Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeDim 24 Mar - 23:13


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
I

l pleuvait. L'eau s'infiltrait sous sa peau, détrempait ses vêtements et ses chaussures de tissus fin. Elle allait encore réussir à s'attraper la mort, avec ces absurdités. Jambes et bras nus, sa peau accueillait à vif les trombes d'eau. Elle rêvait d'une tenue chaude, du confort d'un intérieur propret où toutes les portes et toutes les fenêtres ferment... Rien de tout ça ne l'attendait nulle part, et c'est finalement parce qu'elle préférait supporter le vent et l'humidité plutôt que les cinglants coups de ceinture du paternel, qui l'en rouerait certainement à son retour, puisqu'elle avait bien mal accompli la mission qu'il lui avait confiée, qu'elle se retrouvait là, à regarder l'eau ruisseler entre les dalles de pierres posées au sol. Sa mission était simple, escroquer un vieillard de la haute qui avait ses appartements dans le quartier latin, se faire passer pour une autre, ce qui chez elle était une habitude, et l'apitoyer et le charmer jusqu'à ce qu'il crache l'oseille.

Sauf que le bougre ne s'était pas laissé prendre au jeu, et l'avait même renvoyé fissa de chez lui, violemment, la menaçant de faire venir les autorités. Elle avait suffisamment d'ennuis comme ça pour ne pas se mettre aux pattes les représentants de l'ordre. Alors elle avait prit ses jambes à son cou, elle avait pas insisté. Thénardier père, lui, aurait sûrement la main lourde en conséquence. Tant pis. Ses cheveux détrempés et son air de s'être plongée tout entière dans la seine ne lui attirerait sans doute pas la compassion du géniteur. Ainsi va la vie. Autant ajouter un retard d'usage à son déshonneur.

Ses pas l'avaient menée presque de manière automatique aux environs du café Musain, où elle savait que se réunissaient régulièrement ces braves amis de l'A B C, dont elle n'aurait certainement jamais entendu parler si le sort n'avait pas voulu qu'en soit le beau Marius. L'automatisme avait du bon... Ou bien il ne manquait pas d'être vicieux. Sur ce point, Éponine n'était guère décidée, car à présent qu'elle se trouvait à proximité, l'espoir de croiser le chemin de celui qui se trouvait peut-être à l'intérieur pour le moment (elle serait bien rentrée mais, pensez-vous, elle n'avait pas un rond, on l'aurait virée fissa) l'assaillait malgré elle. Ce ne fut pourtant pas lui, vers qui ses pensées s'orientaient bien trop souvent, qui fit irruption hors du café, mais un jeune homme qu'elle connaissait plutôt bien, et qui l'avait déjà tirée de plusieurs mauvais pas.

-Basil, bonjour.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeVen 19 Avr - 14:10

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Même si les réunions des amis de l’ABC étaient fréquentes, il y avait tout de même des moments où tous vaquaient à leurs vies et occupations respectives. Même si, cela allait certainement bientôt changer. Les contestations vis-à-vis du gouvernement étaient de plus en plus présentes, et puis même eux, commençait un peu à trépigner d’impatience pour enfin arriver à un soulèvement du peuple. Courfeyrac avait bon espoir que cela marche, après tout, ils faisaient tout pour, il leur fallait juste le soutient de tous. Cela avait marché en 1789, alors ils pouvaient tout à fait recommencer et aller vers une réussite. C’était tout ce que Courfeyrac voulait, et recherchait. Il voulait rester optimiste, et avoir foi en leur capacité, il fallait bien que quelqu’un le soit. Mais il savait qu’il n’était pas le seul à y croire au moins, presque tous ses amis mettaient corps et âmes dans leur révolution. Et c’était ce qu’il fallait, qu’ils soient tous unis, et tous motivés par leur projet.

Mais dans tous les cas, cette journée là s’était faite sans réunion. Courfeyrac n’en était pas déçu, c’était bon parfois de laisser chacun cogiter aux choses, se faire sa propre réflexion sans tout le temps écouter les mêmes discours. Prononcés la plupart du temps par Enjolras qui était un très bon leader, mais il ne fallait pas non plus qu’il soit tout le temps derrière eux. En tout cas, Courfeyraxc avait pu se recentrer un peu sur lui-même durant cette journée, qui n’avait eu rien d’extraordinaire, mais cela n’était pas plus mal après tout. Un peu de quotidien ne pouvait pas faire de mal, et c’était plutôt reposant d’une certaine façon.

Courfeyrac s’était donc rendu à la faculté, pour étudier, puis il s’était senti d’humeur de passer au café Musain, juste comme ça. Pour prendre un verre ou deux, et pourquoi pas, rencontrer une connaissance. Beaucoup de monde passait par ce café, mais on y croisait souvent des habitués. Même si les plus habitués des lieux étaient les amis de l’ABC, mais bon, même s’il croisait un de ses camarades, ce ne serait pas un problème pour lui, au contraire. Surtout qu’il était ami avec presque tout le monde. Mais il ne croisa personne de sa connaissance, tant pis, il discuta tout de même avec une ou deux personnes, de manière un peu superficielle, mais cela faisait toujours passer le temps, avant de prendre la décision de rentrer chez lui. Mais il fut surpris de découvrir Eponine dehors.

-Basil, bonjour.

Il connaissait la jeune femme pour lui être venue en aide plusieurs fois, et aussi parce qu’elle avait tendance à tourner un peu autour de Marius. Quoiqu’il en soit, elle semblait frigorifiée, ce qui n’était pas étonnant, puisqu’elle était trempée jusqu’aux os, la pauvre. Il savait qu’elle vivait dans la précarité, et cela lui inspirait encore plus l’envie de lui venir en aide, et reboostait d’autant plus ses idéaux révolutionnaires. Il retira sa veste machinalement pour la lui mettre autour des épaules.

« Mon Dieu Eponine, tu es trempée… viens, entre un peu. »

Il la poussa doucement à l’intérieur, histoire qu’elle se réchauffe un peu, parce que là, ce serait étonnant si elle ne tombait pas malade. Il n’y avait pas vraiment foule ce soir, alors on ne dirait probablement rien à ce qu’il la fasse entrer, de toute manière, il l’accompagnait, alors cela ne poserait pas de problème.

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeVen 19 Avr - 14:28


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
T

rempée jusqu'aux os, pour sûr, Ponine l'était. Elle était tellement détrempée qu'on pourrait sûrement l'essorrer comme une éponge. Elle était sans doute triste à voir, et peut-être qu'en d'autres circonstances elle se serait servie de cette carte pour apitoyer le manant afin d'espérer quelques sous. Mais en l'occurrence, ce n'était absolument pas à ça qu'elle pensait. En fait, elle pensait presqu'à rien, pour tout dire, elle ne pensait qu'à Marius que, de toute évidence elle ne verrait pas de toute façon.

Ceci dit, Eponine était heureuse d'être tombée sur Courfeyrac. Il était toujours très sympathique avec elle. Il avait toujours été attentionné, attentif, et elle devait bien admettre que cela constituait un changement agréable pour elle. Alors même si elle était loin de vouloir apitoyer son interlocuteur, elle apprécia quand même sa considération quand le jeune homme choisit de venir à elle et de lui proposer sa veste afin de lui éviter, peut-être d'attraper la mort (encore que ce n'était peut-être pas le pire qui pouvait lui arriver dans le fond). Elle lui adressa un sourire de gratitude et accepta de se laisser entraîner à l'intérieur. Dans le fond, ça valait mieux que de rester plantée là sous une pluie glaçante et glaciale.

-Faut pas vous faire d'mourron pour moi,
répondit-elle tout de même.

Elle n'attendait pas après son empathie mais contrairement à ce qu'elle disait, elle appréciait quand même que le jeune homme s'en fasse. Elle avait honnêtement besoin de ça. Même si ce n'était pas grand-chose, même si ce n'était peut-être même pas sincère, même si ça devait être épisodique dans la vie de son interlocuteur. Elle avait besoin de compter pour quelqu'un, et si ça ne pouvait pas être Marius, que ce jeune homme accepte au moins de prendre soin d'elle la rassurait quand même.

-Vous avez p'têt quand même mieux à faire,
suggéra-t-elle, toujours sans pour autant vouloir qu'il lui donne raison dans tous les cas.

