-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeLun 11 Mar - 19:58


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus, durant très longtemps, n'avait vécu que pour lui-même (et vaguement pour son loup, si l'on veut), ses priorités et choix étaient très simples et ne concernaient que des besoins directs et naturels, toujours focalisés sur sa propre personne. Il ne se souciait que de la manière dont il saurait satisfaire à ses désirs purement primitifs, avec dans l'intention de voir encore le lendemain le jour se lever. Il ne subissait pas le souci de la plupart de ses congénères, qui empêtrés dans des mariages, des amitiés, des amours, des histoires de famille complexes, ne passaient jamais la moindre journée sans avoir la peur au ventre et le besoin d'être tourné vers l'autre. C'était simple, comme vie. Certainement primitif, pas le genre de projet d'existence que l'on souhaite à quelqu'un que l'on voulait voir se hisser dans les plus hautes sphères de la société, mais le saltimbanque avait su sans mal s'en satisfaire, et sans se penser idiot pour autant. À ses yeux, son intelligence venait justement de son absence de sociabilité. Il était cultivé, il était philosophe, mais sa culture et sa philosophie, il ne les réservait et appliquait qu'à lui, et il trouvait cela largement suffisant. Du moins, il l'avait cru suffisant.

Et puis, un jour, Gwynplaine et Déa étaient venus à lui, soufflés par une bourrasque de neige. Et tout ce qu'il avait cru impossible, tout ce à quoi il s'était refusé, tout ce qu'il réservait aux autres mais pas à lui-même s'était imposé à lui. Il aimait ces mômes, ses mômes, et son plus grand souci les concernaient bel et bien, à présent. Et en tête de liste, il y avait sans le moindre doute possible le souci de les perdre, et c'est ce qui était arrivé.

Ursus avait écouté sans protester quand il avait appris, donc, que Gwynplaine avait un héritage à reconquérir, il avait accepté de la même manière que Dea veuille suivre Gwynplaine, puisque cétait ce qu'il y avait de plus naturel. Mais il avait compris, en revanche, que lui n'avait pas sa place, et tandis qu'il contemplait sa roulotte qui retrouverait bientôt les grandes routes de France et son usage passé, il ne pouvait s'empêcher d'éprouver un pincement au coeur. Le spectacle de l'homme qui rit n'existait plus, il n'existerait plus jamais, et si une scène leur était toujours consacrée, il ne fallait pas faire d'illusion.

Alors qu'Ursus sortait de sa roulotte, il tomba nez à nez avec une personne qui lui était familière. Ou qu'il avait cru lui être familière, tout du moins. Mais depuis, il avait découvert qui cet homme était réellement.

-Si vous venez voir le spectacle, c'est peine perdu
, dit-il avec froideur. Mais ça, vous le savez déjà, bien entendu.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeDim 24 Mar - 15:32

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Bon, il était temps que David passe à l’action maintenant. Il savait qu’il pouvait perdre gros, et qu’il devait donc réagir. Il n’avait pas la solution parfaite, mais il était hors de question qu’il laisse Josiane épouser Gwynplaine à sa place. Non pas qu’il était fou d’amour pour la femme, mais elle était la clé de son héritage. Il n’était pas question qu’il laisse filer sans hausser le petit doigt. Il n’aimait pas bien l’action ni devoir faire les choses par lui-même, mais là, il en était rendu au fait qu’il n’avait plus le choix, il devait faire l’effort. Il devait aller chercher son héritage, et surtout, tout faire pour qu’on ne lui vole pas. Il ne considérait pas Gwynplaine comme son demi-frère, mais comme un gêneur, un parasite. Une menace à neutraliser. Il n’avait pas pour projet de le tuer bien sûr (quoique s’il ne restait plus que cette solution il devrait sérieusement l’envisager) mais l’écarter de son chemin et surtout de son héritage. Parce qu’il lui revenait entièrement. Ce n’était pas négociable, il voulait cet argent, il était à lui, il était l’aîné c’était comme ça. Ils étaient tous les deux des bâtards, certes, mais David était celui à qui revenait cet argent, c’est tout.

Quoiqu’il en soit, il avait décidé d’agir. Il n’avait pour le moment pas vraiment de plan, si ce n’est tenter de se trouver des alliés dans son entourage, ou celui de Gwynplaine tant qu’à faire. Il ne savait pas encore de quel côté se rangeait Josiane, mais il verrait cela plus tard. Il préférait avoir des arguments de poids pour convaincre Josiane qu’il était le meilleur époux entre les deux. Cela ne faisait pas photo de toute manière, sans aucun doute.

Il comptait déjà s’octroyer le soutien de Gillenormand. Ce dernier l’avait déçu en se montrant accueillant avec Gwynplaine, mais il était toujours temps de réparer les choses. David ne manquerait pas de le faire changer d’avis de toute manière. Depuis tout le temps où ils se côtoyaient, où ils étaient amis, il lui devait bien cela. Mais il lui en fallait d’autres. Et le rentier avait d’en l’idée de rencontrer Ursus Girardet, le « père » de Gwynplaine, il voulait tenter de convaincre ce dernier de l’aider à faire en sorte que le gosse reste loin de Josiane, et loin de son héritage. Il ne savait pas encore si cela serait une réussite mais il se devait d’essayer.

-Si vous venez voir le spectacle, c'est peine perdu. Mais ça, vous le savez déjà, bien entendu.

Bon, eh bien le ton était donné. Mais David ne comptait pas se démonter dans tous les cas. Il lui assura un léger sourire, poli. Il voulait juste lui parler calmement, et il voulait qu’ils se trouvent des intérêts communs. Mais il voulait garder confiance.

« Bonsoir, je ne suis pas venu voir le spectacle non. Je souhaiterai vous parler. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeDim 24 Mar - 21:36


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus ne s'étonnait pas réellement de la réponse de son interlocuteur. Il avait su dès qu'il l'avait vu arriver que l'homme n'était pas là pour se divertir mais là pour avoir une discussion avec lui. Les termes de la discussion, Ursus ne pouvait les connaître en détails, mais en revanche, il se doutait sans problème de ce que devrait être le sujet de leur conversation.

Il s'avérait au bout du compte qu'Ursus et David n'avaient pas grand-chose en commun, mais une tout de même, pas volontairement mais par la force des choses : leur destin était lié, d'une manière ou d'une autre, à celui de Gwynplaine, et puisque ce dernier s'était découvert de nobles origines, qu'il avait de fortes chances d'embrasser complètement, ne restait plus, pour Ursus et David, qu'à accepter la situation ou décider d'y faire quelque chose. Est-ce qu'une conversation entre eux deux était nécessaire ? Pas réellement... Mais puisqu'ils étaient là et vu les circonstances, puisque l'homme était venu le trouver, Ursus n'allait pas lui tourner le dos et, plutôt, écouter ce que David avait à lui dire très précisément. Il hocha la tête, il n'allait pas refuser ça, de toute manière. Ce ne serait que remettre à plus tard une discussion qui dans le fond était sans doute inévitable.

