sur la satisfaction qu’il pouvait avoir à l’idée de le faire taire, même une fraction de seconde. Même si l’entreprise était évidemment vaine. Plus on cherchait à le museler, plus l’étudiant parlait fort. D’aucuns souhaiteraient certainement que, à force de s’égosiller, il n’ait plus de voix… mais il faudrait sans doute pour cela lui trancher net les cordes vocales.

-Je n’ai jamais prétendu être une victime,
répliqua d’office Enjolras, quand bien même l’on pouvait en douter… En l’occurrence, il l’avait déjà constaté, et même auprès des siens, Marius en tête, l’on avait tendance à voir dans une œuvre commune une intention personnelle, comme si une voix devait forcément être égoïste et ne pas savoir s’exprimer au nom d’une communauté. Oui, le peuple était opprimé, et aux yeux d’Enjolras, ce constat n’avait rien d’une complainte, ce n’était jamais qu’une sévère réalité, et qu’il fallait corriger. Vous l’êtes bien plus que moi, ajouta-t-il d’un ton détaché. Le système vous a si bien broyé qu’il a réduit en poudre le semblant de bon sens que vous possédiez sans doute fut un temps.

   



   
code by Mandy
   
   


Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeDim 17 Mar - 0:58

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Enjolras ne faisait pas partie des gens que Phoebus appréciait. Même pas forcément à cause de son côté révolutionnaire, mais c’était surtout une question de caractère. De base, Phoebus n’appréciait pas qu’on lui tienne tête. Il aimait avoir raison, et supportait mal qu’on le contredise. Sûrement son égo qui prenait tout de même de la place, qui supportait mal qu’on tente de lui démontrer qu’il avait tort. Phoebus ne pouvait pas avoir tort, ou plutôt il ne voulait pas avoir tort. C’était ainsi, il n’avait pas un caractère facile, et il le savait, mais ce n’est pas pour autant qu’il allait changer quoique ce soit. Dans tous les cas, il n’avait aucun atome crochu avec Enjolras, et l’un comme l’autre le savait. Mais même dans une vie parallèle, ils ne pourraient pas être amis, ou bien s’entendre, c’était une évidence. Mais ce n’est pas pour autant qu’il prenait plaisir à l’arrêter, surtout parce qu’il savait qu’il sortait toujours assez tôt, et qu’il recommencerait. C’était le plus agaçant dans toute cette histoire.

Il faisait juste son devoir. Enjolras provoquait du trouble, du désordre, et il tentait de mener le peuple à la révolte. Il n’était pas le seul, c’est vrai, mais il faisait partie des plus virulents, des plus convaincus et des plus convaincants. Cela n’inquiétait pas vraiment non plus le capitaine, parce que Phoebus n’était pas d’une nature à s’inquiéter dès qu’il voyait de la fumée. Parce que cela ne servait à rien de se précipiter dans les causes à tout va. Quoiqu’il en soit, il ignorait comment allait se terminer cette conversation avec le jeune homme, mais elle ne démarrait pas très bien. Il n’avait pas envie de s’énerver contre lui. Mais s’il ne lui laissait pas le choix, il n’allait pas rester passif, c’était une certitude.

-Je n’ai jamais prétendu être une victime. Vous l’êtes bien plus que moi. Le système vous a si bien broyé qu’il a réduit en poudre le semblant de bon sens que vous possédiez sans doute fut un temps.

Il haussa un sourcil, il avait une idée bien arrêtée sur les choses en tout cas. Mais après tout, venant d’Enjolras cela ne le surprenait pas du tout. Il avait des idées bien arrêtées sur les choses. Et pas forcément vraies, d’ailleurs, Phoebus n’était pas du tout d’accord avec ces idées-là. Il les trouvait même absurdes et stupides. Il pensait comme il en avait envie, le système n’avait rien à voir là-dedans.

« Vous ne l’avez peut-être pas prétendu, mais vous jouez le rôle de cette dernière à merveilles. Le système n’a rien réduit du tout, je suis maître de mes pensées, et de mes idées. Les vôtres sont biaisées par votre esprit révolutionnaire, créé pour faire votre intéressant. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:27


   
La justice s'arrête où la liberté commence.
   
