-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Si le vin manque, il manque tout. (Louison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeVen 31 Mar - 15:20

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Les réunions des Amis de l’ABC amusaient toujours Grantaire. Oh, sans doute pas comme la plupart des personnes (bon, disons-le clairement comme Enjolras) aimerait qu’il s’en amuse, mais le jeune homme n’avait pas l’intention de changer. Il s’amusait vraiment énormément de les voir tous discutailler sur la manière dont ils devaient agir afin de faire changer les choses. Le pire, c’était sans doute qu’ils s’imaginaient vraiment changer les choses. Oh, Grantaire par moment se disait qu’ils pouvaient très bien y arriver, surtout quand il voyait Enjolras prendre la parole (avec ses belles boucles blondes) et convaincre ses camarades du bien fait de leurs actions. Mais ça n’était vraiment pas suffisant pour qu’il puisse vraiment prendre tout cela au sérieux. Surtout quand il voyait ceux qui suivait le leader des amis de l’ABC. Non mais sérieusement, Pontmercy le cœur tendre qui passe sa vie à rêver de sa donzelle n’est quand même pas si convainquant que ça. Au final, ils ressemblaient quand même plus à une bande de paumé qui ne savait pas du tout où ils allaient. Tous sauf une seule personne évidemment. Et Grantaire n’arrangeait pas vraiment la situation en venant avec si peu de conviction.

En tout cas, ce soir-là, le jeune homme s’amusait bien. Il observait ses camarades discuter, se chamailler par moment, et il en profitait de temps en temps pour en rajouter, tout cela dans une attitude bon enfant. Quelque chose lui disait qu’une personne présente n’allait pas trouver vraiment cette réunion productive, quand lui trouvait que la soirée se passait à merveille. Non vraiment, il ne voyait pas la moindre ombre à son tableau en cet instant précis. Jusqu’au moment où il leva la bouteille de vin qu’il se plaisait à vider pour remplir de nouveau son verre, mais qu’aucun liquide n’en sorti. Bon, bah… il l’avait vidé plus vite qu’il ne le pensait. Ou alors, quelqu’un avait profité qu’il tourne un instant sa tête pour se servir ? Possible, ça n’était pas un souci en soit. Grantaire devrait sans doute se contenter de ça, continuer la soirée sans boire plus de vin, mais ce n’était évidemment pas dans son attention. Il n’allait pas non plus commencer à redevenir sobre pour une réunion des amis de l’ABC. Le jeune homme se leva donc, chercha à prendre du vin sur les tables, mais force lui était de constater que toutes les bouteilles étaient vides. Bon, il ne lui restait donc plus qu’une seule chose à faire. Sans plus prêter attention que cela à la réunion, donc, il se rendit dans le couloir qui séparé l’arrière salle du café Musain, au café lui-même où l’ambiance était bien différente.

« Louison ! Donne-moi ton meilleur vin ma belle ! »

Ce petit nom affectueux n’était là que dans le seul but qu’elle lui donner effectivement son meilleur vin et le plus rapidement possible. Parce qu’il ne pouvait pas non plus s’absenter trop longtemps. Quoi que, à tous les coups, on n’allait même pas voir son absence.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeJeu 4 Mai - 17:17

Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


Je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant au monde que de faire le métier que je fais, dans les conditions où je le fais, à présent. Mon travail en lui-même n'a rien de bien honorifique, je passe mon temps à errer de table en table et à me faire reluquer par l'un ou l'autre poivrot et autre pilier de bar, l'on fait mieux, je le conçois, mais je fais avec. Puisque la fortune familiale a été dilapidée et que mon frère est bien trop préoccupé par ses études, il faut bien faire bouillir la marmite, c'est ma manière d'apporter ma contribution. Et je fais avec. Mais je sais que je pourrais être ailleurs, et qu'ailleurs, je serai beaucoup plus utile. Et par ailleurs, je parle d'un endroit qui n'est qu'à quelques mètres de moi. Une réunion des amis de l'ABC a lieu dans l'arrière-salle du café Musain. Une réunion à laquelle, comme toujours, je ne peux pas participer. Ma conversation avec Enjolras n'a servi à rien. Ma conversation avec Marius pas davantage. Je suis convaincue qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour le convaincre, mais c'était sans doute peine perdue dès le départ.

Depuis le début de la réunion, j'ai trouvé l'une ou l'autre occasion pour pointer le bout de mon nez là-bas, afin d'y jeter un oeil, une oreille ou les deux. Ce n'est pas assez pour me faire une idée précise de ce qui se trame là-bas, et Jonah n'étant pas présent, il ne pourra pas me faire de rapport détaillé. Mais j'ai le sentiment que cette conversation, "bon enfant", n'est pas de celles qui feront progresser la cause. C'est ma consolation dans ma frustration. Mais ce n'est jamais qu'une maigre frustration.

J'essaie de me concentrer sur mon ouvrage, malgré tout, et même si ce n'est pas bien simple, car mon esprit est totalement accaparé par ce qui se passe juste à côté de moi. Je suis totalement tirée de mes pensées, de fait, quand une voix familière s'élève. Une voix que je ne connais que trop bien, beaucoup trop bien. Et ce "ma belle"... Mais pourquoi...

-Et en quel honneur ferais-je cela ?
je réplique en soutenant le regard de mon interlocuteur. Un regard qui me trouble et qui, par conséquent, m'agace. M'agace profondément. Je n'aime pas me laisser désarçonner, et encore moins par lui. Lui, l'alcoolique notoire, le désintéressé de la cause qui peut participer aux réunions que l'on me refuse et qui n'y fait rien d'autre que boire et dénigrer des engagements et des convictions qui sont aussi les miens. Ne prétends pas avoir de quoi payer. Ni que tu n'as pas suffisamment bu, encore.

Il a toujours trop bu. Je ne sais pas du tout s'il arrive au jeune homme d'être sobre.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeMar 27 Juin - 18:06

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Grantaire afficha un air choqué quand Louison lui demanda en quel honneur elle lui servirait à boire. Il força un peu sur son air choqué d’ailleurs, mais ça c’était sans doute parce que son état d’alcoolisme était quand même assez haut. Bon, il était tout le temps alcoolisé en même temps, il y avait peu de moment où il était sobre avouons-le. En tout cas, Grantaire ne voyait vraiment pas en quoi Louison n’allait pas le servir, pourquoi elle ne s’en ferait pas l’honneur de lui donner son meilleur vin. Mais bon… En un sens, Grantaire devait bien avouer qu’il s’amusait quand même de la situation et du fait que Louisa n’avait pas envie d’accéder directement à sa requête. Mais elle allait quand même le faire, parce que le jeune homme n’avait pas l’intention de lui laisser le choix. Sérieusement ? Il était en réunion des Amis de l’ABC, il n’allait quand même pas commencer à décuver en écoutant les belles paroles de ces utopistes. Il avait besoin de vin !