Et puis, il avait besoin d'en parler, à quelqu'un qui n'était pas Gwynplaine ou Déa, qui étaient tous les deux de parti pris. Il y avait bien son ami, Jean (il avait appris son nom très récemment et avait bien compris qu'il devait être l'un des seuls à le connaître), qui l'était devenu par une opération miraculeuse qu'elle ne s'expliquait pas réellement, mais ce dernier faisait face à ses propres problèmes (qui semblaient autrement plus important), et il n'avait aucune forme d'implication dans l'affaire. Oui, en parler à David semblait être le mieux à faire, réellement.

-Eh bien soit, je vous écoute.


Il ne lui offrit pas de s'asseoir, il ne lui proposa pas à boire ou à manger, il se contenta d'attendre que son interlocuteur dise ce qu'il avait à dire. Il n'avait pas envie de rendre cette converesation plus cordiale que nécessaire. Il voulait simplement savoir ce qu'il en était, récupérer les quelques cartes qu'ils n'avaient pas encore en mains.

 




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:14

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David ne savait pas s’il devait avoir de grandes attentes ou pas de cette rencontre, mais il fallait bien qu’il teste toutes les pistes qu’il avait à sa disposition après tout. Surtout qu’il ne se sentait pas du tout soutenu. Que ce soit Luc ou Josiane (bien qu’il est une double rancœur et rancune envers la demoiselle), toutes ses connaissances n’essayaient pas du tout de se mettre à sa place de toute évidence.

Certains diraient probablement que David ne tentait pas de se mettre à la place de Gwynplaine, mais pourquoi il le ferait au juste ? Tout était de sa faute, personne ne lui avait demandé d’exister. Encore moins de vouloir sa part de l’héritage. David était l’aîné, c’était à lui que tout revenait. Et Gwynplaine n’avait pas le droit de lui voler. C’était totalement injuste, et David ne comptait pas laisser passer ça, d’aucune façon. Il n’était pas vraiment un homme d’action, même s’il avait fait la guerre, et avait brillé durant cette dernière, il préférait de loin ne pas avoir de choses ennuyantes à devoir faire. Mais là, il n’avait pas vraiment le choix, et il était bien obligé de prendre les choses en main, et cela ne le ravissait pas particulièrement, autant le dire. Mais aux grands maux les grands remèdes après tout.

Quoiqu’il en soit, il espérait bien qu’Ursus serait de son avis. Gwynplaine ne devait pas se marier avec Josiane. Cela ennuierait très grandement son spectacle n’est-ce pas ? En tout cas, David comptait là-dessus. S’il pouvait se trouver au moins un allié, il en serait plus que content, c’était une certitude. Bon, il n’était pas sûr de son succès, surtout que l’homme ne semblait pas vraiment ravi de le voir, mais ce n’était pas grave. David saurait le convaincre de se mettre d’accord avec lui, et de lui prêter main forte pour évincer Gwynplaine de la fortune de son père qui l’attendait depuis quelques années déjà.

-Eh bien soit, je vous écoute.

David lui offrit un léger sourire. Il ne s’offusquait pas de ne pas être bien reçu. En même temps, avec les saltimbanques, il ne fallait pas s’attendre à grand-chose. Et ils n’avaient pas vraiment d’éducation en ce qui concernait les codes sociaux, de toute façon ce n’était pas pour cela qu’il était là.

« Bien. Je suppose que vous êtes au courant de la situation actuelle. Et je doute fort que cela vous arrange de voir… Gwynplaine épouser la Duchesse d’Aurevilly n’est-ce pas ? »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:56


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus ne prit même pas la peine de répondre quand son interlocuteur suggéra qu'il était au courant de la situation. Oui, il l'était, malheureusement, et c'était évident. Il avait été aux premières loges pour assister à ce spectacle qu'il n'avait pas mis en scène et qui le faisait hautement souffrir, ce que ne laissaient jamais soupçonner, bien sûr, ses airs bougons et renfrognés. Oui, il savait en effet ce qu'il en était, il savait qu'il ne serait définitivement plus le père de celui qu'il considérait comme son fils depuis l'instant où il l'avait recueilli dans sa carriole, même s'il avait toujours prétendu le contraire par une sorte d'orgueil mal placé, qui lui faisait encore défaut à ce jour.

Oui, il avait conscience de la situation, et même s'il avait été le premier à encourager Gwynplaine de voler de ses propres ailes et de faire les choix qu'il désirait, l'idée qu'il les abandonne, qu'il ose abandonner Dea également, le torturait, en réalité. Alors oui, Ursus savait, et oui, Ursus n'était absolument pas enchanté par la situation, loin de là.

Ursus s'était juré de ne pas intervenir. Il ne pouvait pas refusé à Gwynplaine un titre et une fortune qu'il ne serait jamais capable de lui offrir sous le prétexte qu'il ne voulait pas partager son fils avec qui que ce soit. Ursus avait toujours su qu'il ne serait que de passage dans la vie de ses "enfants", la situation se contentait de le confirmer. Cela dit, c'était une chose de ne rien faire quand il s'agissait seulement pour Gwynplaine de récupérer un nom, une réputation, un rang... Bref.

Mais dans ses plans, Dea restait à ses côtés, et surtout, il ne subissait pas les machinations des uns et des autres. Gwynplaine devait se marier à quelqu'un d'autre. Et en plus à cette satanée duchesse qui n'avait pas attendu toutes ces affaires pour troubler le quotidien des Girardet. Alors ce n'était certainement pas une chose que le saltimbanque pouvait vouloir voir advenir. Loin s'en faut.

-Je doute que ça arrange Gwynplaine, surtout,
répliqua Ursus qui n'admettrait pas l'immense part d'égoïsme dans sa réponse. Certes, il était convaincu que le jeune homme n'avait pas voulu cela non plus, mais affirmer qu'il ne souhaitait pas retrouver son fils serait mentir. Vous avez une idée pour remédier à ça ?

S'il en avait une, Ursus prendrait... Même si ce n'était pas conforme à ses préceptes. En même temps, cette situation ne l'était pas davantage.
 




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeDim 19 Mai - 16:12

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David ignorait si un terrain d’entente était trouvable, mais il avait envie d’y croire. Après tout, ce n’était pas dans l’intérêt de Girardet que Gwynplaine s’en aille. Il perdrait le clou de son spectacle. Certes, si Gwynplaine lui volait son héritage (oui c’est ainsi qu’il voyait les choses) il se montrerait peut-être généreux avec sa famille adoptive, mais ce ne serait pas suffisant. Ça ne pouvait pas l’être. Quoiqu’il en soit, il espérait vraiment trouver de l’aide auprès d’Ursus. Dans tous les cas, avec ou sans lui, il agirait. Il ne laisserait pas son argent aller à un autre. Et si cela se faisait, il était clair qu’il pourrirait Josiane et sa réputation de manière destructrice.