D

e toute évidence, Enjolras et Phoebus n'avaient absolument pas la même perception des choses, tous les deux. Ce n'était pas une nouveauté, force leur avait été de s'en rendre compte, et ce depuis ce qui devait être le jour de leur rencontre. C'était ainsi, ils ne pouvaient tout simplement pas voir les choses de la même façon, ils en semblaient positivement incapables et quelque part, Enjolras songeait qu'il ne voudrait certainement pas d'un homme tel que son interlocuteur dans les rangs des amis de l'ABC, bien au contraire. Il ne pensait pas que l'on puisse se fier à quelqu'un qui ait su considérer au départ que la justice telle qu'elle était à l'heure actuelle représentée par le système en place puisse être considérée comme fondamentalement juste et donc parfaitement équitable.

Bref, ils n'avaient sans doute rien à apprendre et rien à se dire, et il était fort probable que cette conversation demeure stérile quoi qu'il en soit. Mais cela n'empêcherait pas Enjolras d'insister. Ils étaient bornés l'un comme l'autre, de la même manière. Ce trait de caractère similaire pourrait potentiellement les rapprocher, mais ce n'était pas un seul instant le cas, c'était plutôt ce qui avait très largement le don de les opposer l'un et l'autre... Ce qui avait de bonnes chances de ne pas s'arranger, puisqu'ils étaient proprement hermétiques aux arguments (parfois valides, pourtant) que l'autre avait à leur adresser.

Que Phoebus se prétende maître de ses pensées et de ses idées paraissait particulièrement incohérent à l'origine. Tous, ils étaient forcément dépendants d'un système de valeurs et de pensées qui leur avait été inculqué dès l'enfance de par leur naissance et la société. La révolution, c'était ça, prendre conscience du fait que l'on était enfermé dans ce système de pensée, et essayer de s'en extraire par tous les moyens, en retirant aussi les autres de ce même système.

-Vous ne pourrez définitivement jamais admettre que certains intérêts dépassent l'orgueil humain, n'est-ce pas ? Mais je ne vais pas blâmer une étroitesse d'esprit qui se complaît dans ce qu'elle est. Ce serait une fâcheuse perte de temps que je ne saurais souhaiter à aucun de nous deux.


   



   
code by Mandy
   
   
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMer 3 Avr - 10:47

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Les deux hommes n’avaient rien pour s’entendre, mais ce n’était pas nouveau. Ils étaient comme une sorte, d’ennemis naturels. Il n’en était pas attristé, Enjolras n’était pas un homme qu’il aurait apprécié avoir dans son cercle d’amis. Il devenait très vite, très fatigant, à toujours remettre sa liberté sur le tapis. Sa vision était biaisée par ceux qui se plaignaient, il y en avait toujours, ceux à qui on n’octroyait aucun bénéfice, parce qu’ils étaient frustrés. Mais la vérité, ils n’en savaient rien. Ils ne savaient pas comment la justice fonctionnait, alors que Phoebus le savait très bien. Et pour cause, il était ancré dans le système, et travaillait à le faire perdurer, c’est bien la preuve qu’il en savait quelque chose. Mais cela n’était jamais assez aux yeux de l’étudiant, parce qu’il n’admettrait jamais qu’il avait tort, même sur son lit de mort, il n’en démordrait pas.

Phoebus non plus en même temps. Il n’y absolument aucune chance pour qu’il se laisse séduire par le discours révolutionnaire d’Enjolras, et qu’il veuille se joindre à sa cause perdue. Car pour Phoebus, même si le jeune homme et ses petits copains tentaient une attaque contre les autorités de la ville, ils se verraient repoussés facilement. Ils n’avaient pas de chance de gagner. Donc ce serait totalement inutile pour eux, et ils risqueraient de perdre la vie en plus de ça. Quoique, ce ne soit pas une grosse perte au final, mais plus, une épine en moins.

Ils n’arriveraient jamais à s’entendre sur rien. C’était comme ça, et il était inutile de s’attarder sur cela. Du moins, c’est ce que Phoebus en déduisait. Ce serait une perte de temps et d’énergie de s’énerver contre lui, ou tenter de lui faire entendre raison. Autant mettre de l’énergie ailleurs. Et il y avait d’ailleurs plein de domaines autres que celui-ci ou Phoebus appréciait mettre de l’énergie.