La jeune femme avait besoin d'une présence, peu importe laquelle. Et elle avait besoin, aussi, il est vrai, de se réchauffer un peu car pour l'heure, on ne pouvait pas franchement dire qu'elle donnaist le plus beau spectacle à voir. Même si sèche et en plein soleil, elle n'était pas forcément plus belle à regarder non plus, cela dit. Dans un cas comme dans l'autre, elle était contente d'être au chaud maintenant et d'avoir un peu de compagnie, même un petit moment.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeLun 20 Mai - 10:31

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac était quelqu’un d’altruiste. Qui aimait aider les autres, surtout lorsqu’ils étaient vraiment dans le besoin. Et en prime, il appréciait Eponine. Il ne la connaissait pas énormément c’est vrai, mais il appréciait quand même être en sa compagnie. Et puis elle acceptait son aide en règle générale, alors c’était toujours agréable. Il savait que certains avaient trop de fierté pour accepter les mains tendues, et c’était dommage, mais ce n’était pas le cas avec Eponine, et c’était tant mieux.

Quoiqu’il en soit, la jeune femme était trempée, et elle n’avait pas du tout bonne mine, il ne pouvait donc pas la laisser là, sur le seul du café à laisser les trompes d’eau l’imprégner un peu plus. Dans tous les cas, ce n’était pas comme s’il avait d’autres choses à faire. Enfin, il trouvait toujours des choses à faire, mais il trouvait cela plus important de s’occuper un peu d’Eponine. Même si elle retournerait à sa vie difficile après, s’il pouvait lui offrir un interlude un peu moins amer, il en serait vraiment content. Il savait qu’il ne pouvait pas venir en aide à tout le monde, mais s’il pouvait le faire avec certains, c’était déjà bien. Même si pas assez.

-Faut pas vous faire d'mourron pour moi.

Il sourit doucement. Justement, il s’en faisait du mouron. Encore une fois, Eponine était une jeune femme qu’il appréciait, et qui ne méritait vraiment pas la vie qui était la sienne. Il se doutait bien qu’elle avait un petit penchant pour Marius, vu la façon dont elle le regardait à chaque qu’il était là, même si malheureusement pour elle, Marius n’était plus un cœur à prendre, et ne le serait probablement plus, mais cela n’empêchait rien au fait qu’elle savait être d’une agréable compagnie pour les autres également.

-Vous avez p'têt quand même mieux à faire.

Oui et non. Il ne prenait pas cela comme un fardeau, il était content de pouvoir aider Eponine, et de passer un peu de temps avec elle en même temps. Donc non, au final, il n’avait pas mieux à faire. Il était de toute façon hors de question pour lui de la laisser dans l’état dans lequel elle était, il espérait qu’elle n’allait pas tomber malade, qu’elle ne l’était pas déjà, et qu’elle allait pouvoir se réchauffer convenablement. Même si c’était malheureusement que temporaire.

« Non, ne t’en fais pas. Ça me fait plaisir de passer un peu de temps avec toi. »

Il lui accorda un autre sourire puis il se leva pour se rendre au comptoir. Il échangea quelques mots avec la personne qui y travaillait puis il revint quelques instants après avec un repas chaud et un verre d’eau. Il déposa le tout devant Eponine, elle devait avoir faim, et puis, si jamais ils restaient là sans consommer, cela ne plairait très sans doute pas au patron.

« Tiens, mange un peu, cela te réchauffera. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeLun 20 Mai - 18:07


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
P

onine afficha un sourire en entendant la réponse de son interlocuteur. Elle avait bien envie de le croire sur parole, et ça lui faisait du bien de sentir qu'elle n'était pas un fardeau pour quelqu'un, que sa présence pouvait vraiment être appréciée par d'autres, d'autres qui ne lui devaient rien, et à qui elle ne devait rien non plus. Elle n'irait pas jusqu'à dire qu'elle n'avait aucun ami, c'était faux, mais ces derniers n'étaient tout de même pas bien nombreux, alors quand l'un d'eux faisait montre de cette générosité qui ne lui était pas si coutumière, elle ressentait une chaleur peu coutumière au creux du coeur. Elle était trempée jusqu'aux os, elle grelottait un peu, mais cette conversation lui réchauffait au moins un petit bout d'âme, pour elle, c'était déjà beaucoup, ce n'était pas anodin du tout.

Le jeune homme s'éclipsa quelques instants seulement, le temps de lui apporter un repas chaud et de quoi boire. Eponine suivit des yeux la trajectoire de son assiette, de la convoitise au creux des prunelles. Autant dire que ce plat chaud faisait office pour elle de corne d'abondance. Pas souvent qu'elle mangeait à sa faim. S'il y avait quoi que ce soit de goûteux à poser sur la table des Thénardier, c'étaient les parents qui avaient la priorité bien évidemment, et Ponine, elle, se contentait bien souvent de saliver en grignotant l'un ou l'autre quignon de pain plus ou moins frais.

Là, c'était un vrai, bon repas, au fumet alléchant. Une assiette complète, et rien que pour elle. Eponine leva les yeux vers son bon samaritain. Si elle s'écoutait, elle se précipiterait dans ses bras tant elle lui était reconnaissante. Peut-être qu'il ne réalisait pas à quel point ce simple geste était immense pour elle, mais ça l'était. Et elle, elle n'avait rien à donner en retour, juste un ventre creux et un sourire sincère.

-Merci, vous êtes vraiment quelqu'un d'bien.


Et elle n'attendit pas davantage pour se ruer sur son assiette comme la faim sur le monde (les deux n'étaient pas si éloignés sans doute). Elle n'en laisserait pas la moindre miette, ça c'était certain. Non seulement ce plat providentiel comblait son, appétit, mais elle avait déjà moins froid. Elle avait vraiment de la chance d'être tombée sur lui.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:36

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac n’essayait pas de prouver quoique ce soit, il n’essayait pas d’être un héros ou un justicier, il faisait simplement ce qui lui semblait juste, et il était bien incapable de laisser cette jeune fille dans un tel état. D’autant plus qu’il la connaissait un peu. Elle n’avait pas les bonnes fréquentations, et elle n’agissait pas de la manière la plus honnête qui soit, mais il ne la blâmait pas, elle tentait de survivre, qui pourrait le lui reprocher ? Il n’avait aucun désir de la réprimander, il préférait davantage lui tendre la main, même s’il ne pouvait pas être derrière elle à chaque instant, au moins lui offrir une parenthèse dans sa vie de labeur. Lui laisser l’opportunité de ne pas être morte de faim, de froid et de fatigue. Ce qu’elle devait souvent connaître, et cela lui serrait le cœur. Elle n’était pas la seule dans ce cas, et c’était bien le souci.

Et puis, quand il voyait Eponine, Basil ne pouvait qu’être encore plus conforté dans ses idées révolutionnaires. Elle n’était pas la seule à vivre dans la misère, et il ne pouvait pas tous les aider au cas par cas, quand bien même il en avait envie. Mais si tout le monde se soulevait, si le peuple réclamait ce qui leur était dû, une égalité et équité sur tout, alors cela pourrait marcher. Courfeyrac voulait vraiment aider. Tout comme tous ceux qui participaient aux réunions des amis de l’ABC, et il avait confiance, ils réussiraient à obtenir gain de cause.

Mais rien qu’en cet instant, en voyant les yeux d’Eponine briller, il se sentait mieux. Il se doutait qu’elle devait manger à sa faim que très rarement, on ne pouvait pas dire qu’elle avait beaucoup de graisse sur les os. Mais si elle pouvait manger comme elle le voulait au moins ce soir, ce serait déjà une bonne chose. C’était déjà une victoire pour lui.

-Merci, vous êtes vraiment quelqu'un d'bien.

Il lui adressa un petit sourire modeste. Courfeyrac ne savait pas s’il était quelqu’un de bien, il tentait de faire ce qui lui semblait juste. Et il n’attendait rien en retour, il avait l’opportunité d’aider une âme en peine, et il la saisissait, c’était aussi simple que cela. Il savait que ce n’était que temporaire pour la jeune femme, mais tant pis. S’il le pouvait, il tenterait de l’aider autant de fois qu’il le faudrait, et qu’elle le voudrait.