Quand Louisa lui affirma qu’il n’avait pas de quoi payer, il leva le doigt dans un sourire en coin, avant de commencer à fouiller ses poches. Ce qui lui demanda un peu plus de temps qu’il n’aurait cru à la base. Mais finalement, dans un air triomphant dont il avait le secret, il déposa quelques pièces sur le comptoir. Bon, il n’y avait surement pas assez d’argent pour qu’elle lui donne son meilleur vin cela dit, mais ça n’empêchait qu’il avait quand même de l’argent.

« J’ai de quoi payer. » Décréta-t-il alors, toujours avec un grand sourire sur le visage, avant de reprendre vivement. « Et je n’ai pas assez bu. » C’était un mensonge. Quoi qu’en un sens, Grantaire pensait sincèrement qu’il n’avait pas assez bu, donc ce n’était pas tant que ça un mensonge. Mais il était évident, d’une manière objective, que l’homme avait quand même bu beaucoup trop de vin. Sauf que pour Grantaire, ce n’était jamais suffisant. « Il me faut des forces pour pouvoir retourner là-bas. »

Parce qu’il était évident que Louison était au courant de ce qui se passait dans l’arrière salle du café Musain, même si elle n’avait pas sa place dans la réunion. Pour la simple et bonne raison… que c’était une femme. Bon, bah, il fallait dire les choses clairement non ? Louison était une serveuse, une femme, elle n’avait pas sa place avec les hommes. Même si, en réalité, au vu des convictions des deux jeunes gens, il était évident qu’elle avait sans aucun doute plus sa place dans la réunion que lui. Parce que contrairement à Grantaire, elle prenait les choses aux sérieux. Mais bon, au moment de se battre, il valait quand même mieux être une femme non ? Non, mais c’était ce qu’il pensait.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeMar 25 Juil - 13:44


Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


Je regarde Grantaire fouiller laborieusement le fond de ses poches, les bras croisés. Et je ne tarde pas à m'agacer. Je m'agace parce qu'un sourire, imperceptiblement, vient trouver sa place sur mon visage. Il n'est pas bien grand, ce sourire, mais il pourrait l'être assez pour me trahir. Son atttitude m'amuse alors qu'elle ne devrait que m'exaspérer. C'est ce comportement enfantin et inconséquent qui pour commencer me rappellent qu'il n'est pas fait pour me plaire... Mais apparemment, je ne peux pas vraiment lutter contre un inconscient facétieux pas si facétieux que ça, en fait.

J'efface bien vite ce sourire de mon visage, en espérant qu'il ne l'a pas vu quand il lève les yeux vers moi le temps de déposer quelques sous sur le comptoir. J'empoigne les différentes pièces et les compte une à une. Je n'imaginais pas tant de trésors au creux de ses poches. Mais tout de même, ça reste pas grand-chose, en fin de compte. Je glisse les pièces dans la caisse et me retourne le temps de dénicher une bouteille au prix convenable. Une piquette, en vrai. Ce n'est pas le pire vin que le Musain a en réserve, mais c'est loin d'être le meilleur, non plus. Il fera avec. Je pense de toute façon que son palais, agressé au quotidien par le vin aigre et sans saveur qu'il doit s'enfiler à longueur de journée, n'est plus capable de distinguer un jus de raison fermenté au soleil et un vin millésimé vieilli en fût de chêne. Je remplis son verre du liquide couleur aubergine tout en reprenant la parole.

-Et il se passe quoi, là-bas,
ne sais-je m'empêcher de demander, sautant sur l'occasion quand il me parle à mot couvert de la scène qui se déroule à quelques mètres de nous sans que je puisse y assister.

Je ne m'attends pas à grand-chose, pour ainsi dire, je ne m'attends à rien, je doute fort que Grantaire me fasse un rapport détaillé de la réunion qui se déroule là-bas, à quelques pas seulement. Au mieux, je pense, il lâchera un ou deux commentaires cryptique, au pire, il avalera son verre cul-sec sans daigner me répondre. Je sais ou je devine assez fortement en tout cas comment ça va se passer, mais quand même, bien malgré moi, je demande. Parce que je suis curieuse, frustrée, et que j'ai très envie de savoir, ça ça va bien évidemment de soi, mais pas seulement. Je pense qu'il y a une autre raison aussi, et cette autre raison, bien entendu, je déteste avoir à me l'avouer : cela me donne un prétexte à passer un peu plus de temps avec lui, à parler un peu... c'est ridicule, hein ? Vous pouvez le dire, moi je me sens pathétique. Mais je n'y peux rien...

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeSam 9 Sep - 22:31

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Grantaire afficha un grand sourire à Louison quand elle attrapa les pièces qu’il venait, par miracle, de sortir de sa poche afin de les ranger dans la caisse et de lui attraper une bouteille de vin. Bon, le jeune homme ne se faisait pas d’illusion, ce n’était sans doute pas le meilleur du Café Musain. Mais ça allait faire l’affaire. Le jeune homme avait envie de boire du vin, alors il allait boire du vin et ça allait forcément lui faire du bien. Même s’il était mauvais. Quoi qu’à ses yeux, très peu de vin était en réalité mauvais (et puis si jamais il n’y avait plus de vin, on trouvait autre chose). Grantaire suivit les mouvements de la serveuse alors qu’elle versait le contenu de la bouteille dans un verre. Parfait, il allait donc pouvoir reprendre des forces afin de retourner là-bas. Dans l’arrière salle du café, où l’attendait cette bande d’étudiant qui avait envie de voir le monde changer, comme d’habitude.

Louison se montra alors plus curieuse, lui demandant ce qu’il se passait là-bas. Grantaire se doutait que la jeune femme aimerait bien savoir un peu plus des réunions des Amis de l’A B C, mais qu’elle n’y avait pas le droit parce qu’elle était une femme. Eh oui, la révolution ce n’était pas une affaire de femme. Il parvenait à entendre la voix de Enjolras quand il pensait ça. Ou alors il l’entendait vraiment ? Pendant une fraction de seconde, il eut presque « peur » que son camarade se trouve derrière lui, près à lui remonter les bretelles parce qu’il avait trop bu. Et il avait trop bu.