-Vous ne pourrez définitivement jamais admettre que certains intérêts dépassent l'orgueil humain, n'est-ce pas ? Mais je ne vais pas blâmer une étroitesse d'esprit qui se complaît dans ce qu'elle est. Ce serait une fâcheuse perte de temps que je ne saurais souhaiter à aucun de nous deux.

C’est lui qui lui parlait d’orgueil ? Alors qu’il refusait de démordre de ses positions, et qu’il refusait de se remettre en question. Il était convaincu qu’il détenait la bonne marche à suivre, et qu’il était détenteur de la vérité. C’était complètement l’hôpital qui se fout de la charité.

« Vous osez me parler d’orgueil, alors que le vôtre est bien présent ? On ne peut rien vous dire sans que vous ne vous sentiez attaqué, et vous ressortez sans cesse les mêmes arguments, c’est plutôt vous qui êtes muni d’une étroitesse d’esprit. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMer 3 Avr - 17:35


   
La justice s'arrête où la liberté commence.
   
E

njolras était las du discours de son interlocuteur, pas parce qu'il venait de lui spécifiquement (même si, bien évidemment, cela n'aidait pas), mais parce qu'il l'entendait bien trop souvent. C'était l'argument préféré de ses détracteurs, et il analysait cela comme un pur mécanisme de défense. Puisqu'ils n'étaient pas à même de se remettre en question, c'était sa personne qu'ils cherchaient à remettre en question. Le péché d'orgueil était définitivement celui dont on l'affublait le plus souvent... peut-être que ce n'était pas sans fondement et qu'Enjolras devrait par conséquent se remettre en question, mais il ne considérait pas le moins du monde que ce soit nécessaire. Non, il n'était pas orgueilleux. Et ceux qui voulaient simplifier la situation en prétendant qu'il n'était ici que question du mouvement de quelques étudiants ennuyés qui cherchaient à se faire remarquer n'avait rien à faire du fond et se contentaient de toute évidence, de la forme.

Tout ce qu'Enjolras voulait, c'était effacer l'individu au profit de la masse, et il ne plaçait certainement pas sa personne au-dessus des autres ? En quoi serait-il question d'orgueil ? Parce qu'il croyait dans ses convictions et dans le succès futur de leurs initiatives ? Peut-être... le fait est pourtant que le chef de file des Amis de l'ABC n'y croyait pas totalement. Il ne pensait pas que le groupuscule à lui-seul changerait la face de leur patrie, il estimait en revanche qu'ils pourraient poser un jalon supplémentaire qui encouragerait le progrès. Mais Enjolras estimait que c'était le propre des forces de l'ordre de toujours tout simplifier de la sorte.

-Pourquoi devrais-je seulement m'armer d'autres arguments puisque mes arguments sont les bons ?
se contenta-t-il simplement de répondre (ce qui au passage ne devait certainement pas le faire paraître moins orgueilleux).

Il n'estimait pas que le débat ait vraiment du sens ou de l'intérêt quand le parti adverse avait, par nature, tort. Ecouter, c'était d'ores et déjà accorder du crédit à ce qui ne devait en recevoir aucun. Oui, il était catégorique, un catégorique qui faisait face à un autre catégorique. Autant dire qu'ils n'iraient pas loin. D'un autre côté, ce n'était pas comme si Enjolras estimait qu'il soit possible de convaincre un homme tel que Phoebus de Châteaupers quoi qu'il en soit.

   



   
code by Mandy
   
   
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMar 30 Avr - 15:28

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Phoebus savait pertinemment que cela ne servait strictement à rien de discuter avec Enjolras, et qu’il était définitivement perdu. Rien ni personne ne pourrait le raisonner. Et c’était bien dommage pour lui, et peut-être même lui coûter cher un jour ou l’autre. C’était même certain. S’il devenait trop virulent, et qu’il commettait un crime grave, il pourrait perdre la vie, ou sa liberté. Mais il ne semblait pas s’en soucier, et c’était bien là le problème, et ce qui était le plus agaçant. Enjolras voulait aller toujours plus loin pour défendre ses idées révolutionnaires. Ses bêtises… il n’avait vraiment pas les idées claires, en tout cas, elles n’étaient pas du tout les mêmes que celles de Pheobus, cela ne risquait pas. Mais ce n’est pas pour autant qu’il comptait s’énerver ou l’arrêter, là tout de suite, il n’avait rien fait de répréhensible, mais qui sait, cela pouvait peut-être venir.