« Je t’en prie, encore une fois, cela me fait me plaisir. Mange autant que tu le veux, et si jamais tu as encore faim une fois l’assiette terminée, n’hésite pas à me le dire. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:07


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
P

onine ne manquait pas une miette du contenu de son assiette. Il faut dire qu'un repas aussi complet et nourissant, ce n'était pas si souvent qu'elle y avait droit. Elle devrait peut-être attendre un peu, elle devrait peut-être rationner sa nourriture, en ayant pleinement conscience du fait que cette occasion ne se représenterait plus... mais non, elle mangeait si rapidement qu'elle s'étoufferait presque à chaque bouchée. Mais elle ne regrettait rien. C'était si bon, de manger à sa faim ! Elle en oubliait presque tout ce qui l'entourait, y compris son interlocuteur, quand bien même c'était sans doute un peu grossier.

Mais la grossièreté, en même temps, Ponine connaissait, elle avait été à bonne école, pour ça. Et ce n'était pas le peu d'élégance de son langage qui laisserait penser le contraire, en aucun cas. Basil était vraiment un type en or. Il ne se contentait pas de lui suggérer de manger à sa faim, il lui assurait qu'elle pourrait se resservir autant qu'elle le voudrait. Autant dire qu'elle n'avait pas particulièrement envie de se gêner, pour le coup. Elle savait que ce n'était qu'une parenthèse, et qu'elle se rappellerait bien assez vite de ce que c'était que d'avoir faim, alors se remplir le ventre jusqu'à la nausée, elle ne pensait pas que ce soit une si mauvaise idée que ça, loin de là. Ceci dit, la trop grande générosité de son interlocuteur était presque en train de lui devenir suspecte.

Elle leva les yeux de son assiette et, ronds comme des soucoupes, les posa sur le jeune homme, peut-être qu'elle avait trop rapidement présumé de sa générosité, peut-être que derrière des intentions qui paraissaient louables se dissimulait quelque chose qui, en revanche, n'avait rien d'honnête. Avant de se ruer sur une deuxième assiette, elle devait en avoir le coeur net. La jeune femme était prête à beaucoup de choses pour manger à sa faim... mais elle avait clairement ses limites, des limites qu'elle ne tenait surtout pas à dépasser.

-Qu'est-ce qu'tu veux en échange ?
demanda-t-elle en fronçant les sourcils.

Peut-être rien du tout, peut-être que oui, il était juste bon et généreux. Il y avait tant de pourritures dans l'entourage de Ponine qu'elle avait du mal à considérer qu'il ne puisse pas y en avoir davantage.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:35

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac ne tirait aucune satisfaction personnelle de tout ceci, si ce n’est la satisfaction d’avoir pu aider quelqu’un, quand bien même ce n’était que temporaire, il le savait. Ce ne serait qu’une petite parenthèse pour elle, mais bon, c’était déjà ça non ? Il ne pouvait pas vraiment faire plus, du moins pour le moment. Au sein des amis de l’A B C ils avaient l’intention d’aider tous ces gens sur le long terme, ils préparaient peu à peu leur révolution, mais pour le moment, il ne pouvait pas faire grand-chose de plus pour Eponine, pourtant, ce n’était pas l’envie qui lui manquait. De ce qu’il savait de la jeune fille, ce n’était pas une mauvaise personne. Elle n’était juste pas née dans la meilleure des familles voilà tout.

Sans compter le fait qu’Eponine était la grande sœur de Gavroche. Même si ce dernier détestait être rattaché aux Thénardier, Courfeyrac savait que c’était le cas, et ce n’était pas quelque chose qui passait inaperçu pour lui. Il tenait beaucoup au garçonnet, presque comme s’il était son petit frère, et il se disait que cela lui ferait sûrement plaisir de savoir que sa sœur avait pu manger à sa faim, le temps d’une soirée. Il ne savait pas s’il était proche de sa sœur, mais bon, elle restait tout de même sa sœur. Même si Eponine était bien moins farouche que Gavroche. Mais Courfeyrac resterait toujours étonné de voir à quel point le garçon était courageux, parfois même inconscient, mais c’était probablement son jeune âge qui y était pour beaucoup.

Quoiqu’il en soit, pour en revenir à Eponine, Courfeyrac était tout de même très content d’être tomber sur elle, et d’avoir pu lui venir en aide. Elle ne méritait pas la vie qu’elle avait comme beaucoup, et il espérait que cela pourrait apaiser un peu sa misère. Même si en soit, ce n’était pas grand-chose, et qu’elle oublierait probablement vite cet instant d’accalmie, il était content d’avoir pu lui venir en aide, et n’hésiterait pas à recommencer, si l’occasion se présentait à lui, bien évidemment.

-Qu'est-ce qu'tu veux en échange ?

Courfeyrac n’était pas vexé ou blessé de sa soudaine méfiance. Il comprenait tout à fait, elle ne devait pas être habituée à ce que les gens donnent sans rien attendre en retour. Pourtant, c’était le cas, Courfeyrac n’attendait absolument rien d’elle. Il voulait juste lui offrir ce à quoi elle devrait avoir le droit chaque jour, rien de plus. Il lui offrit un sourire rassurant, et gentil.

« Ce que je veux ? Rien du tout Eponine. Je n’attends rien de toi, je veux juste apaiser un peu ta vie difficile, même un court instant. Ou si vraiment je devais demander quelque chose, disons qu’un sourire serait amplement suffisant. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:12


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
P

onine avait bien trop souvent été habituée à s'entendre dire que, dans la vie, on n'a jamais rien sans rien. Et ce n'était pas la vie qu'elle avait menée qui lui avait donné un autre sentiment. C'était comme ça. Sa vie avait été faite de transactions constantes, et pour chaque privilège accordé, il avait fallu payer un prix, plus ou moins important. Alors forcément, elle était prise de court par l'immense générosité de Courfeyrac. Prise de court mais pas mécontente. Elle le savait, il y avait bien dans ce monde quelques gens bien. Trop peu nombreux, et souvent broyés par un monde qui ne voulait pas d'eux, mais ils existaient quand même. Et le jeune homme faisait partie de ces gens bien.

Dans le fond, ça se voyait quand même. Elle savait quel genre de regard les hommes pouvaient poser sur elle, surtout depuis qu'elle n'était plus, disons, une enfant... Pas qu'elle soit si belle. Elle n'avait ni la grâce, ni l'élégance d'une Cosette, par exemple, mais certains hommes n'avaient pas besoin de plus pour faire éprouver un semblant d'attirance au sexe fort. Mais ce n'était pas le genre de regard que Courfeyrac posait sur elle. Non, il voulait simplement et très légitimement apporter un peu de douceur et de légèreté à sa vie. Ponine était quelque part soulagée. Elle n'aurait pas aimé découvrir que son interlocuteur était, en vérité, mal intentionné.

Elle hocha doucement la tête et releva les yeux de son assiette pour poser le regard sur le jeune homme. Si un simple sourire pouvait lui suffir, alors elle pouvait bien lui faire ce cadeau. Il est vrai qu'il n'était pas dans la nature de la jeune femme de sourire. Dans sa vie, rien ou presque ne prêtait vraiment à cela. Oh, il y avait des moments de bonheur, bien sûr, mais ils étaient bien trop souvent fugaces, terriblement fugaces. Cela dit, un sourire de reconnaissance n'était jamais accessoire. Alors ses lèvres s'étirèrent alors bel et bien en un fin sourire, affichant une honnête gratitude, avant que son attention ne se reporte une fois de plus sur son assiette qu'elle ne cesserait jamais de vouloir s'appliquer à vider un maximum.

-J'voudrais pas trop prendre de votre temps. Vous devez avoir beaucoup de choses à faire, non ?