« Tu sais bien, ça crie, ça hurle, ça se révolte, ça veut changer le monde alors que c’est encore tout petit. » Bon, en réalité, le jeune homme n’était pas beaucoup plus vieux que ces étudiants, mais quand même. Il but d’un trait son verre de vin, ne cachant pas une grimace quand l’alcool coula le long de sa gorge. « Ça parle, en tout cas, beaucoup. De ce qu’il faut faire, de ce qu’il faut changer. Mais tu sais, à mon avis, rien ne changera. Pas comme ça. »

Il ne devrait sans doute pas parler comme ça, mais en même temps, ce n’était pas réellement une nouveauté que Grantaire ne croyait pas en ces actes, en cette révolution. Il était capable de croire en l’Homme, en un homme, mais pas à cette révolution.

« Ça perd son temps à l’intérieur, voilà ce que ça fait. » Mais il devrait sans doute y retourner, parce qu’il était déjà trop absent. On allait encore dire qu’il venait ici dans le seul but de boire. Tiens, d’ailleurs. « Tu me remplis encore mon verre, ma Louison ? »

Et il accompagna sa demanda d’un large sourire, d’un regard perçant à la serveuse, dans l’espoir qu’elle allait bel et bien remettre du vin dans son verre. Après tout, il lui parlait de l’arrière salle, elle pouvait bien faire ça pour lui non ?
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeMar 3 Oct - 14:59


Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


Grantaire se montre finalement plus bavard que je ne l'aurais imaginé concernant la réunion qui se tient à quelques mètres de nous seulement et à laquelle je n'ai pas le plaisir de pouvoir assister. Mais s'il est quelque part assez bavard, il demeure bien trop lacunaire pour que je sache me contenter de ses seuls propos. D'autant qu'il y va aussi de son opinion, et c'est une opinion que je ne partage pas. Ce n'est pas nouveau, je sais bien que Grantaire est loin de traiter avec une haute considération ce qui se trame à deux pas. Il n'a de considération que pour Enjolras. Et pourtant, lui est en droit d'aller et venir dans l'arrière-salle non pour remplir les verres ou débarrasser les tables mais pour entendre, approuver, débattre, participer. Je serais bien plus légitime que lui, je pense, et pourtant, nos places sont les nôtres. Et où je devrais adresser à Grantaire un profond mépris pour le peu de cas qu'il fait d'une cause si noble, et qu'il foule au pied de son scepticisme, j'éprouve malgré moi une certaine tendresse que je m'applique à noyer du mieux possible sous des flots d'alcool pour lui, d'agacement de façade pour moi.

Oui, là-bas, on crie, on parle, on veut changer le monde, et c'est ce qui me plaît. Parce que le monde ne doit plus rester tel qu'il est, parce que le monde doit devenir plus juste, parce que le peuple doit crier, hurler, débattre, pour retrouver une place souvent disputée et jamais vraiment acquise. Et pourtant, c'est la nôtre, elle se doit d'être la nôtre. Moi, je suis sûre et certaine que personne ne perd son temps là-bas. Parfois, oui, certains peuvent perdre patience, parce que l'attention générale n'est pas à son mieux. Mais les idées doivent fuser, les idées doivent se confronter, les idées doivent être l'objet de luttes quotidiennes, pour qu'un jour, un beau jour, ce qui n'apparaît que comme une gigantesque mascarade au regard de Grantaire prenne tout son sens, un sens qu'il serait bien mal avisé de nier. J'aimerais, moi aussi, hurler, crier, parler, débattre... Comme mon impuissance me pèse... Mais je ne renonce pas à l'idée de parvenir à mes fins, d'une manière ou d'une autres. En attendant, peut-être vais-je réussir à en tirer davantage de mon interlocuteur. L'alcool délie les langues, il paraît... Malheureusement, je crains que celle de Grantaire y soit déjà bien trop habitué. Je m'exécute quand il me demande de reremplir son verre, me prétendant insensible à ce possessif de rien du tout, et qui pour lui n'a pas d'importance. "Ma Louison". Ma Louison...

-Et si les choses ne peuvent pas changer "comme ça", qu'est-ce qu'il faudrait faire, selon toi ?

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeMer 29 Nov - 19:25

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Est-ce que c’était son charme qui avait décidé Louison à remplir de nouveau son verre ? Peut-être, peut-être pas, en tout cas, Grantaire fut ravi de la voir remplir de vin cette coupelle qu’il n’allait sans doute pas mettre longtemps à vider. Quoi qu’il devrait sans doute prendre un peu plus son temps, parce qu’il ne savait pas combien de verre la serveuse allait accepter de lui remplir. Mais en même temps, comment pouvait-il résister au fait d’avoir un verre plein devant ses yeux ? Il avait envie de le boire cul sec, de profiter de cet alcool qu’il parvenait à obtenir. Il pouvait tenter encore et encore de soudoyer la serveuse afin d’obtenir un peu plus de vin. Et si pour cela, il devait lui parler un peu de ce qui se passait dans l’arrière salle, ça ne le dérangeait pas du tout.

En soit, Grantaire ne considérait pas – comme ses camarades – que Louison puisse avoir sa place dans cette révolution (quand bien même il ne croyait pas une seule seconde à cette révolution), mais ce n’était pas pour autant qu’il ne devait rien lui dire si elle lui posait des questions. Et des questions, elle lui en posait bel et bien. Alors qu’il affirmait que ses camarades perdaient leur temps dans l’arrière salle (Enjolras devait être heureux de ne pas le voir perdre le sien en leur compagnie pour une fois, même s’il allait forcément revenir à la réunion – et dans un état qui n’allait pas plaire au chef de fil), celle-ci voulait savoir qu’est-ce qu’il faudrait faire à son avis pour changer les choses. Grantaire ne répondit pas tout de suite, il réfléchit avant de le faire. Ça lui arrivait, par moment, en effet, de réfléchir. Mais ce n’était pas tant parce qu’il comptait répondre sincèrement et donner une vraie solution au monde merdique dans lequel ils se trouvaient (quoi que merdique, c’était tout à fait relatif), mais plus parce qu’il cherchait comment répondre à la jeune femme.