Mais il n’était pas question de Josiane pour le moment, mais de Gwynplaine. Il fallait trouver une façon de le mettre hors d’état de nuire. Il fallait qu’il renonce à lui prendre son argent et tout ce qu’on lui avait promis et qui devait revenir à David. Il ne voulait pas partager, il avait attendu cela toute sa vie, ce n’était pas maintenant qu’il allait faire une croix dessus, c’était vraiment mal le connaître.

Tout le monde semblait penser qu’il exagérait, qu’il en faisait trop mais il était la victime dans cette affaire. Gwynplaine n’avait rien demandé, il n’était pas coupable… si il l’était ! Sa seule naissance était un crime puisqu’il pouvait lui voler son héritage. Il était hors de question que cela se produise, Gwynplaine n’avait aucun droit. David était plus vieux que lui, c’était à lui de récupérer l’héritage de leur père.

Il attendait donc de trouver un allié en Ursus Girardet mais les choses n’étaient pas encore réglées, il le savait, mais il n’abandonnerait pas. Il aurait gain de cause, il le fallait. L’homme ne mettait pas beaucoup de volonté, mais ce n’était pas grave, il saurait lui donner de l’enthousiasme. Il sautait lui donner la volonté de faire ce qu’il fallait. Il savait bien qu’il aurait probablement des limites, comme tuer Gwynplaine, mais il trouverait autre chose.

-Je doute que ça arrange Gwynplaine, surtout. Vous avez une idée pour remédier à ça ?

Il pouvait bien déclarer qu’il ne s’intéressait qu’au bien de Gwynplaine, David n’en pipait mot. Mais ce n’était pas grave, tant qu’il était de son côté, il n’allait pas faire la fine bouche. Avoir une idée, c’était beaucoup demander, David était encore en phase de réflexion. Mais il y avait probablement quelque chose à faire, c’était certain même.

« J’ai entendu dire qu’il était plutôt proche… très proche de votre fille. Peut-être qu’elle pourrait le convaincre ? Lui dire que cela lui briserait le cœur de le voir partir, de le savoir marier à une autre. Ou alors, je ne sais pas… prétendre que si jamais il se mariait avec la duchesse, elle aussi irait trouver un riche époux. Cela pourrait le faire réfléchir, ou pas du tout ? »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeDim 19 Mai - 17:15


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus ne réagit pas d'une once quand son interlocuteur observa que sa fille était très proche de Gwynplaine. Ce n'était pas forcément une chose qu'il devrait laisser savoir. Quand bien même Gwynplaine et Dea n'étaient pas du même sang, ils avaient grandi ensemble et portaient le même nom, par là pouvait venir le scandale pour quiconque s'appliquait à le chercher... mais il est vrai que l'homme n'avait jamais vraiment à cacher l'affection que se portaient ses deux "enfants" qui avaient été au final les seuls à vouloir se mentir à ce sujet, du moins un temps. Leurs sentiments se laissaient mettre en scène d'eux-mêmes, quand ils montaient encore sur les planches, leur histoire était prétexte à pure dramaturgie... alors soit, son interlocuteur était attentif, alors il était au courant. Mais la seule intervention de Dea ne sauverait pas la situation... Sinon, ce serait chose faite depuis bien longtemps.

-Dea ne vous aura pas attendu pour chercher à le convaincre, croyez-moi,
bougonna Ursus le fataliste.

Et en effet, même s'il ne s'était pas pour cette fois immiscé dans leurs affaires, il était prêt à parier que c'était le cas. La nouvelle des origines de Gwynplaine était intervenue en même temps que l'aveu sincère des sentiments des deux jeunes gens. Trop tard, en somme. Un arrêté royal avait déciddé de la suite, et Ursus était prêt à parier que Gwynplaine renoncerait de bon coeur à ses titres et à sa fortune pour ne pas perdre Dea, seulement, les choses avaient depuis un temps dépassé leur seule volonté.

-Pour Gwynplaine, je pense que l'affaire est toute réfléchi. Si cela doit vous rassurer, je doute fort qu'il veuille de ce mariage plus que vous-même.

Si vraiment, ils voulaient modifier les cours des choses, ce n'était pas simplement en exprimant un refus, même poli et mesuré, qu'ils parviendraient à quoi que ce soit. Gwynplaine aurait eu le loisir de ne pas aller jusqu'au bout, de ne pas sortir de l'ombre en reconnaissant être l'héritier légitime de Linnaeus Clancharlie. Pour autant, il l'avait bel et bien fait, et en exposant son visage défiguré à la lumière, en se plaçant de lui-même sur le devant d'une scène pétrie de bourgeoisie et peu familière, il s'était laissé prendre au piège. Tout retour en arrière semblait, ceci considéré, plus complexe qu'il n'y paraissait.
 




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeMer 10 Juil - 21:28

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David ne savait pas si Ursus pourrait lui être utile, et l’inverse n’était peut-être pas vrai non plus. Mais la situation était compliquée, c’était le cas de le dire. Cela aurait été plus simple si Gwynplaine était resté dans son coin, à continuer sa vie de comédien… mais les choses ne s’étaient pas déroulées ainsi, ses origines avaient été découvertes, et la vie de David était devenue un véritable merdier. Ce n’était pas juste, pas du tout. Et l’homme refusait de laisser échapper tout ce qu’on lui avait promis, sous prétexte que son père avait eu un enfant légitime. C’était absurde, et cela n’empêchait pas David de considérer Gwynplaine comme un bâtard. Il n’y avait aucun moyen pour qu’il le voit comme l’héritier de leur père. C’était lui l’héritier, un point c’est tout. Mais sa seule volonté ne suffisait pas, les ordres venaient d’en haut, et il n’avait pas le pouvoir de faire sauter cet arrêté qui était paru, mais il allait trouver une autre combine, et si Ursus Girardet pouvait l’y aider, il n’allait pas refuser.

-Dea ne vous aura pas attendu pour chercher à le convaincre, croyez-moi.

C’était à s’en douter, mais bon, il essayait d’entrapercevoir quelques solutions, mais s’il n’y en avait pas beaucoup. Malheureusement pour lui. Mais il trouverait bien, que cela soit avec l’aide d’Ursus ou non, que ses méthodes plaisent ou non, il ne serait pas aussi passif que pouvait l’être le comédien. Lui aussi avait à perdre dans l’histoire, même si son cas n’avait rien à voir avec celui de David, il devrait se remuer un peu plus que ça, même si cela n’était d’aucune utilité, mais au moins montrer que la situation ne lui plaisait pas.

-Pour Gwynplaine, je pense que l'affaire est toute réfléchi. Si cela doit vous rassurer, je doute fort qu'il veuille de ce mariage plus que vous-même.

Ça ne le rassurait pas plus que ça. Qu’il le veuille ou non, ce n’était pas ce qui intéressait David. Ce qu’il désirait surtout, c’était que cela ne se fasse pas, et que Gwynplaine, disparaisse tout simplement, peu importe la manière, mais qu’il ne soit plus dans les parages, qu’il ne soit plus là du tout. Tout était tellement mieux avant la révélation de son existence, pourquoi cela avait-il dû arriver ? David n’en savait rien, mais il ne s’avouait pas vaincu pour autant. Il adressa tout de même une sorte de sourire à Ursus.