Ou pas, au fond, elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'il en était. Mais après la faveur qu'il venait de le faire, elle estimait que la moindre des choses était de s'intéresser à lui.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 30 Oct - 9:37

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac était bien content d’être tombé sur Eponine au final, au final, il avait pu faire une bonne action, et il en était vraiment content. Il ne comptait pas se congratuler, parce qu’il ne l’avait pas fait en attendant une quelconque contrepartie. Il l’avait juste fait parce qu’il trouvait cela normal. Tout le monde devrait agir de la sorte. Malheureusement, ce n’était pas le cas. C’est pourquoi il y avait des gens aussi miséreux qu’Eponine. Peut-être qu’elle n’était pas au stade le plus critique qui existe, mais c’était tout de même le cas. Elle vivait dans la misère, et c’était un réel crève-cœur. Il ne pouvait pas dire qu’il la connaissait énormément, mais toutes les fois où il l’avait vu, il avait trouvé qu’elle était quelqu’un de gentil, et une fille bien.

Ce n’était que temporaire, bien évidemment. Mais c’était déjà ça. Ce qu’il espérait vraiment, c’était que tout ce qu’ils faisaient avec les amis de l’ABC, servirait vraiment à aider tout le monde. C’était le but en même temps. La révolte du peuple contre le gouvernement. Les sauver de l’oppression. Ils n’agissaient pas pour être des héros, mais pour la justice, pour respecter les valeurs de la France. Ils aimaient leur pays, c’était une évidence, mais leur cause n’était pas la plus simple à mener à bout, mais ils y arriveraient. En tout cas, Courfeyrac y croyait.

Mais ce n’était pas la question pour le moment. Il préférait se concentrer sur le cas d’Eponine, non pas qu’il y ait grand-chose de plus qu’il pouvait faire. Il pourrait proposer de l’héberger, mais il se doutait que sa famille ne serait pas d’accord, et il ne voulait pas non plus qu’elle subisse de représailles de leur part, à cause de lui. C’était encore moins le but de la manœuvre. Il devait accepter le fait qu’il n’y avait donc pas grand-chose à faire de plus. Le principal, c’est qu’elle semblait le croire quand il affirmait ne rien vouloir en échange, ce qui était la stricte vérité soit dit en passant. Il n’attendait rien de spécial, il voulait juste l’aider sans rien attendre en retour. Mais il pouvait comprendre sa méfiance, elle était justifiée après tout.

-J'voudrais pas trop prendre de votre temps. Vous devez avoir beaucoup de choses à faire, non ?

Des choses à faire, non pas vraiment mais elle attendait peut-être qu’il s’en aille. Après tout, elle n’avait jamais demandé à passer du temps avec lui, il se doutait qu’elle était venue pour Marius, mais Marius n’était pas là. Il ne se vexerait pas si jamais c’était le cas, il comprendrait bien entendu, il ne voulait pas l’importuner. Il lui accorda un sourire.

« Eh bien en fait non. Ma compagnie t’ennuie tant que ça ? »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 30 Oct - 9:52


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
E

ponine fit non de la tête quand son interlocuteur suggéra que sa compagnie l’ennuyait. Ce n’était pas du tout le cas, c’était même tout l’inverse, en réalité. C’est vrai, ils se connaissaient très peu, tous les deux, mais cela n’ôtait rien au fait qu’elle appréciait malgré tout sincèrement la présence du jeune homme, d’autant plus qu’il se montrait sympathique envers elle. Cela pouvait sembler n’avoir l’air de rien, mais les personnes réellement douces et compatissantes, et qui l’étaient sans aucune forme d’arrière-pensée, eh bien elles n’étaient pas si nombreuses. Alors, quand on en rencontrait, c’était important de ne pas s’en détourner. Ponine le savait, mais il lui restait difficile de ne pas garder un fond de défiance malgré tout. Peut-être qu’il était malvenu, peut-être qu’elle avait tort – elle admettait de plus en plus avoir tort.

Mais elle savait que la malveillance pouvait parfois se dissimuler derrière un sourire enjôleur, sans en avoir fait les frais, elle avait vu cela à l’œuvre à suffisamment de reprises pour ne pas pouvoir complètement l’ignorer non plus. Malgré tout, elle ne voulait pas blesser ou manquer de respect à son interlocuteur. Il était aimable avec elle, il l’aidait, elle n’avait pas envie de le tenir à l’écart, alors elle devait bien vite s’empresser de le contredire.

-Non, non, pas du tout. C’est juste que j’aime pas encombrer, ou qu’on m’prenne en pitié.

Sur ce dernier point, elle ne pouvait pas forcément affirmer qu’il n’y avait pas de la pitié dans le comportement de Courfeyrac envers elle, mais dans le fond, elle était capable de s’en accommoder. Elle ne pouvait pas se plaindre de susciter parfois la pitié quand certains de ses « rôles » exigeaient qu’elle se montre la plus miséreuse possible, afin peut-être de susciter l’empathie du chaland, et d’attendre qu’il vide ses poches à son profit. Mais là, dans ce contexte précis, ce n’était pas la question.

-Bon, alors si vous avez du temps, on a qu’à causer un peu,
dit-elle alors, car se perdre en excuses et en remerciements n’allait pas les mener bien loin. On se connaît pas tant, parle-moi de toi.

Après tout, pourquoi pas ? Elle en savait un peu sur Basil Courfeyrac, mais pas tant que ça, et s’ils devaient bavarder, c’était peut-être l’occasion d’apprendre à mieux se connaître. Même si Ponine n’était pas certaine qu’il y ait grand-chose à dire sur elle en fin de compte. Même rien du tout à la vérité.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeSam 28 Déc - 17:41

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac n’avait aucune envie d’importuner la jeune femme, et si jamais elle avait envie qu’il s’en aille, il la laisserait tranquille. Ce n’était pas parce qu’il lui offrait un repas qu’elle devait se sentir redevable envers lui. Il le faisait parce que cela lui faisait plaisir, que pour le peu qu’il savait d’elle, il trouvait qu’elle était une fille bien, et elle était gentille, alors il voulait juste l’aider. Mais de toute évidence, elle nia ce fait, que qui était rassurant. Oh, elle pouvait peut-être mentir mais il avait envie de penser qu’elle était sincère. Courfeyrac l’était lui, en tout cas. Il n’avait pas de raison de vouloir soutirer quoi que ce soit d’elle. Il ne se doutait pas que certains hommes le feraient, Eponine était certes pas sous son meilleur jour, mais elle était tout de même une jolie fille aux yeux de Courfeyrac. En tout cas, elle ne craignait rien avec lui, et il espérait qu’elle ne se sentait pas mal à l’aise de sa présence.

Il espérait même qu’un jour, les choses finissent par s’arranger pour elle, sur le long terme. Qu’elle réussisse à se sortir de cette misère, d’une manière ou d’une autre. C’est aussi pour ça qu’ils se battaient, pour tous ceux qui se retrouvaient dans la même situation qu’Eponine, que les choses puissent changer pour tous ces gens. Courfeyrac n’était pas à plaindre, il ne roulait pas sur l’or, mais ne se trouvait pas non plus dans le besoin, et il donnait dès qu’il le pouvait, mais il voulait que toute cette injustice disparaisse enfin des rues de Paris, et de la France plus généralement.

-Non, non, pas du tout. C’est juste que j’aime pas encombrer, ou qu’on m’prenne en pitié. Bon, alors si vous avez du temps, on a qu’à causer un peu. On se connaît pas tant, parle-moi de toi.

Courfeyrac fit un petit sourire. Il n’avait absolument rien contre le fait de discuter avec la jeune femme. Au contraire, s’il pouvait apprendre à la connaître un peu plus, il ne disait pas non. Il avait toujours apprécié faire de nouvelles rencontres, même si cela ne se soldait pas par quelque chose de précis, il appréciait tout de même la démarche. Mais de toute évidence, elle avait choisi que ce soit lui qui commence par s’ouvrir un peu plus, il n’avait rien contre cela, mais il devait tout de même réfléchir à ce qu’il pouvait lui dire, histoire que ce soit un minimum intéressant pour elle.

« J’ai toujours vécu à Paris, mes parents m’ont inculqué les notions de justice et de liberté dès mon plus jeune âge. Je suis actuellement étudiant. J’ai rencontré Enjolras il y a maintenant plusieurs années, puis les autres un peu plus récemment. Grantaire, Marius, Gavroche… tous ensemble on espère changer le monde, et j’ai bon espoir qu’on y arrive, même si c’est peut-être utopique de ma part. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeSam 28 Déc - 18:50


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
C

ourfeyrac n'était pas réticent à parler de lui-même, et c'était une chose qu'Eponine appréciait sincèrement. Elle aimait les personnes franches, honnêtes, qui n'avaient rien à cacher et qui savaient bien parler d'elles-mêmes. Et c'était plus simple d'entendre l'histoire des autres que de parler de la sienne, alors elle appréciait toujours entendre ce que le jeune homme pouvait avoir à dire à son propre sujet. Car au fond, c'était vrai qu'elle ne savait quasiment rien de lui. Elle savait, oui, qu'il faisait partie des jeunes idéalistes qui occupaient l'arrière-salle du Musain, elle savait aussi qu'il était un ami de Marius.