« Pas ce qu’ils font. » Dit-il dans uns sourire, avant de lever le verre plein jusqu’à sa bouche sans détacher son regard de celui de Louison. Bon, d’accord, on ne pouvait pas vraiment dire qu’il répondait comme il le fallait à la jeune femme, mais en même temps il ne voyait pas bien ce qu’il pouvait répondre de plus. Quoi que, il pouvait très bien lui en dire plus, mais il ne pensait pas que ça soit vraiment une bonne chose de débattre avec Louison. Parce que les débats ne se passaient pas dans la grande salle, mais dans l’arrière salle du café Musain. « Il faut peut-être arrête de reproduire encore et encore les mêmes mécaniques. Mais c’est normal, Dieu ne sait pas quoi faire d’autre dès qu’il y a quelque chose qui coince un peu. » L’alcool déliait un peu trop sa langue sans doute, il n’était finalement plus si pressé que ça de retourner dans l’arrière salle. « Alors on lance une révolution, mais ça ne servira à rien. »
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeVen 9 Fév - 10:45

Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


Je ne m'empêche pas de lever les yeux au ciel quand mon interlocuteur affirme que les résistants ne doivent tout simplement pas faire ce qu'ils font. Pas de solutions annexes, pas de propositions. Juste un constat désabusé auquel je me refuse. On ne peut pas assumer que toute révolution est vaine. Même si rien n'est parfait encore, renier l'héritage de Robespierre, oublier nos acquis révolutionnaires, c'est cracher à la gueule de l'histoire. La prise de la Bastille, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, peut-il vraiment dire que ce n'est rien ? Non, bien sûr que non... Mais Grantaire, de son point de vue de Grantaire, n'accepte pas de voir plus loin que le bout de son nez. Comment fais-je, exactement, pour l'écouter, pour lui être si sensible ? Comment fait-il pour me plaire quand il m'agace tout autant. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais percer ce mystère, j'en ai bien peur.

Je ne peux pas le démentir non plus quand il affirme qu'il est dans la nature humaine (et peut-être aussi divine, je peux accepter de le concevoir) de répéter encore et encore les mêmes erreurs, mais je refuse, en mon âme et conscience, d'être à ce point pessimiste. C'est tout bonnement hors de question. Si l'on décide de stagner, de ne rien faire, parce qu'il est plus confortable de s'assurer que l'on ne peut rien y faire, alors on n'essaye même pas, on se rend responsables de lâcheté. S'il ne veut rien faire, j'imagine que c'est son droit, mais son comportement m'agace et je ne peux pas faire mine de rien, j'en suis incapable. Le monde peut changer, je le sais, je le sens, j'y crois du plus profond de mon être. Il a déjà commencé. La métamorphose est lente, il lui manque un léger déclic, mais j'y crois, j'y crois vraiment.

-Les révolutions ne sont pas vaines. Elles ont déjà contribué à changer le monde, si tu n'es pas trop aveugle pour autant pour le constater,
je réplique, dans l'incapacité réelle de le voir. Tu es nihiliste, voilà ce que tu es. Tu ne veux pas que ce monde change. Tu ne sais pas voir plus loin que le fond de ta bouteille.

Et ça me déçoit même si ça ne devrait pas. Une part de moi veut irrésistiblement lui faire prendre conscience.


code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeSam 14 Avr - 17:57

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Les débats et conversations avaient le don de fatiguer énormément Grantaire, sauf quand il osait croire qu’il pouvait s’amuser quand même. Genre, quand il pouvait discuter un peu avec Enjolras et qu’il s’amusait à le contredire (même si la plupart du temps, il appréciait de pouvoir boire ses paroles). Mais en général, il n’aimait pas débattre et débattre avec Louison, ça ne pouvait que le fatiguer énormément. Non pas qu’il n’appréciait pas la présence de la serveuse, il n’avait rien contre elle et tant qu’elle lui apportait le vin qu’il commandait, il n’avait aucune raison d’avoir quelque chose contre elle. Mais il préférait largement quand Louison se contentait de lui servir du vin sans chercher à remettre en cause ce qu’il pouvait dire.

Elle commença par lui affirmer que les révolutions n’étaient pas veines, qu’elles avaient déjà changé le monde. Ce qu’il devrait comprendre apparemment, s’il n’était pas aveugle. Grantaire appréciait Louison, mais il n’aimait vraiment pas la manière qu’elle avait de le juger, de l’insulter comme elle le fit. Quand bien même, ce n’était pas non plus une grande insulte de lui affirmer qu’il était nihiliste, puisqu’en fait, le jeune homme serait bien incapable de lui donner tort. Mais quand même, ce n’était pas plaisant à entendre, pas plus que sa dernière remarque. Même si, encore une fois, il ne pouvait pas lui donner tort.

« Et être une optimiste comme toi, ça ne sauve pas le monde non plus tu sais ? »
Lui rétorqua-t-il un sourire sur le visage, parce que même s’il était touché par les propos de son interlocutrice, il n’avait pas l’intention de le lui montrer. En un sens, la détermination de Louison – parce que là, on ne pouvait pas douter du fait qu’elle était déterminée quand même – avait un peu le don de lui rappeler Enjolras. Elle avait juste moins de belle chevelure dorée que le chef de fil des Amis de l’ABC. « De si belles paroles, de belles convictions... mais en attendant ma belle Louison, tu es ici pendant que les révolutionnaires sont dans l’autre pièce. » Ajouta-t-il en montrant la porte menant dans le couloir conduisant à l’arrière salle de la main. « Mais ce n’est pas grave, tu peux changer mon quotidien en me servant encore du vin. »

Ou pas, puisque le quotidien de Grantaire était clairement de boire encore et encore du vin, jusqu’à plus soif. Quoi qu’il ne buvait pas que du vin non plus ceci dit. Mais pour l’heure, il avait soif de vin et de rien d’autre.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:22

Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


Si cette conversation doit me convaincre que nos opinions sont aux antipodes et que Grantaire ne devrait pas avoir la moindre raison de me plaire, je suppose que c'est efficace. D'un autre côté, je n'avais pas vraiment besoin de ce genre de preuves. Cela ne change rien au fait que nos modes de pensées resteront divergentes. Cela ne changera rien au fait qu'il ne cessera pas de me plaire, à mon corps défendant. Car je lui donne tort, une fois n'est pas coutume, quand il affirme que l'optimisme, pas plus que le nihilisme, ne peut changer le monde. Là-dessus, j'estime qu'il a complètement tort. Je ne dis pas que le seul optimisme suffit. Penser de la sorte, ce serait vraiment faire preuve d'une profonde naïveté, que j'estime ne pas posséder (même si je me leurre peut-être à mon propre sujet). Seulement, si l'on estime que le monde ne peut pas changer, alors effectivement, il ne changera pas, puisque l'on ne fera rien pour cela. Et admettre que le monde est capable d'une vraie évolution, c'est de l'optimisme. Enfin, je me vois mal faire la leçon à Grantaire à ce sujet. Il est plus intelligent qu'il ne le prétend, selon moi en tout cas, et je sais d'avance que je ne le ferais pas changer d'avis pour autant.