« C’est un problème épineux n’est-ce pas ? Je ne sais pas quelle est la solution à avoir, ni même s’il existe une solution, mais votre fils a mis les pieds dans un monde dangereux. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:19


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus hocha la tête dans un soupir quand son interlocuteur observa que la situation était particulièrement épineuse. C'était rien de le dire, en effet, une affaire excessivement complexe et qui, à présent, les dépassait tous, tous autant qu'ils étaient. Dès le début, Ursus n'avait pas aimé la tournure que prenaient les choses, mais il ne pouvait pas empêcher son fils d'adoption d'embrasser son destin, d'acquérir un niveau de vie bien supérieur à tous ceux qu'il serait jamais capable de lui accorder. Et aussi, il avait pensé que cette situation saurait également profiter à Dea. De toute évidence, il s'était trompé.

Cette affaire de mariage, aucun d'eux ne l'avait anticipée, et elle allait tous les dendre malheureux, à présent... C'était un fait, un constat pessimiste, mais un constat tout de même, contre lequel Ursus considérait qu'il n'y avait absolument rien à faire. Bien sûr qu'il aimerait pouvoir revenir en arrière, bien sûr qu'il souhaiterait altérer le cours des choses. Mais l'affaire était allée trop loin. Maintenant, le destin de Gwynplaine - tout comme celui de son interlocuteur, par ailleurs - reposait entre des mains qui n'étaient plus les leurs.

Quelle était la solution ? Ursus, en indécrottable pessimiste devant l'éternel, était tenté de considérer qu'il n'y en avait pas. Ce n'est pas qu'il était incapable de se battre au nom de ceux qu'il aimait si cela pouvait aboutir à un quelconque résultat, mais il n'avait pas envie de s'égosiller et de s'évertuer pour rien. Il devait dépenser son énergie, plutôt, à préserver ce qui devait l'être... et c'était à Dea, surtout, qu'il pensait, bien plus qu'à Gwynplaine. La jeune femme était fragile, même si son coeur renfermait une force incroyable, et il se devait de mettre tous les moyens à sa disposition pour l'empêcher de sombrer.

-Je le sais,
répondit Ursus avec sérieux, car en effet, il avait bien conscience de ce qui pourrait bien attendre Gwynplaine maintenant qu'il avait pénétré, de son propre chef, la fosse aux lions. Il y avait de bonnes chances pour qu'il n'en sorte pas indemne... c'était même couru. Ca a toujours été comme ça, Gwynplaine a toujours été attiré par... la lumière.

Et à voler trop près du soleil, on savait précisément ce qui se passait, on se brûlait inévitablement les ailes.
 




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 14:54

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Bon, il fallait se rendre à l’évidence qu’il y avait peu de chance que David trouve la solution miracle qui empêcherait Gwynplaine de lui voler son héritage ce soir. Et Ursus n’était pas d’une grande aide. Le problème, c’est qu’ils voulaient la même chose, mais pas pour les mêmes raisons. Ursus avait l’air de tenir à son fils adoptif alors que David ne ressentirait aucune peine à ce qu’il disparaisse de manière définitive par exemple, mais il n’allait pas s’amuser à aller supprimer Gwynplaine non plus. Mais s’il pouvait se faire accidentellement renverser par une cariole, ce serait une épine de retirée.

Enfin bon, quelque chose lui disait que cette solution ne rendrait pas plus heureux Ursus. Mais dans tous les cas, David refusait de se dire qu’il n’y avait plus rien à faire. Il ne laisserait pas tomber, ce n’était pas un détail, c’était tout l’héritage qu’il aurait dû avoir qui allait être donné à un autre, alors il ne pouvait pas rester les bras croisés. Le comédien ne semblait pas vraiment décidé à agir, mais David n’en resterait pas là, ça, c’était une certitude. Il avait beau ne pas savoir encore exactement ce qu’il allait faire, il allait tout de même agir.

Et ce, avec ou sans le père de famille. Dans tous les cas, Gwynplaine n’était pas fait pour la vie qui s’offrait à lui, il n’y avait qu’à le regarder quelques minutes pour s’en rendre compte. Il ne tiendrait pas longtemps, mais David avait besoin qu’il disparaisse avant avoir obtenu la fortune de Clancharlie, pas après. Cet idiot dilapidera probablement tout pour sa « famille » et c’était hors de question que les choses se passent ainsi. C’était peut-être trop utopiste de sa part, mais il n’avait aucune envie de se dire que c’était trop tard, et qu’il n’y avait plus rien à faire.

-Je le sais. Ca a toujours été comme ça, Gwynplaine a toujours été attiré par... la lumière.

Oui… enfin en l’occurrence, cela aurait été drôlement arrangeant qu’il soit attiré par l’obscurité. Enfin peu importe, il pouvait être attiré par ce qu’il voulait, cela ne le protègerait absolument pas contre le monde dans lequel il allait potentiellement être amené à découvrir. Et David n’en était pas désolé pour lui, il ne pouvait pas, vu les circonstances actuelles, et il ne comptait en aucun cas lui venir en aide non plus.

« Je vous crois sans mal. Seulement, pour cette fois, j’ai bien peu que cela lui porte sévèrement préjudice. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 13:24


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus ne se voyait pas intervenir dans les choix et dans la vie de Gwynplaine, quand bien même ces choix devaient lui déplaire. C'était ainsi, il considérait que le jeune homme était libre de ses actes, et il se devait d'en assumer les conséquences dans tous les cas. Bien sûr, il ne voulait pas précipiter son fils de coeur dans la gueule du loup, mais dans tous les cas, ce dernier ne savait de toute façon pas l'écouter quand il le faudrait.

Ce n'était pas faute de l'avoir mis en garde, de lui avoir demandé de prendre garde aux conséquences de ses choix, mais Gwynplaine était têtu (même s'ils n'étaient pas du même sang, ils avaient clairement cela en commun), et il n'y entendait rien, rien du tout. Et maintenant, il était sans doute trop tard. A présent que l'homme qui rit avait accepté son héritage, difficile de revenir en arrière, d'autant plus qu'ils étaient tous au courant, maintenant. La machine avait été lancée qui plus est, est il était difficile de l'arrêter. A moins de l'enrayer. Mais est-ce que c'était vraiment possible ? Il n'en savait rien. Pour la sécurité de son fils, peut-être qu'il était préférable, au bout du compte, de laisser faire et de ne pas intervenir.

-A quelles sortes de préjudices pensez-vous ?
demanda Ursus en arquant un sourcil.

Le saltimbanque n'était pas né de la dernière pluie, loin de là. Il en avait suffisamment vu et vécu pour avoir parfaitement conscience de ce que le monde était capable exactement de faire et à quelpoint il était capable de nuire. Gwynplaine avait plus de caractère qu'on ne le soupçonnerait, et il était capable de faire face à l'adversité quand cela était nécessaire... Mais il s'apprêtait à plonger dans un vrai bassin de requins. Ursus savait certaines choses, certes, mais David lui connaissait ce milieu depuis très longtemps, il y avait grandi, et il connaissait les principaux acteurs de cette histoire.