C'était bien peu... même si les opinions politiques des uns et des autres étaient souvent fort révélatrices de leur personnalité... Pour ceux et celles qui avaient de véritables opinions politiques. La jeune femme n'était pas certaine d'en avoir, de son côté. Elle était naturellement, instinctivement, du côté du peuple, parce qu'elle en faisait partie, et que ce qui touchait les petites gens la touchait personnellement, mais ce n'était pas grand-chose, ça s'arrêtait là.

Courfeyrac avait donc toujours vécu à Paris, entouré de parents attentifs, qui lui avaient inculqué les valeurs qu'il portait si fièrement. Déjà là, en cette seconde précise, Eponine enviait totalement son interlocuteur. Elle aurait aimé pouvoir tenir le même discours concernant ses géniteurs. Mais s'ils lui avaient inculqué des "valeurs", elles n'avaient définitivement rien de morales. Aucun rapport avec la justice ou la liberté. Il était étudiant, il voulait changer le monde. A l'instar de Marius, elle admirait ceux qui étaient capable sd'une telle mentalité, quand bien même pour sa part, elle n'était pas certaine qu'elle serait capable de cela, encore moins certaine du fait que le monde pouvait changer.

-Si personne n'essaie de changer le monde, on pourra jamais savoir s'il peut vraiment changer,
remarqua Ponine quand Courfeyrac observa que ses ambitions, son combat, étaient peut-être utopiques. C'était bien probable, en effet... mais en même temps, les révolutions pouvaient justement naître d'utopies et le devaient certainement. Qu'est-ce que tu étudies ? demanda-t-elle ensuite, toujours aussi curieuse d'en apprendre plus sur son interlocuteur. Puisqu'ils en étaient là, autant développer, quand bien même Ponine se doutait que ce qui accaparait avant tout Courfeyrac, et le décrivait par conséquent le mieux, restait la cause qu'il défendait corps et âme, justement.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeJeu 30 Jan - 19:00

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac avait certes donné une description assez générale de lui-même, mais il estimait que c’était un bon début. Eponine pourrait toujours lui poser plus de questions si jamais elle voulait plus de précisions. Ça ne le dérangerait pas. Pour tout dire, il trouvait très agréable de discuter avec Eponine. La jeune femme était loin d’être bête, et elle avait de la conversation. Elle semblait également ne plus se méfier de lui, ce qu’il appréciait. Il ne comptait dans tous les cas, aucunement lui porter atteinte, d’aucune façon. Il comprenait que son comportement puisse paraître louche de prime abord, et elle avait tout à fait raison de se méfier, mais il ne lui ferait jamais de mal.

Il n’avait aucun intérêt à mal se comporter avec elle. Courfeyrac n’avait pour motivation que l’empathie, et la bienveillance. Cela pouvait paraître étrange, parce que les gens avaient plutôt tendance à penser à eux-mêmes et laisser les autres dans la misère, mais le jeune homme n’était pas le seul, fort heureusement. Tous ses amis révolutionnaires, étaient des hommes généreux. C’était pour les petites gens qu’ils se battaient, pour tenter de leur apporter une vie moins douloureuse.

Et il avait bon espoir qu’ils y parviennent. Parce qu’il était quelqu’un d’optimiste. Trop d’après certains, mais Courfeyrac ne voyait pas en quoi c’était un problème. Il ne faisait de mal à personne. Il était juste positif. C’est ce qu’il fallait, pour tenir. Rester positif, voir le bon côté des choses. Dans son entourage, on trouvait un peu de tout, alors il était heureux lorsqu’il réussissait c’est à remotiver les troupes, ou à redonner de l’espoir même si au final, ce n’était pas non plus son but premier. Enfin, quoi qu’il en soit, il pouvait affirmer sans honte qu’il passait un très bon moment avec Eponine, et il espérait qu’elle aussi.

-Si personne n'essaie de changer le monde, on pourra jamais savoir s'il peut vraiment changer. Qu'est-ce que tu étudies ?

Courfeyrac lui adressa un sourire, il ne pouvait qu’être en accord avec elle, et elle avait parfaitement bien résumé les choses. On ne pouvait pas savoir avant d’essayer. Et la situation de la France actuelle ne pouvait demeurer ainsi. Leur pays souffrait, et ce n’était plus supportable. Et le jeune homme espérait que les amis de l’ABC parviendraient à quelque chose.

« J’étudie la médecine. Je ne suis pas encore docteur, mais j’ai déjà quelques notions. D’ailleurs si un jour tu as besoin de quelque chose dans ce domaine, je serai ravi de pouvoir te venir en aide. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeJeu 30 Jan - 19:21


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
E

ponine éprouvait une certaine fascination pour ces jeunes gens bien éduqués qui poursuivaient de longues et chronophages études dans l'intention de devenir les grandes gens du monde de demain. Se serait-elle plue dans un tel cadre, dans un tel contexte ? Sans doute pas, mais dans tous les cas, la question ne se posait définitivement pas. Outre le fait que son sexe n'invitait pas aux longues études, ses parents n'auraient certainement pas "gaspillé" leur argent dans l'espoir de l'éduquer à quoi que ce soit. C'était à peine si elle savait lire, déjà, et elle savait très bien que ses géniteurs n'avaient daigné en grande partie lui accorde ce don que parce qu'il pouvait s'avérer fort utile pour l'une ou l'autre arnaque.

Mais donc, la voie que suivaient des personnes comme Marius ou Courfeyrac lui inspirait le plus profond des respects, sur le principe et peu importe ce qu'ils étudiaient. Mais en plus de cela, donc, Courfeyrac étudiait la médecine. Elle était d'autant plus impressionnée. S'il était bien une discipline infiniment complexe, c'était celle-ci, mais connaissant l'intelligence de son interlocuteur, elle ne doutait pas qu'il devait briller dans ses études, même en se concentrant en parallèle sur la cause des Amis de l'ABC. Un jeune homme aux talents multiples, donc, et qui avait choisi pour vocation le secours humain. C'était définitivement admirable. Mais là encore, son altruisme coulait de source si l'on tenait ne serait-ce que compte du comportement qu'il avait envers elle : ni plus ni moins que celui d'un véritable gentilhomme.

-C'est bien aimable, j'y penserais,
répondit Ponine dans un sourire. Toubib, c'est vraiment un beau métier. Ce serait bien la première fois qu'elle consulterait un médecin - ou un futur médecin pour quoi que ce soit, à vrai dire. Ses parents se gardaient bien de dépenser leurs rares économies en considérations futiles. Quand on était un Thénardier, il fallait avoir la santé solide, un point c'est tout. Avec tout ce que tu s'rais prêt à faire pour ma pauvre personne, j'me sens un peu mal de rien savoir faire pour toi.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeVen 28 Fév - 17:44

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Basil donnait peut-être le sentiment d’en faire un peu trop, mais ce n’était pas le cas. Il ne forçait rien, il était sincère avec la jeune femme, il était prêt à l’aider de bien des façons. Il ne tenait pas non plus à la mettre mal à l’aise, mais la jeune femme était tout de même quelqu’un qu’il appréciait, pour ce qu’il savait d’elle. Il n’irait pas dire qu’ils étaient vraiment des amis, mais au moins des connaissances amicales. Courfeyrac n’était pas difficile pour s’entendre avec les autres, et en général, il réussissait à se faire des amis assez rapidement. Il était plus à l’aise avec les hommes que les femmes, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne pouvait pas se montrer gentil et généreux avec la jeune Eponine.

