Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius]   Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Avr - 22:33

Une maison sans enfant est une tombe.

La réponse de Marius soulageait profondément Cosette. Ils avaient beau avoir tant et tant parlé, elle avait beau s'être confiée à beaucoup de sujets, il en restait quelques-uns sur lesquels elle avait fait le choix de rester particulièrement secrète. Son époux avait respecté son silence, et elle ne l'aimait que d'autant plus pour cela, mais elle ne pouvait pas prétendre que tout ceci n'avait pas son importance, ou qu'il n'était pas nécessaire d'en parler, à un moment ou à un autre. Elle ne pouvait pas cacher éternellement cette situation à Marius, et cette conversation le prouvait. Bien sûr, elle ne pouvait qu'en dire très peu car elle-même n'en savait que très peu, mais de ce peu, l'on pouvait déduire bien des choses, et Marius décidait de ne pas creuser où il serait risqué de s'attarder, il préférait tenir compte des sentiments de son épouse plutôt que de vouloir fouiller le passé trouble de l'homme qui l'avait adoptée. Elle lui en était infiniment reconnaissante, elle ne l'en aimait que davantage. Mais s'il se montrait très souple quant à ses explications, le grand-père Gillenormand, lui, était plus réservé sur la question.

Cosette voudrait le lui reprocher, mais elle en était incapable. Les questions qu'il se posait et qu'il posait étaient très légitimes, et elle avait trop de respect et d'affection pour cet homme qui avait accepté de l'accueillir sous son toit sans rien savoir d'elle, cet homme qui semblait tant aimer son petit-fils, quoi que Marius puisse en penser, qu'elle ne réussissait pas à entièrement lui en vouloir. Elle était obligée d'entendre ses questions, même si elle n'avait en revanche aucune envie d'y répondre, bien sûr. Enfin, ce n'était pas une question, ce n'était qu'une observation, mais les interrogations qu'elle dissimulait ne faisaient aucun doute.

A cela, Cosette ne répondit rien. Dans tous les cas, elle n'en savait rien. Elle n'avait aucune idée de pourquoi son père avait changé de nom. Elle aussi avait beaucoup de choses à découvrir au sujet de son père, entre les bribes d'informations recueillies de la part d'autres et tous les mystères qu'il lui avait faits bien trop souvent.


"Peut-être... Peut-être est-ce mieux qu'il ne soit pas présent finalement. Je ne veux pas que vous vous épuisiez à le retrouver, ce n'est pas forcément... nécessaire..."


Non, ça l'était pour elle, mais elle ne pouvait, elle ne voulait pas le dire, parce que s'il était retrouvé et que le mystère devait être levé sur tous ses secrets et tous ses mensonges, qui sait ce qu'on ferait subir à son pauvre père.

Revenir en haut Aller en bas
Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius]   Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Avr - 12:28

Une maison sans enfant est une tombe.
On dirait sans doute à Marius qu’il aurait dû se renseigner davantage sur la femme qu’il avait l’intention d’épouser avant de la marier, mais lui répondrait que ça lui importait peu, parce que c’était de Cosette qu’il était tombé amoureux et non de son passé et encore moins du passé de son père. Forcément, cette histoire était mystérieuse et Marius ne pouvait pas nier une certaine curiosité, mais ça ne changerait rien à la situation. Cet homme pouvait être n’importe qui, en soit il était le père de son épouse, l’homme qui avait sauvé la vie de Cosette bien jeune et lui avait permis qu’ils se rencontrent, alors il lui devait tout. Mais visiblement, son grand-père se montrait plus sceptique.

Marius ne répondit rien à la remarque de l’homme quand ce dernier affirma que si Ultime Fauchelevent avait changé de nom, ce n’était sans doute pas pour rien. Il ne pouvait pas donner tort à l’homme, mais il n’avait pas l’intention de se montrer suspicieux comme ce dernier. Quoi qu’il se passe, quoi que Gillenormand ferait pour lui, rien n’enlèverait le fait que Marius n’acceptait pas ce qu’il avait pu lui faire. Il savait cet homme trop buté parfois, il savait cet homme capable de se montrer trop peu avenant envers les autres, l’empêchant donc de connaître son propre père. Il n’avait pas l’intention de faire de même avec Cosette, même s’il était facile de penser une telle chose quand le mystère était encore un mystère justement.

En tout cas, avec le peu d’éléments qu’ils avaient entre les mains, Marius se disait qu’effectivement ils pouvaient réussir à trouver l’homme. Mais visiblement, Cosette sembla revenir sur cette décision, affirmant que ce n’était peut-être pas une bonne idée qu’il soit présent finalement. Elle affirmait qu’elle ne voulait pas qu’ils s’épuisent pour le retrouver, que ce n’était pas nécessaire.