Alors même si son opinion sur la question manquerait sans doute d'objectivité, il tenait à savoir ce qu'il pensait. Il n'écouterait peut-être pas tout ce qu'il avait dire. Il sélectionnerait peut-être les informations qui avaient de l'importance ou non et choisirait d'en tirer les conclusions qui s'imposaient, mais quoi qu'il en soit, Ursus tenait à entendre la réponse que son interlocuteur aurait à donner à cette question... Sachant d'avance qu'elle avait de très fortes chances de lui déplaire.
 


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeMar 29 Oct - 10:31

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Non, David n’avait absolument aucune intention de faciliter les choses pour Gwynplaine. Le jeune homme allait être propulsé dans un monde qu’il ne connaissait pas, auquel il ne serait jamais coordonné, et qui lui serait fatal. Du moins, David allait y veiller. Les choses ne resteraient pas telles qu’elles étaient, et Gwynplaine n’aurait pas la belle vie, encore moins avec sa fortune, son héritage. C’était totalement impensable, et David veillerait au fait que cela ne se passe pas comme la cour l’avait prévu.

Il pouvait y avoir tous les arrêtés royaux que l’on voulait, David n’avait pas l’intention d’accepter cette situation. Que cela se fasse à l’amiable ou non, il s’en moquait, tant que Gwynplaine disparaissait, il trouverait son compte dans cette histoire. Il ne demandait pas grand-chose après tout. Gwynplaine n’avait rien demandé qu’on lui disait, fort bien, qu’il s’en aille alors, qu’il renonce à son nom et son héritage et qu’il laisse les projets de David se concrétiser. Pourquoi avait-il fallu que son père en épouse et engrosse une avant sa mort ? Quelle tristesse. Il aurait mieux fait de s’abstenir, cela aurait mieux valu pour tout le monde. Mais bon, tant pis, maintenant que le bâtard était là, quand bien même il n’était pas bâtard, il allait falloir l’évincer.

-A quelles sortes de préjudices pensez-vous ?

Il y avait peut-être une différence ente ceux auxquels David pouvait penser et celui qu’il voulait voir arriver. Mais il ne pouvait clairement dire à Ursus que son « fils » allait se faire tuer. Du moins, c’était un des possibles projets. Mais il n’y avait pas que cela, il n’y avait pas que David qui était gêné par l’existence de Gwynplaine. La cour, la noblesse, c’était un monde dangereux quand on n’y était pas préparé. Et y entrer à un âge adulte était quelque chose de très compliqué. Oui, Gwynplaine attirerait peut-être la sympathie, sûrement la curiosité, mais aussi l’envie, la jalousie… des sentiments qui pousseraient parfois certains actes à être commis.

Mais bon, en même temps, peut-être qu’alarmer Ursus pourraient enclencher un processus visant à effrayer Gwynplaine aussi pour qu’il renonce à tout. Bon, ce n’était pas du tout quelque chose de sûr, mais cela se tentait. Les choses plus catégoriques et définitives étaient une bonne chose, mais il ne pouvait pas non plus le révéler de façon claire au comédien. Il l’observa durant quelques instants et prit un air détaché, assez neutre, ne voulant pas trop en faire non plus.

« Oh, il y en a de toutes sortes. Quelques moqueries, quelques malices, à des choses plus sévères bien évidemment. Plus fourbes et plus intenses. La cour, c’est comme un grand jeu, il n’y a pas vraiment de règles, seulement des buts, où tous les coups sont permis. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeMar 29 Oct - 15:56


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus n’était pas un homme naïf, c’était même tout l’inverse. Il était, bien au contraire, un homme profondément pessimiste, et qui ne manquait pas d’afficher ce pessimiste dès lors que l’occasion se présentait. Il avait appris, en s’improvisant père, à vouloir le meilleur des avenirs pour ses enfants, mais ce n’est pas pour autant qu’il s’imaginait que Gwynplaine tout comme Dea avanceraient sur un chemin pavé d’or et de roses, d’autant plus que leur situation n’avait rien d’enviable, en quoi que ce soit, brisés par la vie avant même d’avoir l’occasion de la vivre.

Alors tout comme il avait une piètre vision de l’avenir, il avait une faible foi en la fortune et dans les bienfaits qu’elle pourrait éventuellement apporter. Ursus savait bien qu’en décidant d’accepter son héritage, son fils se jeter dans une fosse remplie des pires prédateurs que savait compter ce monde. Il n’était pas rassuré pour lui, mais il n’avait pas l’intention, pour autant, d’imposer à son fils sa vision, de l’obliger. Il avait manifesté son désaccord de bien des manières, il l’avait mis en garde à plus d’une reprise. C’était à Gwynplaine, à présent, de faire ses choix et de s’y tenir. Malheureusement, ce n’était pas forcément assez… Et son instinct l’obligeait également à entendre les mises en garde d’autrui, même s’il ignorait dans quelle mesure il pouvait ou devait ou non prêter sa confiance à l’homme qui lui avait fait face, et que son fils avait floué sans même s’en rendre compte.

Qu’est-ce qui attendait Gwynplaine ? Dirry-Moir se montrait évasif, malheureusement. S’il n’était question que de moqueries et de quolibets, ce serait supportable. Gwynplaine avait appris depuis longtemps à y faire face et à en faire une force. Ce qui ne signifiait pas pour autant qu’il n’en souffrait pas, bien sûr, mais il saurait s’y confronter. Seulement, les hautes sphères avaient les moyens de bassesse qui échappaient sans doute aux créatures des bas-fonds auxquelles Ursus avait toujours appartenu.

-Vous seriez sans doute surpris d’apprendre que l’on sait jouer aux mêmes jeux ici bas,
répondit-il.

Il entendait ce que son interlocuteur avait à lui dire, et lui-même serait rassuré si Gwynplaine renonçait à ses projets. Seulement, ce n’était pas à lui de décider… et il insisterait bien là-dessus, quitte à ne pas être compris à ce sujet.

-Je répéterai vos dires à Gwynplaine, mais sachez d’avance qu’il ne m’écoutera pas.

En même temps, quel homme écoutait-on moins que son propre père. C’était presque dans l’ordre des choses, à la vérité.

 


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeVen 27 Déc - 21:50

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David n’avait aucune envie ou intention de rassurer Ursus. Il n’aiderait pas non plus son « frère » à entrer plus sereinement dans ce monde. Il voulait au contraire qu’il n’y entre jamais, qu’il y soit exclu. Il n’avait pas le droit de tout lui voler et de ne pas avoir de répercussions. Qu’il ait demandé ou non cet arrêté royal ne changeait rien, il était responsable par sa propre existence, c’est tout. Il ne se laisserait pas faire, et s’il devait arriver quelque chose de grave à Gwynplaine, ce ne serait que pure justice, voilà tout.