Quoqu’il en soit, il n’avait pas le sentiment d’aller trop loin. Il disait simplement la vérité, il faisait des études de médecine, et donc, il était tout à fait apte à soigner Eponine si elle en avait besoin, et bien entendu, il ne la ferait pas payer. S’il s’était engagé sur cette voie, c’était surtout pour aider les autres, pour tenter de leur rendre la vie un peu moins dure, ce qui rejoignait ses convictions de révolutionnaire, et ce qu’il se passait avec les amis de l’A B C. Il comptait bien venir en aide à tous ceux qui le voulaient, et il commencerait donc par Eponine, si cette dernière le voulait. Il ne forçait à rien. Il pouvait comprendre que certains avaient une fierté qui les empêchait d’accepter de l’aide, et il le respectait, mais il fallait aussi accepter les mains tendues, quelques fois.

-C'est bien aimable, j'y penserais. Toubib, c'est vraiment un beau métier. Avec tout ce que tu s'rais prêt à faire pour ma pauvre personne, j'me sens un peu mal de rien savoir faire pour toi.

Courfeyrac lui adressa un sourire qui se voulait rassurant. Il n’attendait rien du tout d’elle, si ce n’est un sourire peut-être, qui lui montrerait qu’elle se sentait un peu moins malheureuse, et donc qu’il aurait réussi son entreprise. Mais quoiqu’il en soit, elle n’avait absolument pas besoin de se sentir mal. Effectivement, il était prêt à beaucoup de choses pour la jeune femme, il serait même prêt à l’accueillir chez lui, si jamais elle le voulait, parce qu’il était naturellement gentil, généreux, et qu’il appréciait Eponine. Et pourtant, il trouvait qu’il n’avait rien fait d’extraordinaire, juste donner de son temps, et lui avoir permis de manger à sa faim le temps d’un repas.

« Tu n’as pas à te sentir mal, je t’assure. Je n’attends rien du tout en retour. Et puis quand bien même, je suis sûre que tu saurais faire plein de choses. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:20


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
E

ponine commençait à se faire une raison : ce type ne prétendait pas être bien intentionné, il l'était vraiment. Elle pourrait bien être encore surprise, mais elle ne le pensait pas. Les hommes vraiment intéressés, elle les flairait, à force, elle savait les reconnaître... elle pourrait se laisser duper si elle ne le connaissait pas un peu, mais elle le connaissait un peu, justement. Basil Courfeyrac était tout simplement un jeune homme sympathique et généreux, il n'y avait pas à chercher plus loin, et ça faisait du bien. Elle se sentait un peu plus détendue à mesure que leur conversation avançait, et elle se disait de plus en plus sincèrement que le jeune homme avait vraiment trouvé sa voie en choisissant de devenir médecin. Il avait le coeur sur la main, alors évidemment que cela lui irait comme un gant, que de venir au secours des personnes en souffrance. Même quand cette souffrance n'était finalement que morale, il se débrouillait très bien, déjà.

Alors, puisqu'il insistait, qu'il la rassurait toujours, elle cessait d'avoir des scrupules et acceptait simplement la situation comme elle était, et la compagnie agréable de ce jeune homme qui lui consacrait un peu de son temps précieux alors que rien ne l'y obligeait. Ce n'était pas si souvent qu'on la traitait comme il le faisait, avec autant de douceur et de respect. Le seul autre exemple qu'elle avait en tête, c'était évidemment Marius. Il faut croire que le jeune homme choisissait définitivement très bien ses amis.

-Oh, des choses, j'sais en faire, mais c'est jamais très... glorieux, si tu vois c'que j'veux dire.

Elle mentirait si elle disait que ses parents ne lui avaient rien appris. C'était faux. Ses parents lui avaient appris un certain nombre de chose : à mentir, à voler, à manipuler, à mendier, à se déguiser... Mais rien de tout ceci n'était vraiment des qualités, ou des compétences qu'elle avait plaisir à mettre en valeur de personnes vraiment bien. Pour le reste, non, Eponine ne pensait pas avoir le moindre talent particulier. Elle le voudrait bien, mais ce n'était clairement pas pour lui ressembler. Un jour, peut-être. Quand elle se trouvait au contact de bonnes personnes, Ponine avait souvent le sentiment de devenir un peu meilleure de son côté aussi. Mais c'était un sentiment qui ne durait jamais bien longtemps malheureusement.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 1 Avr - 9:15

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Basil appréciait discuter avec Eponine. Il trouvait qu’elle était intéressante, même si elle avait tendance à surtout poser des questions sur lui, il appréciait sa répartie, et il était certain qu’elle valait beaucoup plus que ce qu’elle pouvait prétendre. Courfeyrac était du genre à penser que la valeur d’une personne ne se mesurait pas à sa richesse matérielle. Qu’importe qu’on soit marquis ou bien miséreux, dans la mort, on était tous égaux, et seuls ceux qui avaient une belle âme pouvaient espérer un repos éternel. Eponine n’était pas une méchante fille, elle avait juste très peu de chance, voire pas beaucoup, mais cela se lisait dans ses yeux, qu’elle n’avait rien de malveillant. Et il n’avait aucune honte à discuter avec elle. Dans tous les cas, Basil n’était pas du tout de la haute société, certes, il avait des finances, du moins assez pour vivre correctement, mais cela ne le faisait pas se sentir supérieur à la jeune femme. Il la traitait en égale parce que c’est ce qu’elle lui inspirait.

Quoiqu’il en soit, il espérait qu’elle aussi, passait un bon moment, et qu’elle ne restait pas parce qu’elle pensait devoir lui rendre la pareille, ou bien parce qu’elle craignait sa réaction. Il pensait qu’elle l’avait suffisamment cerné pour se rendre compte qu’il ne lui ferait jamais de mal. Courfeyrac ne ferait pas de mal à qui que ce soit juste pour le plaisir, mais il porterait les armes, et serait prêt à tuer pour défendre leurs valeurs et redorer le blason de la France.

-Oh, des choses, j'sais en faire, mais c'est jamais très... glorieux, si tu vois c'que j'veux dire.

Là encore, il n’était pas certain qu’elle soit véritablement honnête. Enfin si, elle devait le penser, mais le jeune homme restait persuadé qu’elle était probablement capable de beaucoup plus que ce qu’elle prétendait. Tout le monde était doué à quelque chose. Il se doutait qu’elle devait connaître des méthodes pas très recommandables pour pouvoir manger, parce qu’elle n’avait pas le choix, et que sa famille ne le lui laissait pas non plus, mais Eponine n’était pas plus bête qu’une autre, alors elle pourrait très bien apprendre si elle le voulait.

« Je suis certain que tu noircis le tableau. Et puis, quand bien même tu serais sérieuse, il y a plein de choses que tu pourrais apprendre à faire. Des choses que tu as envie de faire. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 1 Avr - 20:03


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
O

h non, Ponine ne noircissait pas le tableau, pas du tout. Sa vie était un tableau noir, pour commencer. Encore que son enfance avait su être raisonnablement heureuse, mais ça n'avait pas duré, et cette époque était à présent trop lointaine pour que la jeune femme en ait autre chose qu'un très vague souvenir, qui bien évidemment ne voulait pas dire grand-chose, ne voulait rien dire du tout, en réalité. Alors non, elle n'estimait pas posséder de vrais talents que l'on puisse considérer comme honorables, vraiment pas. Elle avait appris à mentir, à magouiller, à faire semblant, à jouer la comédie... Mais tout ça, si ça pouvait servir au quotidien, si ça avait fait d'elle une jeune femme débrouillarde, bien que soumise à ses parents, qui savait avoir des yeux et des oreilles partout, ce n'était prometteur de rien pour autant, il fallait tout de même le constater et le reconnaître.

Oui, elle était sérieuse, mais elle donnait raison à son interlocuteur, en revanche, quand ce dernier affirmait qu'il y avait sans doute plein de choses qu'elle pourrait apprendre à faire. Mais à quoi bon ? Et quand le pourrait-elle ? Elle parvenait quelques fois à s'accorder quelques moments de liberté comme celui qu'elle était en train de vivre, mais elle restait malgré tout soumise à la volonté et aux projets de son père, et elle ne se sentait absolument pas capable de s'y soustraire, vraiment pas.