Il n’en fallait pas forcément beaucoup au capitaine de la garde pour estimer qu’il y avait entrave à la justice. Surtout venant de certaines personnes. Enjolras était particulièrement provocateur, ce qui lui avait valu plusieurs arrestations. Peut-être qu’il les exposait avec fierté, ou peut-être pas. En tout cas Phoebus trouvait tout cela fort pathétique. Il devrait occuper ses journées à faire autre chose, mais non, casser les pieds de tout le monde semblait être sa vocation. Il le paierait cher un jour ou l’autre, c’était une certitude. La roue tournait toujours à un moment ou un autre, et Enjolras ne serait pas épargné.

-Pourquoi devrais-je seulement m'armer d'autres arguments puisque mes arguments sont les bons ?

Sa réponse, ou plutôt sa question, ne surprenait pas Phoebus le moins du monde. Après toutes ces arrestations et ce temps passé à être confrontés l’un à l’autre, il avait eu le temps d’apprendre à connaître Enjolras, ou plutôt une partie de lui. Et cela ne lui plaisait pas vraiment. Quoiqu’il en soit, il trouvait en l’étudiant une grande prétention, en plus d’une cécité certaine. Il s’était noyé dans ses idées révolutionnaires sans même réfléchir aux choses véritablement. Mais il voulait très probablement juste faire son intéressant. Phoebus aussi pouvait parfois paraître prétentieux, mais ce n’était pas la même chose, puisque là il n’était pas question de lui, mais d’Enjolras.

« Ils ne sont pas les bons. Enfin, ils le sont dans votre esprit. Mais il est biaisé par des idées révolutionnaires qui n’ont aucune raison d’être. Votre réalité est déformée par certains propos, ou certaines actions dont vous ne saisissez pas le sens, ou que l’on vous a mis dans la tête. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMar 30 Avr - 20:00


   
La justice s'arrête où la liberté commence.
   
E

njolras n'était pas surpris de la réponse de son interlocuteur. Tout ceci ne rimait définitivement à rien, il était certain qu'aucun d'eux ne ferait changer d'avis à l'autre, sans aucun doute possible. Forcément, le chef de file des Amis de l'ABC continuerait de penser que ses idées étaient les seules à être dignes d'intérêt et que toutes les autres n'étaient pas valables.

Et forcément, le capitaine de la garde, drapé dans sa suffisance (que l'on pourrait tout autant reprocher à Enjolras, mais passons), continuerait d'affirmer que ces idées ne valaient absolument rien. Soit... qu'ils restent campés sur leurs positions ne changerait pas la face du monde. Ce qui, en revanche, pouvait changer la face du monde aux yeux du jeune révolutionnaires, c'était justement les idées que son interlocuteur tournait en dérision comme si elles ne voulaient absolument rien dire.

En tout cas, Enjolras ne comptait rien écouter de ce que lui disait son interlocuteur, ça n'avait tout simplement pas la moindre chance de l'intéresser, de quelque manière que ce soit. Il prétendait que les idées révolutionnaires qu'on lui avait inculquées n'étaient même pas comprises par lui. Des deux, il ne pensait pas être celui qui ne comprenait pas, tout comme il ne considérait pas que qui que ce soit lui ait mis de telles idées en tête. Pas sa famille, en tout cas, c'est certain, qui n'appréciait pas particulièrement les décisions qu'il prenait. Il considérait avoir appris à l'école de la vie, et les leçons qu'elle lui avait enseignées étaient précieuses et méritaient que l'on se batte pour elle. Ce qu'il avait la ferme intention de faire, même si ça devait être la dernière chose qu'il ferait. Et d'ailleurs, c'était probablement la dernière chose qu'il ferait effectivement.

-Alors que, bien sûr, la façon que vous avez d'appréhender l'existence et de considérer la société n'est le fruit d'aucun conditionnement social d'aucune sorte
, répondit-il simplement, sans chercher à développer davantage son argumentaire.