Sa réflexion suivante pique un peu plus. Je vais faire l'impasse sur le "ma belle Louison", ou en tout cas prétendre y être parfaitement indifférente (ce qui n'est malheureusement pas le cas), mais je ne peux faire abstraction du reste. Il a raison, j'en ai bien peur. Mes idéaux et mes convictions, ce sont des mots, de beaux mots, mais que l'on ne m'offre pas de concrétiser, parce que je suis ici, et que l'avenir de notre patrie se joue dans la pièce voisine. Je baisse les yeux. Je ne peux que lui donner raison et ça m'agace. Je sais que certains cherchent à me laisser ma place. Jonah le fait à sa manière, Marius aussi. Mais convaincre Enjolras semble peine perdue. Notre conversation de la dernière fois n'a de toute évidence pas porté ses fruits en tout cas. Au nom de cette réflexion, j'ai bien envie de contrarier mon beau buveur. En même temps, je ne veux pas perdre ma place pour lui...

-N'as-tu jamais rien espéré de plus ?
n'arrive-t-elle pas à s'empêcher de demander. Résumer ta vie à toutes ces bouteilles de rouge, ça te suffit ?

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeVen 20 Juil - 15:57

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Grantaire ne se rendait pas forcément compte à quel point il pouvait être blessant envers Louison, alors qu’il lui affirmait que sa place ne se trouvait pas dans l’arrière salle du Café Musain auprès de ces révolutionnaires. Mais pour ne pas la blesser, il faudrait que le jeune homme voie en elle quelqu’un d’autre qu’une simple serveuse dans le café. Il savait bien que Louison avait sans doute beaucoup de qualité et il ne pouvait pas nier qu’elle était jolie fille quand même (sans pour autant que cela lui ait traversé l’idée une fois de la courtiser afin d’en faire l’une de ses nombreuses conquêtes). Il se contentait donc simplement d’affirmer une vérité (une vérité vraie), Louison n’avait pas sa place dans l’autre salle. Pas qu’il soit incapable de penser que Louison puisse avoir sa place de l’autre côté de cette porte, mais ce n’était pas comme s’il prenait les décisions. En fait, il n’avait même pas envie de prendre des décisions, il se contentait simplement de se laisser porter.

Louison lui demanda alors s’il n’espérait pas plus pour sa vie. Si ça lui suffisait de résumer sa vie à des bouteilles de vin rouge. Grantaire afficha un sourire amusé aux questions de la jeune femme, parce qu’il ne prenait pas réellement ses questions au sérieux. Il devrait le faire, clairement, sauf qu’il n’avait pas l’habitude de prendre les choses au sérieux.

« Roh, tu exagères, ma vie ne se résume pas au vin rouge. »
Même si cette boisson ne manquait pas d’être quand même une grande part de sa vie. Il passait ses journées à en boire et c’était exactement ce qu’il était en train de faire en cet instant précis justement. Et il n’avait pas l’intention de se retenir, il aimait beaucoup trop boire du vin. En quelque sorte, on pouvait clairement dire que sa vie se résumait à ça, mais ce n’était pas tout à fait exact. « Il y a toutes ces charmantes jeunes femmes aussi, et ça me convient parfaitement. » Ajouta-t-il donc.

Et il le dit forcément, dans un sourire. Parce qu’il n’y avait aucune raison qu’il s’en cache après tout, au vu de la situation. Ce n’était pas comme si c’était inconnu le fait que le jeune homme passait beaucoup de temps en compagnie de jeunes femmes, sans pour autant souvent s’en rappeler. Enfin, surtout, il savait qu’il avait passer les nuits en compagnie de femme, mais il ne parvenait pas toujours se souvenir de leurs noms par exemple. En grande partie, parce qu’il enchaînait quand même les conquêtes.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:46

Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


J'exagère peut-être, en effet, quand j'affirme que la vie de Grantaire ne peut se résumer qu'à ses bouteilles de rouge. Ou du moins, j'espère exagérer. Parfois, je me dis que ce jeune homme n'est définitivement qu'un alcoolique notoire, et que c'est une perte de temps que de lui accorder le moindre fragment d'intérêt comme je m'obstine à le faire (et c'est bien plus qu'un fragment, en l'occurrence). En d'autres occasion, j'ai envie de voir en lui plus que ce qu'il veut bien montrer à tous. Sans doute pour me convaincre en partie que les sentiments que je nourris à son égard ont un mérite et une raison d'être. Il ne faut pas longtemps pour qu'il me ramène à la raison, néanmoins, et ce n'est jamais très plaisant.

Je m'acharnerai encore à penser qu'il vaut plus que ce qu'il veut bien prétendre, mais ses mots, sans qu'il puisse le deviner bien sûr, me blessent plus qu'il ne saurait le soupçonner. Il n'y a pas que le vin, m'assure-t-il. Et jusqu'ici tout va bien. Il y a aussi les charmantes jeunes femmes là pour lui tenir une compagnie qu'il ne recquiert pas de ma part (mais voudrais-je en être une parmi tant d'autres ? C'est peu probable en vérité). Je me crispe légèrement à cette réponse tout en faisant de mon mieux pour ne rien y laisser paraître. Une chance pour moi (enfin j'imagine), Grantaire n'a jamais été très attentif aux sentiments que je pourrais nourrir pour lui (il faut dire que je fais aussi de mon mieux pour les cacher). Il n'y verra que du feu, pour changer. Cela ne rend pas sa réplique moins difficile à entendre. Même si assez prévisible, je peux l'admettre.