« Que dis-tu donc ? Évidemment que c’est nécessaire et cela ne nous posera aucun problème. » Marius avait bien compris que c’était quelque chose qui comptait pour Cosette, alors forcément il avait envie de tout faire pour lui faire plaisir. Il était prêt à tout pour elle (sauf peut-être renoncer aux amis de l’ABC mais ce n’était de toute façon pas la question en cet instant précis), rien n’était trop beau pour elle. « Nous le retrouverons, mystère ou non. » Marius serra les mains de Cosette, avant de tourner son regard vers son grand-père. « Et ce mystère ne changera absolument rien. »

Cette remarque était évidemment plus destinée à son grand-père qu’à Cosette, une manière de faire comprendre à l’homme que peu importait la raison qui avait poussé le père de la jeune femme à changer de nom, ça ne changerait rien. Évidemment, Marius disait cela parce qu’il ne connaissait rien de la vérité et ça serait une tout autre histoire en la découvrant, mais pour l’heure il considérait que ça ne changerait rien. Parce qu’il sentait bien que Cosette avait besoin de la présence de son père.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 Nobles10
Luc Esprit Gillenormand
Luc Esprit Gillenormand
Messages : 302
Date d'inscription : 05/03/2017

Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius]   Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Avr - 14:35



Une maison sans enfant est une tombe.
G

illenormand avait peine à comprendre la réserve de Cosette, pourtant, il serait sans doute le mieux placé pour cela. Après tout, s'il en est bien un qui était capable de comprendre à que point les problèmes de famille pouvaient être compliqués, c'était clairement lui, lui qui retrouvait enfin son petit-fils, celui qu'il considérait comme son propre enfant, et comprenait bien qu'il devrait faire nombre de compromis s'il voulait obtenir, faute de son pardon, au moins un semblant d'entente mutuelle afin que tous puissent vivre le plus harmonieusement possible sous son toit.

Il savait bien que ce ne serait pas gagné, mais il tenait à faire de son mieux, et pour cela, sans doute devrait-il accepter les concessions de la jeune Cosette, mais il était difficile de ne pas vouloir la contredire, de ne pas vouloir tout faire pour la rendre heureuse, aussi heureuse que possible, en tout cas, dans la mesure de ses moyens... Il ne trouvait rien à dire, il avait peur qu'en insistant, il finisse par braquer la douce Cosette. Certaines questions devraient à nouveau être posées, c'est une nécessité aux yeux de Gillenormand, mais il est néanmoins prêt à laisser le temps au temps si cela doit vraiment être nécessaire, du moins le conçoit-il. Mais il n'avait ceci dit pas besoin de le faire, car ce fut Marius qui finalement prit la relève.

Il hocha vigoureusement la tête quand Marius assura que c'était une chose naturellement nécessaire, et qu'ils seraient là pour l'aider quoi qu'il en soit. C'est un propos formulé en toute honnêteté, ni plus ni moins qu'avec le coeur, et cela, Gillenormand pouvait le sentir. Quant à lui, s'il avait beaucoup accepté de la part de Marius, déjà, pour l'accepter de nouveau sous son toit, oserait-il en tolérer davantage ? Il préférait ne pas spécialement s'avancer sur la question, à dire vrai.

-Prenez votre temps. Si vous ne voulez pas en parler maintenant, il sera toujours temps d'en parler plus tard, mais n'oubliez pas que nous sommes à votre écoute quoi qu'il en soit,
fit-il avec le ton le plus rassurant qui puisse être.

Il ne voulait rien brusquer. Si Cosette avait été une autre que l'épouse de son fils de coeur, il était certain qu'il aurait insisté davantage, mais il était en définitive si heureux de s'être trouvé une famille qu'il ne savait pas faire autrement que de s'e réjouir, de s'en réjouir au-delà des mots. Et pour le moment, il ne voulait rien de mieux que d'occulter les problèmes. Ceux-ci ne disparaitraient pas, et même sans doute resurgiraient-ils tôt ou tard, mais en attendant, il voulait prendre soin de ses enfants, car à présent, Cosette était également sa fille, et elle ne serait plus jamais rien d'autre à ses yeux.



code by Mandy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius]   Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cette auberge sans routes qui s'appelle la vie. [pv Cosette & Marius]
» Les liens sacrés du mariage [pv Marius et Cosette]
» Deux âmes qui se retrouvent ont tout dit sans parler (Marius)
»  Quand il y a mariage sans amour, il y a amour sans mariage. (Gringoire)
» Quand un capitaine tombe sur une gitane par hasard.. [pv Esmeralda]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les habitations-