Car les idées de Phoebus, pour être catégoriques, ne devaient pas venir non plus de nulle part. A la vérité, le jeune homme estimait que chacun était conditionné, d'une manière ou d'une autre, car ainsi la société était-elle ainsi faire. D'où la nécessité de la modifier en profondeur, cela va sans dire.
   

   
code by Mandy
   
   
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 10 Juin - 15:33

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Phoebus ne s’attendait pas à pouvoir réveiller Enjolras de sa bêtise profonde. Cela relèverait du miracle. Depuis le temps qu’il le connaissait, il savait bien que cela ne changerait absolument rien. Mais il n’était pas là pour ça, à la base, il voulait juste prendre un verre, se détendre de sa journée, mais Enjolras ne pouvait définitivement pas prendre sur lui, alors Phoebus ne voyait pas pourquoi il ferait l’effort de le faire.

Surtout si c’était pour entendre des choses aussi stupides. Enjolras ne savait tout simplement pas de quoi il parlait. Il venait probablement d’un milieu modeste, mais pas totalement pauvre. Il avait écouté ses parents râler sur certaines choses qui faisaient la France actuellement, et il s’était mis des idées révolutionnaires dans la tête, en se convaincant qu’il était lé héros qui pourrait changer les choses et révolter le peuple, sous prétexte que l’état l’exploitait outre mesure. Ridicule.

Au final, Enjolras lui faisait de la peine. Il se donnait corps et âme dans une cause perdue, et il finirait probablement par y perdre la vie. Pour le moment, ses actions étaient neutralisées, et il écopait à chaque fois d’un peu de geôle, mais il y a bien un moment où les choses déraperaient, où il irait trop loin, et que sa sentence deviendra bien plus lourde. Il était tout simplement en train de gâcher sa vie. Phoebus n’allait pas le pleurer, parce qu’il ne le supportait pas, mais c’était tout de même dommage. Il avait choisi son parcours, et même s’il avait pris le mauvais chemin, il n’était plus vraiment possible de l’en détourner. Il devrait tout de même y réfléchir, puisqu’il était certain qu’au bout du chemin se trouve la mort. Elle se trouvait sur le chemin de tous les hommes, mais celle d’Enjolras pourrait arriver bien plus vite.

-Alors que, bien sûr, la façon que vous avez d'appréhender l'existence et de considérer la société n'est le fruit d'aucun conditionnement social d'aucune sorte.

Le raisonnement d’Enjolras n’avait que peu de sens aux yeux dugarde. Il pouvait estimer que Pheobus avait été conditionné par sa naissance, et par la voie qu’il avait choisie, mais ce n’était pas une question de société. C’était une question humaine. Chaque humain inculque ce qu’il veut à son enfant. Mais lui ce qu’il semblait vouloir inculquer aux prochaines générations, c’était la guerre et le conflit, il ne voyait pas vraiment en quoi c’était mieux.

« Le conditionnement social ? Ce n’est pas un état, c’est dans la nature humaine. Un homme reste un homme Enjolras. Remanier l’état de toutes les façons que vous voulez, les choses ne changeront pas. Il y aura toujours des riches, toujours des pauvres. Vous n’êtes pas un héros, ni un guide. Vous êtes un fou et un imbécile, et vous allez conduire tous vos petits copains à l’échafaud. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 10 Juin - 19:21


   
La justice s'arrête où la liberté commence.
   
O

n ne pouvait sans doute concevoir divergences d'opinion plus profondes qu'entre ces deux hommes-là, il était impossible d'envisager que l'un sache faire entendre raison à l'autre, car il faudrait sans doute pour cela modifier des convictions si profondément ancrées qu'elles remontaient à des périodes insoupçonnées de leurs existences... Une fois encore, question d'éducation, de société... de nature humaine, oui, aussi, sans doute, mais pour Enjolras, qu'on le veuille ou non, la nature humaine elle-même était dépendante d'un contexte social. Un même homme ne serait pas le même selon l'endroit et les conditions dans lesquels il serait né. Triste constat, limites du libre arbitre.

Mais il pouvait se défaire de sa condition, c'était là que la liberté entrait en jeu. Encore fallait-il aspirer, ne serait-ce qu'un peu, au changement. Les jeunes hommes bien faits et satisfaits de leur condition ne voyaient sans doute pas l'intérêt de changer le monde, puisque pour eux, tout allait pour le mieux... Et convaincre ces gens-là, Enjolras avait bien dû s'en rendre compte à force d'essais infructueux, revenait à marteler la surface d'une eau lisse de coups d'épées. Tout violent pouvaient-ils bien être, cela ne devait au final aboutir à aucun résultat que l'on puisse considérer comme véritablement probant.