-Un jour, tu les auras toutes épuisées, et il ne te restera plus rien
, me permets-je de répliquer, avec un fond d'amertume et de mauvaise foi, je le concède. Ou bien le charme dont tu uses pour les séduire n'aura plus effet, c'est tout à fait probable. Je marque une légère pause. Tu deviendras un poivrot sans dignité, et là, peut-être considéreras-tu qu'il y avait mieux à faire de ton temps et de ta vie.

J'exagère, je l'admets, mais sans qu'il puisse le savoir, sa dernière remarque m'a piquée au vif.

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeSam 24 Nov - 15:36

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Grantaire ne se rendait pas compte du tout d’à quel point il faisait du mal à Louison en disant ce qu’il disait. À sa décharge, le jeune homme ne cherchait pas du tout à lui faire du mal, s’il avait conscience de la réalité des choses et des sentiments que la jeune femme envers lui. S’il les voyait, peut-être que le jeune homme agirait autrement. Mais en même temps, il ne voyait rien donc. Et Louison, clairement, ne manquait pas de bien cacher les sentiments qu’elle avait pour lui. Donc non, Grantaire ne prenait pas du tout de gant en parlant à la jeune femme, en parlant donc des jeunes femmes qu’il ne manquait pas d’avoir dans son lit à longueur de temps. Et il était assez fier de ses propos d’ailleurs. Il n’y avait pas que le vin dans sa vie, il y avait les femmes. Et en dehors de ça… Grantaire ne pouvait pas nier le fait qu’il n’y avait pas grand-chose de plus. Bon, en un sens, il y avait quand même la cause des Amis de l’A B C et tout ça allait quand même le mener à combattre avec les autres. Il ne le savait pas encore, mais en même temps il ne disait pas maintenant qu’il était réellement incapable de faire quelque chose au moment où il fallait agir. Ce n’était pas parce qu’il ne partageait pas réellement les valeurs des Amis de l’A B C, qu’il n’allait rien faire. Au final, il allait agir, sans même réellement le savoir.

Louison ne manqua pas de répliquer quelque chose en tout cas, puisqu’elle ne semblait pas accepter ses propos. Grantaire afficha une grimace quand la jeune femme précisa qu’au bout d’un moment, il allait simplement épuiser toutes les jeunes femmes et qu’il ne restera donc plus rien. Ou bien que son charme n’allait plus agir. Nouvelle grimace, le jeune homme avait beaucoup de mal à accepter les propos de la serveuse quand même. Ce n’était jamais agréable d’entendre que son charme allait disparaître et qu’à un moment donné, Grantaire n’allait plus être qu’un poivrot sans dignité. Grantaire n’avait pas pour habitude de se vexer, et heureuse, il plaisantait lui-même sur lui-même… mais quand même, ça allait un peu loin maintenant. Même si le jeune homme le prenait sans aucun doute encore bien trop à la légère, sans se rendre compte qu’il y avait une bonne raison de ces propos en fond.

« Comment tu peux dire que je vais perdre mon charme. » Dit-il alors en en jouant les vexé. Il ne pouvait pas entièrement nier le fait qu’il l’était un peu, mais il était peut-être de toute façon trop bourré (et vu qu’il l’était tout le temps, ça n’allait pas changer) pour l’être complètement. « Je ne vais quand même pas perdre la seule chose qui me rend intéressant. » Le pire, c’était qu’il le pensait un peu. « Au moins, quand je serais qu’un simple poivrot, tu seras toujours là toi pour me servir. » Reprit-il un large sourire sur le visage.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:53

Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


Je me demande ce que cela fait, comment l'on vit quand, à l'instar de Grantaire, on ne prend jamais rien au sérieux. Je me dis que ça doit être agréable, quelque part, simple et apaisant. C'est peut-être cela qui m'attire, chez lui, au-delà de son apparence qui n'est en effet pas déplaisante du tout. Il est à plusieurs aspects mon antithèse, et peut-être que je l'imagine compenser mon sérieux par une nonchalance qui me fait défaut. Et ça m'arrive, oui, de me dire que je voudrais juste... m'allonger, vivre, dormir, boire, faire l'amour, inconsciente, hédoniste, incapable de me soucier de demain, capable d'accepter que le monde s'effondre pour peu que je sois au monde aujourd'hui. Mais je ne suis pas faite de ce bois-là, et je crois que si je devais vivre ainsi, je ne tarderais pas à me sentir inconsistante, comme une coquille vide. Malgré tout, je l'envie assez, je ne peux que l'admettre.

Son apparence est-elle tout ce qui le rend intéressant ? Si je veux chercher à le piquer, je crois bien que c'est ce que j'oserais lui affirmer. Mais il n'en prendrait pas ombrage. La preuve : il en rit, il s'en moque. Au fond, ça lui est bien égal. Pour lui, ça ne change rien, il sait ce qu'il est, il sait ce qu'il veut valoir, il ne veut pas s'élever au-delà de ce qu'il pense être lui. Moi, je ne pense pas que je sois quelqu'un d'exceptionnelle, mais je veux... grandir, m'imposer, incarner une histoire que je veux grandiose, représenter un pays que je souhaite magnifique. Ce n'est pas si simple... ce n'est jamais simple.

Et non, son apparence n'est pas tout ce qu'il a pour lui. Mon intérêt à son adresse a peut-être un rien de superficiel, pourrais-je m'en cacher ? Mais il y a davantage, il est davantage. Il est ce que je ne suis pas... et je voudrais qu'il reste lui tout en devenant un autre. Moi dans toute mon inconsistance. Incapable, toujours... de me comprendre. Je crois que je suis un être plus politique que sentimentale, en réalité.

-D'ici là, j'aimerais assez avoir su faire autre chose de ma vie,
je réponds dans un fin sourire que je dois forcer tout de même un peu.

C'est la vérité, je ne choisis cette place que parce qu'elle me rapproche des Amis de l'ABC, mais ce n'est pas ce que j'ambitionne pour toute une vie, comme Grantaire ne devrait pas ambitionner de ne devoir sa notoriété qu'à son alcoolisme forcené.


code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeVen 5 Avr - 12:46

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Grantaire n’avait aucune raison de prendre cette conversation au sérieux, de toute façon il était bien trop alcoolisé pour ça. Cela dit, il devait bien reconnaître que l’idée de perdre son charme et de ne pas pouvoir éconduire régulièrement de belles jeunes ne lui plaisait pas plus que cela. Parce qu’il aimait la vie qu’il menait présentement, il aimait la vie qu’il avait et qu’il s’était construit. Tout n’était pas parfait sans doute, il apprécierait sans doute d’avoir plus de sou dans ses poches, mais en même temps il n’avait pas trop à se plaindre non plus. Parce qu’il buvait à sa guise, ou presque, il avait des amis, il passait du bon temps avec des jeunes femmes, clairement ces temps-ci il n’avait aucune raison de se plaindre. En grande partie parce que Grantaire se contentait vraiment de peu de chose. Parce qu’il n’avait pas besoin de beaucoup pour apprécier sa vie. En fait, il n’avait même besoin que de très peu de chose pour apprécier sa vie.