Mais la main de la justice répondrait au nom de Josiane. Il avait dit qu’il la laissait s’occuper de la situation, il la croyait et plaçait une grande confiance en elle. Ainsi qu’un très grand espoir, il refusait catégoriquement de voir tous ses biens, tout son héritage aller à Gwynplaine. Non. Tout était à lui, cela lui avait toujours été destiné, Gwynplaine n’avait pas à recevoir quoique ce soit, fils légitime ou non, cela ne changeait rien. Il ne pouvait pas le dire clairement à Ursus, mais cela ne changeait rien, ce dernier devait avoir bien compris que le jeune homme n’était en aucun cas le bienvenu dans leur monde, et dans leur univers, il fallait qu’il reste à sa place. Il allait se brûler les ailes de toute façon, et il ne pourrait s’en prendre qu’à lui-même.

En tout cas, même sans une intervention de qui que ce soit, David savait que Gwynplaine ne réchapperait probablement pas à son nouvel entourage. Il allait susciter de l’intérêt c’est vrai, mais cela se ternirait, et certains ne verraient en lui qu’une bête de foire à abattre, et cela arrangeait David. Mais Gwynplaine devait disparaître avant d’épouser Josiane. Il ne devait pas toucher un seul sou de cet héritage qui lui revenait. Il n’avait pas encore de vrai plan d’attaque, mais en tout cas, il ne laisserait pas les choses se faire, c’était sûr et certain.

-Vous seriez sans doute surpris d’apprendre que l’on sait jouer aux mêmes jeux ici bas. Je répéterai vos dires à Gwynplaine, mais sachez d’avance qu’il ne m’écoutera pas.

Oh, peut-être oui que c’était la même chose, mais Gwynplaine n’aurait pas son cher « père » pour le protéger à présent, il serait seul. Seul face à un monde qu’il ne connaissait pas, et dont il ne pourrait jamais faire totalement partie. Il pourrait s’en montrer triste pour lui, mais ce n’était absolument pas le cas. Enfin, il pouvait toujours en parler au fils prodigue, qu’il écoute ou pas, peu importe, on se chargerait plus tard de le lui faire comprendre.

« Faîtes donc. Et profitez de lui tant que vous le pouvez, on ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeSam 28 Déc - 0:26


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus fronça les sourcils en entendant la réponse de son interlocuteur. S'il avait pu entendre dans les précédents propos de Dirry-Moir comme une sorte d'avertissement presque bienveillant, il n'était pas franchement certain de pouvoir encore interpréter son discours comme quelque chose de positif, et surtout d'innocent. Qu'il lui suggère de profiter de la présence de Gwynplaine tant qu'il le pouvait passer encore. Parce qu'Ursus en avait effectivement conscience. Pour lui, accepter que son fils de coeur embrasse son destin, c'était accepter par la même occasion de le perdre, parce que leurs mondes ne pourraient plus cohabiter.

Lui n'aurait aucune raison de rester à Paris dès lors que Gwynplaine aurait retrouvé son nom. Il savait que ce n'était pas le voeu de son fils adoptif, mais lui était bien décidé à repartir sur les routes et à reprendre la vie qu'il avait eue autrefois, résolu à ne plus avoir de nouvelles de son fils de coeur. Oui, cela lui brisait le coeur, oui, il ne le désirait pas vraiment, mais il fallait bien qu'il se fasse une raison. Laisser Gwynplaine accepter son héritage, c'était renoncer à lui... mais il n'avait pas le sentiment que c'était en ce sens que son interlocuteur s'exprimait. Peut-être à tort, il avait comme le sentiment que quelque chose de plus obscur, de plus néfaste, habitait ses propos... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'aimait pas cela du tout.

-C'est une menace ?
demanda-t-il non plus d'un ton bourru, mais d'une froideur qu'il était rare de lui connaître. S'il n'était jamais jovial, il n'était jamais non plus agressif... Il ne se donnait pas l'occasion de sortir les griffes car il n'en voyait pas réellement l'intérêt, mais quand il était question de ses enfants adoptifs, c'était tout de suite une autre affaire.

Pouvait-il réellement s'agir d'une menace ? Il n'en savait rien, mais ne serait-ce qu'en avoir le soupçon suffisait à lui hérisser le poil. Qu'on cherche à mettre Gwynplaine en garde contre le monde qu'il s'apprêtait à intégrer, soit, c'était assez... logique. Mais qu'on lui laisse entendre que le pire pourrait lui arriver s'il ne parvenait pas à le convaincre de rebrousser chemin, c'était autre chose.
 


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeMer 29 Jan - 16:33

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David ne devait pas aller trop loin, il le savait. Il n’avait pas l’intention de se mettre en danger. Mais il ne pouvait s’empêcher de lancer des petits pics, parce que cette situation était très stressante pour lui, mine de rien. Tout se dérobait sous ses pieds, il n’avait plus rien et il avait du mal à gérer cette nouvelle situation. Pourtant, il fallait bien qu’il y arrive. Il savait, qu’il ne devrait pas laisser ses émotions agir à sa place, mais c’était plus facile à dire qu’à faire, surtout dans une telle situation.

D’autant plus, quand il avait cette désagréable impression que personne ne se mettait de son côté, et que tous lui tournaient le dos pour Gwynplaine. Ce n’était pas le cas. C’était même très extrapolé, mais il ressentait les choses ainsi, et c’était loin d’être facile pour lui. On pouvait bien lui dire que Gwynplaine n’avait rien demandé, cela ne changeait rien du tout à la colère qu’il éprouvait à son égard, teinté d’un grand sentiment d’injustice. Il n’avait rien fait pour mériter cela. Du moins, il ne pensait pas. Certes, il aurait dû épouser Josiane plus tôt, rien de tout cela ne serait arrivé. La découverte de Gwynplaine n’aurait rien changé, mais ils ne l’avaient pas fait. Certains diraient que c’était mérité, mais David était loin de cet avis.

-C'est une menace ?

Est-ce que c’était une menace ? Peut-être. David ne savait pas encore ce qu’il allait faire. Evincer Gwynplaine, c’était plus qu’une certitude. Mais comment ? Là était la question. Il n’était pas un meurtrier, et ce serait trop risqué, alors il n’allait pas le tuer, mais il est vrai que sa mort lui serait profitable. Mais il savait également que s’il arrivait quelque chose à Gwynplaine, on le pointerait rapidement du doigt, alors il fallait qu’il se montre prudent, et affirme ne pas lui vouloir de mal, même si ce n’était pas le cas.

« Non, ce n’est pas une menace. C’est juste la réalité de la vie. Tout peut basculer en quelques instants, alors profitez de vos enfants, monsieur Girardet. C’est tout ce que je dis. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeMer 29 Jan - 18:31


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
S

on interlocuteur pouvait bien lui affirmer qu'il n'était certainement pas en train de lui adresser une quelconque menace, Ursus avait bien du mal à le croire, à l'heure actuelle. Que la menace le concerne lui ou plus spécifiquement ses enfants, ce n'était pas la question, les avertissement de son interlocuteur semblaient avoir valeur de prédiction, et le saltimbanque songeait que s'il pouvait être donné à David Dirry-Moir de donner corps à ces prédictions, il ne s'en priverait pas.