-C'est vrai, je ne suis pas un héros,
répondit-il simplement, parce qu'il était las que tous ceux qui s'opposaient en lui l'estiment assoiffés de gloire et d'honneur plutôt que de liberté. Et peut-être me faudra-t-il un jour périr sur l'échafaud. Je le ferai de bonne grâce. Il marqua une pause. Je ne m'étonne pas que vous n'imaginiez pas le monde susceptible de changer. C'est ainsi que pensent ceux qui ne veulent pas qu'ils changent. Mais vous l'avez dit vous-même, un homme reste un homme, qu'il soit né dans la fange ou dans des draps cousus d'or. Et un jour ou l'autre, puisque tous les hommes sont égaux, cela ne fera plus la moindre différence.

Là encore, c'étaient des paroles prononcées avec conviction mais dont il savait la destination vaine. Il pouvait plaider, répéter, s'égosiller, le capitaine de la garde ne chercherait pas à entendre pour autant raison... du moins la raison qu'Enjolras estimait comme tel, et il ferait mieux de gagner son temps ailleurs plutôt que de le perdre ici.
   

   
code by Mandy
   
   
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeSam 20 Juil - 19:45

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Si un jour, Enjolras et Pheobus tombaient d’accord sur quelque chose, cela relèverait du miracle. Tout simplement. Ils étaient différents, et opposés sur absolument tout, ou presque. Ils pourraient même débattre sur la météo. L’un prétendrait qu’il faisait doux, tandis que l’autre affirmerait qu’il faisait frais. A ce stade, il était difficile de savoir s’il était question d’égo, ou de convictions personnelles, mais il n’en restait pas moins, que Phoebus ne s’était jamais autant confronté à qui que ce soit. Enjolras était sacrément têtu, c’était un fait, un fait très agaçant, surtout pour quelqu’un comme Phoebus qui était tout aussi têtu que son interlocuteur.

Et c’est sûrement pour cela que les rapports entre eux étaient aussi belliqueux. Cela allait presque au-delà de leurs regards sur la société actuelle. Phoebus n’avait aucune envie d’apaiser les choses. Enjolras restait un crétin à ses yeux, et il périrait bien vite, qu’importe de quelle façon, et de quelle main. Il ne devait pas être le seul à être agacé par le révolutionnaire. Enjolras avait tout d’une tête à claque, et il s’en rendrait bien compte un jour. Oui, son entreprise était ridicule du point de vue de Phoebus, et elle n’aboutirait pas. Il ne renverserait rien du tout, il ne changerait rien du tout non plus, il perdrait juste gros.

-C'est vrai, je ne suis pas un héros. Et peut-être me faudra-t-il un jour périr sur l'échafaud. Je le ferai de bonne grâce. Je ne m'étonne pas que vous n'imaginiez pas le monde susceptible de changer. C'est ainsi que pensent ceux qui ne veulent pas qu'ils changent. Mais vous l'avez dit vous-même, un homme reste un homme, qu'il soit né dans la fange ou dans des draps cousus d'or. Et un jour ou l'autre, puisque tous les hommes sont égaux, cela ne fera plus la moindre différence.

Son discours ne changeait pas, mais il n’en était pas surpris. Enjolras était convaincu des idées qu’il cherchait à répandre, mais cela n’en restait pas moins que des idioties. Les hommes étaient peut-être égaux dans le fond, mais pour la forme, ce n’était pas le cas. Parce que si chaque homme occupait une place précise dans la société, ce n’était pas pour rien. Les choses étaient ainsi parce que cela fonctionnait, c’est tout. Les visions utopistes de la réalité ne mèneraient à rien, et le passé l’avait prouvé. Lors de la révolution, après avoir exécuté une partie des nobles, le peuple s’était retrouvé désemparé, faible, et toujours autant miséreux et misérable avant qu’un dirigeant ne revienne redresser les choses. Les choses ne seraient pas différentes cette fois-ci.