Qu'est-ce qu'elle avait envie de faire ? Honnêtement, c'était difficile à dire. Les désirs qu'elle osait le plus souvent formuler étaient parfaitement terre à terre et n'étaient pas vraiment des objectifs qu'elle pourrait réussir à remplir à titre personnel. Elle aimerait manger à sa faim, dormir dans un lit confortable, échapper aux coups de ceinturon de son père. Ne plus connaître la faim, le froid et la misère. Elle voudrait être Cosette, aussi belle et élégante, distinguée qu'elle. Elle voudrait Marius à son bras, elle voudrait être digne de lui, être celle qu'on épouse, pas celle que l'on oublie. Mais ça ne marchait bien évidemment pas comme cela.

-Je ne sais pas trop. J'ai pas vraiment le temps. Mais je crois....
Elle hésita. Il y avait peut-être un désir un peu plus réalisable que les autres. J'aimerais bien savoir lire, savoir lire mieux, que j'veux dire. J'déchiffre un peu, mais.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeDim 24 Mai - 22:49

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac était le genre à penser que tout le monde avait quelque chose à apporter. Tout le monde savait faire quelque chose qui pouvait être utile. Personne n’était inutile en bref. Eponine ne dérogeait pas à la règle. Oui, sa vie était difficile, il le concevait facilement, mais cela ne voulait pas non plus dire qu’elle n’avait pas sa place dans le monde, et qu’elle ne pouvait pas apporter sa pierre à l’édifice. Il était certain qu’il y avait quelque chose qu’elle savait faire, ou bien qu’elle voulait faire. Sa famille ne devait pas avoir beaucoup d’intérêt sur ce dont elle avait envie, et c’était bien triste, mais elle pouvait peut-être palier à cela. Seule ou avec de l’aide, cela dépendait d’elle et de ce qu’elle voulait faire. Mais ce dont il était certain, c’était que la jeune femme était bien loin d’être une incapable.

Et il n’avait aucune envie qu’elle pense cela d’elle-même. Courfeyrac n’avait jamais supporter entendre des gens se dévaloriser et se rabaisser tout le temps. La vie n’était pas juste, et elle était parfois bien plus dur avec certains qu’avec d’autres. Pourtant, un mendiant avait autant de valeur qu’un roi. Une vie ne valait pas plus qu’une autre. Il fallait juste savoir redistribuer les cartes, pour que tous aient une vie confortable, mais comme toujours, le pouvoir ne partageait pas. Jamais. L’avarice était de mise, mais cela n’avait que trop duré.

Enfin, en tout cas, si le jeune homme pouvait convaincre Eponine qu’elle était capable, il en serait ravi. Il appréciait la jeune femme. Il ne la connaissait pas très bien, mais il appréciait ce qu’il savait d’elle, et il passait un sympathique moment en sa compagnie. Et il se doutait que pour une fois, elle devait savourer manger à sa faim, ce qui ne devait pas arriver souvent, malheureusement. Ce qui devait lui faire passer une bonne soirée aussi. Encore une excellente chose.

-Je ne sais pas trop. J'ai pas vraiment le temps. Mais je crois... J'aimerais bien savoir lire, savoir lire mieux, que j'veux dire. J'déchiffre un peu, mais.

Le révolutionnaire afficha un petit sourire, content qu’elle trouve quelque chose. Effectivement, savoir lire était une excellente initiative. Il en avait perdu, des heures à parcourir certains ouvrages. Il manquerait sans doute quelque chose, s’il ne savait pas lire. Tous n’avaient pas la possibilité d’apprendre à lire, ou alors très mal, et c’était désolant. Mais c’était une bonne chose tout de même qu’ils veuillent apprendre. Cela pouvait leur apporter beaucoup, comme trouver un travail avec plus de facilités. Certains étaient plus enthousiastes à l’idée d’embaucher quelqu’un qui savait lire et écrire.

« Je trouve que c’est une excellente chose. Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de temps. Dix-quinze minutes d’entraînement par jour est déjà une bonne base. Et puis, tu peux te faire aider aussi. Je serais ravi de t’aider si tu le voulais. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeLun 25 Mai - 18:00


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
P

onine afficha un sourire sincère quand son ami lui assura qu'apprendre à lire, ou à lire mieux que ce qu'elle faisait pour le moment (ce qui n'était pas bien difficile, car pour le moment, elle déchiffrait laborieusement, sans plus), c'était une belle chose, et une chose envisageable, qui ne lui demanderait pas forcément beaucoup de temps, au passage, selon lui. Ponine en était un peu surprise mais ravie, elle avait pensé que l'apprentissage de la lecture, sutout à son âge, serait un travail de longue haleine, et qu'elle aurait bien du mal à s'y mettre, mais de toute évidence, elle pourrait acquérir des bases solides en moins de temps qu'elle ne l'avait imaginé. C'est bien.

Ponine savait faire preuve de patience quand il le fallait, mais c'était toujours plus difficile quand il s'agissait de quelque chose qui pourrait vraiment lui changer la vie. Et même l'aider à changer de vie, qui sait ? Elle avait très certainement besoin de cela si elle voulait espérer prendre un nouveau départ un jour. Si elle était bel et bien capable de ça. Ce dont elle doutait assez fortement, à la vérité. Elle avait très hâte qu'il l'aide, si vraiment il y était décidée, mais elle ne voulait pas non plus qu'il s'y oblige parce qu'il l'aurait prise en pitié. C'étaient malheureusement une pensée qui la taraudait un peu. Avec tout le monde, pas seulement Courfeyrac, au demeurant.

-Tu serais vraiment d'accord de m'aider ?
demanda-t-elle avec un enthousiasme qu'elle n'avait pas ressenti depuis bien longtemps, pour tout dire. Elle n'avait pas envie de l'engager à une promesse qui le lasserait au bout du compte. Mais s'il devait véritablement être partant, elle accepterait volontiers. Si ça ne te dérange pas, alors oui, j'aimerais beaucoup que tu m'aides.

En même temps, à qui d'autre demander leur aide ? Ses parents, c'était exclu. Ils savaient tous deux lire, mais s'ils n'avaient pas donné cet enseignement à leurs filles, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Et sinon, qui d'autre ? Marius peut-être ? Mais il était bien trop occupé avec sa Cosette. Pas forcément que Basil soit moins occupé, ceci dit. Mais s'il était d'accord... Les mains tendues vers elle étaient rares, elle devait en profiter quand il y en avait.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:25

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac espérait ne pas paraître trop insistant aux yeux de la jeune femme. Il ne voulait pas du tout l’ennuyer, ou alors se montrer trop intrusif. Ses intentions étaient vraiment claires, et sans aucune ambiguïté. Il voulait juste l’aider autant que possible. Pourquoi elle plus que quelqu’un d’autre ? Eh bien parce que le destin avait fait qu’il la fréquentait un peu. Et puis, elle avait vraiment bon cœur. En dépit de sa famille et de ce qu’elle devait parfois faire pour quelques piécettes, elle était une jeune femme admirable, et qu’il avait appris à apprécier.

Et quand il la voyait lui sourire, il était content de lui avoir donner de son temps, et de lui avoir rendu la vie un peu moins difficile. Même si ce n’était qu’éphémère, c’était déjà ça. Lui apprendre à lire et écrire, c’était totalement dans ses cordes. Et puis, il se disait qu’avec cela, elle pourrait peut-être envisager d’avoir un véritable travail. Il faudrait qu’elle se libère de ses parents, mais elle était capable d’avoir une vie meilleure, une vie stable où n’aurait plus jamais faim ou froid. C’était ce qu’il lui souhaitait plus que n’importe quoi, et il voulait l’aider à y parvenir. Même si elle n’y croyait pas, il y croyait lui. Et il lui prouverait qu’il avait eu raison de croire en elle.

-Tu serais vraiment d'accord de m'aider ? Si ça ne te dérange pas, alors oui, j'aimerais beaucoup que tu m'aides.

Le jeune homme ne lui aurait jamais proposé cette solution si cela l’avait dérangé. Il faisait cela parce qu’il en avait envie, il voulait lui être utile. Et l’apaiser un peu. Surtout qu’elle était loin d’être bête, elle avait toutes les capacités pour réussir. Passer du temps avec elle était quelque chose qu’il appréciait au demeurant, il ne s’ennuyait jamais, et il prenait plaisir à la connaître. Alors il estimait que tout le monde était gagnant au final, et c’était une excellente chose. Elle semblait emballée par l’idée en tout cas, c’était donc lui donner une nouvelle joie dans sa vie morne et triste, ce qui encore une fois, était un de ses objectifs.