Ursus n'était pas naïf, il n'avait certainement pas attendu les avertissements de son interlocuteur pour s'inquiéter de ce qu'il adviendrait de Gwynplaine et de Dea. C'était le cas depuis, pour ainsi dire, toujours. Ca avait été le cas quand ils parcouraient ensemble les routes de France et d'Angleterre, ça avait été le cas au moment où la duchesse Josiane avait commencé à s'intéresser de trop près aux spectacles de l'homme qui rit, et c'était plus le cas encore depuis que Gwynplaine avait fait la lumière sur ses véritables origines et s'était découvert du sang noble.

Ursus était particulièrement inquiet de ce qui arriverait à ses enfants, mais il gardait tout de même sa philosophie initiale à l'esprit. Il n'avait pas à interdire à Gwynplaine de suivre le chemin qu'il voulait emprunter, et ce peu importe la nature de ce chemin où les conséquences que cela pourrait avoir. Ursus prétendrait toujours n'avoir fait qu'accompagner Gwynplaine et Dea un bout de chemin. Il rechignait déjà admettre aimait ses enfants, quand bien même c'était pourtant la plus absolue des vérités, il ne fallait pas s'attendre de sa part à ce qu'il fasse preuve d'autre chose que de mauvaise foi dans des circonstances comme celle-ci, surtout face à un interlocuteur comme celui à qui il faisait face, et qu'il découvrait d'une duplicité monstrueuse.

Ursus avait en horreur l'idée son fils se retrouve seulement environné d'individus de son espèce, jeté dans la fosse aux lions, dans une mer agitée de requins. Mais là encore, ce n'était pas sa décision. Et quand bien même ça pourrait l'être encore, dès l'instant où la royauté s'en mêlerait, sa parole n'aurait définitivement plus le moindre poids.

-Si c'est pas une menace, elle en donne tout l'air,
répliqua Ursus. Je m'épargnerais bien vos conseils. Ces enfants ne sont pas les miens de toute manière, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, prétexta-t-il avec sa mauvaise foi habituelle.

Une mauvaise foi qu'il n'inventait pas pour l'occasion, c'était un discours qu'il prononçait de façon quasi-constante, sans que les principaux concernés soient jamais dupes.
 


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeVen 28 Fév - 1:37

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Bon, d’accord, David voulait bien reconnaître que ses propos sonnaient vraiment comme des menaces. En même temps, c’était un peu le cas. Même s’il enrobait ses propos, pour tenter de les adoucir, il comprenait qu’Ursus se méfie, et voit surtout le mal. Evidemment que David en voulait à la vie de Gwynplaine. Rien de plus normal, étant donné qu’il lui volait la sienne. Qu’il l’ait cherché ou non, n’avait rien à voir. Il rejetait tout propos qui tentait de lui faire comprendre que le jeune homme n’avait pas cherché cette situation, cela n’intéressait pas David, point à la ligne.

Mais quoiqu’il en soit, il ne souhaitait pas exprimer directement sa rancœur à cet homme, il n’était pas complètement stupide. Même s’il avait du mal à la réprimer, il fallait qu’il le fasse au maximum, afin de ne pas éveiller les soupçons, si jamais il arrivait quelque chose à l’héritier, puisqu’il serait évidemment le premier soupçonné. Mais pour l’heure, Gwynplaine était en pleine forme, que cela lui plaise ou non. Cela ne lui plaisait pas, et il fallait y remédier, mais il n’avait pas encore la solution miracle.

David avait néanmoins bien compris quelque chose, c’était que cet homme, Ursus Girardet était un parangon de la mauvaise foi. Il pourrait bien lui dire tout et n’importe quoi, que ce dernier le prendrait mal, et se renfrognerait. Il n’avait encore jamais croisé quelqu’un de cet acabit, mais cela ne lui avait pas manqué. Ce n’était définitivement pas le genre de personnalité avec lequel il pouvait s’entendre. Et malgré ce que l’on pouvait penser, David n’était pas un homme si difficile que cela, en termes de compagnie. Il n’exigeait rien de bien sorcier, mais cet homme lui semblait définitivement incapable de s’amuser, ou même de sourire. Cela lui semblait tout bonnement surréaliste.

Enfin, il constatait surtout que cet homme ne pourrait pas lui être d’une grande aide. Il semblait incapable de tenir son gamin, et fanfaronnait que Gwynplaine pouvait faire ce qui lui chantait. Soit, il ne l’aimait pas, soit il avait une manière d’éducation vraiment particulière. David n’avait pas d’enfant, du moins pas à sa connaissance, mais il n’aurait jamais fait les choses de cette manière en tout cas, il en était certain.

-Si c'est pas une menace, elle en donne tout l'air. Je m'épargnerais bien vos conseils. Ces enfants ne sont pas les miens de toute manière, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.

Il ne se préoccupait peut-être vraiment pas du sort de ces enfants. Mais David en doutait tout de même un peu, il n’aurait pas eu ces réactions-là, durant leur conversation si cela avait été le cas. Mais c’était tout de même curieux, comme manière de procéder. Si ces enfants n’étaient pas les siens, et faisaient ce qu’il voulait, pourquoi s’en préoccupait-il ?

« Je n’ai pas de temps à perdre en menaces. Et si vous ne voulez pas de mes conseils, libre à vous. Ces enfants ne sont peut-être pas de votre sang, mais je pensais que vous vous préoccupiez de leur sort, si ce n’est pas le cas, je m’excuse de vous avoi fait perdre votre temps, Monsieur. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeVen 28 Fév - 18:29


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
D

on interlocuteur pouvait bien dire ce qu'il voulait, Ursus avait bien entendu ce qu'il avait entendu, un "on ne sait jamais ce que l'avenir peut réserver à votre fils", ça ressemblait tout de même largement plus à une menace à peine dissimulée qu'à un véritable conseil bienveillant. Encore moins venu d'un homme qui avait effectivement d'excellentes raisons d'espérer que l'avenir de Gwynplaine ne soit pas si heureux, puisque de l'avenir de l'un dépendait plus ou moins celui de l'autre à ce jour, et pas de la meilleure manière. Ursus, dans tous les cas, ne tenait pas à entrer dans ce genre de débats stériles, ça ne servirait à rien... tout comme parler à David ne servait pas à grand-chose en fin de compte. Que pourrait-il bien en retirer ?

La réponse était relativement claire : rien du tout, car ce n'était dans tous les cas pas Ursus qui aurait le pouvoir de dissuader son fils d'accepter son héritage. Il avait essayé, à sa manière, par le passé, quand la duchesse lui tournait autour avec un peu trop d'insistance, de le ramener à la raison, mais Gwynplaine, sans être de son sang, semblait avoir hérité de son fichu caractère borné. Alors s'il n'était pas possible de fairie entendre raison au père, il ne fallait pas s'attendre à des miracles non plus concernant le fils, c'était comme ça.

-Parce que vous vous préoccupez d'eux, vous, peut-être ?
rétorqua Ursus d'un ton bougon.