« Le destin n’attendra peut-être pas l’échafaud pour vous. Vous pouvez croire ce que vous dîtes autant que vous le voulez, ce ne changera rien. Vous ne changerez rien, ni vous, ni tous vos petits camarades. Vous leur donnez de faux espoirs, vous les mettez en danger pour rien. Pour votre petite satisfaction personnelle de pouvoir montrer que vous avez raison, et probablement pour satisfaire votre égo. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeSam 20 Juil - 20:25


   
La justice s'arrête où la liberté commence.
   
E

njolras n'avait même plus envie d'écouter ce que son interlocuteur avait à lui dire. Pour lui, les paroles du capitaine de la garde étaient tout simplement vides et creuses, rien d'autre. Il était évident qu'ils ne trouveraient jamais un terrain d'entente, et au fond, cela convenait très bien au chef de file des amis de l'ABC, il n'avait en rien envie de partager, ne serait-ce que de loin, les pensées et les opinions de son interlocuteur. A ses yeux, ce serait clairement tomber bien bas, rien d'autre. Absolument rien d'autre. Alors peu importe l'opinion de son interlocuteur. Pour qu'il y attache de l'importance, il faudrait qu'il en attache à celui qui les prononçait, et ce n'était définitivement pas le cas.

Il ne tenait qu'à Phoebus de croire que l'opinion de la masse en colère ne serait pas entendue, que la voix du peuple ne serait pas écoutée, mais il ne tenait après tout qu'à Enjolras de penser le contraire. Il y avait, dans le passé récent une preuve concrète, tangible, de ce qu'un soulèvement populaire pouvait avoir d'impact concret sur l'histoire d'un pays. La révolution n'avait certes pas suffi, mais elle avait déjà posé des bases sur lesquelles à présent la nouvelle génération pouvait se fonder et lutter. Si son interlocuteur ne voulait rien y entendre, c'était son problème.

S'il estimait que sa seule intention était de se faire voir, alors il minimisait clairement l'impact de ce qui était en train de se dessiner. Les amis de l'ABC était un groupuscule actif et bruyant, certes, mais il n'était pas le seul, et si un seul de ces groupes réussissait à se faire entendre, il se ficherait bien qu'il ne s'agisse pas du sien. C'était le résultat qui comptait, pas le processus. Une fois encore, il ne voyait pas ce qu'il y gagnerait en termes d'ego, mais s'il déplaisait à ses détracteurs de lui opposer ce seul argument plutôt que d'admettre le bien-fondé de leur cause, eh bien... c'était leur problème, après tout. Lui préférait se battre pour une cause juste que de tenter de raisonner des personnes naturellement obtues.

-Libre à vous de penser ce que vous voulez, je n'attendrai certainement pas après l'opinion d'un aveugle pour forger la mienne.



   

   
code by Mandy
   
   
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 2 Sep - 11:50

La justice s'arrête où la liberté commence
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
La discussion était définitivement close entre eux. Cela ne servait plus à rien qu’ils continuent leur débat, qui était de toute manière stérile. C’était un fait indéniable. Ils étaient tous les deux très différents, n’avaient pas grandi dans le même milieu, dans le même contexte social, peut-être était-ce là leur plus grosse source de divergence. On ne leur avait pas inculqué les mêmes valeurs, alors il était simple de rejeter la faute sur l’autre. Phoebus ne voyait pas en quoi leur société avait des soucis. Ce n’était pas parfait certes, mais il y avait toujours eu des pauvres, et il y en aurait toujours. Cela ne servait à rien de s’attaquer aux riches. S’ils l’étaient, c’est qu’ils l’avaient mérité, tout simplement. Mais ça, évidemment, les hommes modestes ne pouvaient le comprendre. La jalousie était le propre de l’Homme, dans tous les cas.

Enjolras ne gagnerait rien dans tous les cas. Si l’Histoire montrait que le peuple s’était déjà rebellé, c’était pour rien. Au final, ils n’avaient pas su se gérer, et ils étaient morts quand même. Comme quoi, ils n’étaient pas pourvus d’intelligence. Peut-être qu’Enjolras se croyait plus malin que tout le monde, il s’imaginait probablement pouvoir gouverner le pays de manière équitable, pour que tout le monde vive de la même manière. Mais ça, c’était utopiste, et cela n’arrivera jamais, il fallait qu’il se fasse une raison. Il donnait de l’énergie pour rien.