« Oui bien sûr, ça me ferait très plaisir. On pourrait se retrouver ici, ou alors chez moi pour être plus au calme. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:25


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
L

e sourire d'Eponine s'élargit en entendant Courfeyrac lui confirmait qu'il acceptait de l'aider avec plaisir et sans contrainte. C'était si rare qu'on accepte ainsi de la soutenir, de façon parfaitement désintéressée, que ça suscitait en elle une émotion particulière. Il y avait longtemps qu'elle avait renoncé au rêve de fuir, de s'élever socialement, d'avoir une meilleure vie. Elle savait qu'elle ne survivrait pas seule dans la rue, elle n'avait pas le talent et la débrouillardise de Gavroche, elle ne pensait pas non plus avoir le moindre avenir, et savoir lire ne lui ouvrirait pas beaucoup plus de portes, juste un petit nombre limité dont elle saurait se contenter, elle ne rêvait plus au prince charmant qui changerait sa vie, ses sentiments pour Marius et le désintérêt de ce dernier avaient désintégré judicieusement ce fantasme.

Alors peut-être que l'aide de Courfeyrac ne lui apporterait pas grand-chose, mais elle l'accepterait quand même. Parce qu'au-delà diu fait d'apprendre à lire, son engagement envers elle, c'était aussi la promesse d'une compagnie amicale, et le sentiment d'être un peu moins seule. Elle ne se départirait pas de l'idée que son interlocuteur la prenait en pitié, que c'était la réaction manifeste à son désoeuvrement évident, mais elle l'acceptait là encore.

Elle hésita quand son interlocuteur suggéra qu'ils travaillent ici ou chez lui. La raison devrait la pousser à répondre de faire ça ici. C'était le b.a.-ba. Toutes les filles de son âge et de sa condition savaient qu'il n'était pas de bon ton d'accompagner un homme chez lui, même s'il semblait tout à fait réglo, sympathique et de bonne compagnie...C'était souvent d'ailleurs les hommes les plus agréables dont il fallait se méfier le plus. C'était ce qui se murmurait, en tout cas. Alors elle devrait céder à la prudence, mais elle avait bien envie, plutôt, de céder à la confiance. Au point où elle en était, quelle importance, après tout. Il était bien intentionné, elle voulait croire qu'il l'était, il le lui avait prouvé.

-Alors chez toi ? Ce sera sûrement mieux...
Eponine n'avait pas vraiment envie de se donner en spectacle devant tout le monde, elle devait bien le reconnaître. Je dois rentrer ou mes vieux vont m'le faire payer mais. Dis-moi quand tu peux et où tu crèches, j'trouverai un prétexte.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 21 Oct - 11:46

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Pour le jeune homme, ce ne serait absolument pas une corvée de venir en aide à Eponine. Surtout si cela pouvait l’aider pour son avenir. Si elle savait lire et écrire correctement, elle pourrait plus facilement prendre son indépendance et quitter sa famille infernale pour vivre une vie décente. Les commerçants recherchaient toujours des personnes lettrées, et désireuses de travailler. Certes, les femmes étaient moins engagées que les hommes, mais il existait toujours des personnes bienveillantes, qui acceptaient de donner sa chance aux autres. Si Basil avait déjà été médecin confirmé, et qu’il avait déjà eu son cabinet, il aurait bien engagé Eponine en tant que secrétaire, une fois formée, mais il était encore étudiant, alors il allait devoir patienter. Cependant, c’était une idée qu’il gardait en tête, peut-être que le projet serait possible pour plus tard.

En tout cas, le jeune homme était vraiment heureux de pouvoir apporter son aide de manière concrète. Même s’ils étaient beaucoup à avoir besoin d’aide, Courfeyrac faisait ce qu’il pouvait à son échelle. Les amis de l’A B C se chargeraient d’aider de manière plus conséquente. Pour le moment, c’était déjà une sorte de petite victoire pour le jeune homme, et il espérait vraiment pouvoir continuer sur sa lancée, et il espérait vraiment qu’avec son aide, Eponine pourrait avoir une vie plus décente, plus heureuse.

-Alors chez toi ? Ce sera sûrement mieux... Je dois rentrer ou mes vieux vont m'le faire payer mais. Dis-moi quand tu peux et où tu crèches, j'trouverai un prétexte.

Effectivement, ça ne gênait pas du tout de recevoir Eponine chez lui. Avec grand plaisir même. Il avait pas mal d’occupations d’une manière générale, entre la faculté et les réunions au café Musain, mais il ne doutait pas qu’il pourrait sans mal dégager du temps pour Eponine. Il n’avait pas envie qu’elle ait des problèmes avec ses parents, alors il ne voulait pas la retenir inutilement trop longtemps. Il fouilla dans son sac et dénicha un bout de papier et un stylo. Il y inscrivit son adresse de manière la plus lisible qui soit, pour qu’Eponine arrive à le lire.

« Pas de souci pour chez moi. Voilà mon adresse, j’habite au cinq de l’avenue Voltaire. Tu peux passer en fin d’après-midi, en général je suis chez moi. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitimeMer 21 Oct - 18:09


La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.
P

onine retint mentalement l'adresse que lui communiqua Basil (faute de pouvoir l'écrire, évidemment), un léger sourire au coin des lèvres. Elle ne s'estimait pas douée pour grand-chose, surtout, elle ne pensait pas en avoir beaucoup dans le ciboulot : elle n'était pas aussi maline ou débrouillarde que son frère, pas aussi cultivée et intelligente que le beau Marius, Louison, ou justement son interlocuteur, mais elle avait au moins ça pour elle. Elle retenait bien les choses. Par moments, c'en serait presque une malédiction, mais assez souvent, ça pouvait aussi lui rendre service, en l'occurrence, c'était plutôt le second cas.

Elle était vraiment heureuse de la tournure que cette conversation avait prise, elle en oubliait presque dans quel état elle avait été avant de pouvoir compter sur la sympathie et la générosité de Courfeyrac. Elle savait qu'elle était chanceuse dans son malheur. D'autres n'avaient que la détresse sans ces contreparties providentielles qui vous faisaient vous sentir un peu moins seul, au moins une fois de temps en temps. Oui, elle serait présente au rendez-vous, et elle était même très impatiente d'y être, pour tout dire. Surtout que le temps qu'elle passerait avant cela risquait d'être fort déplaisant si elle devait avoir affaire au paternel, ce qui serait sans doute le cas, en effet.

-Merci beaucoup, c'est vraiment chouette c'que vous faites pour moi.

Et elle estimait que juste ce mot, "merci", ne suffisait définitivement pas, mais elle ne savait vraiment pas quoi faire pour compenser cet élan de générosité et d'altruisme. Dans la vie, on n'avait rien sans rien, c'était une leçon qu'elle avait durement apprise dès son plus jeune âge, mais elle ne savait vraiment pas ce qu'elle serait susceptible d'offrir à Courfeyrac. Ceci dit, elle avait quelques heures pour y réfléchir, et elle espérait trouver le moyen de frapper à la porte de son ami sans arriver les mains vides. Si elle réussissait à le croiser, mais c'était peu probable, elle demanderait l'aide de Marius. Ce serait tricher, un peu, sans doute. Mais comme on dit : on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. Elle avait toujours fonctionné comme ça. Y avait pas vraiment de raison pour que ça change.

-Alors j'vous dis à tout à l'heure.


Et sans demander son reste, elle fila, il était grand temps qu'elle file si elle voulait éviter d'écoper d'un ou deux coups de ceinturons en plus de ceux auxquels elle n'échapperait pas.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] Empty
Message#Sujet: Re: La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]   La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé. [pv Courfeyrac]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand un capitaine tombe sur une gitane par hasard.. [pv Esmeralda]
» Une maison sans enfant est une tombe. [pv Cosette et Marius]
» Le sacrifice est le seul domaine aussi fort que celui du mal. (Ursus)
» On devrait toujours suivre son intuition [pv Valjean <3]
» La terre s'arrêtera pas de tourner (pv Courfeyrac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Quartier latin-