C'était un peu facile de lui faire des leçons de morale sur la manière dont il élevait et aimait ses enfants (même s'il l'avait bien cherché, il récoltait la monnaie de sa pièce, à ainsi prétendre qu'il était indifférent au sort de ses enfants alors qu'en réalité, il ne serait plus rien sans eux et n'avait pas la moindre idée à ce jour de ce qu'il adviendrait de lui quand Dea et Gwynplaine ne seraient plus à ses côtés - il aurait sans doute été beaucoup plus facile pour eux qu'ils partent le premier).

-Je sais très bien quel est votre intérêt dans cette affaire, et votre intérêt ne peut pas être celui de Gwynplaine, alors je pense que je fais un très bon travail en ne vous écoutant pas.
Il marqua une pause. Par ailleurs, je vous l'ai dit, Gwynplaine n'entendra pas raison, j'ai déjà essayé, je ne vous ai pas attendu pour ça. Vous perdez votre temps autant que vous me faites perdre le mien.
 


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Nobles10
David Dirry-Moir
David Dirry-Moir
Messages : 102
Date d'inscription : 11/03/2019

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeLun 30 Mar - 15:14

Il ne faut jamais se fier aux apparences
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
David estimait qu’il en avait fini avec cet homme. On ne pouvait rien lui dire sans qu’il ne le prenne mal, alors ce n’était pas la peine d’espérer trouver un allié en sa personne. En même temps, il avait peut-être fondé trop d’espoirs en Ursus d’emblée. De toute évidence, il ne pouvait compter que sur lui-même, eh bien soit. On n’était jamais mieux servi que par soi-même après tout, non ? C’était ce que préconisait le dicton, mais ce n’est pas pour autant que cela garantissait le succès. Enfin, il verrait bien. De tout évidence, le nombre de ses alliés potentiel baissait à vive allure. Ce n’était pas vraiment un constat plaisant à faire, mais personne ne voulait se mettre de son côté, il en était conscient, et il n’aimait pas vraiment cela.

Certes, certains ne lui avaient pas tourner le dos, mais ne pas prendre son parti ce n’était pas faire preuve d’amitié et de soutien selon lui. Mais ils semblaient tous aux pieds de Gwynplaine dans tous les cas. Pauvre orphelin difforme et miséreux, qui se retrouve riche d’un claquement de doigts. Tu parles. Plus le temps passait, et plus David avait de l’aversion pour ce jeune homme qu’on lui prêtait comme frère. Jamais il ne serait le frère de ce monstre, et il entendait bien à ce que tout le monde se le mette enfin en tête.

-Parce que vous vous préoccupez d'eux, vous, peut-être ?

Bien sûr que non, il s’en moquait éperdument. Ce n’était pas ses enfants (dieu merci) alors il se fichait éperdument de ce qu’il pouvait leur arriver. Et s’il pouvait arriver quelque chose à Gwynplaine, il serait bien le dernier à le pleurer. En même temps, il ne pouvait pas non plus prendre le risque de le crier sur tous les toits. Mais il avait au moins appris qu’Ursus Girardet ne lui serait d’aucune aide.

-Je sais très bien quel est votre intérêt dans cette affaire, et votre intérêt ne peut pas être celui de Gwynplaine, alors je pense que je fais un très bon travail en ne vous écoutant pas. Par ailleurs, je vous l'ai dit, Gwynplaine n'entendra pas raison, j'ai déjà essayé, je ne vous ai pas attendu pour ça. Vous perdez votre temps autant que vous me faites perdre le mien.

David dévisagea l’homme un moment. Son intérêt n’était pas celui de Gwynplaine, effectivement, mais cela ne l’accusait de rien pour autant. Il n’avait pas envie de perdre plus de temps avec cet homme, cependant. Qu’Ursus l’écoute ou non, cela n’avait aucune importance, David se débrouillerait seul s’il le fallait, mais il réussirait, il en était sûr et certain. Il ne pouvait pas en être autrement, dans tous les cas.

« Si votre intérêt était celui de Gwynplaine, vous ne réagiriez pas ainsi. Mais faites comme bon vous semble, vous avez raison, je perds mon temps. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitimeLun 30 Mar - 21:47


Il ne faut jamais se fier aux apparences  
U

rsus ne recevrait aucun conseil, remarque ou réflexion de la part de son interlocuteur. Il n'en voulait pas, absolument pas, il savait ce qu'il en était, il savait quel était le fil de sa pensée, et si son interlocuteur décidait de juger l'affection qu'il avait pour Gwynplaine ou le soin qu'il prenait à le protéger, c'était son affaire, et même si cet homme était directement concerné par le sort de son fils de coeur, il était évident que leurs intérêts divergeaient. Cet homme ne réussirait pas à la culpabiliser. C'est certain, Ursus n'était pas le père de l'année, loin s'en faut, mais il tenait aux intérêts de Gwynplaine. S'il avait décidé de se mettre de côté, c'était parce qu'il pensait que la vie qu'il pourrait mener serait bien meilleure sans lui, et qu'en effet, Gwynplaine était un adulte libre de ses choix, libre de sa vie. Mais maintenant, les circonstances étaient bien différentes.

Ursus comptait en prendre compte, mais certainement pas en présence de son interlocuteur. Il ne pouvait nier qu'ils avaient quelques intérêts commun, tous les deux, mais leur collaboration ne mènerait définitivement nulle part. Cet homme, c'était l'évidence, n'hésiterait sans doute pas à planter un poignard dans le dos de son fils de coeur afin d'obtenir ce qu'il désirait... Et Ursus se défiait de lui par-dessus tout. Cette conversation aura été relativement vaine, mais elle permettait à Ursus de mieux identifier ses ennemis, toutefois. Et même si c'était un peu hâtif, il décidait de retrancher son interlocuteur dans cette présente catégorie. Autant dire que poursuivre plus avant le débat ne mènerait à présent plus où que ce soit.

- C'est ça, bon vent !
répliqua Gwynplaine, toujours aussi décidé à se montrer le moins agréable possible.

C'est qu'à ses yeux, tout était dit, et il n'y avait définitivement rien à rajouter. Autant clore le débat tout de suite, si débat il yavait réellement, ce dont il doutait là encore. Le saltimbanque avait eu le sentiment d'assister à un dialogue de sourds. Et il était très certainement le plus sourd des deux, c'est certain. S'il en avait l'occasion, il irait trouver Gwynplaine et lui rapporterait cette conversation. Ne pas agir, soit, mais il y avait malgré tout des limites. Et il semblait à présent qu'elles aient été dépassées. 


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] Empty
Message#Sujet: Re: Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]   Il ne faut jamais se fier aux apparences  [pv David] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne faut jamais se fier aux apparences [pv David]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)
» Le fils que je n'ai jamais eu [pv Gwynplaine :3]
» Dans la rivalité jamais on ne s'accorde ♠ Josiane
» Les vieux souvenirs ne sont jamais bien loin. (Madame Thénardier)
» RP's de David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Montmartre-