Mais il ne semblait vouloir rien entendre, alors… tant pis pour lui après tout. Phoebus prédisait la mort du jeune homme dans un futur proche, parce qu’à chercher les autorités sans arrêt, il allait finir par vraiment les trouver, et elles ne lui feraient pas de cadeau. Mais il devait en être conscient. Il avait admis ne pas avoir peur de mourir, eh bien soit. Il serait bientôt en mesure de confirmer ses propos. Mais Phoebus n’était pas inquiet. Même si révolte il y avait, ils sauraient gérer les choses. Ils avaient de l’expérience, et le peuple ne se soulèverait pas totalement, ils avaient trop peur. Ils seraient quoi… quelques dizaines peut-être, c’était totalement gérable, il n’y avait pas de doute là-dessus.

-Libre à vous de penser ce que vous voulez, je n'attendrai certainement pas après l'opinion d'un aveugle pour forger la mienne.

Bah tiens. Evidemment, c’était lui qui était aveugle. Tout le monde savait à quel point Etienne Enjolras était l’homme le plus clairvoyant qui puisse exister. Phoebus en avait sincèrement assez de ce guignol qui ne valait rien à ses yeux. Ce n’était qu’un enfant qui s’ennuyait trop et qui voulait se mettre en position de justicier. Alors qu’il n’était rien du tout. Ego ou pas, son initiative n’irait dans tous les cas nulle part. C’était une certitude.

« Si vous pensez que votre opinion a une quelconque valeur pour moi. Nous verrons bien assez tôt, monsieur, qui de nous deux était le plus proche de la vérité. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 2 Sep - 19:03


   
La justice s'arrête où la liberté commence.
   
N

on, de toute évidence, Enjolras n'estimait pas que son opinion puisse avoir la moindre valeur pour lui. Il estimait que ça devrait être le cas, puisqu'il avait l'audace de penser que son opinion, ou du moins son but final était celui que n'importe quel citoyen français devrait vouloir atteindre, et il considérait qu'en tant que main de la justice, Phoebus devrait être le premier à se sentir concerné et à prêter une attention particulière ce sujet, mais il avait bien compris qu'il était peine perdue que de débattre avec cet homme (dans la mesure où il était également possible d'avoir un débat avec Enjolras, car n'oublions tout de même pas que ce dernier avait peine à entendre n'importe quel point de vue qui s'éloignerait un peu trop du sien).

Alors inutile de s'en donner cette peine. Il ne voulait pas former un seul cercle fermé avec le reste des Amis de l'ABC, ce n'était qu'en rassemblant les masses qu'ils parviendraient bel et bien à faire la différence, à changer le monde, mais ce n'était pas en s'échinant sur un seul individu, fût-il capitaine de la garde, que la situation évoluerait dans le bon sens, alors autant admettre que cette discussion devait toucher à sa fin, et que ni l'un ni l'autre n'en obtiendraient quoi que ce soit, en tout cas pas d'avoir vu son interlocuteur se ranger à l'opinion de l'autre.

En effet, Enjolras aussi considérait qu'ils sauraient bien assez vite qui des deux était le plus proche de la vérité, et forcément, dans son cas précis, il estimait que celui qui détenait la seule et unique vérité, c'était définitivement lui... Forcément, il ne suffisait pas d'un événement, victorieux ou malheureux, pour que cette affirmation puisse véritablement être considérée comme valide, mais en cet instant, ce devait évidemment être plus fort qu'eux.

-Certainement,
se contenta de répondre Enjolras, et il n'ajouta rien.

Car il n'avait plus envie de rajouter quoi que ce soit. Pour lui, la discussion était tout simplement close, et il ne demandait plus, à présent, qu'à vaquer à ses occupations sans plus se soucier de celles qui jeune homme. Elles lui seraient toujours réfractaires et antagonistes, et lui ne changerait jamais d'avis. Alors, au fond, quelle importance...

   

   
code by Mandy
   
   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]   La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La justice s'arrête où la liberté commence. [pv Phoebus]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La justice est la liberté en action | Javert & Phoebus
» La liberté commence où finit l'ignorance [pv Marius :3]
» M'embarquer au Palais de Justice!? Mais j'ai rien fait, j'vous dis! [PV Charles Javert]
» RP's de Phoebus
» Liens de Phoebus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Quartier latin :: Le café Musain-