Ce qui n’était pas le cas de Louison, mais il ne s’en rendait pas forcément plus compte que cela. Ce n’était pas qu’il n’en avait que faire de la jeune femme, au contraire il l’appréciait suffisamment pour ne pas envisager de la conduire dans son lit (et c’était vraiment la preuve qu’il l’appréciait). Mais ça ne voulait pas dire qu’il s’intéressait suffisamment à sa vie pour savoir réellement à quoi elle pouvait bien aspirer. Ce qu’elle était prête à faire d’ailleurs dans le seul but de prouver sa valeur. Il ne pouvait pas deviner donc qu’elle aspirait à bien plus que juste rester derrière son comptoir et servir de l’alcool. Même si elle ne manqua pas de le lui dire, en affirmant qu’elle aimerait assez faire autre chose de sa vie.

« Alors qu’est-ce que tu attends pour faire autre chose ? »
Il avait été le premier à lui faire remarquer qu’elle n’était que derrière son comptoir, mais en même temps il pouvait être aussi celui qui lui affirme qu’elle devait prendre le taureau par les cornes. Pour changer. « Dis-moi ma belle Louison, qu’est-ce que tu as envie de faire ? » Demanda-t-il, s’amusant bien plus de la conversation qu’il ne devrait sans doute.

Cela dit, il ne posait pas la question sans aucun intérêt. Oh, ça l’amusait, clairement, il riait plus qu’autre chose, mais la réponse de la jeune femme l’intéressait quand même un peu. Sinon, il était évident qu’il ne poserait pas une seule seconde la question, ça serait perdre beaucoup trop de temps. Quand bien même, il en perdait déjà en discutant avec Louison plutôt que de retourner à la réunion des Amis de l’A B C. On allait encore dire qu’il n’était pas sérieux, qu’il n’était pas investie… et on aurait sans doute raison d’ailleurs.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeLun 29 Avr - 11:38

Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


J'esquisse un sourire mêlé d'un soupir en entendant la question de Grantaire. De sa part, la question m'amuse et m'irrite en même temps. C'est tout de même un comble. Il est en position de faire tout ce qu'on ne me laissera jamais espérer envisager et il ne tire aucun parti de sa condition et de ses possibilités, et je suis là, cantonnée à un rôle qui me déplaît, contrainte par les circonstances à un silence qui me muselle, parce qu'à chaque fois que je prends la parole, je ne suis pas prise au sérieux, on ne veut ni m'écouter ni me croire.

C'est étonnant qu'il me considère comme si j'étais capable de tout alors qu'il sait aussi bien que moi que je suis conditionnée par un sexe, des interdits, une naissance... Toutes ces limites, tous ces clivages que je souhaiterais estomper jusqu'à les faire disparaître. Mais pour parvenir à mes fins, à ce sujet, j'ai encore du travail, et j'en ai bien conscience, malheureusement... un travail qui m'apparaît comme une montagne à gravir... un lieu inaccessible, j'en ai peur.

-Changer le monde
, je réponds sans détour, quand Grantaire me demande ce que je désire faire.

Ce sont de grands mots, mais ça m'est égal, ils me portent et me rassurent... Il faut viser le plus haut possible dans tous les cas, même si on n'obtient pas totalement satisfaction, on peut déjà faire progresser les choses, et c'est important.

-Prendre part à votre combat, assister à cette réunion que tu négliges comme si elle n'avait aucune sorte d'importance.


Voilà, c'est ça que je veux. Et quand mon regard sonde celui de Grantaire, il est possible également que je désire ne serait-ce qu'un peu quelque chose d'autre... Mais c'est une considération que j'apprends à oublier... à mettre de côté tout du moins, quand je pense à une cause plus noble et moins personnelle. Mon ressenti personnel, mes considérations intimes n'ont pas de vraie raison d'autre. Peu importe... Je vais garder pour moi le fait que j'aprécie qu'il s'intéresse à moi, même si je sais qu'il meuble surtout la conversation, et qu'il poserait certainement la même question à n'importe qui d'autre sans distinction.




code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeSam 3 Aoû - 13:29

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Grantaire savait bien que Louison était techniquement bloquée par les considérations sociables. On ne demandait pas à une femme d’avoir des revendications, d’avoir même de réelles opinions. Grantaire ne dérogeait pas forcément à la règle, il ne s’imaginait pas que Louison puisse être capable de faire quoi que ce soit dans le combat qu’ils menaient. Enfin, en même temps, le jeune homme était plutôt d’avis qu’il n’était pas non plus possible pour quiconque de faire quoi que ce soit en réalité, mais ça c’était quelque chose qui lui était propre. Cela dit, même s’il ne cachait pas le fait qu’il ne considérait pas réellement Louison capable, il se demandait quand même bien pourquoi, puisqu’elle ne manquait pas d’affirmer qu’elle avait d’autres aspirations, la jeune femme se contentait juste de rester derrière son comptoir.

Enfin, il ne fallait pas demander au jeune homme d’être particulièrement résonné, ce n’était pas son genre en temps normal et quand il avait bu ça l’était encore moins (même si très clairement, on pouvait affirmer qu’il buvait de toute façon tout le temps, autant dire qu’on n’était pas sortie de l’auberge). Louison répondit donc à sa question, affirmant qu’elle voulait « changer le monde » rien que ça. En même temps, Grantaire n’était pas spécialement étonné de sa réponse, parce qu’elle avait déjà montré qu’elle était intéressée par la cause qu’ils menaient dans l’arrière salle du café. Elle avait donc envie de prendre part à leur combat, assister aux réunions. Grantaire ne se retint pas d’afficher un sourire en entendant les propos de la jeune femme, qu’il trouvait évidemment bien trop idéaliste. Cela dit ça ne changeait pas vraiment des autres personnes qu’il avait l’occasion de croiser à longueur de temps dans l’arrière salle du café.

« C’est tout ce que tu veux ? » Demanda-t-il alors, sans perdre son sourire. Bon, c’était quand même déjà beaucoup en soit et sans doute que certaine personne apprécierait d’entendre ces mots, mais Grantaire trouvait ça quand même particulièrement léger. « Tu ne désires rien de plus… personnel ? »

Non, parce que c’était bien beau d’affirmer qu’elle avait envie de changer le monde, qu’elle avait envie de se battre, de mener leur combat, mais pour elle-même, elle ne désirait rien ? Grantaire était d’avis que tout le monde (sauf peut-être Enjolras, mais il était un cas à part lui) désirait quand même quelque chose pour sa propre personne. C’était normal, c’était dans la nature humaine.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Louison Bahorel
Louison Bahorel
Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2015

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeJeu 8 Aoû - 9:35

Si le vin manque, il manque tout.

Louison & Grantaire


Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à parler avec Grantaire... ou si, je le sais trop bien, et pourtant, quand j'examine avec distance la teneur de nous conversations, je ne me comprends pas moi-même. Pourquoi lui ? L'individu le plus hermétique, sans doute, à toutes mes considérations, qui ne porte les couleurs de la révolution que pour passer le temps, comme on se rendrait à une médiocre pièce de théâtre dans le seul et unique but de pallier un ennui de plus en plus insistant. Quand il me demande si c'est tout ce que je veux, je le toise avec une incrédulité certaine. De sa part, ça ne devrait pas me surprendre, mais je n'aime pas que l'on tourne en dérision quelque chose qui pour moi a tant d'importance.

Il en parle comme quelque chose d'insignifiant alors que je parle de changer le monde, de bouleverser l'ordre établi, de faire la différence, d'offrir aux plus opprimés un bonheur qu'ils ont tant mérité. Qu'il n'entende rien à la noblesse et à l'importance d'un tel combat me dépasse. Pourquoi devrais-je avoir des aspirations plus égoïstes quand celle-ci anime déjà tout mon être.

Pourtant, oui, et cela ne doit pas me surprendre : Grantaire considère que ce qui importe, c'est ce qui est susceptible de satisfaire nos égos... Une bonne bouteille de vin, la compagnie d'une femme, dans son cas... Tout ça me dépasse. Je ne peux pas mentir malgré tout. Il y a en effet des aspirations plus personnelles qui me travaillent presque malgré moi. Et il fait partie de cela... Mais je préfère l'occulter. Et je l'occulte d'autant plus facilement à cet instant que cet aveu que je ne fais à personne, à peine à moi-même, ce n'est certainement pas avec le principal concerné que je ferai une entorse à ce précepte.

-C'est quelque chose de personnel. Acter pour la communauté, c'est se soucier de chaque individu, y compris de moi,
je réponds avec conviction, même si j'ai conscience que cette réponse ne satisfera pas Grantaire. Mais dois-je me soucier de le satisfaire ? Normalement non, bien sûr. Mais quand on dit "normalement", c'est que rien ne va, déjà.


code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitimeSam 30 Nov - 13:42

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Qu’on ait envie de changer le monde c’était une chose et à force, Grantaire n’avait pas d’autres choix que de se rendre à l’évidence, il y avait bel et bien des personnes qui souhaitaient vraiment changer le monde et révolutionner la vie des petites gens. Mais ça ne voulait pas dire qu’il ne pouvait pas y avoir une part un peu plus personnelle dans toute cette histoire et Grantaire ne pouvait pas s’empêcher de se dire que ça devait être le cas de Louison. Oh, il y avait de forte chance qu’il se trompe, mais cette jeune femme semblait plus déterminée que beaucoup de jeune homme dans cette salle, beaucoup plus que lui mais en même temps ce n’était pas vraiment difficile d’être plus déterminé que lui.

Mais voilà, c’était ça qu’elle avait envie pour sa vie, pour son futur. Grantaire ne pouvait techniquement pas juger, parce que de son côté il était clair qu’il était incapable de se projeter dans le futur. Déjà, il n’avait aucune idée de ce qu’il allait faire le lendemain, voir le soir même, d’ici quelques heures sa situation allait potentiellement changer et il n’en savait rien. Mais pas de projet personnel donc, Grantaire ne manquait pas d’en être un peu déçu. Oh, en soit ça ressemblait pas mal à Louison, il n’allait pas le cacher, mais il s’était quand même attendu à ce qu’elle puisse avoir des rêves plus personnels, des désirs plus intimes. Comme toutes les donzelles de son âge, l’envie de trouver le prince charmant, d’avoir une belle vie. C’était que le poivrot pouvait être quelque fois un peu romantique.

« À mon humble avis, tu manques un peu d’égoïsme belle Louison. »

Qu’elle veuille ou non son avis sur la question, Grantaire le lui faisait savoir dans tous les cas. Il n’avait pas spécialement de raison de se retenir et vu tout le vin qu’il avait bu, il était évident qu’il n’allait pas se retenir. C’était comme ça, le jeune homme se contentait simplement de dire ce qui lui passait par la tête. Et c’était exactement ce qui lui passait par la tête. Il appréciait la serveuse du café Musain – pas autant qu’elle le voudrait sans doute, mais en même temps c’était mieux pour elle –, il n’avait pas spécialement envie de la voir dépérir parce qu’elle s’attachait à une cause qui n’en valait pas la peine. Un peu comme lui en somme, parce qu’il ne gagnait pas grand-chose à se rendre à ces grandes et belles réunions et il n’avait rien à gagner à ce que ça finisse par exploser. Mais en même temps, ce n’était pas comme si Grantaire cherchait à obtenir vraiment quelque chose.

Le jeune homme pensait continuer, dire encore quelque chose, quand des éclats de voix un peu plus fort lui parvinrent de l’arrière salle. Ah. Il devait être en train de rater quelque chose de fort intéressant. Grantaire releva son regard vers la jeune femme sous ses yeux.

« Désolée Ma belle Louison, mais il semble important que j’y retourne ou je vais rater le clou du spectacle. Je reviens vite, j’ai le gosier encore tout sec ! »

Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Si le vin manque, il manque tout. (Louison) Empty
Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Si le vin manque, il manque tout. (Louison) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si le vin manque, il manque tout. (Louison)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rps de Louison
» mars is no fun [louison]
» Louison Bahorel
» Les liens de Louison
» Et sinon, concernant Louison... [pv Jonah]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Quartier latin :: Le café Musain-